Pige de calage de Pompe a Injection.

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nomansland
Habitué

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lupar nomansland » 06/07/2014 11:18

Salut Lolo ; Suite a la fabrication de l'outil de montage du comparateur , j'ai fais le réglage ! J'étais a 1,50mm , je l'ai rapproché a 1,54mm , je n'ai pas constaté de différence notable a la conduite !!! 8) mais je suis rassuré !! Et maintenant je ferais ce réglage systématiquement !! D'ailleur cet aprèm je fais le range 200tdi a Léopold !!
bravo pour le sujet .
a+Stef
LØLØ
Modérateur

Message non lupar LØLØ » 06/07/2014 12:38

nomansland a écrit : je n'ai pas constaté de différence notable a la conduite !

Salut,
Oui, et même qu'entre 1,40 à 1,54mm, la différence n'est pas vraiment perceptible. Mais dans certain cas si on est dans les fourchettes extrêmes des tolérances, alors cela se ressent rendement et conso déjà constaté plusieurs fois dans le cas de suppression d'EGR sur 300 ou le proprio disait que son land marchait mieux avant et consommait 1 litre de moins. Mais en cas de mauvais calage de la distribution, par contre, le problème saute directement au yeux avec ce contrôle, sans se noyer dans des hypothèses les plus folles, des questions des plus alambiquées; des tâtonnements des plus hasardeux...
D’ailleurs cet aprèm je fais le range 200tdi de Léopold !!

Sur le 200tdi, c'est moins embêtant à faire, car sur le 300, il y a la pompe a vide qui gène, et il y a moins de place entre les durites, il faut un adaptateur moins long et un petit cadran de comparateur pour pouvoir se faufiler, ou alors démonter la pompe à vide de 300.
Peux tu nous mettre une photo de ton adaptateur, avec quelques cotes.
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
www.eternal-vehicles.com
nomansland
Habitué

Message non lupar nomansland » 06/07/2014 13:11

Je ferais des photos cet aprèm !
y'a un truc qui me turlupine ! sur les 300 sans egr (ou les 200) c'est 1,54 ! mais sur les avec 300egr ? et sur les 300 avec egr supprimé ?
a+Stef
LØLØ
Modérateur

Message non lupar LØLØ » 06/07/2014 22:20

Salut,
Sur les 300tdi avec EGR supprimé, il faut passer de 1,40mm à 1,54mm. Sur les 300 avec EGR il faut garder les 1,40 mm. Je ne sais pas si il y a eu des 200 avec EGR.
A+
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
www.eternal-vehicles.com
nomansland
Habitué

Message non lupar nomansland » 07/07/2014 7:04

OK , merci!
jerome38
Habitué

Message non lupar jerome38 » 07/07/2014 22:35

LØLØ a écrit :Salut,
Sur les 300tdi avec EGR supprimé, il faut passer de 1,40mm à 1,54mm...
A+

Est on bien sur de cela ? Quelle est l'influence de ce réglage sur la combustion ?
LØLØ
Modérateur

Message non lupar LØLØ » 08/07/2014 2:18

Salut,
L'EGR a pour effet de recycler les imbrûlés a bas régime. D'où un moins bon rendement ou dirions nous inflammabilité du mélange comburant qui oblige a un peu plus d'avance avec EGR. Le problème ne se pose plus dés l'instant où l'EGR est supprimé. C'est le même phénomène que tu retrouves avec l'essence et les indices d'octane différent qui t'oblige a décaler l'avance à l'allumage de 2 ou 3 degré entre du 95 ou du 98. On a eu cette discussion sur la faq mais je ne sais plus où.

A+
www.eternal-vehicles.com
The Pater
Modérateur

Message non lupar The Pater » 29/11/2019 12:24

LØLØ a écrit :L'EGR a pour effet de recycler les imbrûlés a bas régime.

Sur les moteurs modernes, l'EGR s'ouvre principalement en fonction de la charge sur le moteur.

N'oublions pas que l'EGR est là pour réduire les NOx en réduisant la quantité d'oxgène. Un diesel avale toujours la même quantité d'air (en théorie).
Donc à faible charge, il y a peu de gasoil injecté, donc beaucoup d'oxygène qui qui sert pas à la combustion.
Mais à forte charge (pied à fond sur l'accélérateur), il y a beaucoup de carburant injecté et donc la majorité de l'oxgène sert à la combustion, pas à la fabrication de NOx. Il ne faut pas recycler des gaz d'échappement, même à bas régime.

On arrive à une certaine croyance qu'il faut rouler au-dessus de 2000 -2500 tr/min pour éviter d'encrasser le moteur à cause de l'EGR. Cela est faux.

Il vaut mieux rouler en 5ième à 1500 tr/min qu'en 3ième à 2500 tr/min, par la m^me vitesse, car pour obtenir la m^me puissance, il faudra charger plus le moteur en 5ième qu'en 3ième.

J'ai vérifé cela avec mon HiLux en surveillant l'ouverture de la vanne EGR : https://www.pickup-mania.com/agora/viewtopic.php?f=26&t=33459&start=54

Sinon, pour rester dans le sujet du topic, j'ai créé ma pige en partant d'une tige de 10 mm de diamètre et en réduisant le diamètre jusqu'à ce qu'elle entre et bloque la pompe lors d'un changement de courroie par exemple.
Je suis arrivé au diamètre de 9,5 mm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier

Revenir vers « Outillage »