SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON
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SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON
Salut
Un partage d'une solution qui m'est venue en refaisant un croisillon il y a quelques temps cet été:
Un support d'appui pour chasser et emboiter les croisillons à la presse.
Par croisillon j'entends les croisillons d'arbres de transmission que j'ai d'origine sur mon range de 86 avec ponts 10 canelures et grosses mains meneuses, arbres qui se retrouvent en fait sur beaucoup d'autres Land.
La version dont on parle ici a la particularité d'avoir une chape dont les faces externes ne sont pas parallèles, et donc ne sont pas perpendiculaires à l'axe du croisillon qui est engagé dans cette chape.
C'est aessez génant pour le démontage car si on pose la chape sur un cylindre de diamètre adéquat pour chasser le croisillon à la presse c'est fatalement de travers et un peu anti mécanique.
J'ai donc pris le temps de faire des essais de coupe à différents angles afin d'arriver à avoir une chape posée bien verticalement (à l'oeil, hein, j'ai rien mesuré avec un niveau à bulle) car j'avais accès à une scie d'atelier à bande et à angle réglable.
Voilà le résultat:
On parle de la face par laquelle le croisillon sort:
Et on voit bien ici l'angle que cela fait avec le plan sur lequel on la pose pour chasser le croisillon
... mais pas avec ce support qui est coupé au bon angle
De la sorte on reste dans l'axe de la presse et il y a moins de risque que cela rippe.
Les cotes:
J'ai fait avec ce que j'ai trouvé, du tube section rectangulaire de 40 x 80, très stable, mais du 40 x 40 ou 40 x 50 fait tres bien l'affaire
L'angle est facile à retenir: 5 degrés
TÖNÖ
Un partage d'une solution qui m'est venue en refaisant un croisillon il y a quelques temps cet été:
Un support d'appui pour chasser et emboiter les croisillons à la presse.
Par croisillon j'entends les croisillons d'arbres de transmission que j'ai d'origine sur mon range de 86 avec ponts 10 canelures et grosses mains meneuses, arbres qui se retrouvent en fait sur beaucoup d'autres Land.
La version dont on parle ici a la particularité d'avoir une chape dont les faces externes ne sont pas parallèles, et donc ne sont pas perpendiculaires à l'axe du croisillon qui est engagé dans cette chape.
C'est aessez génant pour le démontage car si on pose la chape sur un cylindre de diamètre adéquat pour chasser le croisillon à la presse c'est fatalement de travers et un peu anti mécanique.
J'ai donc pris le temps de faire des essais de coupe à différents angles afin d'arriver à avoir une chape posée bien verticalement (à l'oeil, hein, j'ai rien mesuré avec un niveau à bulle) car j'avais accès à une scie d'atelier à bande et à angle réglable.
Voilà le résultat:
On parle de la face par laquelle le croisillon sort:
Et on voit bien ici l'angle que cela fait avec le plan sur lequel on la pose pour chasser le croisillon
... mais pas avec ce support qui est coupé au bon angle
De la sorte on reste dans l'axe de la presse et il y a moins de risque que cela rippe.
Les cotes:
J'ai fait avec ce que j'ai trouvé, du tube section rectangulaire de 40 x 80, très stable, mais du 40 x 40 ou 40 x 50 fait tres bien l'affaire
L'angle est facile à retenir: 5 degrés
TÖNÖ
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Pour éviter de multiplier les sujets sur les cardans :
Belle astuce !
Pour continuer sur ce sujet l'accessibilité aux graisseurs des cardans n'est pas évidente et je suis preneur d'astuces pour pouvoir les graisser
Ici un arbre "Britpart" avec des graisseurs ingraissables sans meuler pour faire passer l'embout de la pompe à graisse :
Pour continuer sur ce sujet l'accessibilité aux graisseurs des cardans n'est pas évidente et je suis preneur d'astuces pour pouvoir les graisser
Ici un arbre "Britpart" avec des graisseurs ingraissables sans meuler pour faire passer l'embout de la pompe à graisse :
Re: Pour éviter de multiplier les sujets sur les cardans :
Perso, je ne fais le graissage que l'arbre déposé et à l'étau. Ensuite, je monte des graisseurs sur rallonge pour le graissage. Le graisseur d'origine ne me sert que de bouchon.RR VM 1992 a écrit : ↑31/01/2021 13:48Pour continuer sur ce sujet l'accessibilité aux graisseurs des cardans n'est pas évidente et je suis preneur d'astuces pour pouvoir les graisser
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
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Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON
J'ai toujours réussi à graisser les cardans et coulisseau sans n'avoir besoin de démonter quoique cela soit.
Mon seul petit problème et que si l'embout n'est pas dans l'axe du graisseur, la graisse ne rentre pas dans le graisseur mais s'éparpille à coté.
Après plus de 20 ans, j'ai l'habitude et mets assez peu de graisse à coté.
AMHA, vos embouts ne sont pas adaptés aux graisseurs.
A+
Mon seul petit problème et que si l'embout n'est pas dans l'axe du graisseur, la graisse ne rentre pas dans le graisseur mais s'éparpille à coté.
Après plus de 20 ans, j'ai l'habitude et mets assez peu de graisse à coté.
AMHA, vos embouts ne sont pas adaptés aux graisseurs.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON
Merci pour vos idées pertinentes qui j'espère suffiront car le taraudage d'un des graisseurs est vraiment de travers mais il se démonte...
A toute fin utile je vais mettre un peu d'huile de pont dans le trou du taraudage et chercher un graisseur grande longueur puis graisser en NGLi2.
Celui-là semble faire l'affaire :
https://www.manomano.fr/p/graisseur-lon ... gr-9545468
Pour la graisse je vais reprendre une grande marque (j'avais des cartouches de Shell Gradus NGLi2 mais j'ai du trop bien les ranger...).
https://www.hellopro.fr/graisse-usage-g ... oduit.html
A toute fin utile je vais mettre un peu d'huile de pont dans le trou du taraudage et chercher un graisseur grande longueur puis graisser en NGLi2.
Celui-là semble faire l'affaire :
https://www.manomano.fr/p/graisseur-lon ... gr-9545468
Pour la graisse je vais reprendre une grande marque (j'avais des cartouches de Shell Gradus NGLi2 mais j'ai du trop bien les ranger...).
https://www.hellopro.fr/graisse-usage-g ... oduit.html
- The Pater
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Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON
Tu vas modifier l'équilibrage.
Petit rappel :Pour la graisse je vais reprendre une grande marque (j'avais des cartouches de Shell Gradus NGLi2 mais j'ai du trop bien les ranger...).
viewtopic.php?f=15&t=4495
A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Pour éviter de multiplier les sujets sur les cardans :
En fait, comme conseillé par Torero, il ne sera monté que pour le graissage et je remonte le graisseur d'origine ensuite (je vais faire ça avant le montage de l'arbre)
Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON
Je rappelle ce topic du 25/04/2020 qui dit ceci avec des photos viewtopic.php?f=26&t=6138&hilit=colombin&start=20
Defender SW TD5 de 2006 ; je viens, enfin, de graisser mes arbres de transmission ; 6 graisseurs : 1 coulisseau et 2 croisillons AV, 1 coulisseau et 2 croisillons AR ; pour ces 2 derniers, comme l'embout de la pompe ne passait pas, j'ai acheté des graisseurs longs avec lesquels j'ai pu graisser sans problème ; et j'ai utilisé la méthode "kebir31", j'ai remis les courts à la fin de l'opération.
en photos : le graisseur long et le même, en place, sur le croisillon AV de l'arbre AR. Merci Kebir, merci à tous.
Defender SW TD5 de 2006 ; je viens, enfin, de graisser mes arbres de transmission ; 6 graisseurs : 1 coulisseau et 2 croisillons AV, 1 coulisseau et 2 croisillons AR ; pour ces 2 derniers, comme l'embout de la pompe ne passait pas, j'ai acheté des graisseurs longs avec lesquels j'ai pu graisser sans problème ; et j'ai utilisé la méthode "kebir31", j'ai remis les courts à la fin de l'opération.
en photos : le graisseur long et le même, en place, sur le croisillon AV de l'arbre AR. Merci Kebir, merci à tous.