Le serrage d'une vis pour les nuls

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Moudj
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Hormis les vis de transmission et de fixation de nez pont tête en 9/16 je ne vois plus de filetage avec des cotes en inch sur les def,
J'ai cherché sous mon def et j'ai vite trouvé.

Prenez les vis de fixation du A-bar et des bras tiré :

http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view

Trois traits = grade 5 donc équivalent à du 8.8

De plus il y a le S donc confirmation que le S est aussi l'équivalent au 8.8.

A+

Salut

A savoir que les ecrous de bras tires sont identiques aux ecrous de roues...

Bon a savoir quand, comme moi, tu perds un bras sur la piste. J ai retrouve la vis mais pas l ecrou, ben ceux de roue font tres bien l affaire.

A+
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LØLØ
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

Moudj a écrit :
A savoir que les ecrous de bras tires sont identiques aux ecrous de roues...

Bon a savoir quand, comme moi, tu perds un bras sur la piste. J ai retrouve la vis mais pas l ecrou, ben ceux de roue font tres bien l affaire.

A+
Salut,
Pas toujours, dans mon cas, les écrous de roue de 27 sont en pas métrique, alors que sur les bras tirés ils sont whitworth. Serte ils sont très proches l'un de l'autre et en forçant on doit pouvoir serrer et obtenir une solution de dépannage. On arrive à faire presque trois tours à la main après il faut forcer.
Pour la comparaison, un axe fileté de support de roue arrière et une vis de tirant de pont:
comparaison de filetage 01.jpg
Ce sont tous les deux des pas fin. Leur diamètre nominal: 16 mm et 15.88mm, leur pas respectif: pour le Ø 16 = 1.5mm et pour le 15.88 mm 18 pas à l'inch.
On retrouve nos deux protagonistes dans le premier tableau trouvé sur le net.
tableau des filetages.jpg
Donc dans un cas on avance de 1,5 mm par tour ce qui nous fait en nombre de tour d'écrou pour parcourir 1 m heu... 1/0.015 = 66.6 tours . Si on prend les 18 pas par Inch, heu... plus dur là pour faire 1m, il nous faut combien d'inch ? 1/0.254 = 3,937 inch pour faire 1m OK, donc pour faire 1m avec à raison de 18 pas par Inch, cela veut dire que l'on doit faire 3,937 x 18 = 70,8 tours, donc on a un tout petit peu plus de 4.26 tour d’écart sur 1m, c'est à dire vraiment pas grand chose sur les 2 cm d'épaisseur que fait l'écrou. Donc effectivement avec une bonne clef et dans ces dimensions de vis, on peut arriver à se dépanner.
Les deux écrous sont mis en place manuellement sans difficulté. Celui de droite, cela coince sur la fin à cause de la bague nylstop anti-desserrage, on n'arrive pas à le passer manuellement malgré son usure.
comparaison filetage 02.jpg
Maintenant, si on inverse les écrous. On arrive à faire trois tours avec l'écrou de roue sur la vis de tirant de pont et seulement deux avec l'écrou de tirant de pont sur le filetage de l'axe du porte roue. La différence est dû au fait que le diamètre de l'écrou est légèrement plus grand et l'axe de tirant de pont légèrement plus petit, ce qui justifie AMHA le tour de différence.
comparaison filetage 03.jpg
Moudj, vérifies si tu en as encore la possibilité, le marquage de la tête de vis de ton tirant de pont.
comparaison tête de vis  04.jpg
Il me semble que les lands sont en métrique ou (ISO) filets normaux ( ou régulier )sur les boulons de tirant de pont avant.
vis tirant avant 01.jpg
Donc tu as eu ton problème à l'arrière ?
A+
NB: Il m'est arrivé de redonner un coup de fraicheur à un écrou nylstop en donnant des coups de marteau sur le sertissage de la bague. :oops:
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par def1jour »

Excellent exposé The Pater. Merci!
Superbes photos aussi.
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Julien NC
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Julien NC »

Merci pour cet article passionant.

On voit souvent des montages sans rondelle en automobile, alors qu'on en mets dans l'industrie?

Le fait de mettre des rondelles apporte il quelques choses en plus?

merci
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

Julien NC a écrit : Le fait de mettre des rondelles apporte il quelques choses en plus?
Oui, cela protège les pièces que l'on serre. L'écrou ou la vis tourne sur la rondelle et le frottement abime la rondelle et non la pièce que l'on serre. Si abimé, on change la rondelle pour avoir une nouvelle surface de frottement bien propre.

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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

Salut, quelques vidéos sur Youtube, qui traite du sujet au début, puis quelques unes hors sujets concernant les engrenages et les courroies mais qui, je pense ne manqueront pas de vous intéresser.
rupture de vis :
http://youtu.be/OkF19gkaVpU
rupture d'écrous :
http://youtu.be/sGt5lISmXUE
rotor déséquilibré :
http://youtu.be/R2hO--TIjjA
helical gear axial thrust:
http://youtu.be/PANVccyJuFI
liaisons à un d° de liberté:
http://youtu.be/wfCwsM_FqWE
poulies et courroies :
http://youtu.be/F7O3RBTRix4
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kebir31
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Je suis sur un projet qui va utiliser des éléments en acier inoxydable (on en reparlera :mrgreen: ), et j'aimerais qu'on revienne un peu sur la visserie en inox. J'ai constaté, en démontant des montages ayant déjà un peu vécu, que la visserie inox avait la fâcheuse tendance à se gripper, rendant parfois un démontage non destructif impossible.

Sur cette doc:
grippage.pdf
(453.37 Kio) Téléchargé 256 fois
on parle de revêtements anti-grippage.

Mais je suis tout de même un peu surpris: sur les bateaux on monte de la visserie inox depuis des lustres, je n'ai pas l'impression que cette visserie ait eu droit à un traitement spécial, et pourtant le démontage ne se fait pas tout le temps à la disqueuse.
Est-ce que ces vis grippées le sont parce qu'un élément inox a été en contact avec de l'acier, ou de l'alu?
Ou bien est-ce dû à un panachage de composants des différentes familles d'inox (austénitique, ferritique, martensitique)?

Je me demande si le secret ne serait pas, d'abord le vissage au bon couple, et ensuite une bonne isolation des éléments faits de métaux différents...

Bref vos avis sont les bienvenus.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Je suis sur un projet qui va utiliser des éléments en acier inoxydable (on en reparlera :mrgreen: ), et j'aimerais qu'on revienne un peu sur la visserie en inox. J'ai constaté, en démontant des montages ayant déjà un peu vécu, que la visserie inox avait la fâcheuse tendance à se gripper, rendant parfois un démontage non destructif impossible.
..............
Mais je suis tout de même un peu surpris: sur les bateaux on monte de la visserie inox depuis des lustres, je n'ai pas l'impression que cette visserie ait eu droit à un traitement spécial, et pourtant le démontage ne se fait pas tout le temps à la disqueuse.
1) Ce n'est pas parcequ'une vis est inox qu'elle résistera à la corrosion.

En utilisation marine ou une atmosphère mixte marine/industrielle, seule la classe A4 est acceptable. La classe A1, A2, C1, C3, C4 et F1 ne conviennent pas. la norme NF E 25-100 donne un tableau indicatif d'exemple de choix de nuance d'acier inoxydables en fonction des atmosphères.
Allez chez le Brico marché du coin et regardez les classes. la majorité des vis vendues sont des A2.

2) Selon la nuance d'inox utilisé, pour un matériaux donné, le couple galvanique varie. Donc dans un montage donné, avec un inox, il n'y aura pas de corrosion, mais dans un autre montage, avec un autre inox, tu pourras avoir de la corrosion.

J'ai mis une vis inox A2 sur une pomme de douche en plastique. Un an après, elle est complétement rouillée....

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kebir31
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par kebir31 »

Merci pour ta réponse.
Le coup des éléments de pomme de douche en inox qui rouillent, j'y ai eu droit aussi :lol:

Ma question ne concernait pas tellement la résistance à la corrosion intrinsèque au type d'inox utilisé, mais plutôt le problème du grippage de la visserie, donc une vis inox, non rouillée, mais qui reste collée à son écrou, et qui casse au dé-serrage (sans rouille apparente).
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Ma question ne concernait pas tellement la résistance à la corrosion intrinsèque au type d'inox utilisé, mais plutôt le problème du grippage de la visserie, donc une vis inox, non rouillée, mais qui reste collée à son écrou, et qui casse au dé-serrage (sans rouille apparente).
S'il n'y a pas corrosion, soit de la vis, soit du trou taraudé, soit des deux, je ne vois pas pour quelles raisons il y aurait grippage.

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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
je travaille dans l indusdrie pour des composants utilisés a -196°C donc en Inox type 316L ou A4 pour visserie

une vis meme neuve (sans oxydation type A4 donc % nickel / chrome important) a toujours tendance a gripper dans un filetage inox par effet de gommage et entrainement de matiere :sm2:
ce probleme est independant des temperatures de montage ou d utisation et est connu pour tout type d'ajustement inox/inox (coefficient de friction elevé sans lubrifiant))
la seule solution est l utilisation d un lubrifiant au montage (suif pour T° normale,molykote type 321R en spray pour des conditions plus sévères et durables)
Permet un demontage aisé après plusieurs sans rencontrer ce problème de collage que cite Kebir31 :D
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : ce probleme est independant des temperatures de montage ou d utisation et est connu pour tout type d'ajustement inox/inox (coefficient de friction elevé sans lubrifiant))
C'est la première fois que je lis cela.

As tu des sources (documents par exemple) donnant les coef de friction comparatif entre acier/acier et inox/inox, a dureté et rugosité égales ?

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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par phelippeau patrice »

pour repondre au ''Pater''

C'est la première fois que je lis cela.

As tu des sources (documents par exemple) donnant les coef de friction comparatif entre acier/acier et inox/inox, a dureté et rugosité égales ?

A+[/quote]

Bonjour a tous
j ai pas ca sous la main je publie des que possible des infos (a noter toutefois que la dureté est plus faible en inox qu'en acier)
j essaierais aussi de passer un extrait des normes sur les resistance a la traction ou rupture
en inox on parle d'
A4-70
A4-80 A4 = type d inox 80 resistance a la rupture
en acier
classe 6x6
classe 8x8 = classe de resistance (environ 8x8= 64daN/mm2)
a noter qu'il n y a dans mon precedent post aucune intention de contredire
Ce que j'énnonce est le reflet du vue et vécu (bientot 40 ans dans cette activité)
et cela va pour des vis de diamètre 4 juqu'a diamètre 36 mm voir plus en filetage metrique normalisé et dans les tolerances dimensionnelles(pas standard)
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : j essaierais aussi de passer un extrait des normes sur les resistance a la traction ou rupture
en inox on parle d'
A4-70
A4-80 A4 = type d inox 80 resistance a la rupture
en acier
classe 6x6
classe 8x8 = classe de resistance (environ 8x8= 64daN/mm2)
Pas besoin, tout est expliqué à la première page.......

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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par kebir31 »

phelippeau patrice a écrit : une vis meme neuve (sans oxydation type A4 donc % nickel / chrome important) a toujours tendance a gripper dans un filetage inox par effet de gommage et entrainement de matiere :sm2:
ce probleme est independant des temperatures de montage ou d utisation et est connu pour tout type d'ajustement inox/inox (coefficient de friction elevé sans lubrifiant))
la seule solution est l utilisation d un lubrifiant au montage (suif pour T° normale,molykote type 321R en spray pour des conditions plus sévères et durables)
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Salut,
Est-ce que l'usage de visserie en laiton par exemple, résoudrait ce problème?
:?:
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par kebir31 »

je me réponds tout seul :mrgreen:

D'après ces sources:
ecrous__sertir_notices_techniques.pdf
(431.56 Kio) Téléchargé 204 fois
Contact_with_Other_FR.pdf
(865.38 Kio) Téléchargé 215 fois
Il semblerait que la combinaison inox/laiton ne pose pas de problèmes.
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Est-ce que l'usage de visserie en laiton par exemple, résoudrait ce problème?
AMHA, non.

1) voir tableau
Couples galvaniques.JPG

2) le laiton s'oxyde

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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Loop »

Très intéressant ce thème (smiley clap clap)

Est-ce quelqu'un à un avis sur cet engin :

Image

http://www.master-outillage.com/fr/serr ... 62595.html

Ça me semble pas mal du tout, relativement "peu" onéreux VS une clef dynamo de qualité, et moins encombrant...

Et quelle plage choisir pour nos Lands ? Y'à 6,8-135 Nm (bof ?), un 10-200 Nm, et un 17-340 Nm.. j'hésiterai entre les 2 derniers...
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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

Loop a écrit : Et quelle plage choisir pour nos Lands ? Y'à 6,8-135 Nm (bof ?), un 10-200 Nm, et un 17-340 Nm.. j'hésiterai entre les 2 derniers...
La photo hébergée sur landroverfaq s.v.p.


Sinon, il t'en faudra de toute façon deux.

Par exemple, juste pour le moteur 300 tdi , les couples de serrage vont de 2 N.m. à 146 N.m.

Si tu n'en prends qu'un, prends celui qui va de 10 à 200 N.m.

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Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par ludo59 »

Loop a écrit :Très intéressant ce thème (smiley clap clap)

Est-ce quelqu'un à un avis sur cet engin :

Image

http://www.master-outillage.com/fr/serr ... 62595.html

Ça me semble pas mal du tout, relativement "peu" onéreux VS une clef dynamo de qualité, et moins encombrant...

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Il me semble que kifran a cet outil
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