SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON

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tönö
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SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON

Message non lu par tönö »

Salut

Un partage d'une solution qui m'est venue en refaisant un croisillon il y a quelques temps cet été:

Un support d'appui pour chasser et emboiter les croisillons à la presse.


Par croisillon j'entends les croisillons d'arbres de transmission que j'ai d'origine sur mon range de 86 avec ponts 10 canelures et grosses mains meneuses, arbres qui se retrouvent en fait sur beaucoup d'autres Land.

La version dont on parle ici a la particularité d'avoir une chape dont les faces externes ne sont pas parallèles, et donc ne sont pas perpendiculaires à l'axe du croisillon qui est engagé dans cette chape.

C'est aessez génant pour le démontage car si on pose la chape sur un cylindre de diamètre adéquat pour chasser le croisillon à la presse c'est fatalement de travers et un peu anti mécanique.

J'ai donc pris le temps de faire des essais de coupe à différents angles afin d'arriver à avoir une chape posée bien verticalement (à l'oeil, hein, j'ai rien mesuré avec un niveau à bulle) car j'avais accès à une scie d'atelier à bande et à angle réglable.

Voilà le résultat:

On parle de la face par laquelle le croisillon sort:
CHAPE.jpg
Et on voit bien ici l'angle que cela fait avec le plan sur lequel on la pose pour chasser le croisillon
POSÉ.jpg
... mais pas avec ce support qui est coupé au bon angle

De la sorte on reste dans l'axe de la presse et il y a moins de risque que cela rippe.


Les cotes:

J'ai fait avec ce que j'ai trouvé, du tube section rectangulaire de 40 x 80, très stable, mais du 40 x 40 ou 40 x 50 fait tres bien l'affaire
LARGEUR.jpg
LONGUEUR.jpg
L'angle est facile à retenir: 5 degrés
ANGLE.jpg

TÖNÖ
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
RR VM 1992

Pour éviter de multiplier les sujets sur les cardans :

Message non lu par RR VM 1992 »

Belle astuce ! :sm3:

Pour continuer sur ce sujet l'accessibilité aux graisseurs des cardans n'est pas évidente et je suis preneur d'astuces pour pouvoir les graisser :idea:

Ici un arbre "Britpart" avec des graisseurs ingraissables sans meuler pour faire passer l'embout de la pompe à graisse :
20200406_171344.jpg
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torero
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Re: Pour éviter de multiplier les sujets sur les cardans :

Message non lu par torero »

RR VM 1992 a écrit :
31/01/2021 13:48
Pour continuer sur ce sujet l'accessibilité aux graisseurs des cardans n'est pas évidente et je suis preneur d'astuces pour pouvoir les graisser :idea:
Perso, je ne fais le graissage que l'arbre déposé et à l'étau. Ensuite, je monte des graisseurs sur rallonge pour le graissage. Le graisseur d'origine ne me sert que de bouchon.
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The Pater
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Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON

Message non lu par The Pater »

J'ai toujours réussi à graisser les cardans et coulisseau sans n'avoir besoin de démonter quoique cela soit.

Mon seul petit problème et que si l'embout n'est pas dans l'axe du graisseur, la graisse ne rentre pas dans le graisseur mais s'éparpille à coté.
Après plus de 20 ans, j'ai l'habitude et mets assez peu de graisse à coté.

AMHA, vos embouts ne sont pas adaptés aux graisseurs.

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RR VM 1992

Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON

Message non lu par RR VM 1992 »

Merci pour vos idées pertinentes qui j'espère suffiront car le taraudage d'un des graisseurs est vraiment de travers mais il se démonte...

A toute fin utile je vais mettre un peu d'huile de pont dans le trou du taraudage et chercher un graisseur grande longueur puis graisser en NGLi2.

Celui-là semble faire l'affaire :

https://www.manomano.fr/p/graisseur-lon ... gr-9545468
graisseur-long-m6-.jpg
Pour la graisse je vais reprendre une grande marque (j'avais des cartouches de Shell Gradus NGLi2 mais j'ai du trop bien les ranger...).

https://www.hellopro.fr/graisse-usage-g ... oduit.html
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The Pater
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Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
31/01/2021 18:02
chercher un graisseur grande longueur
Tu vas modifier l'équilibrage.
Pour la graisse je vais reprendre une grande marque (j'avais des cartouches de Shell Gradus NGLi2 mais j'ai du trop bien les ranger...).
Petit rappel :

viewtopic.php?f=15&t=4495

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Re: Pour éviter de multiplier les sujets sur les cardans :

Message non lu par RR VM 1992 »

torero a écrit :
31/01/2021 15:41

Perso, je ne fais le graissage que l'arbre déposé et à l'étau. Ensuite, je monte des graisseurs sur rallonge pour le graissage. Le graisseur d'origine ne me sert que de bouchon.
En fait, comme conseillé par Torero, il ne sera monté que pour le graissage et je remonte le graisseur d'origine ensuite (je vais faire ça avant le montage de l'arbre) :wink:
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colombin
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Re: SUPPORT D'APPUI DE CROISILLON

Message non lu par colombin »

Je rappelle ce topic du 25/04/2020 qui dit ceci avec des photos viewtopic.php?f=26&t=6138&hilit=colombin&start=20

Defender SW TD5 de 2006 ; je viens, enfin, de graisser mes arbres de transmission ; 6 graisseurs : 1 coulisseau et 2 croisillons AV, 1 coulisseau et 2 croisillons AR ; pour ces 2 derniers, comme l'embout de la pompe ne passait pas, j'ai acheté des graisseurs longs avec lesquels j'ai pu graisser sans problème ; et j'ai utilisé la méthode "kebir31", j'ai remis les courts à la fin de l'opération.
en photos : le graisseur long et le même, en place, sur le croisillon AV de l'arbre AR. Merci Kebir, merci à tous.
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