Choisir son compresseur

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Choisir son compresseur

Message non lu par The Pater »

Plus de 40 ans à faire de la mécanique sur mes véhicules, c’est seulement depuis l’année dernière que j’ai acheté un compresseur et une clef à choc. Pourtant, j’ai utilisé plusieurs fois l’air compressé (soufflette et clef à choc) dans le cadre de ma profession et vu l’utilité. Je suis souvent passé dans le rayon des compresseurs des magasins de bricolage (un magasin de jouet pour moi) regardant prix, conception, et pays d’origine et repartir les mains vides. Et le dimanche, en essayant de dévisser l’écrou de pignon sortie de BV de la moto, de regretter de ne pas avoir de clef à choc. Cela aurait été mieux qu’une grande rallonge tout en chauffant l’écrou et de perdre 2 heures.

J’ai fini par acheter un compresseur car je n’arrivais pas à retirer des particules au fond des trous filetés des vis de culasse de mon 300 Tdi. Le choix a été l’ABAC Pro Pole Position L30P. J'en ai profité pour acheter une clef à choc. Mais le choix du compresseur a été influencé à le choix de la clef à choc, et non l'inverse.
00000006.JPG
J’ai pris mon temps pour choisir le compresseur et je vous propose de lire comment j’ai fait le choix. Le choix m’est propre mais cela peut vous guider dans le votre.

Le choix ne repose pas uniquement sur la pression maxi d’air, ni sur le volume d’air du réservoir comme certains peuvent penser.

a) Il faut en premier lieu déterminer votre usage de l’air comprimé. En fait il faut déterminer l’outil (soufflette, clef à choc, gonfleur, pistolet peinture, ponceuse rotative etc…) dont vous avez besoin et s’il faut une utilisation en continue ou pas.
Une soufflette, une clef à choc et un gonfleur n’ont pas une nécessiter de pouvoir fonctionner en continu. On peut faire une petite pause le temps que le compresseur remplisse de nouveau le réservoir à une pression suffisante. Un pistolet à peinture, n’acceptera pas une perte de pression et il lui faut donc une pression constante pendant tout le moment où vous peignez.
Recherchez la pression de travail et la consommation en air des outils. Comparez.
J’ai comparé plusieurs clefs à choc et j’ai vu des différences notable en terme de consommation d’air. Je ne fais pas de peinture, ni ne ponce, l’outil consommant le plus est pour moi la clef à choc.

b) Mon choix de clef à choc (qui déterminera les caractéristiques du compresseur).

Quelle est la gamme de taille de douilles nécessaires ? Sur le Defender 300 Tdi, cela serait de 8 mm à 36 mm, avec une utilisation probable de 10 à 27 mm. Mais j’ai aussi une moto qui utilise beaucoup de Torx.

Avec un carré d’entrainement de 3/8’’ pas de Torx et la gamme de douilles « Impact » FACOM s’arrête à 19 mm. Douilles « Impact » : douilles pour clef à choc.
Avec un carré de 1/2’’, les douilles « Impact » vont du 8 au 36 mm, et les Torx « Impact » vont du T20 au T70. Sans parler aussi des hexagonal (dit BTR) qui vont du 5 au 17 mm.
Avec un carré de 3/4’’…..bah, pas de Torx (chez FACOM), et douilles commences à 17 mm. Pas besoin d’écrire au sujet des clef à chocs avec carré de 1’’ et supérieur.

Donc le choix se porte sur une clef à choc avec carré de 1/2’’.

Quel couple minimum ?
Le couple le plus important que je connaisse sur mes véhicules est le celui de la vis en bout de vilebrequin du 300 Tdi. C’est-à-dire entre 300 et 400 Nm, et je multiplie par deux pour le dévissage. Grosso modo, avec une clef à choc donnée pour un mini de 800 Nm de couple, je serais, sauf si bouffé par la corrosion, capable de tout dévisser.

Ensuite il y a le critère de l’encombrement. Plus la clef à choc est compacte, plus j’aurais de vis ou écrous accessibles.
Il y a ensuite le critère de la fiabilité, de la garantie, de la disponibilité des pièces détachées et de la nationalité du fabricant etc…. Ce n’est pas un outil professionnel que l’on considère comme amorti au bout de X année. Je l’achète pour qu’elle me serve jusqu’à ce que je passe l’arme à gauche.

J’ai choisi la FACOM NS 1600 F.
00000010.JPG
Couple maxi : 860 Nm
Trois niveaux de couple en vissage et dévissage.
Longueur (dans l’axe de dévissage) : 111 mm (y compris le carré d’entrainement).
Pression d’utilisation : 6.2 bars.
Consommation en air : 127 l/min

FACOM est pingre : l’outil est livré sans raccord.


c) La pression nécessaire

La pression nécessaire va dépendre de l’outil. 6.3 bars pour la FACOM NS 1600 F.
Mais ce n’est pas tout, sinon cela serait trop simple.
L’outil est relié au compresseur avec un ou des tuyaux. De plus si l’on voulait faire cela dans les règles de l’art on peut ajouter entre l’outil et le compresseur un déshumidificateur d’air (décanteur) et un huileur. Donc il y a des pertes de charges. La pression au niveau de l’outil est moindre que la pression en sortie de compresseur lors du fonctionnement de l’outil.

Les règles de l’art voudraient de placer un manomètre juste avant et d’ajuster la pression maximum de sortie au niveau du compresseur (au niveau du manodétendeur). Sur la figure suivante (source Kaeser), on voit que le manomètre au niveau du détendeur indique 6.1 bars, mais que la pression est de 6 bars au niveau de l’outil, sans consommation d’air. En fonctionnement la pression au niveau de l’outil tombe à 4 bars.
2020-04-01_15-05-08.jpg
Un décanteur (spération air/eau) et huileur, avec détendeur, de marque FACOM:
n580-filtr-regulujaco-smarujacy-1-4-gaz-bsp.jpg
Il faut donc se poser la question si l’on veut mettre un décanteur et/ou huileur et la distance entre l’outil et le compresseur. Un compresseur de 8 bars, ce que l’on trouve généralement dans un magasin de bricolage, peut être insuffisant pour une clef à choc si le compresseur est au fond du garage et le véhicule dehors, le tout relié avec un tuyau de trop faible dimension et où trop long, et du décanteur huileur entre les deux.
Notons que Michelin propose soit un tuyau flexible de 8 mm et 10 mètres, soit un tuyau de 10 mm et 20 m.

Dans l’industrie, où l’air comprimé est utilisé constamment, le coût en énergie pour cet usage est élevé. D’où des calculs de perte de pression et de débit pour optimiser le système.
Nous ne sommes pas dans ce cas, nous voulons seulement que notre outil ne travail pas avec une pression trop faible. Cela serait bête d’avoir une clef à choc donnée pour 860 Nm, mais ne pas pouvoir dévisser une vis car à cause de la pression trop faible, elle ne délivre que 400 Nm…..

Faut-il un décanteur et un huileur ?
Pour mon utilisation, la réponse est non.
Déjà, pour le gonfleur, il ne faut pas d'huile dans l'air.
La clef à choc doit avoir de l’huile dans l’air comprimé. Ceci dit la notice d’emploi FACOM indique : « Toutes les 8 heures de fonctionnement, si un lubrificateur n’est pas utilisé sur le réseau d’air comprimé, injecter 0.5 à 1 cm3 par le raccord d’admission ». Vu mon utilisation, quelques gouttes d’huile moteur, avant chaque utilisation suffit largement. Donc je fais l’impasse sur le huileur. Sur la photo ce n'est pas de l'huile 3 en 1 qui est utilisé, c'est de l'huile moteur dans un vieux contenant de 3 en 1.
00000017.JPG
Pour le décanteur, j’ai décidé de faire l’impasse dessus, et de vidanger le réservoir du compresseur après chaque utilisation. La facilité de l’opération de vidange a été un critère de choix dans l’achat du compresseur.

d) mes critères de choix d’un compresseur

1) capable de délivrer 127 l/min d’air au minimum en continu.
2) 8 bars minimum
3) vidange du réservoir avec robinet
4) fabriqué en Europe
5) vu le manque de place dans mon garage : doit pouvoir se ranger sous un des bureau/établi, donc H< 70 cm, L<70 cm et l<55 cm….. donc grosso modo pas de réservoir de 50 litres ou plus.
6) pas plus de 500 €
7) pièces détachés facilement dispo

Déjà, avec fabriqué en Europe et vidange avec robinet, vous retirez pratiquement tous les compresseurs des rayons des magasins de bricolage grand publique !
Au final je suis tombé sur ABAC et une page de leur produit en déstockage (produits neufs ayant subit des dommages et réparés ou emballage en mauvais état).
00000011.JPG
00000013.JPG
00000014.JPG
1) engendre 310 l/min d’air et restitue 230 l/min d’air à 7 bars.
2) 10 bars
3) Vidange du réservoir avec robinet : https://youtu.be/7oB9wRjjavQ
00000012.JPG
4) fabriqué/assemblé en Italie (le réservoir vient de Chine)
5) 63 x 62 x 32 cm
6) 252 € TTC
7) pièces détachées dispo (vérifié sur site web marchands)

Le réservoir fait 24 litres. Cela peut paraître peu, mais comme il y a assez de débit d'air, l'air consommé est remplacé et la pression ne chute pas. Donc la clef à choc garde sa puissance. Certains indiquent que pour une clef à choc, le minimum c'est un réservoir de 50 litres. Mouais.


e) Parlons pépétes.

Le compresseur ABAC Pro Pole Position L30P : 252 € TTC

La clef à choc FACOM NS.1600 FPB : 187 € TTC

La malette de douilles FACOM NS.550 BPB : 164 € TTC
00000009.JPG
La malette embouts Torx FACOM NSXL.J9APB : 110 € TTC
00000008.JPG
Embout raccord rapide 1/4" gaz BSP FACOM N.633 : 7.4 € TTC

Gonfleur Schrader Eurodainu : 79 € TTC
00000007.JPG
Tuyau 8 x 13 mm, 10 m, Michelin : 27 € TTC

Soufflette KS Tools 515.1930 : vers les 20 € TTC


Conclusions :
Peut on vivre sans compresseur ? Oui.
Peut-on s'en passer quand on a gouté ? Difficilement, mais c'est possible.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par Normand 1400 »

Tiens, un autre maniaque! :D

Trois questions :
  • pour les Torx, Facom prévoit une limitation du couple?
  • le système d'entraînement du compresseur, c'est quoi (ça a pas l'air d'être une courroie)?
  • peux-tu nous faire une photo de la plaque signalétique du moteur si elle est accessible?
Cette dernière question est motivée par la consommation électrique. Dans mon cas, l'utilisation principale est la soufflette et, parfois, ça peut durer un petit moment. Et je me suis aperçu que mon cher Linky me décomptait une puissance supérieure de 60% à ce que m'annonce la plaque du moteur, qui est d'ailleurs très proche de ce que je mesure, Cos φ pris en compte.

Vu le nombre d'heures d'utilisation annuelles, ce n'est pas négligeable. Et, de toutes façons, il n'y a pas 50 000 façons de calculer des puissances actives et réactives donc ce n'est pas normal d'avoir des écarts aussi importants.

Dans mon cas, P = 3 000 W et Cos φ = 0,83.

Pour ma part, depuis 25 ans que j'en ai un, je suis bien incapable de me passer d'un compresseur et ça va de la mécanique à la peinture en passant par l'entretien des appareils ménagers soumis à un empoussièrement chronique, ce qui permet d'en augmenter significativement la durée de vie... :mrgreen:
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par jerome38 »

Idem, compresseur à l'atelier depuis plus de 20 ans. J'avais pris un modèle de GSB, 100 € à l'epoque, marque Mecafer

J'ai essayé la clé à choc: bof, les gros écrous rigolent (ceux de roue en 27 par exemple), une douille facom de 19 beaucoup moins, je l'ai un jour découverte fissurée...Je pensais au départ que le manque de perf était du au choix d'un jouet de GSB, mais aprés l'avoir testé dans un atelier industriel, elle donnait les memes perfs qu'une Berner. J'en avais déduit que la limite venait du compresseur et de la ligne d'air. J'ai abandonné cette utilisation, quand je voudrai y venir ca sera avec un modèle electrique.

Reste l'utilisation de la soufflette (indispensable pour moi pour toute opération de maintenence/réparation/bricolage...), un peu de pistolet à peinture et clé à cliquet.

Le compresseur n'a jamais eu la moindre saute d'humeur pendant ces 20 années d'utilisation, et ne montre à ce jour aucun signe d'essoufflement. Si je devais le remplacer, modèle identique sans hésiter.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
03/04/2020 10:19
pour les Torx, Facom prévoit une limitation du couple?
Pas à ma connaissance
le système d'entraînement du compresseur, c'est quoi (ça a pas l'air d'être une courroie)?
C'est un entrainement co-axial et il n'y a qu'un seul étage de compression.
peux-tu nous faire une photo de la plaque signalétique du moteur si elle est accessible?
Je n'en vois pas, peut être sous le carter. Tu as la plaque des caractéristiques du compresseur dans le sujet : puissance moteur 3 HP, soit 3 x 0.736 = 2,2 kW (ce qui est d'ailleurs) indiqué dans le manuel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
03/04/2020 11:55
J'ai essayé la clé à choc: bof, les gros écrous rigolent (ceux de roue en 27 par exemple), une douille facom de 19 beaucoup moins, je l'ai un jour découverte fissurée...Je pensais au départ que le manque de perf était du au choix d'un jouet de GSB, mais aprés l'avoir testé dans un atelier industriel, elle donnait les memes perfs qu'une Berner. J'en avais déduit que la limite venait du compresseur et de la ligne d'air.
Peut être que le détendeur n'est pas précis ou donne une valeur fausse.

Ou que effectivement tu as trop de perte de charge.

Le seul moyen de vérifier est de mettre un manomètre juste avant la clef à choc, et d'ajuster la pression au détendeur du compresseur jusqu'à avoir la bonne pression en opération au niveau de l'outil.

C'est d'ailleurs ce que je devrais faire. Mais bon, j'ai la flemme.... et comme j'ai réussi à démonter un écrou de 27 (écrou de sortie de BV de moto), qui était serré à mort (impossible de desserrer en chauffant, dégrippant, avec une rallonge de plus de 1m etc...), je me dis que cela doit aller. Peut être à tord. Détendeur du compresseur réglé à 6.3 bars, donc pas optimum pour l'outil situé à 10 mètres via un tuyau de 8 mm.



J'ai abandonné cette utilisation, quand je voudrai y venir ca sera avec un modèle electrique.
Avant d'avoir le compresseur, j'y ai pensé après avoir acheté une petite visseuse dévisseuse à batterie.
Mais la batterie n'est pas éternelle. la question posée : quelle est sa durée ?
Très pratique, car pas besoin de se trimbaler un compresseur.
Bon vu que j'ai acheté un compresseur, c'est plus "écolo" de prendre un outil sans batterie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par tippie »

De très bonne explications sur ce site
http://outilsplus.com/docs/catalogs/topring.pdf
:D
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par lorange »

J'ai essayé le pneumatique à choc dans mon cadre amateur cad : compresseur 100L bicylindres et clé bon marché ... Je ne m'en servais pas par les contraintes et la performance médiocre de l'ensemble ...
Puis j'ai pris en 2018 sur e..y une clé à choc à batterie ion ... moins de 100€ 320 nm .... En me disant "je verrai bien ..."
Méga surpris par la "patate" et l'autonomie de la batterie !...
Je m'en sers très régulièrement et encore ce matin avec une douille de 27 sur une jante . Je vérifie toujours à la clé , je n'avais quasi rien à ajouter !
J'envisage même d'investir dans une autre de 500 nm.
...
Je pense que l'éléctro-portatif à pris le dessus cependant un compresseur reste un outil très utile dans un atelier .
Modifié en dernier par lorange le 04/04/2020 6:48, modifié 1 fois.
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par jerome38 »

Il y a des 400 Nm, accessibles, qui ont de bons retours.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par The Pater »

tippie a écrit :
03/04/2020 13:26
De très bonne explications sur ce site
http://outilsplus.com/docs/catalogs/topring.pdf
Tout à fait, et pour moi le point le point important du document c'est cela :
mesure perte de pression.png
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par tippie »

En fait beaucoup de personne confonde la pression et le débit . (dans le domaine pneumatique ) Je rencontre fréquemment ce problème dans le cadre de mon travail (j'installe des plaqueuse de chant pour les menuiseries ) machines qui nécessitent beaucoup de débit d'air .Le diamètre des tuyaux d'alimentation est généralement trop petit mais les clients persistent à nous dire que la pression est bonne .Ce genre d'incident est à l'origine de nombreuses pannes :D
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par Normand 1400 »

tippie a écrit :
03/04/2020 21:36
Le diamètre des tuyaux d'alimentation est généralement trop petit mais les clients persistent à nous dire que la pression est bonne. Ce genre d'incident est à l'origine de nombreuses pannes :D
Excellent! :D

Faut que tu leur fasses un cours, genre les pertes de charge pour les Nuls!

Le plus simple : les faire souffler dans un tuyau d'un très petit ø : quand ils se seront époumonés dedans pour obtenir un jet d'air ridicule à l'ot bout du teuyau, z'auront compris!

Quoique, en ce moment, vaut p'têt mieux éviter de faire le malin avec les poumons des gens... :sm11:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
03/04/2020 9:49
Conclusions :
Peut on vivre sans compresseur ? Oui.
Peut-on s'en passer quand on a gouté ? Difficilement, mais c'est possible.
Salut,
Pas dac, c'est non ?
Non plus, c'est comme l'héroine; l'alcool; le tabac; le cul, voir plus difficile encore.
:mrgreen:
A part ça, je suis assez d'accord sur l'ensemble de tes choix dans ton cas.
Pour le compresseur j'en ai un plus gros mais aux caractéristiques sensiblement identique au tiens, sauf pour le poids qui est un véritable handicape malgrè les roues, si on doit le déplacer.
compresseur.jpg
caractéristiques:
caractéristiques compresseur.jpg
la cuve :
caractéristiques cuve.jpg
Les accessoires en tout genre
-pistolet à peinture
photo à venir.
-clef à choc Facom aux caractéristiques identiques mais génération précédente, un peu plus encombrante:
clef à choc.jpg
Corps mixte en alu et composite pour un gain de poids.
Molette de réglage de pression et d inversion de rotation.
Mécanisme de frappe double marteaux.
Vitesse à vide : 8000 tr/min.
Couple dynamique recommandé : 65 - 550 N.m.
Couple dynmique maximum : 813 N.m.
Couple statique garantie : 380 N.m.
Impact / minute : 1200.
Consommation d air moyenne : 138 l/min.
Admission taraudée : 1/4".
Pression d utilisation : 6,2 bar..
- une petite meuleuse polisseuse disqueuse très gourmande en air :
meuleuse pneumatique.jpg
-évidemment des soufflettes et main de gonfflage Michelin:
soufflette et main de gonfflage.jpg
- une sorte de petite Dremel pneumatique, mais qui au bout du compte, elle ne m'a jamais vraiment servi, car ce n'est pas très maniable avec le tuyau d'air :
Dremel pneumatique.jpg
- un truc indispensable et qui te change la vie, une pompe à graisse pneumatique :
pompe à graisse pneumatique.jpg
Sur le compresseur, j'ai également utilisé une clouteuse pour refaire une toiture; une agraffeuse pour refaire des fauteuils.
Je voudrais rajouter pour conclure, qu'il faut se méfier de la clef à choc, car si elle n'est pas bien maitrisé, elle est capable de détruire nombre de filetages et de taraudages, voir; et là notre ami Pater est mieux placer que moi pour vous en exposer les méfaits sur les roulements a cause des chocs.
Au vissage, comme au dévissage, l'arret n'étant pas instantané, il n'est pas rare, que l'écrou ou la vis fasse du sur place à haute vitesse en fin de dévissage et abime fortement les premiers filets rendant difficile le revissage.
Ou le couple trop important de la clef casse les vis M8 ou M6 méfiance.
Ou à banir avec de la visserie inox dont les filets ont la particularité d'être très cassant.
Normand1400 a écrit :Pour ma part, depuis 25 ans que j'en ai un, je suis bien incapable de me passer d'un compresseur et ça va de la mécanique à la peinture en passant par l'entretien des appareils ménagers soumis à un empoussièrement chronique, ce qui permet d'en augmenter significativement la durée de vie... :mrgreen:
On reconnait bien là, les vrais junkies, +1. :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par Molusk »

Mon expérience: en 2004 j'achète un compressseur 1er prix à BricoDepot, 50L et 1.5CV pour une 100aine d'€.
- Clé à chocs: j'ai essayé au début, mais pas très concluant, et puis surtout ca ma saoulé de démarrer le compresseur à chaque utilisation (pas souvent).
- Peinture: c'est sous-dimensionné, mais mine de rien j'ai repeint avec ma 80', mon 88, mon 109, et la 88 d'un copain.
- Pistolet avec canule pour injection de cire ou de Rustol dans les corps creux: je m'en sers pour traiter régulièrement tous mes châssis.
Et bien sûr, utilisation régulière avec soufflette et pistolet de gonflage, ou encore pour mettre en pression le bocal de Lockheed lors d'une purge sans assistant pour appuyer sur la pédale.
Pour la clé à chocs, j'ai acheté sur Amazon une clé à chocs chinoise électrique filaire à 70€ il y a 3ans. Pas besoin de démarrer le compresseur, ou de la recharger, et pour les quelques fois dans l'année où j'en ai besoin elle fait le job. Son seul défaut est son encombrement, qui l’empêchera d'aller dans des recoins. Mais pour démonter/remonter des roues, ou des lames de tondeuse, c'est parfait.
Enfin, pour revenir au compresseur 1er prix Brico, j'avoue ne l'avoir jamais vidangé :? , et il tourne depuis 16ans sans problème.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par The Pater »

Molusk a écrit :
04/04/2020 9:15
Enfin, pour revenir au compresseur 1er prix Brico, j'avoue ne l'avoir jamais vidangé :? , et il tourne depuis 16ans sans problème.
Vidangé l'huile du compresseur, ou vidangé la cuve ?

Un copain avait acheté un vieux compresseur d’occasion. Il n'a pas duré longtemps : réservoir percé par la rouille après peu de temps.
Après coup il a noté que la vis de vidange (purge) ne pouvait pas être dévissée.

Pour ce qui est de l'huile, avec une utilisation de temps à autre, sans trop chauffer, l'huile peut être encore "suffisante" après 20 ans.
N'oubliez pas qu'il y a plein de voitures ayant 20 ans roulant encore avec l'huile de boite de vitesse datant de la sortie d'usine.
C'est le cas de la Pijo 406 de 338 000 km de ma femme.

Pour la lubrification des roulements, si c'est un bain d'huile, la règle de base (à ajuster selon l'application) est qu'une huile minérale doit être remplacée (vidangée) après 3 mois si elle fonctionne à 100°C.... en continue.

C'est différent pour les huiles moteurs à cause des résidus de combustions et la dilution par le carburant.

Reste que la durée de stockage d'une huile neuve est donnée pour 1 an ou 2 selon le fabricant et cela pour prendre en compte le stockage inadéquat, jusqu'à une certaine limite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par tippie »

P1060903.JPG
P1060903.JPG
P1060904.JPG
P1060906.JPG
Mon outillage
Le compresseur est un 200 litres et d'après la fiche technique ,est capable de 17 mètre cube heure
L e plus gros consommateur est à mon avis et hormis les soufflettes ,le purgeur de freins :D :D
Fichiers joints
P1060911.JPG
P1060910.JPG
P1060909.JPG
P1060908.JPG
P1060907.JPG
P1060905.JPG
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par Molusk »

The Pater a écrit :
04/04/2020 13:23
Molusk a écrit :
04/04/2020 9:15
Enfin, pour revenir au compresseur 1er prix Brico, j'avoue ne l'avoir jamais vidangé :? , et il tourne depuis 16ans sans problème.
Vidangé l'huile du compresseur, ou vidangé la cuve ?

A+
Je parlais de l'huile.
Pour la condensation dans la cuve, il m'arrive de la purger.... mais pas souvent.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par Escanogat »

Bonjour à tous, pour ce qui est du compresseur disons que c'est l'outils indispensable quand on bosse sur les voitures. On l'utilise très souvent pour la soufflette indispensable lors de démontage délicats tel que l'injection, divers nettoyages , pompe à graisse pneumatique (très utile pour le 4x4) , clé à choc, clé à cliquet, parapluie pour soufflet, ponceuses carrosserie , peinture etc.....Ensuite question outillage je préfère l'air comprimé aux outils électriques sur batterie car le pneumatique c'est moins encombrant , plus puissants, plus fiable, moins cher et pas le coup de batterie à plat.
La seule chose que je n'aime pas du tout en pneumatique sont les perceuses , je préfère de loin l'électrique batterie ou filaire , idem pour les meuleuse axiale et d'angle j'ai opté pour l'électrique 220v.

Nul besoin d'investir trop cher dans un compresseur pour une utilisation non professionnelle ce qu'il faut regarder c'est surtout son débit. J'ai un compresseur Mecafer coaxial bicylindre de 3.5 HP, c'est pas la ruine et c'est fiable. Cela fait 12 ans que j'ai ce modèle je l'utilise très très souvent. La seule chose importante est de resserrer les culasses au bout de 10 heures de fonctionnement pour être tranquille pour des années. Sur ce compresseur j'ai viré la soupape de sécurité pour en monter une réglable , viré aussi le détendeur d'origine pour monter du matériel de qualité utilisé dans l'industrie , un petit détendeur Masoneilan et un détendeur gros débit avec décanteur automatique de chez CPOAC . Avec ce compresseur aucun souci pour utiliser une clé à choc , clé à cliquet pneumatique, soufflette, pistolet à peinture gravitaire ou non, dérouilleur à aiguilles etc.

Le seule chose que vous ne pouvez pas faire c'est du sablage ou alors galère le débit n'est pas suffisant et la marche en continu finira pas le cramer. C'est aussi valable pour tout les compresseurs vendus dans les magasin de bricolage.

Pour le sablage j'utilise un compresseur (avec moteur thermique de 18hp) débit de 1300 l/mn (78m3/h) marche permanente (c'est important), également équipé avec du détendeur et décanteur industriel Rexroth.

Pour ce qui est de l'outillage , pas la peine de vous ruiner en Facom, il y a bien d'autres marques moins chères et tout aussi performantes surtout pour du travail occasionnel. Par exemple en clé à choc de qualité pro très puissante vous avez M7 , j' ai une très compacte qui tape plus de 1000 Nm , du Stahlwille en clé à cliquet etc etc.
Pour certains outils pneumatique ne pas oublier le graissage ; soit un lubrificateur monté sur le compresseur mais attention lors d'e l'utilisation d'un pistolet à peinture (changement de flexible et de sortie du compresseur) ou alors il faut monter un lubrificateur en ligne juste avant l'outil . Il existe des micro lubrificateurs à monter au plus près de l'outil , c'est ce que j'utilise.


La vidange du compresseur je fait tout les 3 ans pour être tranquille c'est pas la ruine vue la quantité qu'il rendre dans un compresseur. Huile ISO VG100.
Pensez à purger régulièrement la cuve du compresseur c'est très important pour la durée de vie de vos outils pneumatiques.
Modifié en dernier par Escanogat le 04/04/2020 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par jean-yves 26 »

Escanogat a écrit :
04/04/2020 20:21
Pensez à purger régulièrement la cuve du compresseur c'est très important pour la durée de vie de vos outils pneumatiques.
j'ai équipé tous mes compresseurs (2 Abac 100L + 1 mécafer 50L) d'une électrovanne vissée sur la vis de purge pour 28 € HT la pièce, elle purge de 10 secondes à 30 secondes réglable par molette, toutes les 10 minutes pendant le temps d'utilisation du compresseur...et comme ça je ne pose plus de question, les purges sont bruyantes, mais les compresseurs aussi...alors....un peu plus ou un peu moins.... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par lorange »

Molusk a écrit :
04/04/2020 9:15

Enfin, pour revenir au compresseur 1er prix Brico, j'avoue ne l'avoir jamais vidangé :? , et il tourne depuis 16ans sans problème.
Il est fort probable que ton compresseur fonctionne sans huile .
Mon premier 100l bi-cylindres n'avait pas de lubrification . Il a fini roulement grippé ( lui aussi lol ) et bielle tordue .....
Maintenant j'ai un 100l Bi avec un caret d'huile .
J'ai ajouté un régulateur "basse pression " pour la purge des freins ou la peinture et un raccord soudé directement sur la cuve pour la soufflette et le matos pneumatique que j'utilise peu voir pas .
Mon compresseur n'est pas très accessible , je l'ai incliné côté purge avec un raccord pneumatique et une vanne pour purger à distance la cuve ts ls 6 mois ...
J'aurai beaucoup de mal à m'en passer !
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Choisir son compresseur

Message non lu par LeBaron88 »

J'ai moi-aussi un compresseur 1er prix acheté chez Bricomarché. Et il tourne bien avec de l'huile !
Au vu des posts précédents, je l'ai vidangé ce matin... Il tournait depuis 10 ans sans entretien ni problème !
Répondre

Retourner vers « Outillage »