Salut!
J'apporte une version perso de l'outil de maintien de pignon de 5 eme pour le serrage de l'écrou d'arbre secondaire à 220 Nm.
Je suis parti d'un outil du commerce pour maintenir en rotation les poulies de courroie crantée, comme les poulies d'arbre à cames par exemple. Il ressemble à un outil d'immobilisation de flasque de transmission...
J'ai trouvé qu'il avait des tenons bien costauds soudés sur un fer bien épais et de bonne facture.
Pour faire passer la douille j'ai du rogner un peu le métal, ce qui se fait sans souci à la meule.
Gràce aux remarques de Torero sur le besoin de prendre une douille en 3/4" à cause de la longueur de l'arbre, j'ai cherché et trouvé une douille longue de 32 en 1/2"
Après, si on ne veut pas maintenir d'une main et serrer de l'autre (mais je n'oblige personne, hein?? ) il faut solidariser l'outil au pignon avec un petit serre joint et des entretoises en bois ou autre matière tendre.
Ceci a pour but de pouvoir maintenir l'outil sur le pignon ce qui facilite la mise en place.
Et on se retrouve avec ca (la clé est au taquet!):
On peut alors rallonger l'outil avec un tube qui prendra appui sur la hanche du serreur, et on peut alors serrer en prenant la clé dynamométrique à deux mains, ce qui permet d'utiliser la force du tronc et non seulement des bras.
Cette méthode présente l'avantage de ne pas reporter d'effort important sur les roulements ni sur le bâti. On maintient le pignon et l'arbre... et rien d'autre.
Bien sûr il faut y aller en contrôlant le mouvement, la hanche doit rester stationnaire par rapport à la boite surtout en hauteur, mais: on peut y aller tranquillement, en deux-trois approches tranquilles, et serrage final à deux mains.
J'avais huilé les surface de contact, vissé la cloche a bâti en bois par sécurité, mon frêre m'a aidé pour la mise en place du tube, on y est allés sans précipitation... on a obtenu un claquement propre et souple en rotation, sans se faire péter un anévrisme!
Je pensais que cela se passerait relativement bien mais là on a été surpris de la facilité du truc!
J'espère que cela en aidera quelques uns en leur donnant des idées!
A plus!
R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme
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R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme
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- The Pater
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Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme
Pas mal du tout.
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Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme
Salut , pour ce type de manip , j'engage une vitesse et la MA ; l'ensemble de la pignonerie se trouve ainsi "verrouillé " et permet serrage ou desserrage sans soucis !
a+Stef
a+Stef
Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme
Il a l'air bien cet outil.
Sinon je remarque que les encoches de ton pignon sont usinées (c'est mieux pour bloquer) alors que mon pignon était brut de fonderie. D'autres pignons de 5 ème sont percés.
Sinon je remarque que les encoches de ton pignon sont usinées (c'est mieux pour bloquer) alors que mon pignon était brut de fonderie. D'autres pignons de 5 ème sont percés.
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Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme
Oui, j'ai mis un couple de pignons de 5 eme de V8, ça tire un peu plus long. C'est de l'adaptable donc, de très bonne facture: j'ai essayé de percer un pignon d'entrée de LT 230 de chez eux... même couleur, même surface.... même pas en rêve !!! Impossible même à la fraiseuse, impossible de faire même un petit pré-trou à la mèche au cobalt: ça a rendu la surface brillante et polie... donc pour la qualité je suis tranquille, ils maîtrisent les techniques de trempage et de traitement.torero a écrit :Il a l'air bien cet outil.
Sinon je remarque que les encoches de ton pignon sont usinées (c'est mieux pour bloquer) alors que mon pignon était brut de fonderie. D'autres pignons de 5 ème sont percés.
Mais j'avais testé sur le pignon d'origine et ça accroche aussi très bien: au serrage la fourche s'écarte d'elle même et se bloque dans les encoches.
A plus!
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