Taille des douilles à avoir et autre.

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Taille des douilles à avoir et autre.

Message non lu par jm426 »

Bonjour,

Une question (voir deux) toute simple.

Qu elles sont les tailles de douilles à avoir pour bricoler et plus particulierement sur les Lands. Faut il la total de 8 à 32 ou juste l'essentiel.

Et pour l'achat d'une clee dynamo il faut prendre quelle valeur ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Bye
JM :wink:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Quels lands ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Taille des douilles à avoir et autre.

Message non lu par The Pater »

jm426 a écrit :
Et pour l'achat d'une clee dynamo il faut prendre quelle valeur ?
Comme Klug l'indique, quels Lands ? Par exemple, les anciens Land ont beaucoups de visserie en pas impérial. Sur un Def, presque tou est en métrique sauf quelques points où tu auras besoin de clefs en 9/16ième.
De m^me suivant ta boite, tu auras besoin d'un torx ou non.

Sinon pour la clef dynamométrique, celle de base est celle qui va jusqu'à 200 N.m ou 20 DaN.m.
Elle est précise de 40 à 200 N.m avec carré de 1/2. Mais elle convient aussi pour les couple plus faibles (à partir de 20 N.m) où la précision pile poil n'est pas nécessaire, tels que les bouchons de niveau et de vidange (voir dans les manuels).

A+
Modifié en dernier par The Pater le 05/05/2006 11:22, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Message non lu par Locouarn »

Il faut surtout des douilles 12 pans (en 13 et 15 notamment) car sinon ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Pour abonder dans le sens de "the pater", choisir une clé dinamométrique avec un certificat d'étalonnage, certe plus cher, mais plus sùr :wink:

@ +
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Locouarn a écrit :Il faut surtout des douilles 12 pans (en 13 et 15 notamment) car sinon ...
Vrai que certaines vis comme celles qui fixent les sphères sur les corps de pont, ou les étriers sur les ponts sont à 12 pans et non 6.

Hors de ces cas particuliers, il est néanmoins toujours préférable d'avoir de bonnes douilles à 6 pans pour intervenir sur des écrous ou têtes de vis abimées : les 12 pans offrent moins de prise, et ont tendance à "arrondir" la tête plus facilement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Et les chapeaux de bielles qui sont aussi en 15 (12 pans)

Et les purgeur d'étriers qui sont, selon les modèles, en 7/16 !!

Et les "écrous de roulement" qui sont en 52 !!
RR (ab)user ;-)
Locouarn

Message non lu par Locouarn »

les 12 pans offrent moins de prise, et ont tendance à "arrondir" la tête plus facilement
Absolument d'accord. Je voulais juste dire que sans douille 12 pans, certaines vis sont indémontables (étriers de frein et sphères de pivots effectivement). Enfin, une douille 12 pans sur une tête 12 pans ne patinera pas plus qu'une 6 pans sur une tête hexagonale et en plus elle se coincera peut être moins? Il faut bien trouver une explication à leur présence...
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Message non lu par jm426 »

Merci pour toutes vos reponses.

Je vais bosser sur un DEF mais je souhaite aussi pouvoir bricoler sur un peu tout chez moi.

C'est pour cela que je demandais les tailles à avoir absolument. Par exmple faut il du 20, 26, 28 ou 29 ....
Et franchement 12 est il reellement mauvais pour les vis.

Et avec une clee dynamo de 200 N.m je vais pouvoir régler mes roulements ?

Encore merci à tous .
bye :sm9:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jm426 a écrit :
Je vais bosser sur un DEF mais je souhaite aussi pouvoir bricoler sur un peu tout chez moi.

C'est pour cela que je demandais les tailles à avoir absolument. Par exmple faut il du 20, 26, 28 ou 29 ....
je n'ai jamais utilisé de 20, 26, 28, 29 sur mon DEF.
Pour de l'entretien normal, il te faut du 8, 10, 11, 12, 13, 14, 9/16, 15, 17, 19, 27, et si tu as une BV R380, il te faut une torx 55 et du 34 (de tête, il faut que je vérifie ce soir).
Pour les écrous de moyeux de roue, il te faut une 52 comme l'indique Carbu.

Et franchement 12 est il reellement mauvais pour les vis.
Avec mes douilles, clefs mixtes et pipes à 12 pans FACOM, je n'ai jamais eu de problème. Je n'ai jamais arrondis des têtes de vis ou des écrous. Par contre j'ai cassé des vis à la torsion....Ceci dit, c'est mon expérience et des douilles à 6 pans ne peuvent que mieux prendre les têtes de vis et les écrous.
La marque des outils est d'une importance primordiale.

Et avec une clee dynamo de 200 N.m je vais pouvoir régler mes roulements ?
Quels roulements ?

J'ai deux clefs dynamométriques FACOM :

Une avec carré de 1/4 pour les couples de 5 à 30 Nm
Une avec carré de 1/2 pour les couples de 20 à 200 Nm
Une rallonge pour celle avec carré de 1/2 multipliant par deux le couple, soit de 40 à 400 Nm.

La première à avoir est celle à carré 1/2 de 20 à 200 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

La clef à oeil de 7/16 est parfois bien utile...
Les 9/16, j'en ai toujours 2, (clefs à oeil) mais aussi une douille de 9/16 (très pratique sur la déboulonneuse)

Une douille de 10, longue... très pratique aussi pour démonter les bougies de préchauffage !!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
jm426 a écrit :Je vais bosser sur un DEF mais je souhaite aussi pouvoir bricoler sur un peu tout chez moi.

C'est pour cela que je demandais les tailles à avoir absolument. Par exmple faut il du 20, 26, 28 ou 29 ....
je n'ai jamais utilisé de 20, 26, 28, 29 sur mon DEF.
Pour de l'entretien normal, il te faut du 8, 10, 11, 12, 13, 14, 9/16, 15, 17, 19, 27, et si tu as une BV R380, il te faut une torx 55 et du 34 (de tête, il faut que je vérifie ce soir).
Pour les écrous de moyeux de roue, il te faut une 52 comme l'indique Carbu.
Il te faudra également du 32 & du 24 si tu comptes déposer tes tirants, du 22 si tu comptes déposer la barre panhard.
The Pater a écrit :
jm426 a écrit : Et franchement 12 est il reellement mauvais pour les vis.
Avec mes douilles, clefs mixtes et pipes à 12 pans FACOM, je n'ai jamais eu de problème. Je n'ai jamais arrondis des têtes de vis ou des écrous. Par contre j'ai cassé des vis à la torsion....Ceci dit, c'est mon expérience et des douilles à 6 pans ne peuvent que mieux prendre les têtes de vis et les écrous.
La marque des outils est d'une importance primordiale.
En douille & cliquets j'utilise exclusivement du FACOM.
Et avec une douille OGV 12 pans, j'ai déjà arrondi une tête de vis TRES mal en point et TRES corrodée. La vis était indémontable avec la douille 12 pans, elle tournait dessus et n'avait aucune prise. J'ai donc investi dans une douille 6 OGV pans, le démontage c'est alors fait sans problème.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Message non lu par jm426 »

Ben c'est top ! que des messages qui me font bien avancer dans ma reflexion.

Donc suite à vos remarques je pense investir dans un coffret de douilles Facom 1/2 et 1/4 ref : RS 440E et prendre un ensemble de cles mixtes de 6 à 32 ref : 40 JE 24 et une big cle à molette de 44.

Que pensez vous de celà ?

Je precise pour les roulements, ceux des roues que j'ai reglé au pifometre mais j'aime pas trop...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour la BV, le bouchon de vidange c'est du 32 et non du 34.

RS440 E : bon choix, je te le conseille, n'oublie pas une grande rallonge 1/2.


40 JE 24 : tu n'utiliseras pas tout. Mais si le prix est inférieur à un coffret plus petit plus les grosses clefs que tu n'auras pas dans le plus petit coffret, alors oui. Moi, j'aurai pris la 40JE18 et une grosse à clef de 32.

La clef à molette peut toujours servir.

Ne pas oublier une pince étau type 500, une tenaille (pas besoin de FACOM), une scie à métau 601, un jeu de tournevis dont au moins quelques tournevis avec lames traversante (pour pouvoir frapper, FACOM) conseillé, une petite masse (pas besoin de FACOM), la torx 55 (pas besoin de FACOM), la clef mixte 9/16 (deux), jeu de clefs mâles 6 pans (87 H ou 87 HL)

Et tu rempliras ta caisse à outils par la suite en fonction des besoins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Message non lu par jm426 »

Merci The Pater pour toutes ces bonnes info. :D

Je touche le jeux de clés 40je18 à 90€ et le JE24 à 150€ et le coffret RS 440e à 180€ TTC. Qu'en pense tu pa rapport à de l'outillage standard type Norauto ou autre ?

Pour la grande rallonge les angulaires sont elles une bonne solution ?

Encore merci
Bye
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

La grande majorité des outils FACOM sont, en général, nettement plus résistants et plus précis que les outillages "marque de distributeur".

N'ayant jamais vu les outils "Norauto", je m'abstiens de toute remarque.


Pour ce qui est des "angulaires", peux tu préciser ce que tu veux dire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jm426
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 27/01/2005 17:25

Message non lu par jm426 »

L'angulaire permet de travailler avec un angle c'est à dire sans être totalement dans l'alignement de la piece. Mais l'angle est faible de quelques degres.

Sinon que pense tu des prix ? Je suis à deux doigts de commander.

Mais une derniere question pourquoi une scie Facom quel est son interet à une sans marque ?

Encore merci
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Je ne peut te répondre sur une scie seule, quoi que.
Le probleme de l'outilage, c'est que, dans le meilleur des cas, quans il casse, tu ne t'es pas fais mal ou tu n'a pas réussi a déboquer ta piece, et dans le pire des cas, faire bien attention a la tragectoire des coudes après la rupture de la clé.
Pour moi, je préfaire concentré mon energie sur la tache à acomplire, plutot que douté de mon matériel. Quoi que l'on puisse dire, le prix est souvent en rapport avec la qualitée. :wink:
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jm426 a écrit :L'angulaire permet de travailler avec un angle c'est à dire sans être totalement dans l'alignement de la piece. Mais l'angle est faible de quelques degres.
Il faut que tu prennes un cardan, car il vaut mieux que ta douille soit bien alignée.

Sinon que pense tu des prix ? Je suis à deux doigts de commander.
Les prix sont certes élevés, mais la qualité est là et le SAV aussi.


Mais une derniere question pourquoi une scie Facom quel est son interet à une sans marque ?
L'ergonomie et tu verras la différence après avoir scié pendant plusieurs minutes et/ou dans une position inconfortable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Taille des douilles à avoir et autre.

Message non lu par Bougnat-110 »

Je reviens sur ce vieux topic..

Question bête, mais je voudrais acheter au moins une douille (carré 1/2) pour ma clé dynamométrique, pour le remontage de mes roues.
Je ne trouve nulle part la taille de la clé à utiliser (pas les bons mots clés sans doute). Je crois que c'est une douille de 27 qu'il faut, mais quelqu'un peut-il le confirmer ?
Def 110 2008 avec jantes alliages d'origine du pack freestyle.


merkiiiii ! :sm6:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Outillage »