R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme

Message non lu par tönö »

Salut!

J'apporte une version perso de l'outil de maintien de pignon de 5 eme pour le serrage de l'écrou d'arbre secondaire à 220 Nm.

Je suis parti d'un outil du commerce pour maintenir en rotation les poulies de courroie crantée, comme les poulies d'arbre à cames par exemple. Il ressemble à un outil d'immobilisation de flasque de transmission...
Principe
Principe
J'ai trouvé qu'il avait des tenons bien costauds soudés sur un fer bien épais et de bonne facture.
Tenons
Tenons
Pour faire passer la douille j'ai du rogner un peu le métal, ce qui se fait sans souci à la meule.


Gràce aux remarques de Torero sur le besoin de prendre une douille en 3/4" à cause de la longueur de l'arbre, j'ai cherché et trouvé une douille longue de 32 en 1/2"
Douille en place
Douille en place
Après, si on ne veut pas maintenir d'une main et serrer de l'autre (mais je n'oblige personne, hein?? :mrgreen: ) il faut solidariser l'outil au pignon avec un petit serre joint et des entretoises en bois ou autre matière tendre.
En place
En place
Entretoises
Entretoises
Ceci a pour but de pouvoir maintenir l'outil sur le pignon ce qui facilite la mise en place.



Et on se retrouve avec ca (la clé est au taquet!):
Prêt à serrer
Prêt à serrer
On peut alors rallonger l'outil avec un tube qui prendra appui sur la hanche du serreur, et on peut alors serrer en prenant la clé dynamométrique à deux mains, ce qui permet d'utiliser la force du tronc et non seulement des bras.

Cette méthode présente l'avantage de ne pas reporter d'effort important sur les roulements ni sur le bâti. On maintient le pignon et l'arbre... et rien d'autre.
Bien sûr il faut y aller en contrôlant le mouvement, la hanche doit rester stationnaire par rapport à la boite surtout en hauteur, mais: on peut y aller tranquillement, en deux-trois approches tranquilles, et serrage final à deux mains.
J'avais huilé les surface de contact, vissé la cloche a bâti en bois par sécurité, mon frêre m'a aidé pour la mise en place du tube, on y est allés sans précipitation... on a obtenu un claquement propre et souple en rotation, sans se faire péter un anévrisme!

Je pensais que cela se passerait relativement bien mais là on a été surpris de la facilité du truc!

J'espère que cela en aidera quelques uns en leur donnant des idées! :wink:

A plus!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme

Message non lu par The Pater »

Pas mal du tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme

Message non lu par nomansland »

Salut , pour ce type de manip , j'engage une vitesse et la MA ; l'ensemble de la pignonerie se trouve ainsi "verrouillé " et permet serrage ou desserrage sans soucis !
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme

Message non lu par torero »

Il a l'air bien cet outil.

Sinon je remarque que les encoches de ton pignon sont usinées (c'est mieux pour bloquer) alors que mon pignon était brut de fonderie. D'autres pignons de 5 ème sont percés.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: R380 : Outil de maintien du pignon de 5 eme

Message non lu par tönö »

torero a écrit :Il a l'air bien cet outil.

Sinon je remarque que les encoches de ton pignon sont usinées (c'est mieux pour bloquer) alors que mon pignon était brut de fonderie. D'autres pignons de 5 ème sont percés.
Oui, j'ai mis un couple de pignons de 5 eme de V8, ça tire un peu plus long. C'est de l'adaptable donc, de très bonne facture: j'ai essayé de percer un pignon d'entrée de LT 230 de chez eux... même couleur, même surface.... même pas en rêve :shock: !!! Impossible même à la fraiseuse, impossible de faire même un petit pré-trou à la mèche au cobalt: ça a rendu la surface brillante et polie... donc pour la qualité je suis tranquille, ils maîtrisent les techniques de trempage et de traitement.

Mais j'avais testé sur le pignon d'origine et ça accroche aussi très bien: au serrage la fourche s'écarte d'elle même et se bloque dans les encoches.

A plus!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Outillage »