Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par Jardeheu 972 »

Petit problème avec mon cache culbuteur.
IMG_20201011_171701.jpg
Le dernier mécano qui est passé par là n'a visiblement pas respecté le couple de serrage du cache culbuteur sur la culasse.
Résultat, le cache culbuteur c'est fendu au niveau de la fixation centrale.
IMG_20201011_171715.jpg
Cette pièce est difficile à retrouver et son prix est très élevé.
J'envisage de la réparer. Mécaniquement, elle n'a pas à supporter de gros efforts, juste la pression induite par les trois vis de fixation afin d'assurer l'étanchéité. Le plus forte contrainte sera la résistance à la chaleur.

J'ai déjà réparé des carters moteur de moto qui étaient fendus à la résine époxy. Ca tient bien dans le temps et ça résiste suffisamment à la chaleur. Ceci dit, les réparations n'étaient pas au niveau d'un trou de passage de vis de fixation.

Il existe des baguettes de métal d'apport pour brasage sur de l'alu à basse température, autour des 350°C. Elles contiennent un flux décapant qui permet de braser l'alu sans se soucier du problème de l'alumine.
Exemple de produit : https://www.durafixonline.com/fr/

Avez-vous déjà tester ce genre de produit ? Le résultat a-t-il était à la hauteur de vos attentes ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par lorange »

Perso cela me prendrait 10 minutes pour le réparer au Tig AC donc orientes toi vers une entreprise de tuyauterie / chaudronnerie bref là où tu y trouveras des soudeurs , à 30€ c'est fait dans les règles !.... :wink:
L'avantage du cache culbus c'est qu'il est possible de faire la réparation recto verso ce qui donne la possibilité de lui souder des renforts intérieurs sans que cela se voit .
En tout logique sans pour autant avoir testé durafix....: l'alu sa fusion est à 660° ... eux de 350° donc c'est à mon avis du "collage" .....???
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par Jardeheu 972 »

lorange a écrit :
12/10/2020 6:37
En tout logique sans pour autant avoir testé durafix....: l'alu sa fusion est à 660° ... eux de 350° donc c'est à mon avis du "collage" .....???
C'est bien cela, je ne parle pas de soudure mais bien de brasage (collage) ;-)

Pour ce qui est d'aller voir un pro, je me méfie toujours un peu. Il y a beaucoup de bras cassés qui se disent être des bons, ici, sur l'île. Pas trop envie qu'il me ruine ma pièce encore plus :?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par lorange »

A mon avis , c'est un procédé qui convient à un "rebouchage" de fuites ou à un petit travaille sur de fines épaisseurs mais qui ne va pas si tu demandes une contrainte mécanique à la pièce .
Tu peux faire un "appel" via les forums pour trouver un soudeur ALU près de chez toi ... dés fois que ?!....
:wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par ludo59 »

Ceci dit, ce n'est qu'un "couvre culasse" qui ne subit pas d'effort mécanique, un brasage pourrait sufir non ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par kebir31 »

heu ... il me semble qu'il y a déjà eu un effort suffisant pour fissurer l'alu :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par Jardeheu 972 »

Le couple de serrage des vis du cache culbuteur est de 22 à 28 N.m.
Ça ne va pas engendrer beaucoup d'efforts d'où la solution du brasage.
Je vais déjà vérifier la planeité du plan de joint et si elle est bonne, je pensais passer la pièce au four pour déjà la monter dans les 250 °C, histoire de ne pas la chauffer de trop localement et éviter des déformations.

Pour rappel, je suis le seul du forum à vivre à la Martinique. Je vais donc devoir, très certainement, faire la réparation moi-même.
Je ne pense pas investir dans un TIG AC maintenant, ça fait un billet dans les 2000 € entre le poste et ses accessoires. Même si j'en rêve. :D

Trouver un soudeur sur l'île, c'est possible mais faut-il encore en trouver un bon. Beaucoup de rigolos parmi les artisans ici...

Si certains ont déjà essayer le brasage alu, je suis toujours preneur de le retour d'expérience. Je ne vais pas m'occuper du cache culbuteur dans l'immédiat, le moteur étant encore en pièces sur l'etabli.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par lorange »

Jardeheu 972 a écrit :
12/10/2020 14:48
Pour rappel, je suis le seul du forum à vivre à la Martinique. Je vais donc devoir, très certainement, faire la réparation moi-même.
Je ne pense pas investir dans un TIG AC maintenant, ça fait un billet dans les 2000 € entre le poste et ses accessoires. Même si j'en rêve. :D

Trouver un soudeur sur l'île, c'est possible mais faut-il encore en trouver un bon. Beaucoup de rigolos parmi les artisans ici...
Mon Tig je l'ai acheté moins de 500€ sur ebay et il soude l'alu mais la soudure ne se limite pas à lui seul .....
Il y a forcément une boite de chaudronnerie sur ton ile , il en auront pour 10 minutes :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par Jardeheu 972 »

Mon Tig je l'ai acheté moins de 500€ sur ebay et il soude l'alu mais la soudure ne se limite pas à lui seul .....
Moins de 500 € un tig en AC ! Vraiment, vraiment pas cher. Ceci dit, faut rajouter une bouteille de gaz et son détendeur spécifique Argon. Dans l'idéal, il faut envoyer de l'argon au dessus mais aussi en dessous de la fissure. Pas facile à faire ici.
Il y a forcément une boite de chaudronnerie sur ton ile , il en auront pour 10 minutes :wink:
Tu les connais pas les gaziers d'ici. Genre oui, oui je te fais ça et puis tu récupères une pièce hors d'usage...

Je n'en suis pas encore à reposer le cache culbu, je vais encore réfléchir à ce problème d'ici là.

En tout cas, merci pour ta réponse. Je vais regarder ton histoire de tig à moins de 500 €.
Tu peux me donner la marque et le modèle stp ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par lorange »

Jardeheu 972 a écrit :
06/12/2020 0:39
Dans l'idéal, il faut envoyer de l'argon au dessus mais aussi en dessous de la fissure. Pas facile à faire ici.............
.................
En tout cas, merci pour ta réponse. Je vais regarder ton histoire de tig à moins de 500 €.
Tu peux me donner la marque et le modèle stp ?
Non , tu chanfreines très légèrement pour favoriser la pénétration et tu soudes un côté puis l'autre si cela est nécessaire ... Un coup de disque à lamelle et c'est comme neuf . Pas besoin d'inerter à l'argon l'alu .

C'est celui là :
https://www.ebay.fr/itm/Soldadora-AC-DC ... 1f1a566196

La soudure au tig et encore plus l'alu ne s'improvise pas , il impose beaucoup de pratique alors ???...!!!!
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Brasage basse température sur alliage d'aluminium

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci, je vais regarder cela.
Répondre

Retourner vers « Outillage »