Le serrage d'une vis pour les nuls

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :C'est à ça que je pensais.
Les autres vis de Lolo ci-dessus doivent en fait provenir de la fixation des ailes avant sur le tablier (series et defender).
Salut les vieux Briscards,
Effectivement effectivement, certaine vis de plancher ont le même genre de pas, mais elles ne sont pas aussi galère à enlever que celles des ailes avant dans le tablier, grâce à la disqueuse. Leur emplacement au fond de l'aile, dans un endroit bien accessible par la boue et tellement pas par un Karcher , souvent oublié sous une couche de boue pendant des années, en font des vis à tête rouillé et ronde.
Elles sont prises dans des agrafes:
visserie aile.jpg
Par le pied de tablier, on peut voir leur biotope. Lorsque la rouille a bien rongé l’agrafe, il n'est pas rare qu'elles se mettent a tourner, redoutable! Sur leurs voisines proches celles des charnières de porte avant prisent également dans le tablier si elles tournent on est a l'aise pour percer disquer ou autre, mais au fond de l'aile , c'est vraiment pas pratique d’accès.
interieur tablier.jpg
Effectivement, ce sont les vis de fixation de la bride de Neiman. Cela fait partie de la préparation d'un land pour le voyage. On remplace a titre préventif, ces vis là qui sont sans tête par des btr afin de pouvoir les démonter facilement en cas de problème. Car clairement les voleurs ne s'embête pas avec ça, ils cassent tout.
vis chapeau.jpg
Oui Kébir, l'une des vis de colonne a une tête particulière aussi:
vis colonne f_p.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 14/03/2012 1:37, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
AndreLup
Messages : 1
Enregistré le : 07/03/2012 19:18
Localisation : Brest 44

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par AndreLup »

Bonjour à tous et merci à The Pater pour ce guide très utile :)

à plus
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par rrquebec »

bonjour,
Je viens de trouver ce thème d'une grande qualité.
Grand merci ! Chapeau bas !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Je te propose également dans cet esprit là, quelques moutons à 5pattes.
Ces vis là :twisted: :sm1: :sm1: :sm4: sont inqualifiables, mais pour le coup, je vous laisse chercher 2mn. Le pas est de 25, prévu pour des diamètres de 18 à 22 mm.
Quelle serait la question pour ces vis là ?

Le couple de serrage ?

Ou ?





Sinon, qui a des photos de tête de vis cote inch qui seraient montés sur nos véhicules, pour exemple ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Quelle serait la question pour ces vis là ?
Salut, pas de question, juste un filetage qui est particulier.
Hormis les vis de transmission et de fixation de nez pont tête en 9/16 je ne vois plus de filetage avec des cotes en inch sur les def, ou alors des petite vis sur des accessoires vendu complets à LR, montés sur les lands, qui ne sont pas détaillé au catalogue, comme le moteur d’essuie glace. Le filetage de l'écrou 52 pour les roulements roue ? Peut-être le gros écrou du boitier de DA, mais règle général tout est en métrique sur les defenders.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Hormis les vis de transmission et de fixation de nez pont tête en 9/16 je ne vois plus de filetage avec des cotes en inch sur les def,
J'ai cherché sous mon def et j'ai vite trouvé.

Prenez les vis de fixation du A-bar et des bras tiré :

http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view

Trois traits = grade 5 donc équivalent à du 8.8

De plus il y a le S donc confirmation que le S est aussi l'équivalent au 8.8.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Hormis les vis de transmission et de fixation de nez pont tête en 9/16 je ne vois plus de filetage avec des cotes en inch sur les def,
J'ai cherché sous mon def et j'ai vite trouvé.

Prenez les vis de fixation du A-bar et des bras tiré :

http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view

Trois traits = grade 5 donc équivalent à du 8.8

De plus il y a le S donc confirmation que le S est aussi l'équivalent au 8.8.

A+
Salut pater, effectivement
Pour ces deux là une de 13/16" et l'autre de 15/16" de diamètre 9/16" et 5/8"
vis UNF.jpg
Non, j'invente rien, j'ai un tableau de conversion, sur une règle pendue autour du coup et un pied à coulisse :wink:
conversion.jpg
Effectivement, elles ne correspondent à rien de catholique, ou disons d'international.
On voit le décalage qui s'opère sur un pas de 150, le plus proche pour la vis de 5/8, celle des tirants de pont.
pas un pas de 150.jpg
Aucun pas du peigne international, correspond à ces deux filetages là:
2 vis anglaises.jpg
Bon :? Il y en a certainement d'autre à trouver sur la partie cycle.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Aucun pas du peigne international, correspond à ces deux filetages là:
Combien de lames as tu sur ton peigne ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

Salut,
18.
IMAG0172.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

Salut, je me suis arrêté chez Weber métaux, pour 4,35 euros, j'ai trouvé de quoi jouer :D :
IMAG0175.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 19/03/2012 0:58, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Sinon, qui a des photos de tête de vis cote inch qui seraient montés sur nos véhicules, pour exemple ?
A+
Pour continuer dans la ligné des exemples.
Les deux vis précédentes on le même pas pour des diamètre différent. C'est peut-être la façon qu'ont les anglais de ne pas... disons s'embêter.
Ø different pas 19G.jpg
Celle là déjà présenté, c'est du 11 au marteau, le 12 foire, mais c'est du 3/16 W, très souvent indémontable. A tel point qu'il faut mieux la casser volontairement en la serrant on gagne du temps. C'est le boulon de bride des rotules sur la barre d'accouplement ou de direction. Elle a un Ø de 6,18mm.
vis de bride rotule 02.jpg
Bon celle ci pour lui lire la tête... Voila le casse tête. Peut-être bien le tirant de pont arrière?
grosse vis.jpg
Une autre vis beaucoup plus connue, je me demande même, si elle n'a pas fait l'objet d'une normalisation européenne voir plus large. Une vis de ceinture de sécurité:
vis de ceinture.jpg
Plus de tête mais des filetages sur lesquels je me suis fait des réflexions:
Je me suis bricolé un petit outil pour pouvoir à l'aide d'une douille tirer sur le demi arbre avant récalcitrant , afin de mettre le clips et une cale tranquillement.
tirage demi arbre.jpg
Les vis pour nos écrous de roue de 27, au passage ben... c'est du métrique à 150 pas, comme une vis M10 mais pour un diamètre de 15,9mm.
écrou de roue pas 150.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Bon celle ci pour lui lire la tête... Voila le casse tête. Peut-être bien le tirant de pont arrière?
Tirant du A frame au châssis, et une clée de 28 n'y va pas, j'ai acheté une douille de 29 mais pas eu l'occasion de la tester encore... :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : AB x Fa est appelé un moment.... et non un couple. Le terme couple est en fait un abus de langage car le couple indique en fait deux forces parallèles de direction opposés appliquées à un solide et donnant un effort de rotation à ce solide.
Le terme couple n'est pas exactement un abus de langage. D'abord, tu as oublié de préciser deux forces égales parallèles etc.

Le fait que s'appliquent ces deux forces égales pourrait certes être une coïncidence, un "hasard", mais plus souvent dans la pensée humaine il y a une intention, une visée.

Le couple s'applique ainsi à produire un effet voulu (ex : la barre à babord), que le capitaine se représente mieux, plus concrètement, en termes d'angulation que cela va donner au gouvernail, plutôt qu'en termes de produit du module du vecteur par la distance etc.

Il faut se remettre dans le contexte du XVIe-XVIIe siècle.

Bien sûr tu as raison, le produit mathématique ou physique est appelé un moment, et non un couple. Mais il est resté encore aujourd'hui que l'idée de couple serait plus aisément (com)préhensible = que l'on peut saisir ensemble, à plusieurs, la plupart, le plus grand nombre, la masse.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : AB x Fa est appelé un moment.... et non un couple. Le terme couple est en fait un abus de langage car le couple indique en fait deux forces parallèles de direction opposés appliquées à un solide et donnant un effort de rotation à ce solide.
Le terme couple n'est pas exactement un abus de langage. D'abord, tu as oublié de préciser deux forces égales parallèles etc.
J'ai ajouté "de même intensité" suite à ta remarque.

Je ne peux pas mettre égales, car deux forces égales sont de même intensité et même direction

Bien sûr tu as raison, le produit mathématique ou physique est appelé un moment, et non un couple. Mais il est resté encore aujourd'hui que l'idée de couple serait plus aisément (com)préhensible = que l'on peut saisir ensemble, à plusieurs, la plupart, le plus grand nombre, la masse.
Cela reste pour moi un abus de langage. Un abus de langage est l'utilisation d'un mot dans un contexte qui ne correspond à sa véritable définition.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Cela reste pour moi un abus de langage. Un abus de langage est l'utilisation d'un mot dans un contexte qui ne correspond à sa véritable définition.
Dans ce cas, pour un étymologiste, la notion de moment telle qu'utilisée ici est aussi une altération de langage :wink: Il s'est produit une dérive, comme cela se produit avec les langues, depuis le latin movimentum (du verbe movere = mouvoir) altéré de façon barbare en momentum. D'où le terme de moment, passé dans l'usage.

Bref, au bout d'un autre moment, une altération de langage qui passe dans l'usage finit par être admise. Et peut même devenir la seule façon de bien se faire comprendre.

Le gars à l'atelier : "J'ai serré vos roues à 12"
Moi : "vous voulez dire 120 N.m ?"
Lui : "Ben le couple de serrage quoi, 12"
Moi : "Un couple, savez-vous, constitue un torseur à résultante nulle"
Lui (ricanant) : "Vous voulez que je vous mettes zéro ? (hin hin hin)"
Moi : "Il y a méprise, je suis simplement en train de vous dire que le couple ce n'est pas le moment"
Lui : "Ça c'est sûr, c'est pas le moment, j'ai du boulot moi monsieur"
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Bref, au bout d'un autre moment, une altération de langage qui passe dans l'usage finit par être admise. Et peut même devenir la seule façon de bien se faire comprendre.
Je ne te contredis pas sur ce point.

J'ai seulement expliqué dans l'article ce qu'est un moment, puis ce qu'est un couple....... puis je continue tout l'article en écrivant "couple" car l'usage courant dans la mécanique parle de couple.... et que la norme ISO l'utilise


Ceci dit, l'usage courant en mécanique automobile parle de cage intérieure et cage extérieure de roulement, alors que ce sont des bagues et qu'une cage n'est autre que la partie qui sépare les éléments roulants les uns des autres.
En aucun cas j'utiliserai le langage des mécanos automobile...... car contraire à la norme ISO :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Ceci dit, l'usage courant en mécanique automobile parle de cage intérieure et cage extérieure de roulement, alors que ce sont des bagues et qu'une cage n'est autre que la partie qui sépare les éléments roulants les uns des autres.
En aucun cas j'utiliserai le langage des mécanos automobile...... car contraire à la norme ISO :wink:
Pas qu'en mécanique automobile. Si tu regardes le catalogue de certains industriels du volant roulant, tu vas trouver des roulement à cages intérieure et extérieure :roll:

distributeur :
http://www.laboutiqueduvolet.com/roulem ... ep-10.html
fabricant :
http://www.zurfluh-feller.fr/overview.a ... =&lapage=9

Bon. Tout cela s'écarte de ton sujet, je ne veux surtout pas le parasiter.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Si tu regardes le catalogue de certains industriels du volant roulant, tu vas trouver des roulement à cages intérieure et extérieure :roll:
Ce distributeur n'est pas un distributeur de transmission industrielle et le fabricant n'est pas un fabricant de roulements. Et ceux (communication ? marketing ? Stagiaires ?) qui ont fait ces catalogues en-ligne n'ont surement pas pris la peine de vérifier les bons termes.


On s'écarte du sujet, mais pas tant que cela car les vis, le serrage, tout comme d'autres domaines doivent être régis par des normes et un langage afin d'avoir une bonne transmission de l'information et des réductions de coûts.

Note que normalement, tout étudiant en mécanique, du technicien à l'ingénieur, a eu, je pense, dans les mains, le "Guide du dessinateur" de sieur Chevalier. Ouvrage de base, de référence, en France. Si tout le monde (dans la mécanique) utilisait tant soit peu les termes utilisés dans cet ouvrage......
Reste que bon nombre de mécaniciens sont venus dans la profession en apprenant sur le tas et se voient "breveté" mécano s'ils sont capables de différencier une clef à fourche de 13 d'une clef à pipe de 15.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
Note que normalement, tout étudiant en mécanique, du technicien à l'ingénieur, a eu, je pense, dans les mains, le "Guide du dessinateur" de sieur Chevalier. Ouvrage de base, de référence, en France. Si tout le monde (dans la mécanique) utilisait tant soit peu les termes utilisés dans cet ouvrage......
Reste que bon nombre de mécaniciens sont venus dans la profession en apprenant sur le tas et se voient "breveté" mécano s'ils sont capables de différencier une clef à fourche de 13 d'une clef à pipe de 15.

A+
Ah le fameux GDI ... que de souvenirs !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lu par Def e-Duck »

Pour ceux que cela intéresserait, on trouve ici (parmi d'autres fiches techniques) un lexique anglais-français de la visserie et de la boulonnerie :

http://www.emile-maurin.fr/fixation-bou ... echniques/

http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... -llie3.pdf

Si vous avez un doute sur parallel pin* ou non-break pull mandrel** cela peut aider :wink:

* goupille cylindrique
** rivet aveugle
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Outillage »