Presse d'atelier 30 tonnes maison

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par Jardeheu 972 »

Tout est dans le titre et les photos.
20200109_134026.jpg
20200116_114753.jpg
20200116_163246.jpg
20200116_163253.jpg
20200126_153715.jpg
Ça fonctionne super bien, un vrai plaisir.
Locouarn

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre... J'aimerais voir la presse complète en état de fonctionner, car on voit le cric dessus, puis le réglage de l’aplomb du cric dessous, et enfin une photo du cric retourné et en haut.
La structure c'est facile, mais il faut savoir (et informer les lecteurs) que pour fonctionner à l'envers, un cric doit subir des modifications : Démontage (c'est déjà un poème pour ces tailles !), ajout d'un tube pour puiser l'huile au fond, modification des clapets à bille fonctionnant par gravité (pas toujours possible), remontage et résolution des fuites apparues (réemploi des joints).
Pour ma part, ayant buté sur la modification du clapet à bille, je me contente d'une structure beaucoup plus sobre en attendant de m'offrir une presse toute faite (env. 300 €).
Mais d'autres membres ont certainement des réalisations similaires à présenter.
Cdlt
RR VM 1992

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par RR VM 1992 »

Il y a apparemment encore des finitions à apporter comme les ressorts de rappel qui sont difficile à trouver :wink:

La mienne (m... in china) :
20180104_182525.jpg
On peut la trouver ici :

https://www.manomano.fr/p/presse-hydrau ... 2t-2117711

ou là :

https://www.amazon.fr/Best-Autobest-320 ... B00BBU5CYM

https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 20651.html
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par camboui59 »

Pour la mienne les ressorts de rappel viennent d'une vieille machine à laver (ressorts de suspension du tambour)
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par casa »

RR VM 1992 a écrit :Il y a apparemment encore des finitions à apporter comme les ressorts de rappel qui sont difficile à trouver :wink:

La mienne (m... in china) :

20180104_182525.jpg

On peut la trouver ici :

https://www.manomano.fr/p/presse-hydrau ... 2t-2117711

ou là :

https://www.amazon.fr/Best-Autobest-320 ... B00BBU5CYM

https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 20651.html
Salut
J'ai la même et franchement c'est très bien pour un usage occasionnel comme le mien !
A plus
RR VM 1992

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par RR VM 1992 »

casa a écrit :
Salut
J'ai la même et franchement c'est très bien pour un usage occasionnel comme le mien !
A plus
Oui pour emmancher des roulements ça va va mais pour extraire des silentblocs de barre Panhard elle est trop juste ; une 20 tonnes serai préférable :wink:
Locouarn

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par Locouarn »

RR VM 1992 a écrit :Oui pour emmancher des roulements ça va va mais pour extraire des silentblocs de barre Panhard elle est trop juste ; une 20 tonnes serai préférable :wink:
Bonsoir,
Je suis du même avis. Pour monter des pièces neuves, c'est généralement assez facile. Pour démonter des pièces soudées par la rouille, 20 T sont parfois indispensables. C'est parfois impressionnant quand ça se décolle.
RR VM 1992

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par RR VM 1992 »

Locouarn a écrit :
14/03/2020 22:14
Bonsoir,
Je suis du même avis. Pour monter des pièces neuves, c'est généralement assez facile. Pour démonter des pièces soudées par la rouille, 20 T sont parfois indispensables. C'est parfois impressionnant quand ça se décolle.
Bonjour,

Je viens de mettre (pour essais :mrgreen: ) un vérin de 20 tonnes sur la mienne en ignorant volontairement la théorie des fusibles (règle probablement écrite par un chinois ? :sm6:)
Presse_dopée_à_20 tonnes.jpg
Le fusible sur ma presse sont les deux IPN qui supportent les plaques d'appuis ; ils avaient commencé à plier avec le vérin de 12 T... :oops: donc a 20 T va falloir en trouver des plus costaud.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par ludo59 »

camboui59 a écrit :
11/03/2020 11:16
Pour la mienne les ressorts de rappel viennent d'une vieille machine à laver (ressorts de suspension du tambour)
Et les miens d'un vieux trampoline
Regardes sur le bon coin y'en a plein ;-))
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par ludo59 »

Locouarn a écrit :
14/03/2020 22:14
RR VM 1992 a écrit :Oui pour emmancher des roulements ça va va mais pour extraire des silentblocs de barre Panhard elle est trop juste ; une 20 tonnes serai préférable :wink:
Bonsoir,
Je suis du même avis. Pour monter des pièces neuves, c'est généralement assez facile. Pour démonter des pièces soudées par la rouille, 20 T sont parfois indispensables. C'est parfois impressionnant quand ça se décolle.
La mienne faite maison avec un cric bouteille (low cost) de 20 tonnes cale parfois pour décoller des silent blocs. Je suis obligé de mettre des coups de massette et ca fini par bouger après un gros clong pas très rassurant ....

Bon le cric étant bon marché, ceci explique peut etre cela ....

A+
RR VM 1992

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par RR VM 1992 »

ludo59 a écrit :
23/03/2020 14:24

La mienne faite maison avec un cric bouteille (low cost) de 20 tonnes cale parfois pour décoller des silent blocs. Je suis obligé de mettre des coups de massette et ca fini par bouger après un gros clong pas très rassurant ....

Bon le cric étant bon marché, ceci explique peut etre cela ....

A+
Après on peut monter à 30 T mais on atteint vite les limites du travail en sécurité...

Le marché (vu sur ManoMano) propose ça toutefois :
presse-hydraulique-30-T.jpg
Ou bien la réplique chinoise de la Facom 30 T :
presse-datelier-30-tonnes.jpg
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai ajouté des ressorts de rappel. Je ne sais plus d'où ils proviennent mais c'est de la récup.

Pour le vérin, j'ai juste ajouté un tube plongeur. Pas de modification sur les clapets. J'ai dû boucher le trou de remplissage d'huile et j'en ai fait un autre plus haut (une fois le cric tête en bas) de façon à conserver la même quantité d'huile.

Pour le moment, je n'ai pas déposé de silent bloc. Tout les roulements ou bagues que j'ai déposés sont venus facilement. Idem au remontage.

Lors de la conception du bâti, UPN, les piges de maintien du tablier, etc, j'ai effectué plusieurs calculs de résistance des matériaux. Je suis au dessus des 30 tonnes de poussée du vérin. Ce qu'il manque, c'est un mano.

Pour le prix, une presse d'atelier à la Martinique coûte la peau des fesses. Mano Mano ne livre pas ici comme beaucoup d'autres, ensuite vient le coût du transport et une fois arrivé il faut encore payer les frais de douanes. (jusqu'à 40%...)
Une trente tonnes ici, en magasin, est pas loin des milles euros...
Répondre

Retourner vers « Outillage »