Pige de calage de Pompe a Injection.

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par nomansland »

Salut Lolo ; Suite a la fabrication de l'outil de montage du comparateur , j'ai fais le réglage ! J'étais a 1,50mm , je l'ai rapproché a 1,54mm , je n'ai pas constaté de différence notable a la conduite !!! 8) mais je suis rassuré !! Et maintenant je ferais ce réglage systématiquement !! D'ailleur cet aprèm je fais le range 200tdi a Léopold !!
bravo pour le sujet .
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit : je n'ai pas constaté de différence notable a la conduite !
Salut,
Oui, et même qu'entre 1,40 à 1,54mm, la différence n'est pas vraiment perceptible. Mais dans certain cas si on est dans les fourchettes extrêmes des tolérances, alors cela se ressent rendement et conso déjà constaté plusieurs fois dans le cas de suppression d'EGR sur 300 ou le proprio disait que son land marchait mieux avant et consommait 1 litre de moins. Mais en cas de mauvais calage de la distribution, par contre, le problème saute directement au yeux avec ce contrôle, sans se noyer dans des hypothèses les plus folles, des questions des plus alambiquées; des tâtonnements des plus hasardeux...
D’ailleurs cet aprèm je fais le range 200tdi de Léopold !!
Sur le 200tdi, c'est moins embêtant à faire, car sur le 300, il y a la pompe a vide qui gène, et il y a moins de place entre les durites, il faut un adaptateur moins long et un petit cadran de comparateur pour pouvoir se faufiler, ou alors démonter la pompe à vide de 300.
Peux tu nous mettre une photo de ton adaptateur, avec quelques cotes.
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par nomansland »

Je ferais des photos cet aprèm !
y'a un truc qui me turlupine ! sur les 300 sans egr (ou les 200) c'est 1,54 ! mais sur les avec 300egr ? et sur les 300 avec egr supprimé ?
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur les 300tdi avec EGR supprimé, il faut passer de 1,40mm à 1,54mm. Sur les 300 avec EGR il faut garder les 1,40 mm. Je ne sais pas si il y a eu des 200 avec EGR.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par nomansland »

OK , merci!
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par jerome38 »

LØLØ a écrit :Salut,
Sur les 300tdi avec EGR supprimé, il faut passer de 1,40mm à 1,54mm...
A+
Est on bien sur de cela ? Quelle est l'influence de ce réglage sur la combustion ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
L'EGR a pour effet de recycler les imbrûlés a bas régime. D'où un moins bon rendement ou dirions nous inflammabilité du mélange comburant qui oblige a un peu plus d'avance avec EGR. Le problème ne se pose plus dés l'instant où l'EGR est supprimé. C'est le même phénomène que tu retrouves avec l'essence et les indices d'octane différent qui t'oblige a décaler l'avance à l'allumage de 2 ou 3 degré entre du 95 ou du 98. On a eu cette discussion sur la faq mais je ne sais plus où.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : L'EGR a pour effet de recycler les imbrûlés a bas régime.
Sur les moteurs modernes, l'EGR s'ouvre principalement en fonction de la charge sur le moteur.

N'oublions pas que l'EGR est là pour réduire les NOx en réduisant la quantité d'oxgène. Un diesel avale toujours la même quantité d'air (en théorie).
Donc à faible charge, il y a peu de gasoil injecté, donc beaucoup d'oxygène qui qui sert pas à la combustion.
Mais à forte charge (pied à fond sur l'accélérateur), il y a beaucoup de carburant injecté et donc la majorité de l'oxgène sert à la combustion, pas à la fabrication de NOx. Il ne faut pas recycler des gaz d'échappement, même à bas régime.

On arrive à une certaine croyance qu'il faut rouler au-dessus de 2000 -2500 tr/min pour éviter d'encrasser le moteur à cause de l'EGR. Cela est faux.

Il vaut mieux rouler en 5ième à 1500 tr/min qu'en 3ième à 2500 tr/min, par la m^me vitesse, car pour obtenir la m^me puissance, il faudra charger plus le moteur en 5ième qu'en 3ième.


J'ai vérifé cela avec mon HiLux en surveillant l'ouverture de la vanne EGR : https://www.pickup-mania.com/agora/view ... 9&start=54


Sinon, pour rester dans le sujet du topic, j'ai créé ma pige en partant d'une tige de 10 mm de diamètre et en réduisant le diamètre jusqu'à ce qu'elle entre et bloque la pompe lors d'un changement de courroie par exemple.
Je suis arrivé au diamètre de 9,5 mm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Prmerlan
Messages : 2
Enregistré le : 19/10/2016 17:32

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Prmerlan »

Petit retour d'expérience qui pourra peut être utile : après un changement de courroie de distribution sur un RRC 300 tdi, la voiture lâchait des fumées blanches à la décélération.

Lors du changement de la courroie, je n'avais pas libéré les 3 vis de la PI. Mais j'avais déjà fait plusieurs distribution sur des 200 ou 300 tdi sans que cela ne pose de problème. Et après démontage du couvercle du carter de distribution devant la PI, je parvenais à entrer (mais de travers vers la gauche) un foret de 9mm dans le repère de pige de la poulie.

Donc, j'ai suivi les instructions de LOLO, après avoir fait l'acquisition d'un coffret contenant différents modèles d'adaptateurs à mettre en cul de pompe et le comparateur, et je me suis mis au boulot.

Comparateur en bout de pompe, j'ai bien retrouvé bien les 2,5mm d'amplitude en faisant tourner le moteur avec une clé de 30. S'agissant d'un 300 tdi, la pompe à vide est effectivement gênante pour placer l'adaptateur qui supporte le comparateur. J'ai contourné le problème en débranchant deux des tuyaux d'alimentation des injecteurs.

Une fois calé un zéro relatif, la mesure de la levée au PMH était de 0,90 mm. Pas du tout la bonne mais valeur, mais au moins, une bonne piste d'origine du dysfonctionnement.

Etape suivante : j'ai bloqué le volant au PMH avec un boulon de passage de gué, modifié par un percement en son centre taraudé en M5, qui me permet de visser une tige filetée.

Ensuite, il suffit de libérer les trois vis de la poulie de la PI. Puis, avec une clé de 22, j'ai fait tourner le moyeu de la PI jusqu'à lire une ouverture de 1,54 sur le comparateur, et resserré les 3 vis. A noter qu'après cette correction, la pige se plaçait bien droite dans son emplacement.

Démontage des bazars, remontage du reste, et essai sur route : parfait, plus de fumées blanches.

Conclusion :
- un grand merci aux intervenants sur ce forum, une nouvelle fois
- prochaine distribution, je libère les 3 vis de la PI lors du calage de la courroie
- c'est impressionnant le dysfonctionnement que peut entrainer une légère angulation de la PI (je me demandais si je n'avais pas décalé une dent lors du changement de la distribution)
- si ça peut sembler compliqué, c'est en fait une opération très simple.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Normand 1400 »

La manip préconisée par le constructeur à l’avantage de ne pas recourir au comparateur... :wink:

A partir du moment où le vilebrequin et la pompe sont correctement phasés par leurs piges respectives, aucune erreur n'est possible, à condition que le diamètre des piges soit correct évidemment. Mais pour qu'ils soient bien en phase, il faut que la courroie soit totalement libre, ce qui ne peut être obtenu que par desserrage des trois vis de la poulie de pompe.

Idem pour l'arbre à cames.

Noter qu'au plan théorique, le calage angulaire est le plus précis, car on travaille directement en tolérances d'usinage de fabrication, inférieures au centième en principe.

Quel que soit le véhicule, un changement de courroie de distribution impose la vérification du calage de pompe après tension finale de la courroie ; dans le cas des Land, la poulie réglable angulairement évite la dépose du bouchon de pigeage sur la tête haute pression, donc l'entrée de particules abrasives susceptibles de l'endommager, surtout si on ne dispose pas d'un compresseur pour bien nettoyer et souffler la zone de travail.

Ainsi que le changement du joint d'étanchéité, obligatoire lui aussi en raison de la pression élevée qui le sollicite, sans parler du resserrage au couple du bouchon, toujours délicat à réaliser pompe en place.

Comparée au calage des Roto - surtout les premières générations - sur des berlines, la manip Land Rover pour pompes VE est d'une simplicité enfantine et beaucoup plus précise.

En d'autres termes, elle vaut la peine d'être appliquée...

Tu as bien de rappeler l'extrême sensibilité de l'injection à la qualité du calage car de nombreuses interventions ne sont pas effectuées comme il le faudrait.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par jerome38 »

Je profite de ce post pour repositionner une interrogation, qui je crois était restée sans réponse: lors de la suppression de l'EGR et du catalyseur d'un véhicule équipé, faut il appliquer le réglage de la levée à la valeur d'une pompe sans EGR (soit 1.54 mm) ou garder le réglage d'origine ?

Personnellement, j'ai fait ce réglage et j'ai remarqué, à fonctionnement identique, une hausse de la température d'huile. Du coup, je me demande s'il est pertinent de le maintenir ou revenir à la valeur initiale.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
20/12/2021 10:01
lors de la suppression de l'EGR et du catalyseur d'un véhicule équipé, faut il appliquer le réglage de la levée à la valeur d'une pompe sans EGR (soit 1.54 mm) ou garder le réglage d'origine ?
AMHA, je changerai le réglage.
Personnellement, j'ai fait ce réglage et j'ai remarqué, à fonctionnement identique, une hausse de la température d'huile.
:?:

Exactement les mêmes conditions de roulage ? Quelle différence de température as tu noté ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
20/12/2021 11:12

Exactement les mêmes conditions de roulage ? Quelle différence de température as tu noté ?

A+
Conditions de roulage bien entendu comparables: route montagneuse en ascension de col, donc minimum 20 minutes en charge, en été par 25-30 degrés extérieur . La température d'huile est environ 5 degrés au dessus par rapport au réglage avec moins d'avance. Elle s'est mise à aller flirter vers les 95 degrés, ce qui ne se produisait pas avant.
Prmerlan
Messages : 2
Enregistré le : 19/10/2016 17:32

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Prmerlan »

jerome38 a écrit :
20/12/2021 10:01
Je profite de ce post pour repositionner une interrogation, qui je crois était restée sans réponse: lors de la suppression de l'EGR et du catalyseur d'un véhicule équipé, faut il appliquer le réglage de la levée à la valeur d'une pompe sans EGR (soit 1.54 mm) ou garder le réglage d'origine ?

Personnellement, j'ai fait ce réglage et j'ai remarqué, à fonctionnement identique, une hausse de la température d'huile. Du coup, je me demande s'il est pertinent de le maintenir ou revenir à la valeur initiale.
Le choix que j'ai fait lors du réglage de la levée de la PI, ayant préalablement supprimé l'EGR, a été de choisir la valeur 1,54mm. Plus de fumées donc, et une meilleure montée dans les tours à bas régime.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par jerome38 »

Prmerlan a écrit :
21/12/2021 9:59
Le choix que j'ai fait lors du réglage de la levée de la PI, ayant préalablement supprimé l'EGR, a été de choisir la valeur 1,54mm. Plus de fumées donc, et une meilleure montée dans les tours à bas régime.
J'avais aussi fait ce constat, une impression de meilleure vivacité du moteur, mais comme mentionné plus haut, j'ai noté aussi une tendance à une augmentation de la température de l'huile.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
21/12/2021 10:09
Prmerlan a écrit :
21/12/2021 9:59
Le choix que j'ai fait lors du réglage de la levée de la PI, ayant préalablement supprimé l'EGR, a été de choisir la valeur 1,54mm. Plus de fumées donc, et une meilleure montée dans les tours à bas régime.
J'avais aussi fait ce constat, une impression de meilleure vivacité du moteur, mais comme mentionné plus haut, j'ai noté aussi une tendance à une augmentation de la température de l'huile.
Ce n'est donc pas les mêmes conditions de roulage si vous notez une meilleur vivacité et une meilleure montée dans les tours à bas régime.

En changeant l'avance, vous pouvez utiliser au mieux la quantité de carburant, donc plus de carburant brûlé à bon escient dans le moteur.... que vous utilisez. Donc température de l'huile moteur plus élevée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Outillage »