jimmyjim a écrit :je comprend bien ce que tu veux dire or dans l exemple des vis de roues je pense que...................................... donne une precharge beaucoup moins élever ?
De Dieu la longue phrase.....
Difficile à lire.
Si les vis sont serrées au couple prescrit, les vis de roues ne rentreront jamais dans le domaine plastique, sauf gros choc.
Dans un assemblage, les vis sont dimmensionnées pour que l"effort d'allongement dû au serrage au montage, et l'ajout de l"effort d'allongement due aux efforts externes, n'amènent pas pas un allongement dans le domaine plastique. Dans le document joint le serrage au couple donne un effort Fo,, l'effort externe provoque un accroissement de l'effort de F1, donc il ne faut pas que la vis entre dans le domaine plastique sous un effort = Fo + F1. Si la vis entre dans le domaine plastique, elle s'allonge irrémédiablement et le serrage d'assemblage des deux éléments l'un contre l'autre est diminué.
On vérifie aussi que les efforts externe réduisant l'allongement ne provoque pas une perte de serrage vis écrou préjudiciable.
Maintenant, si un bonhomme bien grand et gras saute sur la clef avec une rallonge au lieu de serrer au couple.... les vis peuvent se trouver proche de la zone plastique, voir dans la zone plastique, au montage. Il suffira alors d'un bon virage pris à forte allure, ou un coup de trottoir pour allonger un peu plus les vis d'une manière irréversible.
Tu as de la chance que les Defender par exemple ont des vis de roue surdimensionnées par rapport à d'autres véhicules.
Mais sur le Defender tu as des vis qui ne sont pas surdimensionnées, comme les vis de pivot de direction......
A+