Électrolyse, ce que j'ai compris.

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Jardeheu 972
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Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

Je vais décrire ici ce que j'ai compris de l’électrolyse et de ses différentes applications qui nous intéressent.
Aucune prétention de ma part, j'ai tout appris par moi même, les profs de physique chimie que j'ai interrogés sur ce sujet ne m'ont rien enseigné... J'ai pas investi ou très peu dans mes montages pour ceux qui suivent la restauration de mon One Ten, vous avez déjà compris que j'aime bien me débrouiller avec les moyens que j'ai.

Électrolyse : Matériel.
1. Un bac en plastique ou verre pouvant contenir la (les) pièce(s) à traiter.
2. Une solution liquide (eau + lessive de soude, eau + acide sulfurique, eau + sulfate de nickel ou eau +sulfate de cuivre, ... ça dépend de ce que l'on veut faire)
3. une anode (+) (Acier, acier inox, nickel, cuivre, etc... ça dépend de ce que l'on veut faire)
4. Une cathode (-) La pièce à traiter.
5. Un générateur de puissance dans l'idéal ou une alim de PC ATX ou un chargeur de batterie, ... 12v, c'est pas mal. Perso, j'utilise une alim de pc, elle délivre pas mal de courant et se met en sécurité en cas de court circuit ou surchauffe. Suffit de la réamorcer et ça repart.

Généralités :
La cathode est toujours relié au négatif et l'anode au positif.
Anode et cathode ne doivent pas se toucher. (Court circuit)
Une distance de 2 à 5 cm me semble pas mal entre anode et cathode.
Travailler sous 12v va plus vite que sous 5 v.
Pour relier la pièce à traiter au -, utiliser du fil d'acier et pas de cuivre. Sinon, le cuivre va se bouffer et se rompre au bout de quelques heures. La solution sera également contaminée par du cuivre ou des ions cuivre, un truc dans le genre.
Les fils de l'alim ne trempent jamais dans la solution. Les cathodes dépassent du bac pour être reliées à l'alim. L'anode ou les anodes si plusieurs pièces traitées en même temps sont reliées par du fil d'acier au négatif.
Lors d'une électrolyse, il y a un dégagement gazeux plus ou moins important. Hydrogène quand on dérouille et hydrogène plus autre chose quand on fait du sulfate ou de l'anodisation, je peux vous dire que dans le deuxième cas, ça pique le nez comme de l'ammoniac. Bref, on fait ça dans un endroit ventilé et on ne laisse pas son gros nez au-dessus.
Lunettes, gants, ... comme d'hab...

Mon alim ATX modifiée
Je vais faire rapide ici.
Il suffit de dégoter une alim de pc type tour et de faire très peu de modifications dessus. Vous trouverez plein de tutos sur YouTube sur les différentes possibilités. (Ajout d'un voltmètre, ampèremètre, variateur, ...).
Perso, j'ai fait simple.
Les trucs à savoir sont :
Fils noirs (Tous) : 0 V.
Fils oranges (Tous) : 3 V.
Fils rouges (Tous) : 5 V.
Fils jaunes (Tous) : 12 V.
Fil vert (Un seul) : A relier à un noir pour mettre l'alim en marche. Suffit de mettre un interrupteur entre le vert et un noir et ça vous fait un bouton on/off pour votre alim. Attention, même sur off, votre alim sera sous tension (Led verte souvent présente d'origine à l'arrière de l'alim) si elle est branchée mais ne débitera rien dans les fils oranges, rouges et jaunes. J'ai ajouté une ampoule 12v (veilleuse récupérée sur une moto) entre un noir et un jaune.
Comme ça : Alim débranchée - Rien.
Alim sous tension - Led verte.
Alim sous tension et sur ON (avec mon inter) - Led verte et veilleuse moto.

Avantage, si court circuit ou surcharge l'alim se met automatiquement en sécurité, suffit de faire off/on pour la réamorcer. Il est fort probable que lors d'une électrolyse vous mettiez en contact l'anode et la cathode. Hé oui, on a toujours envie de tripoter les pièces qui font des bulles pour voir comment ça avance et crac, court circuit. :lol:

J'ai relié les couleurs de fils par grappes de façon à pouvoir faire passer plus de courant 400 W sous 12v, on est à 35 A. Les courants disponibles sont indiqués sur le boitier de l'alim. Prenez la plus grosse possible. Des ordis qui partent à la casse ce n'est pas ce qui manque.
IMG_20200516_104341.jpg
Mon bac pour l'électrolyse :
Pour dérouiller, j'utilise un grand bac que je suppose en être en PVC. Pour les petites manips avec de l'acide, j'utilise des récipient en verre. Possible en plastique si compatible avec l'acide en question. (Faire un essai... mais en général, les acides n'attaquent pas trop les plastiques).
J'ai fixé dessus des rails en inox qui me permettent de placer où je veux mes anodes également en inox (Ancien bain marie de restaurant trouvé à la déchetterie) Tous les rails sont reliés entre eux et au 12 V.
Le bac me permet de mettre de grandes pièces.
IMG_20200516_104211.jpg
IMG_20200516_104245.jpg
Si petites pièces, je mets un bac intermédiaire plus petit, moins de solution à préparer. :wink:
La tige filetée qui passe au dessus (cathode) me sert à suspendre mes pièces à nettoyer par un fil d'acier ou crochet. N'importe quelle métal fait l'affaire ici.
IMG_20200516_104155.jpg
Technique pour dérouiller des pièces (en acier ou fonte donc) sans les abîmer.
Solution : Eau + lessive de soude (Perso, on m'a filé un pot industriel de lessive en poudre pour lave vaisselle, nickel. Un verre de poudre pour 15 litres d'eau. L'idée, c'est de rendre l'eau conductrice. Ne pas en mettre de trop, ça devient trop conducteur donc plus de courant donc une alim qui chauffent voir saute voir grille. Ne pas en mettre trop peu, pas assez conducteur, trop peu de courant et pas d'électrolyse alors. On peut aussi ajouter du bi-carbonate de soude (celui qui est dans le placard de la cuisine) pour augmenter la conductivité de la solution.

Cathode : Pièce à dérouiller. A placer au milieu du bac. Pour relier la pièce à traiter au -, utiliser du fil d'acier et pas de cuivre. Sinon, le cuivre va se bouffer et se rompre au bout de quelques heures. La solution sera également contaminée par du cuivre ou des ions cuivre, un truc dans le genre. Et oui, si la pièce est complètement immergée, le fil trempe dans la solution...

Anode : Inox. Perso, j'utilise des plaques en inox récupérer sur un électroménager. C'est bien d'en avoir plusieurs de différentes tailles suivant la taille et la proximité de la pièce à traiter et de pouvoir les répartir autour de la pièce à nettoyer. Une fois fini, il est facile de nettoyer les anodes avec du papier de verre. Elles sont réutilisables.
Anode : Acier, ça marche tout pareil mais les anodes sont sacrificielles car elles vont rouiller à fond.

Dès la mise sous tension (quelques secondes), on voit des bulles se former sur anode et cathode. C'est de l'hydrogène.
Durée : 24h, 48h, ... Jusqu’à disparition de la rouille, pas d'inquiétude, l'acier en bonne état ne sera pas attaqué.
Au passage, tous les résidus de peinture seront également bouffer par la soude.

Finition: Bien rincer la pièce traitée et la sécher rapidement puis penture ou autre...
20200320_140026.jpg
Un crochet en métal fait également l'affaire.
IMG_20200516_104354_1.jpg
Attention à bien nettoyer la pièce là où il y a le crochet ou le fil d'acier de façon à avoir un bon contact électrique.

Technique pour faire du sulfate de nickel :
Solution : Acide sulfurique dilué à 50%. En fait, ça fait moins... L'acide acheté dans le commerce en bouteille (comme le white ou l'acétone) est déjà dilué. Simple, moitié eau moitié acide de la bouteille du commerce. Pour avoir une solution de meilleur qualité, prenez de l'eau distillée.
Anode : Nickel.
Cathode : Nickel.
Seulement du nickel est en contact avec la solution pas d'autres métaux.
Où trouver du nickel pur ? Baguette de soudure à l'arc pour la fonte :wink:
Durée : Jusqu'à ce que la coloration verte apparaisse. (5h...) Si une des électrodes se bouffe vite, suffit d'inverser la polarité.
Image4.jpg
Stockage : Bouteille en verre.

Technique pour faire du sulfate de cuivre :
Solution : Acide sulfurique dilué à 50%. En fait, ça fait moins... L'acide acheté dans le commerce en bouteille (comme le white ou l'acétone) est déjà dilué. Simple, moitié eau moitié acide de la bouteille du commerce. Pour avoir une solution de meilleur qualité, prenez de l'eau distillée.
Anode : Cuivre.
Cathode : Cuivre.
Seulement du cuivre est en contact avec la solution pas d'autres métaux.
Où trouver du cuivre pur ou presque pur ? Euh, comment dire... Je vous laisse chercher... c'est pas bien dur :wink:
Durée : Jusqu'à ce que la coloration bleu apparaisse. (5h...) Si une des électrodes se bouffe vite, suffit d'inverser la polarité.
Stockage : Bouteille en verre.
Image3.jpg
Nickelage et cuivrage :
Vous allez devoir faire plein d'essais avant de faire une pièce correcte. Il y a tellement de paramètres à gérer que c'est pas facile de tout maîtriser ni de faire des relations de causes à effet. Courant, distance anode cathode, dilution des acides, temps d'électrolyse, ...
Exemple avec la pièce coulissant dans le solénoïde de mon démarreur.
Démontage :
20191031_163519.jpg
Sablage et nettoyage : On constate que cette pièce (Cylindre en bas au centre de la photo) est normalement recouverte d'une couche de cuivre et que celle-ci a partiellement disparu.
20191101_171020.jpg
Technique pour nickeler une pièce
La pièce doit être parfaitement dérouillée et dégraissée.
Je la passe dans un bain d'acide chlorhydrique dilué à 25 - 50% pendant une minute. Pas plus, ça la bouffe. Rinçage dans un bain d'eau distillée.
Anode : Nickel.
Cathode : la pièce avec son fil d'acier. (Rappel : Pas de cuivre)
20200416_140055.jpg
Durée : 20 min à une heure, faire des essais.
Rincer la pièce à l'eau ou l'eau distillée si second traitement dans la foulée.

Technique pour cuivrer une pièce
Il faut la nickeler d'abord !!!!!
La pièce doit être parfaitement dégraissée. Dans l'idéal elle sort juste du rinçage après nickelage.
Anode : cuivre.
Cathode : la pièce avec son fil d'acier. (Rappel : Pas de cuivre)
20200416_144236.jpg
Durée : 5 min à une heure, faire des essais.
J'ai remarqué que cela allait très vite, j'avais peut être trop de courant ? au bout de peu de temps, le cuivre qui se dépose n'accroche plus mais forme un dépôt qui part facilement. J'ai donc fait en 5 fois. Le cuivre se dépose, le dêpot apparrait, je sors la pièce, la rince en la brossant (nylon), la remet en cuivrage, .... 5 fois 5 min.
20200416_145449.jpg
Autres anodisations :
Vous pouvez également faire des sulfates de platine ou de zinc. La technique est la même pour réaliser le sulfate.
Pour l'anodisation sur acier, il faut toujours faire un nickelage avant.
Je n'ai pas fait d'essai sur de l'alu.
Je n'ai pas fait d'essai avec des kits du commerce.

Voila, j'espère que ça pourra vous servir et que vous viendrez compléter ou corriger mon expérience.
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 19/05/2020 14:05, modifié 2 fois.
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lorange
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par lorange »

Nickel !........ :wink: ..... merci :sm28:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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colombin
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par colombin »

Non, nickel-chrome ! je reste sans voix devant tant de débrouillardise ; je garde cette technique dans mes tablettes mais, pour t'en confirmer l'intérêt, je vais faire mieux : la mettre en pratique ; comme j'ai changé mes silent-blocks, j'ai un plein seau de gros boulons, tout neufs mais tout rouillés ; ça tombe bien.
Déjà, chapeau et merci !
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci les gars. :D

J'ai fait un update du post pour y ajouter des précisions sur le bac, l'alim et la technique.
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The Pater
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par The Pater »

jardeheu,

Merci d'avoir pris le temps de faire cet intéressant article.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Jardeheu 972
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
17/05/2020 9:29
jardeheu,

Merci d'avoir pris le temps de faire cet intéressant article.

A+
Merci Pater.

Si certains se lancent dans l'expérience, ça serait bien d'avoir les retours afin de mettre à jour ce post et d'améliorer la technique.
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Escanogat
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Escanogat »

Merci pour ce tuto très intéressant.
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ludo59
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par ludo59 »

Salut Jard,

Tu gères comment l'intensité du système ? une ou des ampoules en parallèle pour générer du courant ?

En regardant des vidéo de société pro, ils sont unanimes sur la question, l'ampérage important est la clé du succès !
Ce qui m'interroge dans notre cas : est-ce qu'une électrolyse de 5mn à 1A équivaut à une électrolyse de 1mn à 5A ....

D'autres testeurs ont ajouté des malaxeurs pour limiter la formation de cristaux et beaucoup chauffent la solution de nickelage avec un système de chauffe pour aquarium.

Pour ceux qui cherchent du nickel et autres métaux pour l’électrolyse, y'a aussi là :
https://www.aliexpress.com/w/wholesale- ... CatId=1420

A+
Ludo
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Jardeheu 972
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

Les réponses que je donne ici sont mon ressenti.
ludo59 a écrit :
18/05/2020 10:59
Tu gères comment l'intensité du système ? une ou des ampoules en parallèle pour générer du courant ?
Pour le dérouillage, l'importance du courant est moindre selon moi. Cela n'intervient que sur la durée du processus. L'utilisation d'une ampoule en série permet effectivement de générer du courant dans le système. Elle permet surtout d'éviter de faire un court circuit si anode et cathode se touchent.

Le bain génère du courant également et celui là est plus difficile à maîtriser. Suffit de mettre un ohmmètre une pointe sur l'anode et l'autre dans le bain. La mesure de la résistivité du bain varie en fonction de la distance des deux pointes. Plus il y a de bain à traverser et plus la résistivité augmente. Le courant varie donc de façon inversement proportionnelle. De plus, en fonction du dosage du bain en soude, bi-carbonate, cuivre, nickel, ... la résistivité du bain varie aussi.
Quid de la répartition du courant dans le bain ?

Pour des pièces de formes complexes, on comprend que le courant qui passe n'est pas partout le même. J'ai constaté lors de dérouillage que la pièce se nettoie plus vite là où elle est la plus proche des anodes en inox que je dispose dans le bain. D'où l’intérêt d'avoir des anodes que l'on peut disposer un peu où l'on veut.
Quand j'ai fait l'anodisation nickel puis cuivre, j'avais une petite pièce cylindrique et j'ai pris soin de la faire tourner régulièrement pendant le processus pour essayer d'uniformiser le placage.

Bref, un beau bazar pour savoir combien de courant passe et par où.

Pour finir, on peut mettre un ampèremètre en série sur le circuit pour mesurer le courant.
Comme dit dans la section "Mon alim ATX", il est possible d’intégrer un afficheur pour le courant dans l'alim. On peut aussi utiliser un générateur de courant (Alim de labo).
ludo59 a écrit :
18/05/2020 10:59
En regardant des vidéo de société pro, ils sont unanimes sur la question, l'ampérage important est la clé du succès !
Ce qui m'interroge dans notre cas : est-ce qu'une électrolyse de 5mn à 1A équivaut à une électrolyse de 1mn à 5A ....
J'ai cru comprendre que l'intensité du courant va jouer sur la qualité de l'accroche de l'anodisation. Il y aurait donc un courant idéal et sans doute différent suivant le métal à plaqué.
ludo59 a écrit :
18/05/2020 10:59
D'autres testeurs ont ajouté des malaxeurs pour limiter la formation de cristaux et beaucoup chauffent la solution de nickelage avec un système de chauffe pour aquarium.
Le malaxeur ça peut être utile. J'ai remarqué que des cristaux peuvent se former très vite. Ça ressemble à des flocons de neige et on les voit apparaître à vue d’œil. Suffit de secouer à peine la pièce et tout s’effondre. La mise en mouvement du bain par une pompe ou un dispositif du genre devrait supprimer tout ou en partie ce phénomène.
Pour la température, j'ai remarqué que le bain pour dérouiller monte aux environs de 35°. Je n'ai pas pris soin de gérer la température lors de mes essais. Probable que cela est une influence. L’électrolyse étant exothermique, si on ajoute une source de chaleur externe et que l'on veut maîtriser la température du bain il faut prévoir une régulation. ça devient compliqué, il faut vraiment en avoir l'usage.

Je suis à la Martinique, la température de base de mon bain est donc située autour de 24-26°.
ludo59 a écrit :
18/05/2020 10:59
Pour ceux qui cherchent du nickel et autres métaux pour l’électrolyse, y'a aussi là :
https://www.aliexpress.com/w/wholesale- ... CatId=1420
Exact, il est possible de trouver toutes sortes de métaux sous forme de plaque sur le net.
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colombin
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par colombin »

J'ai fait un essai hier ; ce matin mon chargeur de batterie est éteint ; a-t-il grillé ?
Je n'ai pas d'inox, j'ai mis un bout de ferraille.
Je n'ai pas de fil inox, j'ai mis un fil de fer ; il est intact.
Les electrodes ne se sont pas touchées.
Dosage : 50 ml de lessive de soude dans 1L d'eau..
Il me semble que l'anode est recouverte d'une fine couche de couleur ocre ; c'est donc que l'opération aurait marché
Je vais brancher mon chargeur sur une batterie et voir ce qu'il dit.
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Jardeheu 972
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

colombin a écrit :
19/05/2020 7:27
J'ai fait un essai hier ; ce matin mon chargeur de batterie est éteint ; a-t-il grillé ?
Je n'ai pas d'inox, j'ai mis un bout de ferraille.
Je n'ai pas de fil inox, j'ai mis un fil de fer ; il est intact.
Les electrodes ne se sont pas touchées.
Dosage : 50 ml de lessive de soude dans 1L d'eau..
Il me semble que l'anode est recouverte d'une fine couche de couleur ocre ; c'est donc que l'opération aurait marché
Je vais brancher mon chargeur sur une batterie et voir ce qu'il dit.
Dès la mise sous tension (quelques secondes), on voit des bulles se former sur anode et cathode. As-tu constaté cela ?
Essaie de mettre un ampèremètre sur ton circuit. Vu ton dosage de lessive de soude, je ne pense pas que tu ais fait une solution trop conductrice. Peut être même trop peu.
Je ne suis pas spécialiste des chargeurs de batterie. Est-ce-qu'il ne se couperait pas automatiquement quand il ne débite plus de courant (batterie chargée) ? Si la solution n'est pas assez conductrice, il s'est peut être éteint tout seul ?
Pour augmenter la conductivité, on peut ajouter du bi-carbonate de soude dans la solution.
Si tu as une photo du montage... :wink:
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par colombin »

bonjour Image

Mon chargeur est muni d'une LED verte qui clignote pendant le chargement et qui reste fixe lorsque la batterie est chargée..
je l'ai utilisé cette nuit et il m'a rechargé une batterie normalement.
Par contre, branché sur mon installation, je n'ai plus de LED qui s'allume comme au départ, et je n'ai pas de courant qui arrive aux pinces.
Sur la photo, on voit que l'équerre en ferraille est recouverte d'une couche ocre qui semble être de la rouille et de l'autre côté des boulons qui sont un peu dérouillés
Donc le système a fonctionné, mais ne fonctionne plus. ???
Fichiers joints
mon installation
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

colombin a écrit :
20/05/2020 8:07
bonjour Image

Mon chargeur est muni d'une LED verte qui clignote pendant le chargement et qui reste fixe lorsque la batterie est chargée..
je l'ai utilisé cette nuit et il m'a rechargé une batterie normalement.
Par contre, branché sur mon installation, je n'ai plus de LED qui s'allume comme au départ, et je n'ai pas de courant qui arrive aux pinces.
Sur la photo, on voit que l'équerre en ferraille est recouverte d'une couche ocre qui semble être de la rouille et de l'autre côté des boulons qui sont un peu dérouillés
Donc le système a fonctionné, mais ne fonctionne plus. ???
Ton bain n'est sans doute pas assez conducteur.
Chargeur débranché, tu peux brancher un ohmmètre d'un côté sur le fil qui tient tes boulons et de l'autre côté sur le fil de ton anode. Tu vas ainsi mesurer la résistance de ton bain. Ensuite avec I=U/R tu auras une idée de ton courant.

C'est mieux si l'anode pendouille dans le bain. En cas de forts dépôts dans le fond du bac, cela évite un court circuit.

Ajoute un peu de poudre de bicarbonate, genre 1 cuillère à soupe, melange bien, teste, puis 2cs, teste, ... Attention, si le bain devient trop conducteur, le courant monte.
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par LeBaron88 »

Bonjour,
Je pense que le problème provient simplement de ton chargeur !
C'est un chargeur dit intelligent qui a besoin de boucler un circuit pour fonctionner...
Quand tu l'utilise pour une électrolyse, il détecte une anomalie et se met en sécurité.
Tu devrais utiliser un banal vieux chargeur basique, ou bien si tu peux, récuperer une vieille alim de PC...
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colombin
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par colombin »

Merci de vos avis ; je penche, comme Lebaron, vers une raison qui tient au chargeur car, utilisé cette nuit, il a fonctionné normalement et chargé sans pb une batterie de voiture.
J'ai regardé les alims de PC d'occasion, ce n'est pas une grosse dépense ; lorsque j'en aurai une, je reprendrai mes expériences.
Avez-vous une idée de la puissance nécessaire ? j'en vois une qui fait 350w, pensez-vous que ce serait suffisant ?
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Jardeheu 972
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

Des alim de pc, il y en a plein les poubelles.
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kebir31
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Super ce sujet, merci pour l'initiative.
Le nickelage, ça fait partie des choses que j'ai toujours voulu essayer, mais faute de temps ...

Il me semble que j'en ai parlé ailleurs, mais pour l'électrolyse, j'utilise une ancienne plonge de cuisine collective en inox, le bac doit faire dans les 60 ou 80 litres et il sert d'électrode. C'est pas très cher et ça règle le problème de l'électrode en inox, de plus le courant vient de "partout" vers la pièce.
Je suspens la pièce par la pince du câble d'alimentation sauf si elle est tro lourde
DSC_1089 (Medium).JPG
pour ce qui est de l'alimentation, j'utilise un chargeur pour chariot élévateur 24V/40A.
DSC_1087 (Medium).JPG
Attention toutefois quand on saisit la pièce d'une main et qu'on touche le bac de l'autre main, ou même si on passe la main dans le bain: châtaigne garantie :mrgreen:

Un dernier point auquel il faut faire attention: toute pièce en acier passée par l'électrolyse va subir une fragilisation à l'hydrogène, et ce d'autant plus que son taux de carbone est élevé (la pièce devient cassante). Par exemple, une vis, cassera bien avant le couple de serrage pour lequel elle était prévue.
Le seul moyen pour éliminer cette fragilisation, c'est de passer la pièce au four. Seuls des tests pourront valider la température et la durée de la cuisson nécessaire pour supprimer le problème.
Donc: faire attention pour la visserie surtout de classe élevée, ressort ou assimilé etc ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Jardeheu 972
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par Jardeheu 972 »

kebir31 a écrit :
21/05/2020 22:14
Un dernier point auquel il faut faire attention: toute pièce en acier passée par l'électrolyse va subir une fragilisation à l'hydrogène, et ce d'autant plus que son taux de carbone est élevé (la pièce devient cassante). Par exemple, une vis, cassera bien avant le couple de serrage pour lequel elle était prévue.
Le seul moyen pour éliminer cette fragilisation, c'est de passer la pièce au four. Seuls des tests pourront valider la température et la durée de la cuisson nécessaire pour supprimer le problème.
Donc: faire attention pour la visserie surtout de classe élevée, ressort ou assimilé etc ...
Salut Kébir.
Je suis très intéressé par cette histoire de "fragilisation à l'hydrogène". Tu as plus d'info là- dessus ou une source consultable ?
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The Pater
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Re: Électrolyse, ce que j'ai compris.

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
22/05/2020 2:26
Je suis très intéressé par cette histoire de "fragilisation à l'hydrogène". Tu as plus d'info là- dessus ou une source consultable ?
Bah, il suffit de taper fragilisation hydrogène dans un moteur de recherche....

Cela te donne le niveau d'importance du problème pour l'industrie : https://www.a3ts.org/wp-content/uploads ... ROGENE.pdf

Sinon, c'est aussi un problème pour les roulements, l’hydrogène pouvant venir de l'eau contenu dans le lubrifiant.... voir même du lubrifiant ! La diffusion de l'hydrogène dans l'acier est une cause du White Etchning Cracks (WEC). Il y a d'autres causes.
Le lien te donne un article, dont j'ai corrigé la traduction française (faite par un traducteur pro, mais pas ingénieur dans le domaine des roulements).
https://evolution.skf.com/fr/les-fissur ... oulements/

Si tu lis l'anglais, il y a de bons articles :
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi ... 005654.pdf

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Attention aux gaz !

Message non lu par RR VM 1992 »

kebir31 a écrit :
21/05/2020 22:14
..../.....
Donc: faire attention pour la visserie surtout de classe élevée, ressort ou assimilé etc ...
Exact ne jamais le faire sur des pièces de sécurité très sollicitées comme les ressorts et/ou les éléments d'une suspension MacPherson.

J'ai essayé une fois sur un ressort (par chromage et zingage) on divise par 10 la durée en service en fatigue alternée... après essais j'ai envoyé les morceaux au directeur général qui voulait tout zingué sous les châssis mais finalement c'est lui qui s'est fait dézingué :mrgreen:

Mais il y a pire avec l'azote (bullage de poche avant coulée continue normalement fait à l'argon....) à plus de 220 ppm tu laisses tomber une pièce de sécurité alliée au chrome vanadium par terre et elle casse en plusieurs morceaux.... Là aussi le DG de l’aciérie a eu du mal d'expliquer pourquoi devoir jeter 6 mois de production ; son remplaçant est vite revenu à l'argon :D

Hors sujet :
C'est certainement pourquoi certain constructeurs "bien connus" nous demandent régulièrement de concevoir des voitures avec de l'acier a ferrer les ânes chinois... :oops: qui est bien moins sensible aux effets désastreux des gaz, et alimente bien les réseaux de concessionnaire en réparation avec l'avantage, juste après la garantie, d'accélérer l'obsolescence de votre bagnole ; bon mais ça c'était avant... :sm28:
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