Moudj a écrit :
A savoir que les ecrous de bras tires sont identiques aux ecrous de roues...
Bon a savoir quand, comme moi, tu perds un bras sur la piste. J ai retrouve la vis mais pas l ecrou, ben ceux de roue font tres bien l affaire.
A+
Salut,
Pas toujours, dans mon cas, les écrous de roue de 27 sont en pas métrique, alors que sur les bras tirés ils sont whitworth. Serte ils sont très proches l'un de l'autre et en forçant on doit pouvoir serrer et obtenir une solution de dépannage. On arrive à faire presque trois tours à la main après il faut forcer.
Pour la comparaison, un axe fileté de support de roue arrière et une vis de tirant de pont:
Ce sont tous les deux des pas fin. Leur diamètre nominal:
16 mm et
15.88mm, leur pas respectif: pour le Ø 16 = 1.5mm et pour le 15.88 mm 18 pas à l'inch.
On retrouve nos deux protagonistes dans le premier tableau trouvé sur le net.
Donc dans un cas on avance de 1,5 mm par tour ce qui nous fait en nombre de tour d'écrou pour parcourir 1 m heu... 1/0.015 = 66.6 tours . Si on prend les 18 pas par Inch, heu... plus dur là pour faire 1m, il nous faut combien d'inch ? 1/0.254 = 3,937 inch pour faire 1m OK, donc pour faire 1m avec à raison de 18 pas par Inch, cela veut dire que l'on doit faire 3,937 x 18 = 70,8 tours, donc on a un tout petit peu plus de 4.26 tour d’écart sur 1m, c'est à dire vraiment pas grand chose sur les 2 cm d'épaisseur que fait l'écrou. Donc effectivement avec une bonne clef et dans ces dimensions de vis, on peut arriver à se dépanner.
Les deux écrous sont mis en place manuellement sans difficulté. Celui de droite, cela coince sur la fin à cause de la bague nylstop anti-desserrage, on n'arrive pas à le passer manuellement malgré son usure.
Maintenant, si on inverse les écrous. On arrive à faire trois tours avec l'écrou de roue sur la vis de tirant de pont et seulement deux avec l'écrou de tirant de pont sur le filetage de l'axe du porte roue. La différence est dû au fait que le diamètre de l'écrou est légèrement plus grand et l'axe de tirant de pont légèrement plus petit, ce qui justifie AMHA le tour de différence.
Moudj, vérifies si tu en as encore la possibilité, le marquage de la tête de vis de ton tirant de pont.
Il me semble que les lands sont en métrique ou (ISO) filets normaux ( ou régulier )sur les boulons de tirant de pont avant.
Donc tu as eu ton problème à l'arrière ?
A+
NB: Il m'est arrivé de redonner un coup de fraicheur à un écrou nylstop en donnant des coups de marteau sur le sertissage de la bague.