Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

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Titou26
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Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir à tous,

Petit nouveau dans tous les domaines, sur le FAQ mais aussi en tant que propriétaire d'un Defender 110 2, 5 TD capricieux !!!
J'ai acheté ce Defender il y a 6 mois maintenant et je n'arrive toujours pas à le faire démarrer.
Tout à l'air de fonctionner correctement mais il n'y pas pas le petit truc pour l'entendre tourner.

Il faut dire que ce Def n'a pas tourné depuis 3 à 4 ans! à la suite de mon achat j'ai fait les opérations suivantes avant d'essayer de le faire tourner.
- Vidange moteur
- Remplacement filtre à huile, gasoil et air
- Vidange réservoir
J'ai purgé l'ensemble comme le manuel l'indique mais aussi comme vous le préconisez ici (au moins 10 fois)
Le moteur tourne bien , la chauffe manuelle à l'air de fonctionner mais impossible de le faire claquer.

J'ai démonté un dès injecteur pour vérifier si j'avais une arrivée de gasoil dans le moteur mais rien de sort !
Suite à ce constat, j'ai changé la pompe d'alimentation en gasoil car j'avais un doute sur l'état de la membrane et toujours rien.
J'ai aussi soufflé la ligne complète d'alimentation du gasoil pour verifier si il y avait un bouchage-> RAS ( j'ai pas précisé mais j'ai mais 40L de gasoil dans la réservoir)
Coté électrique, quand je déconnecte l'alimentation de l'électrovanne sur la pompe a gasoil, j'entends bien un petit claque ce qui semble logique.

Je ne sais plus quoi faire maintenant, pour entendre mon bolide tourner... est ce un problème de la pompe a gasoil ou autre ?
Pour vous m'aider ? avec vous des idées ? que faut-il encore verifier
stef35
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par stef35 »

Bonsoir
Lorsque tu ouvres la purge du filtre et que tu actionnes la pompe de gavage, as tu gasoil qui coule ? Idem sur la PI.
Entends tu le démarreur quand tu l actionnes ?
As tu vérifié le calage de la distribution ?
As vérifié le circuit d alimentation en air ?
J ai passé un temps de dingue dernièrement sur ce type de PB et les causes peuvent être multiples.

Je n y serai jamais arrivé sans l aide des membres et beaucoup de persévérance.
Titou26
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Merci pour ce retour Stef 35
Voici mes réponses ci dessous

Lorsque tu ouvres la purge du filtre et que tu actionnes la pompe de gavage, as tu gasoil qui coule ? Idem sur la PI.
oui tout semble Ok, je m'interroge car après le remplacement de la pompe a gavage et une fois que le gasoil et bien la , le levier de la pompe est dur et je n'ai plus bien de course possible
Entends tu le démarreur quand tu l actionnes ?Oui pas de soucis
As tu vérifié le calage de la distribution ? Non pourquoi ? je n'ai rien changé et avant il démarre bien
As vérifié le circuit d alimentation en air ? que faut il vérifier d'après toi ?
J ai passé un temps de dingue dernièrement sur ce type de PB et les causes peuvent être multiples. oui cela est en train de me rendre chèvre mais je vais y arriver

Je n y serai jamais arrivé sans l aide des membres et beaucoup de persévérance.

Merci pour ton aide
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The Pater
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Titou26 a écrit : car après le remplacement de la pompe a gavage et une fois que le gasoil et bien la , le levier de la pompe est dur et je n'ai plus bien de course possible [/color]
Pour voir si elle fonctionne bien, il suffit d'enlever la vis de purge du filtre. En actionnant la pompe manuellement (arbre à came dans la bonne position), un jet de gasoil doit sortir du filtre.


Pour voir si le gasoil arrive bien aux injecteurs, il suffit de débrancher les tuyaux haute pression au niveau des injecteurs.
Ensuite faire tourner à la main le moteur, en ayant mis le contact. De petits jets (faible quantité) de gasoil doivent sortir des tuyaux haute pression.

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Normand 1400
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Bienvenue au club! :wink:

Hypothèse déjà étudiée sur le forum : sur ce modèle, la pompe d'injection est une Roto/CAV et après une longue immobilisation, il arrive que les pistons d'injection gomment dans leurs cylindres.

Pour en être sûr, comme il est dit dans ce sujet, débranches une canalisation haute pression et donne un coup de démarreur : si rien ne sort et que la pompe est correctement alimentée en gas oil, c'est bien un grippage des pistons.

Si tu disposes d'une pompe à tarer, tu peux tenter de faire monter la pression dans la partie haute pression de la pompe en raccordant la pompe à tarer à une des sorties injecteurs (après avoir vérifié que c'est bien celle-là qui est active :mrgreen: ) ; ça peut débloquer les pistons.

Pas plus de 100 bars ; au-delà, il faut ouvrir la pompe...
Titou26
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Vraiment merci pour vos messages c'est top.

Bon déjà,
Coté pompe de gavage comme savoir si l'arbre à came dans la bonne position ?
Cet après midi, j'ai reussi a pomper 2 ou 4 fois et après le levier est dur comme sur le gasoil est bien en préssion.
J'ai pas eu le temps de dessiner la vis du filtre pour vérifier le jet ! demain matin je vais faire ce test.

Cote pompe a injection, Merci Normand1400 pour ce explication, quand tu me demandes de debrancher un canalisation haute pression pour vérifier si il y a présence de gasoil ? Il faut comprendre quoi ? d'un des tuyaux rigide sur la gauche de la pompe ?
Bon par contre , je n'ai pas de pompe a tarer ... je crois que je ne vais pas avoir le choix que d'envoyer mon Defender dans un centre pour faire cette opération, cela va dépasser mes compétence . En plus il faut que je remplace la courroie de distribution cela sera l'occasion.
As tu un notion de prix pour faire dégommer les pistions ! ça va dégommer aussi mon porte feuille ?

Merci pour votre aide
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The Pater
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Titou26 a écrit : Coté pompe de gavage comme savoir si l'arbre à came dans la bonne position ?
Le levier a de la résistance et "ne bât pas dans le vide".

Cote pompe a injection, Merci Normand1400 pour ce explication, quand tu me demandes de debrancher un canalisation haute pression pour vérifier si il y a présence de gasoil ? Il faut comprendre quoi ?
Tu as 4 tuyaux rigides entre la pompe et les injecteurs. Tu débranches des tuyaux des injecteurs.

En tournant le moteur, contact mis, du gasoil doit sortir des tuyaux.

S'il n'y a absolument rien qui sort, alors tu as un problème d'alimentation.

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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir à tous,

Encore merci pour l'ensemble de vos messages mais je n'arrive pas a faire démarrer mon DEF
Je viens de prendre le décision de l'envoyer chez le docteur car je souhaite pouvoir l'utiliser et ne plus je voire dans mon garage à l'arrêt.
Par contre j'ai vraiment peur de la facture pour cette répération.
Bien entendu je m'engage a vous faire le retour sur l'origine de ma panne pour partager.

Bonne soirée

Titou26
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Normand 1400
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Je n'ai aucune idée du prix qu'on peut te demander pour débloquer la pompe : il en est des diéselistes comme des gourous en tous genres qui se retranchent derrière un savoir faire technique, ça marche beaucoup à la tête du client et le barème est souvent à géométrie variable.

Mais dans l'ensemble, ils sont un cran en-dessous des mécatroniciens d'aujourd'hui, donc tu peux espérer une bonne surprise.

Demande-lui déjà de poser une hypothèse avant démontage ; dans mon esprit, la manip est la même que lorsqu'on refait le calage interne d'une pompe : on passe plus de temps à déposer la pompe et à la nettoyer qu'à faire le boulot.

Après, le gars peut te proposer une révision complète de la pompe avec un nettoyage intégral de tous les organes.

Un gars sérieux et honnête t'expliquera son idée pièces et analyses à l'appui et il ajustera son barème en fonction de la technicité, le pire étant évidemment le recours au banc pour les réglages finaux.
Titou26
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir,

Le diagnostic est tombé ! le pompe a injection est HS plus de compression. :(
Le garage spécialisé en Defender vient d'envoyer la pompe à un dieseliste. iIl est possible de la réparer pour un montant de 856 euros HT (estimation).
Par contre vu l'état de le pompe il préconise de remplacer les injecteurs. Et la c'est plus la même en terme de prix.
Car démontage de la pompe, remplacement de distribution, réparation de la pompe et si remplacement des injecteurs en plus.... la note va être plus que salée.
Qu en pensez vous ? car j'ai ensuite peur des prochaines découvertes une fois qu'il va démarrer !
Je ne sais pas quelle décision prendre.
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The Pater
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Titou26 a écrit : Je ne sais pas quelle décision prendre.
Kilométrage ?

Depuis quand l'as tu ?

Qu'as tu déjà fait dessus ?

Quelle est la valeur du véhicule (valeur selon état et valeur sentimentale) ?

Quelles sont ressources ?

A toi de prendre la décision

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Normand 1400
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Titou26 a écrit :Bonsoir,

Le diagnostic est tombé ! le pompe a injection est HS plus de compression. :(
Ils sont bons aussi, eux!! :mrgreen:

Évidemment que la pompe ne débite plus : mais ce n'est certainement pas dû à une perte de compression du mécanisme d'injection mais au fait que les pistons sont (légèrement) grippés et qu'ils sont immobilisés dans leurs cylindres parce que la pression de transfert au démarrage ne parvient pas à les repousser car elle est beaucoup trop faible à ce moment.

Le principe de ces pompes est totalement différent des Bosch et il est fort probable que le garage confonde les deux systèmes. Comme dit plus haut, c'est une avarie récurrente sur ce type de pompe lorsqu'elle reste longtemps inactive.

Cela ne veut pas dire qu'elle est morte et que sa remise en état nécessite des démontages fastidieux ; la première chose à faire est de débloquer les pistons (d'où la manip avec la pompe à tarer qui permet d'exercer une pression beaucoup plus élevée sur les pistons) et ça ne vaut pas 856 €. Si tu le souhaites, demande à un autre dieséliste combien il prend pour le calage hydraulique interne d'une Roto : ça te donnera une idée car la manip de sauvetage à tenter en priorité est quasiment la même que les premières étapes du calage hydraulique.

L'interrogation que j'exprimais l'autre fois sur le coût à prévoir concernait l'ampleur de l'intervention si le grippage est sévère. Mais avant s'en arriver là, il faut tenter le déblocage... Donc on tourne en rond.

Pour les injecteurs, pas d'affolement non plus : s'il s'agit d'un grippage léger de la Roto, ce qui se sent très bien à la pompe à tarer, le dysfonctionnement de la pompe n'a aucun effet sur eux. En d'autres termes, tu pourrais très bien remettre la pompe en service et rouler avec le 4x4 histoire de voir comment il réagit. Ensuite, tu aviseras pour les injecteurs, mais retiens que les deux sont indépendants, ce qui te permet de phaser d'éventuels frais dans le temps.

Enfin bref, c'est toujours la même chose avec les pros : au lieu d'expliquer les choses et de proposer des interventions progressives en associant leur client avec un minimum de sérieux et d'empathie, il les font flipper avec d’improbables scenarii du pire histoire de leur soutirer un max de thunes. Comme ça, si le client est d'accord d'emblée, ils sont tranquilles.

Et si la panne est mineure, c'est jackpot pour eux! :twisted:

Comme quoi on n'a pas attendu l'électronique pour organiser le business...
Titou26
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir The parter


Kilométrage ? 189000 Km

Depuis quand l'as tu ? depuis 6 mois mais je connais très bien l'ancienne propriétaire

Qu'as tu déjà fait dessus ? remise en état frein avant et arrière complet, échappement, vidange complet

Quelle est la valeur du véhicule (valeur selon état et valeur sentimentale) ? Achat du véhicule 2750 euros, il est en bon état , je ne connais pas très bien la valeur mais par rapport au annonce sur des sites et une petite valeur sentimentale car je l'aime bien et qu'il a de la gueule !

Quelles sont ressources ? je ne veux pas aller au deltas de sa valeur

Parce qu'en résumé.
- remise en état pompe 856 HT
- Nettoyage injecteur + tarage 310 HT
- Pièce pour distribution 150. euros
- Main d'œuvre 650 HT

C'est vraiment pas cadeau , j'hésite a le faire mais la distribution est déposée et la pompe ouverte si je récupère le véhicule dans cet état la suite va être compliqué


A toi de prendre la décision

A+
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par nanard833 »

une pompe hs à 189000 kms c'est pas trés normal...
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Titou26
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans !
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nanard833
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par nanard833 »

d'accord c'est plus clair, tu peux pas en trouver une d'occasion?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Difficile d'en trouver une, en échange standard c'est plus onéreux que la réparation.
Et en plus pour essayer la pompe d'occasion il faut remonter la distribution et donc si elle ne marche pas c'est la double peine.
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nanard833
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par nanard833 »

et la manip de déblocage proposée par Normand 1400 plus haut?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Titou26 »

Plus possible la pompe est maintenant ouverte :? :oops: :oops: :oops:
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Normand 1400
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Re: Démarrage impossible Defender 110 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

Maintenant que tu as confié la bête à des pros et qu'ils ont commencé à jouer, faut pas se la raconter, t'as plus le choix.

Ça, ça mérite aussi un commentaire :
Titou26 a écrit :- Nettoyage injecteur + tarage...
D'après ton inter d'hier, on aurait pu croire que la pompe avait morflé et que la limaille avait niqué les injecteurs ; mais au vu de ce qui t'est proposé comme entretien (ça ressemble à un entretien courant un peu poussé comprenant vérification de l'étanchéité du nez d'injecteur, démontage, un coup de bac à ultrasons, remontage et tarage) il n'en est rien, les injecteurs sont en parfait état.

Par contre, le prix proposé pour cette prestation (si elle contient bien ce que j'énonce) ne me choque pas.

Après, je ne sais rien de tes capacités de mécano ni de tes disponibilités en temps, mais il faut avoir en tête qu'avec ce qu'on te demande, tu avais de quoi te payer au moins quatre pompes à tarer. Sachant qu'une Roto tient facilement 500 000 km et qu'elle n'en a même pas 200 000, on imagine le potentiel de vie qui lui restait et de quelle manière cet outil de base qu'est une pompe à tarer aurait contribué au maintien en état d'un moteur aux performances modestes, mais attachant.

Pour le reste (tentative de sauvetage avec cet outil) tout est dit aussi donc inutile d'y revenir.

Je n'ai aucune légitimité pour commenter ton choix, je voulais juste rappeler quelle est la réalité économique et technique dans laquelle on évolue aujourd'hui. Et pour les très nombreuses personnes dont les moyens financiers sont fortement contraints, c'est vraiment compliqué de tracer une route, surtout avec les pratiques des professionnels.
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