Pige de calage de Pompe a Injection.

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par tönö »

Salut

Je vous l'avais promis, voici les cotes de la pige de calage AD HOC pour la PI BOSCH VE


Je suis parti d'une tige guide de chariot d'imprimante à jet d'encre que j'avais désossée pour récupérer justement ce genre de bricole utiles en mécanique.

Pourquoi cette tige? parce que dans mon bazar c'était la seule qui avait le diamètre (mesuré) de l'encoche de calage taillée dans le moyeu de poulie.
Seulement autant elle rentrait pile poil dans l'encoche du moyeu, vraiment pas de jeu, autant elle ne rentrait pas dans le trou du corps de pompe, trop grosse.
Alors je lui ai fait un tournage maison: tige sur le mandrin de la perceuse, perceuse calée et en marche à fond de ballon, bande de toile émeri autour de la zone à affiner et allons-y avec de la patience...
J'ai commencé par affiner l'extrémité afin de pouvoir engager la pointe dans le trou, et j'ai continué à affiner sur toute la longueur utile en faisant des essais à chaque fois, la pige entrant de plus en plus loin dans le trou de la pompe.

Voici donc les cotes relevées sur la tige finie, qui vous donnera un calage pile-poil sans AUCUN jeu.


Cotes.JPG
(on ne râle pas, c'est pas fait au EOs mais au telephone portable un soir de fatigue)

Le triangle jaune en bas représente la pointe telle qu'elle pourrait l'être si on fait ca au tour.
Lu = Longueur utile, la longueur entre la face externe du moyeu et la fin de la zone de contact avec le trou de la pompe = 35mm, C'EST LA PARTIE CONIQUE
L = Longueur totale qui pénètre dans le moyeu - corps de pompe, entre la face externe du moyeu - fond du trou de pigeage = 42mm, c'est à dire Lu + la pointe
D1 est le diamètre pile de l'encoche dans le moyeu = 9,525 mm (mesuré au micromètre)
D2 est le diamètre de la pige en fond de Lu = 9,47 mm


Si vous avez la possibilité de vous faire tourner une pige à ces cotes, vous vous ferez plaisir à recaler votre injection sans aucun jeu au moyeu, enlevant les doutes de ce coté là.
Bien sûr il est aussi possible de faire comme moi des essais sur une PI si vous en avez une démontée à portée de la main.
Evidement en faisant ca à partir d'un forêt il sera beaucoup plus difficile à usiner à la toile émeri car plus dûr qu'une tige chromée d'imprimante... encore qu'avec de la patience...
13022013259.jpg
L'autre extrémité chanfreinée au bout à la meule est pour le confort dans la paume de la main et le petit trou permet de manipuler l'outil plus facilement en y engageant une clé BTR. c
Cest le manche de la pige, il est cylindrique, son diamètre n'a pas la plus grande importance, question de prise en main et d'encombrement, c'est tout, ici il fait D1 sur toute sa longueur.


Bons calages!

Tönö
Modifié en dernier par tönö le 21/02/2013 12:24, modifié 3 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par nanard833 »

Salut tönö,

tain t'as du en c..er pour obtenir les bons Ø avec de la toile emeri :lol:

Si je comprends bien, le "téton" du bout faisait partie de la tige d'imprimante (sinon c'est 10 rouleaux de toile et autant de taf :wink: ), ensuite on a D2=9,47mm sur une longueur de 7mm (L-Lu soit 42-35) puis D1=9,525mm sur 35mm de longueur ? c'est ça ou j'ai tout faux ? :mrgreen:

merci :sm9:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ho! :sm3: qu'il est beau ton pied à coulisse.
Effectivement, il y a de quoi s'étendre sur le jeu des piges de calage et de l'effet que ce jeu peut avoir sur la levée.
Lorsque l'on place la pige de 9.3mm on peut relever le jeu sur le moyeu de la pompe. Ici 0,25mm ce qui nous amène a 9,55mm.
1)
jeu pige 9,3_moyeu.jpg
La pénétration de la pige dans son logement sur le corps de pompe est de: 29,3mm.
2)
penetration de la pige dans le corp de pompe.jpg
Quelques mesures sur le moyeu lui même, pas sur que ce soit très utile, sinon au moins de faire plaisir à nanard et de comparer quelques cotes :?
Largeur de l'avant fente de "pigeage" du moyeu.
3)
largeur guide moyeu.jpg
Épaisseur du guide de la tige, je pense qu'il est dommage qu'elle soit si peu large: (5,7mm).
4)
epaisseur guide pige moyeu.jpg
Épaisseur de la partie qui reçoit les trois vis de fixation de la poulie de la pompe: (23,8mm)
5)
epaisseur moyeu.jpg
Épaisseur de l'emmanchement conique. Là c'est approximativement que l'on dira 22,36mm, :mrgreen: sachant pertinemment que la résolution ne définit pas la précision.
Diamètre extérieur du moyeu (66,38mm).
6)
diamètre moyeu.jpg
Le moyeu ne peut que très difficilement tourner autour de l'arbre, et dans le cas de Dahu je pense que son moyeu avait été mal mis ou alors qu'il n'utilise pas les bons mots.
Le moyeu est tellement serré que c'est un gros boulot avec un bon arrache moyeu pour l'enlever.
Que né ni, c'est comme les rotules, y'en a des biens, c'est à dire qui sortent toute seule et puis il y en a des :sm4:.
Je suis témoin oculaire et participant de galères, je le jure, je le crache et tout et tout, que cela peut bouger, suite à une casse de courroie par exemple, ou d’arrêt volontaire ou non du moteur en le calant à la boite...
Sinon, vérifier la levée au comparateur ne sert à rien.... dans un monde idéal ou personne n'a fait de connerie sur ta pompe à injection!!
Là je suis d'accord, mais d'après ce que j'ai pu voir, je ne comprends pas que dans ce monde idéal même avec la bonne pige cela fonctionne, ou pourquoi avec une mauvaise pige cela ne fonctionnerait-il pas :mrgreen:.
Le monde des piges...
7)
Les piges.jpg
vous vous ferez plaisir à recaler votre injection sans aucun jeu au moyeu, enlevant les doutes de ce coté là.
:lol: Ça c'est dans le monde de Walt Disney, car par expérience, il faut garder les doutes aussi, sachant que des fois ça peut avoir bougé et justement, c'est là qu'une cale à priori pourrie peut-être salvatrice :wink: . Voir le problème de Dahu ici qui pourtant avait la pige LRT-12-045.
Histoire dans le monde de Jean de La Fontaine entre: la pige, le moyeu, et le trou de calage dans le corps de pompe.
8 )
force de rappelle.jpg
Banc de mesure, certes un peu bancale. Vous pouvez remarquer que la pompe à le potentiomètre qui délivre l'information de la position du papillon des gaz à l'EGR, ce qui veut dire que théoriquement cette pompe à une levé caler à 1,40mm. Vous pouvez également remarquer qu'il n'y a plus la petite cale en L sous l'écrou de blocage de l'axe de pompe. A voir aussi la cale de 9,3mm avec la cale de 0,25mm en place à droite de la pige, donc la force de rappelle est contrariée et la pige est en butée sur son coté gauche. Le comparateur indique 1,53mm.
9)
butée à gauche max 1,53mm.jpg
Moralité, puisqu'il en faut une.
Sans comparateur, avec un EGR supprimé on peut recaler la levée à 1,53 mm dans ce cas au lieu de 1,40mm à l'aide d'une pige de 9,3mm. Il faut desserrer les trois vis de la poulie de la pompe avec la pige de 9,3mm en place, tourner dans le sens horaire ou du serrage à l'aide de l'écrou de 22, pour amener le moyeu en butée sur la pige, et resserrer les trois vis de 10 en maintenant la position en butée droite donc le coté gauche de la pige en contact le moyeu.
Ah! la qualité des défauts... Sans aucun doute... qui dit l'ami tönö, ce ne serait pas drôle :mrgreen:
Mais puisqu'on parle de pige on va jouer avec:
Pour bien se rendre compte ou on met les pieds avec l'age, quelques considérations. feub tu gardes l’œil ouvert et le bon, parce que avec mes 54 piges, il m'arrive d'avoir le cerf volant qui plane dans la stratosphère.
D'un point de vue angulaire, l'écart entre la levée à 1,40 mm et 1,54 mm est très petit, à tel point, qu'il est difficile à relever avec les moyens du bords, jugez vous même:
10)
entre 1,40 et 1,54.jpg
Ce qui donne au niveau de la poulie moins d'une dent, tracé en noire sur une base de 2 degrés mesure non garantie, il faut juste considérer l'ordre de grandeur. Par comparaison voir ce que donne un décalage d'une dent tracé en violet, il y a 7 degrés.
11)
poulie injection.jpg
Pour faire dans la divagation encore:
Avec une pige de Ø=5mm on est au début de la levée à 0mm.
12)
0mm pige 5.jpg
Ce qui donne à l’œil:
13)
A début 0mm.jpg
Pour situer la fin du cycle, c'est à dire le retour à 0mm, avant d'attaquer la levée du cylindre suivant. C'est possible, mais on est plus dans la fente de calage du moyeu, cela tombe dans le trou de fixation de la poulie à sa gauche.
14)
A fin 0mm.jpg
Le début de la levée max à 2,47mm.
15)
A max 2,47mm.jpg
Une courbe à laquelle vous avez échappé, c'est la levée en fonction du déplacement angulaire, cela donnerait une idée de la forme de la piste. A l'occasion, cela permettrait éventuellement de voir si les pompes avec et sans EGR ont une différence ou non a ce niveau là car on aurait une image du profil du plateau.
16)
courbe degré_ levée.jpg
Ma meilleur pige, une douille longue de 6mm, le corps est à 9,4mm, en la rognant de 2 ou 3 mm, la partie conique arriverait sur le bord du moyeu.
17)
pige 9,4mm.jpg
Influence du diamètre de pige sur la levée, principe de la mesure:
18)
mesure butée pige.jpg
Ce qu'il y a de dommage, c'est qu'il manque quelques diamètres, la gamme complète n'est pas évidente à constituer.
19)
tableau pige_butée.jpg
Tout le paradoxe est dans ce tableau, où l'on peut voir que même avec une cale pile poile de 9,4 mm en butée gauche, la levée est à 1,26 mm au lieu de 1,40mm.
Allez comprendre ? Car pour moi en toute logique en butée gauche, je m'attendais à trouver 1,40mm ben non, et pourtant cela fonctionne. Est ce que la tension de la courroie ou autre chose en dynamique compense les 0,14mm manquant? That is the question.
Une deuxième séries de mesures à venir, sur une autre pompe avec EGR que l'on m'a prêter pour tenter de piger quelque chose. :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 04/07/2015 12:27, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par tönö »

nanard833 a écrit :Salut tönö,

tain t'as du en c..er pour obtenir les bons Ø avec de la toile emeri :lol:

Si je comprends bien, le "téton" du bout faisait partie de la tige d'imprimante (sinon c'est 10 rouleaux de toile et autant de taf :wink: ), ensuite on a D2=9,47mm sur une longueur de 7mm (L-Lu soit 42-35) puis D1=9,525mm sur 35mm de longueur ? c'est ça ou j'ai tout faux ? :mrgreen:

merci :sm9:

A+

Salut

Non, les 7 mm ne servent à rien, c'est (tu as bien deviné) un téton qui était présent sur la tige d'imprimante, c'est la zone symbolisée par le triangle jaune qui pourrait être une pointe allant en fond de trou, ceci parceque c'est plus simple ainsi que de faire un bout de tige s'adaptant parfaitement au fond du trou (ce qui est inutile du reste)
Le diamètre utile le plus petit est D2, il est ponctuel,en bout de Lu, c'est le diamètre du cone à cet endroit là.
Le diamètre le plus grand est D1 en début de Lu, coté moyeu si tu préfères, et il est identique sur tout le reste de la tige (coté trou) qui est cylindrique sur toute cette zone.

La tige est conique entre D1 et D2, ce qui permet de n'avoir aucun jeu coté corps de pompe et aussi dans le moyeu.


Après LOLO c'est évident qu'il s'agit d'une pige qui sert à quelque chose quand le moyeu est calé correctement sur son axe, voire qui permet de le caler comme il faut...
Si tu remarques que le moyeu est décallé (au moyen d'un comparateur), tu as aussi bien fait de le déssolidariser et de le recaller comme il faut, pour ensuite utiliser une pige bien calibrée qui ne te donnera pas de jeu parasite pour atteindre les valeurs préconisées par l'usine pour cette pompe là.
Je pense qu'un jeu est tout simplement aléatoire et qu'il vaut mieux le supprimer si on veut arriver à un calage adéquat.



Tu me fais délirer avec ta collection de piges... pervers, va!!! Obsééédééé!!!:lol: :lol: :lol:



Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

tönö a écrit : Je pense qu'un jeu est tout simplement aléatoire et qu'il vaut mieux le supprimer si on veut arriver à un calage adéquat.
Salut,
Un de mes prof de méca disait: Le jeu, c'est l'âme de la mécanique.
C'est tout ce que tu veux, mais pas aléatoire au contraire, c'est très savamment calculé, si l'on veut que cela fonctionne correctement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Un de mes prof de méca disait: Le jeu, c'est l'âme de la mécanique.
ben, avec les roulements, c'est pas toujours vrai.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Un de mes prof de méca disait: Le jeu, c'est l'âme de la mécanique.
ben, avec les roulements, c'est pas toujours vrai.

A+
Salut,
Ben pourtant on sait faire des roulements avec beaucoup d jeu pour les tapis de convoyage de minerai vibrant sur certaine zone. Puis quoi, sans jeu un roulement ne fonctionne pas. Et puis de toute façon le jeu est nécessaire, sinon pas de mouvement possible. J'entends par jeu, le jeu minimum utile et nécessaire. Je ne parle pas des jeux excessifs, engendrés par l'usure ou un mauvais réglage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Les roulements précontraints fonctionnent sans jeu non ? C'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'espace pour le lubrifiant.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Les roulements précontraints fonctionnent sans jeu non ? C'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'espace pour le lubrifiant.
Exact.

On dit préchargé, pas précontraints, mais tu as raison. Ils fonctionnent sans jeu "libre", mais avec un jeu négatif, c'est à dire que l'on "écrase" les éléments roulants entres les pistes.

Les roulements des ponts sont toujours préchargés, et fonctionnent sans aucun jeu. Et pourtant il existe bel et bien un film lubrifiant car les éléments roulants roulent sur le lubrifiant. Un peu comme les roues d'un poids lourd sur la chaussée mouillée.... à partir d'une certaine vitesse il y a une bonne lubrification.... oups, pardon, il y a aquaplanning.

Aujourd'hui les roulements de roues des Defender sont préchargés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Dahu »

LØLØ a écrit :Le moyeu ne peut que très difficilement tourner autour de l'arbre, et dans le cas de Dahu je pense que son moyeu avait été mal mis ou alors qu'il n'utilise pas les bons mots.9)
Bonjour à tous, je vois que mon cas est mentionné, et je vais en profiter pour vous faire un petit retour d'expérience par rapport au pigage baroque que j'avais réalisé. ( http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 814#p78814 )

A l'usage, le moteur tourne bien, sa musique est moins "agricole", plus aigüe. Il claque moins. J'ai demandé à Madame ce qu'elle en pensait, juste après la distri, sans orienter son jugement, et elle a constaté la même chose.

En contrepartie, il fume un petit peu plus, très légèrement gris à froid, et envoie un peu plus de noir qu'avant en reprise et en sous régime, en montagne notamment.
Au niveau vivacité, même si c'est difficile à quantifier, je dirais que j'y ai perdu quelque %, mais très peu.
Je n'ai pas touché à la légère rorysation que j'avais réalisé.

Pensez-vous qu'il me serait possible (et utile ?) de caler mieux de la manière suivante : je trouve des piges de 8,3 , 8,4 , (8,5 étant mon pigage), 8,6 et 8,7, et je fais des essai avec ses piges, bien sur en calant le volant moteur ?


Bonne journée.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Feub »

Salut,

Investi dans un comparateur + support pour pompe bosch VE, tu vas gagner un temps considérable!

Par ex: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Note que ça peut se bricoler, comme l'ax expliqué maître LØLØ, peut être bien sur ce post? :mrgreen:
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Dahu »

Salut Feub,

C'est vrai que ça serait l'idéal, mais c'est pas donné la bébète, pour juste une utilisation, et puis est-ce que c'est du bon matos ?
C'est pour ça que l'utilisation des piges par pas de 0,1 ou 0,2 mm me parassait pas mal.

L'idéal serait de trouver un garagiste qui ait ce type de matos et qui accepte de me le louer une heure dans son atelier.

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Feub »

Salut,

Avec tes piges, tu cherches a l'aveuglette!! :wink:

Y'en a un sur le bon coin qui propose de louer un comparateur + adaptateur, mais le tarif fait peur aussi il me semble... :mrgreen:

Et le comparateur te servirait à chaque distribution...
Sans compter tout ce que l'on peut faire avec un comparateur, juste en lui achetant quelques accessoires.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Dahu »

Feub a écrit :Salut,

Avec tes piges, tu cherches a l'aveuglette!! :wink:

Y'en a un sur le bon coin qui propose de louer un comparateur + adaptateur, mais le tarif fait peur aussi il me semble... :mrgreen:

Et le comparateur te servirait à chaque distribution...
Sans compter tout ce que l'on peut faire avec un comparateur, juste en lui achetant quelques accessoires.
C'est vrai ! Peut-être pour mes 40 ans !!! Sinon je lance une souscription publique "aidons un Dahu à s'acheter un comparateur" :mrgreen:

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Sans compter tout ce que l'on peut faire avec un comparateur, juste en lui achetant quelques accessoires.
Vérifier le jeu axial dans les roulements de roue.
Vérifier le jeu axial de l'arbre au niveau de la main meneuse à l'avant
Vérifier que ses jauges d'épaisseurs utilisées pour régler les soupapes sont de bonne épaisseur
Faire le réglage des roulements de la BT.
Refaire un pont
Etc.....
Dahu a écrit : C'est vrai ! Peut-être pour mes 40 ans !!! Sinon je lance une souscription publique "aidons un Dahu à s'acheter un comparateur" :mrgreen:
Un comparateur au centième bas de gamme (dont la tige reste coincée de temps à autre) coûte grosso modo 10 à 20 Euros. Un Mitutoyo au centième coûte entre 30 et 35 Euros.
Bon OK il faut ajouter les accessoires pour tenir le comparateur.

Combien coûte le passage chez un diéséliste agréé Bosch ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Dahu »

Salut Pater,
As-tu un lien pour acheter un bas de gamme ou un Mitutoyo ?
Et-peux me préciser quel est le (les) accesoire(s) indispensable(s) à acheter pour pouvoir faire la manip sur la pompe du def 300 ?
Je sais, il y a gogole, mais je pense que pour ce genre de renseignements tu seras bôôôcoup plus fiable que gogole ! :wink:
Merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : As-tu un lien pour acheter un bas de gamme ou un Mitutoyo ?
Pour te répondre... il faudrait que j'utilise gogole :wink:

Maintenant, quelles seraient les sociétés de vente en ligne fiable, j'en sais rien.
Si tu veux un comparateur à trois francs six sous, il y a Manutan, société qui existait avant internet : http://www.manutan.fr/comparateur-mecan ... 26362.html

Mon comparateur, c'est en fait un comparateur récupéré, il y a 20 ans, quand l'un de nos services métrologie a fermé suite changement d'organisation, il est au millième, pas au centième.

Image
Image
Et-peux me préciser quel est le (les) accesoire(s) indispensable(s) à acheter pour pouvoir faire la manip sur la pompe du def 300 ?
Certains ont déjà écrit sur le sujet. LØLØ par exemple. Il a bricolé un accessoire. Je préfère le laisser répondre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par Dahu »

OK merci, je pensais juste que tu avais des adresses par le biais de ton job. :wink:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Je préfère le laisser répondre.
Salut,
:oops: Oups! Il y a bien longtemps mais effectivement, c'était et c'est toujours là, dans Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pige de calage de Pompe a Injection.

Message non lu par LØLØ »

mp a écrit :Salut LOLO , je ne retrouve pas ton sujet sur le calage de la pompe a injection du 300tdi !!??
j'ai fabriqué l'outil d'adaptation du comparateur , mais j'ai pas de doc précise sur le prossèss !!
a+
Salut,
Vois déjà ces thèmes:
Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?
Ben là, il se trouve qu'on en parle juste dans l'inter précédente.
Pige de calage de Pompe a Injection.
On y est :?
Problème démarrage moteur
Cela peut être un bon contrôle dans ce cas.
Sinon en gros, tu places le comparateur au cul de la pompe, il est bien placé lorsque en tournant le vilebrequin avec la clef de 30 ou 27 selon le type de moteur, l'aiguille de ton comparateur monte et descend entre un pseudo 0 ou un 0 relatif, et + 2,5mm environ. Je dis pseudo zéro, car celui là peut se retrouver à 6mm sur le cadran qui va de 0 à 10mm, se sera selon l'enfoncement du doigt palpeur de l'adaptateur dans le cul de la pompe :oops: . Donc ta variation relative entre le min et le max ira de 6 à 8,5mm, peu importe pour l'instant où est le PMH, ce qui prime d'abord, c'est la bonne installation de ton comparateur.
levée a 1,54mm.jpg
Pour les repères, mets un coup de Tipex sur celui de la poulie de vilebrequin, car il est particulièrement petit, difficile à localiser et à visualiser sur une poulie de 300.
repere de calage extérieur 300tdi.jpg
Celui sur le carter de distribution, il est également difficile à voir quand tout est en place et que tu le cherches par le haut.
repére de PMH sur cater 300.jpg
La finalité du contrôle de la levée ou de l'avance sur un 300Tdi ou de même pour le 200tdi, peut se résumer sur ces photos. Lorsque les deux repères sont pile poile en regard, l'aiguille du comparateur doit être sur 1,54mm si d'origine tu n'as pas d'EGR ou 1,40mm si d'origine il y avait un EGR. Si comme sur la première photo le comparateur indique 1,535mm, ne t’inquiète pas on est super bien calé.
Pour le 300Tdi :
repére corespondance 1,54mm 300tdi.jpg
Pour le 200 tdi, les repères extérieurs, sont bien plus visible dans la même situation.
repére 200tdi.jpg
On peut avancer la levé à 1,54mm en jouant sur le diamètre de la pige, les trois vis de poulie et l'écrou de 22 de la pompe à injection pour ramener la levée de 1,40mm à 1,54mm dans le cadre de la suppression de la vanne EGR.
Sinon, si pas OK, tu peux légèrement modifier la levée en jouant sur le diamètre de la pige; les trois vis de 10 et l'écrou de 22 au centre de la poulie de pompe à injection voir la procédure au début du sujet.
A+
NB: pour le mp, 3+2,5=5,5mm et non 4,5mm :oops:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Outillage »