outil réfection étrier de frein

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

outil réfection étrier de frein

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
Après avoir pas mal "gadouillé" il y a quelques années pour refaire les joints d'étriers AR de mon 110, je me suis lancé dans la réfection des étriers AV. Mes souvenirs d'emmanchement des coupelles métalliques de maintien du joint de propreté m'ont incité à faire l'outillage ad hoc.
Pour cela j'ai réalisé une presse en C sur le modèle de l'outil LRT 70 500 (on peut l'acheter pour 120 £ pour les non bricoleurs) et une bague ajustée au diamètre des pistons (identiques AV et AR)
Pour faciliter l'emmanchement il faut faire un tout petit chanfrein à la meule sur le bord de la coupelle et on arrive à 100 % de réussite
Fichiers joints
IMG_1160.JPG
IMG_1158.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: outil réfection étrier de frein

Message non lu par The Pater »

Pour la réfection de mes étriers avants, j'avais utilisé serre joint et une rondelle épaisse du commerce, du diamètre juste supérieur, mais pas trop, au diamètre extérieur du joint/coupelle métallique.

Cela marche bien, avec comme seul petit problème, la rondelle peut bougger radialement et ne pas couvrir totalement le joint/coupelle métallique. Il faut donc y aller doucement et bien vérifier que la rondelle couvre bien la coupelle métallique lorsque celui s'enfonce dans son logement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: outil réfection étrier de frein

Message non lu par tinkerland »

C'est sur que l'on peut utiliser un serre joint classique mais la surface d'appui opposée au piston n'étant pas plane il a tendance à se déplacer latéralement d'ou la coupelle fendue en bout de la vis sur le LRT 70 500
Ce qui facilite vraiment la manip c'est le tout petit chanfrein qui permet de réussir à tous les coups
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: outil réfection étrier de frein

Message non lu par tinkerland »

la photo n'est pas très bonne mais on voit la coupelle de l'outil échancrée pour chevaucher la protubérance de l'étrier. On peut toujours caler avec une presse en C classique mais faut des mains en rab.
Par contre je ne comprends pas pourquoi le piston est si mal protégé quand les plaquettes s'usent les pistons sortent et ils s'oxydent d'où les fréquents changements alors qu'il est trés rare d'intervenir sur des étriers avec une étanchéité classique qui avance avec le piston
Fichiers joints
IMG_1163.JPG
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: outil réfection étrier de frein

Message non lu par Normand 1400 »

tinkerland a écrit :Par contre je ne comprends pas pourquoi le piston est si mal protégé quand les plaquettes s'usent les pistons sortent et ils s'oxydent d'où les fréquents changements alors qu'il est très rare d'intervenir sur des étriers avec une étanchéité classique qui avance avec le piston
Je suis de ton avis...

Les montages classiques font appel à un pare-poussière qui recouvre toute la partie active du piston ; de la sorte — à la condition de veiller à ce que ce soufflet reste intact, ce qui est simplissime — la corrosion reste très limitée.

Je viens de me fader les 12 pistons du mien en vue du contrôle technique : 7 étaient corrodés (ils y étaient déjà depuis cinq ou six ans). Ça passe comme ça, à part qu'il faut toiler les pistons, les tourner, les graisser afin de retrouver un coulissement équilibré.

J'y passe des plombes et, bien sûr, c'est à refaire tous les deux trois ans.

Sinon, je ne les sors que pour les remplacer, lorsqu'ils sont trop corrodés.
Je trouve ce montage totalement débile, surtout sur un 4x4 dont les freins sont très exposés à la corrosion ; on va dire que c'est du British, mais c'est vraiment pas un coup de génie de la part de Lockheed. :sm2:

Effectivement, le coup du micro-chanfrein (mais aussi l'état de surface de l'alésage dans lequel l'anneau est monté) est très important! :wink:
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: outil réfection étrier de frein

Message non lu par tinkerland »

British engineering surement c'est à dire surtout pas comme les autres !
Enfin il y a quand même des bons cotés puisqu'on les aime malgré leurs défauts
C'est quand même le seul constructeur qui puisse se permettre de ne pas améliorer leurs défauts au fil des années (fuites aux portes, corrosion etc)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: outil réfection étrier de frein

Message non lu par ludo59 »

Comment tu t'y prends pour faire le chanfrein sans séparer l'étrier en 2
:D
Ludo
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: outil réfection étrier de frein

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
le chanfrein est à réaliser sur la coupelle par sur l'étrier
Répondre

Retourner vers « Outillage »