OUTIL LRT-12-080

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Artsand
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OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Artsand » 08/01/2012 18:14

Bonsoir tout le monde

Je suis à la recherche d'un outil Land Rover, je suis en cours de changement de mon corroie de distribution et malgré tout le efforts pour débloquer les vis de la polie du vilo il ne bouge pas.......je voulait pas laisser un bras chez Distri pour l'outillage.

Merci

Artur
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Frédéric_Dept79
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Frédéric_Dept79 » 08/01/2012 18:24

J'ai pas celui là et je suis un peu loin du 77 :)
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godefroi45
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar godefroi45 » 11/01/2012 10:36

Euh...
C'est pour debloquer quoi ?
Si c'est l'helice, c'est un pas inversé ! et un foret de 10 pour faire la pige...

Si c'est la grosse poullie du bas, tu cale la clef sur le longeron, et petit coup de demareur...

Mais on ne parle pas forcement de la meme chose....



Ps, si tu est dans le 77, contact nomansland.... :sm11:
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nanard833
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar nanard833 » 11/01/2012 12:58

salut,
trouves toi un poste à soudure 4 gonds de volets de la ferraille et un long bout de tube type arbre de transmission fichu et......le tour est joué :lol: et .....tu préserves ton portefeuille :mrgreen: tu peux aussi faire reposer le levier au sol par rapport aux photos ou il faut être deux pour la manip.

DSCF0082.JPG
DSCF0083.JPG
DSCF0084.JPG
DSCF0122.JPG
DSCF0124.JPG


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Artsand
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Artsand » 11/01/2012 21:07

Bonsoir tout le monde


Merci, Merci....

Si c'est l'helice, c'est un pas inversé ! et un foret de 10 pour faire la pige...

Si c'est la grosse poullie du bas, tu cale la clef sur le longeron, et petit coup de demareur...

Mais on ne parle pas forcement de la meme chose....


On parle presque de la même chose, et fait moi confiance quand je dit que j’ai tout essayé pour débloquer le boulon......c'est bien la grosse poulie du bas.....et avec la manip de bloquer la clé avec le longeron ne donne rien, même avec une autre voiture et des câbles connecté à la batterie....

salut,
trouves toi un poste à soudure 4 gonds de volets de la ferraille et un long bout de tube type arbre de transmission fichu et......le tour est joué :lol: et .....tu préserves ton portefeuille :mrgreen: tu peux aussi faire reposer le levier au sol par rapport aux photos ou il faut être deux pour la manip.


La par-contre je pense que ces comme si j'avais gagné au Loto, super idée, j’essaierai de faire l'outil avec cette version

Merci
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nanard833
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar nanard833 » 11/01/2012 21:12

Pour le foret c'est du 9.5 mm
DSCF0114.JPG

a+
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Artsand » 11/01/2012 21:40

Merci Nanard

Une fois la poulie du vilebrequin déposé j’ai tout le reste de la panoplie d'outils pour dépose et blocage de toute les poulies.

Merci
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nanard833
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar nanard833 » 11/01/2012 21:42

au plaisir,
bon courage
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar cheutimi » 12/01/2012 22:00

bonjour
Faire l'outil n'est pas un gros problème.
Il faut juste qu'il soit assez long pour poser sur le longeron
le problème c'est le débloquage,car pour avoir l'exclusivité de l’opération,
les garagistes quels qu'ils soient dans les marques bloquent cette vis à la clé à choc
avec un couple démentiel.
Lorsque j'ai voulu débloquer, un levier de 1.50m environ n'y a pas suffit.
Heureusement j'ai un compresseur, et le prêt d'une clé à choc Facom
pour y parvenir 3 minutes d'utilisation et c'est venu.
Faut savoir que le pas n'est pas conventionnel, à la repose
j'ai serré au levier 1.00m sans aller au delà du convenable,
le desserrage est improbable et la prochaine dépose plus facile.
Surtout ne pas faire avec le démarreur c'est débile et imbécile.
enlev t'un capio tu parles a un chti
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 13/01/2012 8:47

cheutimi a écrit :le problème c'est le débloquage,car pour avoir l'exclusivité de l’opération,
les garagistes quels qu'ils soient dans les marques bloquent cette vis à la clé à choc
avec un couple démentiel.


Perso, je ne connais pas de garagistes et/ou concessionnaire LR qui serrent cet écrou à la clef à choc avec un couple démentiel.

Rappel : 80 N.m de serrage au couple puis 90° de serrage angulaire.

Faut savoir que le pas n'est pas conventionnel, à la repose
j'ai serré au levier 1.00m sans aller au delà du convenable,
le desserrage est improbable et la prochaine dépose plus facile.


Quelle est la valeur du convenable ?




C'est quand même pas difficile de serrer au couple à 80 N.m (c'est moins que le couple pour un écrou de roue), puis faire des marques de repère pour finir par un serrage angulaire de 90°, non ?
Pour le serrage angulaire, tu peux utiliser un long levier, des coups de masse sur une clef, voir même une clef à choc..... quelque soit l'outil et la méthode, en se basant sur les repères, le serrage sera selon les préconisations LR.

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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Carbu » 13/01/2012 14:44

Clef à chocs sur un vilebrequin ???

Chacun fait ce qu'il veut, mais ce n'est quand même pas recommandé !! :wink:
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar cheutimi » 13/01/2012 19:16

pas de soucis le vilebrequin est bloqué
enlev t'un capio tu parles a un chti
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Carbu » 13/01/2012 21:48

Pas de soucis ??

Ce ne serait pas la première fois qu'un vilo pête à cause de l'utilisation d'une clef à chocs !!!

Le métal du vilo est très dur donc assez "fragile" aux chocs ...
RR (ab)user ;-)
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Artsand » 13/01/2012 22:58

Bonsoir

le couple de serrage correspond à plusieurs calcules angulaires pour arriver à une serrage optimale concernant les différents éléments en cause, si on prends le torque pour serrer le boulon du vilebrequin qui lui est de 80 Nm ce le même que dire 815 Kcm, cette a dire que si on applique la force de rotation avec une clé de 1 cm de long a partir du centre du boulon il nous faut faire une force de 815 Kg, et en plus de ça on tourne encore le boulon 90° dans le sens des aiguilles d"une montre, ça fait une sacré force.......

Faut savoir que le pas n'est pas conventionnel, à la repose
j'ai serré au levier 1.00m sans aller au delà du convenable,
le desserrage est improbable et la prochaine dépose plus facile


Si on prends ton exemple d'application du torque avec le levier d'un mettre je pense qu ta définition de convenable est un peut truqué....imagine que tu fait 80 Kg de poids avec ton levier de 1 m tu viens d'appliquer un torque de 784 Nm........un peut trop à mon avis, bonne chance pour la prochaine dépose.....mais bon, on est touts la pour apprendre quelque chose et il ne faut pas prends les mots ici écrit comme des attaques personnels, ce n'est que d’échanges d’expériences et du savoir faire d’un et d'autres.

Lorsque j'ai voulu débloquer, un levier de 1.50m environ n'y a pas suffit.


La c'est du lourd, mais je pense plutôt à la Loctite et les années sur place que a des garagistes peut scrupuleux ....

La semaine prochaine je me lance dans la construction de cette fameuse clé et on verra sen qu'il m'attend avec ce boulon.....je vous raconte les prochaines chapitres de l'histoire un peut plus loin.....

Bonne soirée
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar LØLØ » 14/01/2012 2:21

Artsand a écrit :
Si on prends ton exemple d'application du torque avec le levier d'un mettre je pense qu ta définition de convenable est un peut truqué....imagine que tu fait 80 Kg de poids avec ton levier de 1 m tu viens d'appliquer un torque de 784 Nm........un peut trop à mon avis, bonne chance pour la prochaine dépose.....


Salut, le couple préconisé pour un 200tdi, c'est 341Nm, c'est la vis qui est la plus serrée sur tout le land. Il est clair que je mets de la Loctite rouge forte. Mais aussi comme le 200 tdi avait une maladie chronique engendrer par ou engendrant cette maladie du serrage. L'écrou se desserrant des problèmes graves de distribution et de vilebrequin, c'est traumatisant ça, cela engendre se serrage plus que de raison.
Si le passé du land est inconnu, il est conseillé de changer cette vis qui peut avoir passé sa limite élastique.
mais bon, on est touts la pour apprendre quelque chose et il ne faut pas prends les mots ici écrit comme des attaques personnels, ce n'est que d’échanges d’expériences et du savoir faire d’un et d'autres.

On est tous ici bien d'accords avec ces sages paroles.
Les autres exit. :wink:
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Frédéric_Dept79 » 14/01/2012 11:05

Quand je lis

The Pater a écrit :Perso, je ne connais pas de garagistes et/ou concessionnaire LR qui serrent cet écrou à la clef à choc avec un couple démentiel.

Rappel : 80 N.m de serrage au couple puis 90° de serrage angulaire.


et

LØLØ a écrit :Salut, le couple préconisé pour un 200tdi, c'est 341Nm, c'est la vis qui est la plus serrée sur tout le land. Il est clair que je mets de la Loctite rouge forte. Mais aussi comme le 200 tdi avait une maladie chronique engendrer par ou engendrant cette maladie du serrage. L'écrou se desserrant des problèmes graves de distribution et de vilebrequin, c'est traumatisant ça, cela engendre se serrage plus que de raison.


Et que, de tête, je sais que LØLØ à raison, je suis surpris par cette erreur du Pater..... Le couple c'est plus de 4x la valeur que tu as indiqué.

Pour en avoir fait un certain nombre, ca fait partie des serrages qui m'ont le plus embêté, enfin surtout le désserage, d'ou la méthode du tube sur le longeron (qui impose de savoir se servir de sa tête) qui évite de forcer comme un damné et, ce faisant, de détériorer un certain nombre de choses (outils, vis, entourage proche (ou pas :D ) de la zone d'intervention).

Bon pour rassurer tout le monde, il existe (au moins) un truc bien pire sur les Flat 6 de 911 (108m/kg de tête, la douille est morte après le serrage).
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar jerome38 » 14/01/2012 13:45

POur le 200 je ne peux confirmer le couple avancé par lolo, mais on va lui faire confiance, en revanche la valeur donnée par Pater concerne le 300.
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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 14/01/2012 17:32

Frédéric_Dept79 a écrit :Et que, de tête, je sais que LØLØ à raison, je suis surpris par cette erreur du Pater..... Le couple c'est plus de 4x la valeur que tu as indiqué.


Qoui ! Tu oses mettre en doute ses écrits ?

Il n'y a aucune erreur. Non mais des fois....

Tu verras quand on Il écrira au sujet du serrage angulaire, dans un sujet actuellement en construction, que le serrage au couple d'approche donne en général entre 20 et 25% du serrage final voulu. C'est des fois moins, des fois plus.

Le serrage angulaire commence toujours par un serrage au couple d'approche, il est ici de 80 N.m.

Ensuite tu ajoutes un serrage angulaire de 90°.


Il pense qu'il y a dû y avoir tellement de mauvais serrages que LR a décidé d'utiliser la méthode de serrage angulaire qui est nettement plus précis.

80 Nm 90 degres.jpg


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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 14/01/2012 18:12

Carbu a écrit :Ce ne serait pas la première fois qu'un vilo pête à cause de l'utilisation d'une clef à chocs !!!

Le métal du vilo est très dur donc assez "fragile" aux chocs ...


Le vilebrequin reçoit une traitement thermique superficiel, il n'est pas traité à cœur.

Je compte bien plus de bielle tordues que de vilebrequins cassés.

Mais, je suis contre l'utilisation d'une clef à choc pour le desserrage de cette vis là.

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Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Frédéric_Dept79 » 14/01/2012 19:46

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Et que, de tête, je sais que LØLØ à raison, je suis surpris par cette erreur du Pater..... Le couple c'est plus de 4x la valeur que tu as indiqué.


Qoui ! Tu oses mettre en doute ses écrits ?

Il n'y a aucune erreur. Non mais des fois....

Tu verras quand on Il écrira au sujet du serrage angulaire, dans un sujet actuellement en construction, que le serrage au couple d'approche donne en général entre 20 et 25% du serrage final voulu. C'est des fois moins, des fois plus.

Le serrage angulaire commence toujours par un serrage au couple d'approche, il est ici de 80 N.m.

Ensuite tu ajoutes un serrage angulaire de 90°.


Il pense qu'il y a dû y avoir tellement de mauvais serrages que LR a décidé d'utiliser la méthode de serrage angulaire qui est nettement plus précis.

80 Nm 90 degres.jpg


A+


Je suis globalement d'accord, mais j'ai pas résisté à l'envie de te titiller un peu :)
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