Graisses et autres...

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Zouritte
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Graisses et autres...

Message non lupar Zouritte » 11/02/2013 18:33

Bonsoir à tous,

Dans plusieurs des sujets traité, que j'ai lu, j'ai remarqué que vous parlez souvent de graisses à mettre sur les joint ou sur les boulons dans certain cas, parfois du Loctite, auriez vous un petit résumé de quand mettre quoi, ou peut être où trouver ce genre d'info, dans le manuel d'atelier?

Quel type de graisse avoir dans sa caisse à outils ? pour quelle utilisations ? les plus fréquentes ?
Quel type de "Loctite" ou equivalent est le plus souvent utilisé ?

Merci

Timothée
Dernière édition par Zouritte le 11/02/2013 20:39, édité 2 fois.
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar The Pater » 11/02/2013 19:45

Oyé mon brave.

Vous pouvez déjà lire ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4495

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Re: Graisses et autres...

Message non lupar polo1979 » 11/02/2013 20:16

Zouritte a écrit :Bonsoir à tous,

Dans plusieurs des sujets traité, que j'ai lu, j'ai remarqué que vous parlez souvent de graisses à mettre sur les joint ou sur les boulons dans certain cas, parfois du Loctite, auriez vous un petit résumé de quand mettre quoi, ou peut être où trouver ce genre d'info, dans le manuel d'atelier?

Quel type de graisse avoir dans sa boite ? pour quelle utilisations ?
Quel type de "Loctite" ou equivalent est le plus souvent utilisé ?

Merci

Timothée


Salut,
Dans une boite auto c est de la DEXRONII

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Re: Graisses et autres...

Message non lupar polo1979 » 11/02/2013 20:20

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Re: Graisses et autres...

Message non lupar Zouritte » 11/02/2013 20:36

Haha, merci pour les infos d'huile mais par boite je pensai boite à outils... j'en suis pas encore au niveau d'avoir un garage :)
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar polo1979 » 11/02/2013 23:12

Zouritte a écrit :Haha, merci pour les infos d'huile mais par boite je pensai boite à outils... j'en suis pas encore au niveau d'avoir un garage :)


A ouais d accord :oops: pourtant je ne suis pas blonde :roll: :roll: :mrgreen:
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar The Pater » 12/02/2013 9:26

Bon, les graisses ou huiles pour joints et boulons, ce n'est pas difficile.
(Note que ton titre est très très général... trop général et laisse supposer un sujet sur les graisses pour toutes les applications)

Les joints pour arbre tournant (les joints dit "spi" doivent être lubrifiées avec le même lubrifiant que celui utilisé pour lubrifier l'organe que le joint protège.

Pour les joints statiques, genre joint papier entre couvercle et carter, la graisse ne sert qu'à tenir le joint en place pendant le montage, donc juste très peu de graisse, n'importe laquelle.
Certains joints statiques sont trempés dans l'huile et sont mis en place une fois bien imbibés. Il faut utiliser la même huile que celle utilisé pour lubrifier l'organe que le joint protège (ou évite la fuite de lubrifiant).

Pour la lubrification des boulons lors du serrage, tu peux utiliser de l'huile moteur.
Mais :
1) ne pas mettre trop d'huile lorsque la vis est vissée dans un trou borgne. Il suffit de mouiller la vis et essuyer l'excédant d'huile.
2) ne pas lubrifier les vis sur lesquels ont met du frein filet. Le frein filet sert de lubrifiant.
3) LR indique de ne pas lubrifier les goujons de roue...... étonnant..... et dans le dernier manuel du Def Td4, il y a écrit de ne pas lubrifier les vis et écrous, sauf si spécifié... tout le contraire des précédents manuels.....

Pour les freins filets, tu as plusieurs sortes, selon la force de freinage voulu et l'application.
Par exemple, pour la boite de transfert LT230, le frein filet utilisé est la Loctite 290 qui agit par capilarité est est limité à du M8 au maximum. Par contre pour tout ce qui est disques de frein, fusée, pivots de direction, c'est de la Loctite 270 qui est conseillée quand il faut mettre du frein filet. Donc il faut acheter selon ce que tu vas faire et selon les recommandations du manuel.

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Re: Graisses et autres...

Message non lupar Zouritte » 12/02/2013 14:49

Merci à tous, j'ai une bonne partie des infos que je cherchais... ;)

Tim
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar Gabrielle » 12/02/2013 15:40

Bonjour,

Il m'arrive de metre de la graisse au cuivre sur des assemblages que j'ai eu du mal à demonter, à cause de la rouille, afin de ne pas trop en baver la fois suivante, s'il doit y avoir une fois suivante.
C'est le cas pour tout ce qui est amortisseurs et silent blocs. Les etriers de frein. La boulonnerie de l'attelage.... J'en ai mis aussi un petit poil pour le pignon du villebrequin.
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar The Pater » 12/02/2013 16:09

Gabrielle a écrit :Il m'arrive de metre de la graisse au cuivre sur des assemblages


Ah oui, j'ai oublié la pâte au cuivre (ou autre) tenant au alentour de 900-1000°C que l'on appelle pâte anti grippage (antiseize paste). Certaines sont faites pour de très hautes températures (sup à 1000°C) ou/et des applications spéciales, certaines autres non.

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Re: Graisses et autres...

Message non lupar bluesnotdead » 12/03/2015 15:34

The Pater a écrit :
Par exemple, pour la boite de transfert LT230, le frein filet utilisé est la Loctite 290



Bonjour.
Le manuel d'atelier (Def TD5) préconise, comme le dit Le Pater, du loctite 290 pour les bouchons de vidange de BV et BT.
Effectivement d'origine ces bouchons sont collés au frein-filet, mais fixation moyenne (résistance moyenne au démontage) alors que le loctite 290 est fort.
Avez-vous un avis ou une expérience à ce propos?
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar The Pater » 12/03/2015 18:27

bluesnotdead a écrit :
The Pater a écrit :
Par exemple, pour la boite de transfert LT230, le frein filet utilisé est la Loctite 290



Bonjour.
Le manuel d'atelier (Def TD5) préconise, comme le dit Le Pater, du loctite 290 pour les bouchons de vidange de BV et BT.
Effectivement d'origine ces bouchons sont collés au frein-filet, mais fixation moyenne (résistance moyenne au démontage) alors que le loctite 290 est fort.
Avez-vous un avis ou une expérience à ce propos?


Je n'ai jamais mis de frein filet sur les bouchons de vidange. Mais j'ai toujours serré au couple en ayant soin d'avoir vis, rondelle et surface d'appuis propre.

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Re: Graisses et autres...

Message non lupar ludo59 » 12/03/2015 22:05

Bonjour.
Le manuel d'atelier (Def TD5) préconise, comme le dit Le Pater, du loctite 290 pour les bouchons de vidange de BV et BT.
Effectivement d'origine ces bouchons sont collés au frein-filet, mais fixation moyenne (résistance moyenne au démontage) alors que le loctite 290 est fort.
Avez-vous un avis ou une expérience à ce propos?[/quote]

Pour ma part, je mets du frein filet moyen, le bleu (du 243 si je ne me trompe pas) mais bien sur que sur le bouchon de vidange
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar bluesnotdead » 13/03/2015 7:01

Merci pour ces réponses.
D'origine les bouchons de remplissage et de vidange sont scellés avec un frein filet blanc, idem pour les ponts. Impossible d'en connaitre la marque malgré de nombreuses recherches.
Puisque c'est écrit dans le manuel, j'ai fait des essais (je suis prudent) avec le loctite 290 sur un écrou bloqué dans un étau. La force à exercer pour le desserrage ne m'a franchement pas engagé à l'utiliser sur les boites. A moins que la chaleur dégagée par le moteur en fonctionnement ne dégrade les qualités de blocage du frein-filet?
Le loctite 243 me parait un bon compromis blocage ET étanchéité.
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Re: Graisses et autres...

Message non lupar The Pater » 13/03/2015 8:32

bluesnotdead a écrit :D'origine les bouchons de remplissage et de vidange sont scellés avec un frein filet blanc, idem pour les ponts.


Attention, ne pas confondre frein filet et pâte d'étanchéité.

Sur les bouchons de pont, ce n'est pas du tout du frein filet, mais une pâte à joint.

Notons quand même une différence importante entre le manuel du 300 Tdi et celui du Td5:
Dans celui du 300 Tdi, il n'y a pas indiqué de mettre du frein filet et le serrage des bouchons, pour la LT230 et R380, est de 30 Nm.
Dans celui du Td5, il est préconisé :
- bouchon de vidange R380 : pas de frein filet et 50 Nm
- bouchon de remplissage R380 : frein filet et 30 Nm
- bouchon de vidange LT230 : de frein filet et 30 Nm
- bouchon de remplissage LT230 : frein filet et 25 Nm

Il ne me semble pas qu'il y ait des différence entres les bouchons entre le 300Tdi et le Td5 pour les BV et BT. Exact ?

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Re: Graisses et autres...

Message non lupar bluesnotdead » 13/03/2015 8:50

Ce n'est pas par esprit de contradiction, loin de là, mais j'ai trouvé le même frein filet blanc sur tous les bouchons, y compris sur ceux des ponts (pas de la pâte du genre loctite 561 que j'utilise sur mes vieilles motos).
Le dernier entretient a été fait en concession (Toulouse-Labege). D’où ma question.

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