existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par colombin »

Bonjour ; désireux de donner un coup de filière sur une tige d’amortisseur dont le pas (1.27mm donc 1/2 pouce) est abîmé, je vais, tout fier, chercher ma boite de filières ; je prends la 1/2 pouce :
ma filière
ma filière
C'est la bonne :
c'est marqué dessus
c'est marqué dessus
Et pourtant, ma tige "nage"
1.85mm
1.85mm


D'où ma question : d'où viennent ces pouces ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par bisnouk »

Sauf erreur de ma part, ta filière est certes en pouce mais BSPT... Il s'agit d'un type de filetage dédié aux raccords hydrauliques, c'est un filetage conique, c'est donc plutôt logique que ça ne s'adapte pas à un filetage automobile... même anglaise !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par colombin »

merci Bisnouk ; tu me confirmes donc qu'il existe 2 sortes de pouces : ça doit être commode ! :lol:
Comme le dit (à peu près) Lolo, il y a 2 façons de mesurer, la bonne et..l'anglaise.
Je pars donc à la recherche d'une filière d'un vrai 1/2".
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par Emma Peel »

Bonjour,
Arrêtez-moi si je dis des bêtises, mai il me semble que les pas "anglais" se mesurent en TPI (thread per inch, ou nombre de filets par pouce) et non en mesurant la distance entre deux filets, comme en métrique. De plus, 1/2 pouce ne fait pas 1,27 mm mais plutôt 12,7 mm.
Je pense que le 1/2 inscrit sur ta filière correspond au diamètre de la tige filetée. Le pas est déterminé par l'inscription qui suit, comme BSPT dans ton cas. Il y a plusieurs pas possibles pour un même diamètre de tige filetée, comme UNF (pas fin), UNC (gros pas), BSW, BSF, BA...
En gros, il faudrait que tu puisses mesurer le diamètre de ta tige filetée et la nombre de filets par pouce - à l'aide d'un "peigne à filets" (thread gauge).
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par colombin »

Cyriland, d'accord pour 12.7mm, ma virgule a glissé pendant le transport.
j'ai commandé et j'attends une "thread gauge". A suivre...
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par colombin »

bonjour ; voici les mesures :
diamètre
diamètre
DSCF5425 (Copy).JPG
Quelle filière acheter (et où ) ? Merci

PS : il s'agit d'une tige d'amortisseur Procomp (américain).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par The Pater »

Chapitre 6B de ce sujet http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823 indique qu'il y a plein de filetages pouces différents.

Ta tige semble être en 1/2"

Si tu as 12 filets par pouce, c'est une BSW
Si tu as 13 filets par pouce, c'est une UNC
Si tu as 16 filets par pouce, c'est une BSF
Si tu as 20 filets par pouce, c'est une UNF
Si tu as 28 filets par pouce, c'est une UNEF

Ton peigne indique un filetage Whitworth, donc soit un BSF soit un BSW... mais cela ne correspond pas au diamètre dans la norme.

Ton filetage semble trapezoidal (sommets plats et pas arrondis, donc metric, UNC ou UNF, pas BSF et pas BSW), je me trompe ? vérifie là où le filetage est en bon état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par colombin »

Pater, je compte 20 filets par pouce ; par contre, même à la loupe, j'ai du mal à évaluer la coupe du filet mais je ne le vois pas trapézoïdal, même si l'usure peut le laisser penser.
Donc, d'après toi, sachant que : 1/2 pouce, 20 filets par pouce, sommets arrondis ; quel type ?
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :Pater, je compte 20 filets par pouce ; par contre, même à la loupe, j'ai du mal à évaluer la coupe du filet mais je ne le vois pas trapézoïdal, même si l'usure peut le laisser penser.
Donc, d'après toi, sachant que : 1/2 pouce, 20 filets par pouce, sommets arrondis ; quel type ?
Sommets arrondis et 20 filets par pouces ne collent pas.

AMHA, c'est du 1/2" UNF, comme c'est le cas du filetage des amortisseurs "origine" LR sur mon Defender.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: existe-t-il des pouces "exotiques" ?

Message non lu par colombin »

Pater, j'ai retrouvé un vieil amortisseur Land ; effectivement, l'écrou se visse sur les 2 ; c'est donc bien un 1/2" UNF.
Me reste plus qu'à trouver la filière ad hoc.
Merci beaucoup, Pater.
Répondre

Retourner vers « Outillage »