Cric bouteille LR "maison"

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Arnø
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Cric bouteille LR "maison"

Message non lupar Arnø » 23/09/2016 9:42

Salut,

Lors de l'achat de mon Disco, le cric hydraulique n'était pas présent, il a donc fallu trouver une solution.
Le hi lift me faisait peur (par risque de riper et c'est toujours le cas) et le cric bouteille LR avec un "V" sur le vérin est vraiment hors de prix.

Bref, je suis parti d'un cric bouteille 4t neuf (qui peut le plus, peut le moins) et d'une vieille chandelle.

L'idée était de couper le tube de la chandelle avec le support pour le fixer sur le vérin du cric.
Pour rattraper le bon diamètre, j'ai inséré un bout de tube dont le Ø extérieur correspondait à celui de la chandelle et le Ø intérieur à celui du vérin. Au départ, je pensais souder mais j'ai dû rentrer tout ça en force à la masse et j'ai donc abandonné l'idée de souder.
P1020670.JPG
"V" fixé sur le vérin


Ce support s'insère parfaitement (en forçant un peu) sur le vérin du cric.
P1020676.JPG
Cric avec son "v"

Là encore, je pensais initialement faire un point de soudure mais je n'ai pas été convaincu de cette nécessité lors des utilisations. Qui plus est, étant amovible, cela m'a permis de garder la boîte de rangement d'origine et de caser le support dedans.
P1020677.JPG
boîte du cric

Avantageux car le support est rangé dans et la boîte et celle-ci se cale parfaitement dans le compartiment moteur.
P1020678.JPG
rangement boîte

A+
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Re: Cric bouteille LR "maison"

Message non lupar The Pater » 23/09/2016 19:09

Dans le compartiment moteur je ne le vois pas attaché.

Bien entendu, tu l'attaches au châssis pour qu'il ne bouge pas. N'est ce pas ? :)

BR

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Arnø
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Re: Cric bouteille LR "maison"

Message non lupar Arnø » 23/09/2016 22:53

The Pater a écrit :Dans le compartiment moteur je ne le vois pas attaché.

Euh non ...
La boîte du cric et le bidon de rab d'huile sont calés dans le compartiment côté conducteur équivalent à celui où se loge la batterie côté passager.
Ca ne bouge pas et je n'ai jamais pensé à fixer tout ça. Il faudrait les sangler ???
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Re: Cric bouteille LR "maison"

Message non lupar RR VM 1992 » 23/09/2016 23:23

Arnø a écrit :
The Pater a écrit :Dans le compartiment moteur je ne le vois pas attaché.

Euh non ...
La boîte du cric et le bidon de rab d'huile sont calés dans le compartiment côté conducteur équivalent à celui où se loge la batterie côté passager.
Ca ne bouge pas et je n'ai jamais pensé à fixer tout ça. Il faudrait les sangler ???


Oui surtout si tu fais du tout terrain

Par contre on voit bien sur ta photo le logement à droite pour le positionnement et le verrouillage de la cale de roue donc les arrêtes vives sont posées sur les gaines et câbles :

Cette cale est d'ailleurs protégée à l'origine par un bout de jonc de portière (non collé) c'est pour moi une réelle anomalie de conception pour un véhicule tout terrain ! :sm4:

Tu peux judicieusement la fixer à la place prévue initialement pour le cric (sur l'aile droite) en remplaçant les inserts plastiques de fixation du cric par des vis acier :wink:
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Trois Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 :sm6:
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Re: Cric bouteille LR "maison"

Message non lupar Arnø » 24/09/2016 9:53

Salut,
J'ai bien fait de poster mon cric, ça va me permettre de réparer 2-3 erreurs.
RR VM 1992 a écrit :Oui surtout si tu fais du tout terrain

De la piste surtout (parfois de la "tôle ondulée") etc. Mais pas de TT à proprement parler. D'ailleurs en y songeant, niveau vibrations, ça ne doit pas être génial pour tout ça.
Je vais revoir ma copie pour attacher tout ça, cela me semblait évident de tout sangler dans l'habitacle mais je n'ai pas pensé au reste :oops:

RR VM 1992 a écrit :Par contre on voit bien sur ta photo le logement à droite pour le positionnement et le verrouillage de la cale de roue donc les arrêtes vives sont posées sur les gaines et câbles

J'avoue ne pas te suivre. J'ignorais d'ailleurs qu'il y avait une cale de roue d'origine.
Tu parles de A ou de B sur la photo (voire autre chose):
P1020678c.JPG


RR VM 1992 a écrit :Tu peux judicieusement la fixer à la place prévue initialement pour le cric (sur l'aile droite) en remplaçant les inserts plastiques de fixation du cric par des vis acier :wink:

L'aile droite ? Côté conducteur tu veux dire. Là où était fixé le cric d'origine. C'est bien ça ?
Capture-3.png
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