Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par torero »

Un tube de pate à joint...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Klug »

Nan, il l'a mis 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par jean-yves 26 »

deux trois colliers fils, facilement recoupable pour obtenir le bon Ø 8)
jean-yves 26
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par eganay »

bon ben voilà, on est prêt ! ;-)))

Savez-vous s'il existe des marchands qui fournissent un "kit d'outillage" complet selon vos suggestion ?

Ed
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par LØLØ »

Salut, un kit complet non je ne pense pas il manquera toujours un truc. Un genre de caisse qui n'est pas trop mal si la qualité suit. Celle ci est garantie à vie:
1) Un tiroir a outil basé sur la caisse, complémenté par un jeu de clefs plates:
DSC_9226.JPG
2)L'intérêt de se système , c'est d'avoir tout sous les yeux, rapidement accessible quelque soit le chargement, sans sacrifier les places arrières.
DSC_9227.JPG
Bon, il est vrai qu je suis un peu un malade des outils et que j'en ai un peu partout dans le land.
3) Dans les portières, avantage des vielles portes à glissières, il y a des rangements.
DSC_9231.JPG
4) Sur un aimant, qui m'a plusieurs fois sauvé la vie pour récupérer un clips, écrou... Tombé dans le sable; l'herbe; les graviers...
DSC_9229.JPG
5) Sous le siège passager bien sûr, je n'ai pas d'électronique :
DSC_9239.JPG
6) Sous les banquettes arrières:
DSC_9236.JPG
7) Dans les poches derrière les sièges:
DSC_9233.JPG
Pour le détail du contenue, il faudrait faire la différence entre la pièce de dépannage, et l'outillage à proprement dit :? .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
eganay
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 10/01/2008 16:07
Localisation : France, Bourgogne

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par eganay »

Nan mais des fois, ça va pas bien ;-))))

chapeau bas, en tout cas, vous allez jusqu'au bout du concept !

Par contre, ça doit faire un peu de bruit sur les chemins, gling gling

Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Avatar du membre
Defenderfr
Messages : 9
Enregistré le : 04/06/2012 12:37
Localisation : Nice

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Defenderfr »

Bonjour

Dans la liste d'outil, il faut également :

- Extracteur de bielle pendante.
- Arrache rotule
- Pince à circlip

Mais quelles sont les dimensions de ces instruments utilisés ?

Je souhaite acheter, mais il y a beaucoup de choix notamment dans les écartements.
Avez-vous des références, marque utilisée ?

Merci

Chris
Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. Defender 90, 300Tdi 1995.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour l'arrache rotule, tu peut les faire l'impasse. Ca vient très bien avec 2 marteaux.
Pour la pince à circlip, un petit modele d'entrée de gamme, ou de grande surface est souvent suffisant. Il y a rarement beaucoup d'efforts à fournir.

Pour la bielle pendante, c'est pas la meme musique. Il faut y mettre de la qualité, et en meme temps, c'est pas censé servir très souvent. Mais j'ai pas de ref pour l'outil. Perso, la fois ou j'ai du faire, j'ai desséré l'ecrou, ai j'ai continué à me servir de la voiture. On sent très bien quand ca vient. :? :lol: Mais faut pas etre pressé.

Et puis aussi bienvenue par ici.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par kebir31 »

C'est marrant, mais pour moi ce type de sujet ne devrait pas exister :lol:

Je m'explique.
ça parait toujours indispensable, au début, de faire des listes, ça rassure. Manque de bol, ces trucs ne servent à rien, ou alors on ne sait pas s'en servir. Et au fur et à mesure qu'on épure, ça n'a plus rien à voir.

Prenons l'exemple de la bielle pendante. C'est bien gentil d'amener des outils spécifiques pour remplacer cette rotule, mais la personne qui pose la question, si elle la pose, à mon avis c'est qu'elle n'a jamais fait l'opération. Parce que si on a fait l'opération, on n'a plus besoin de la faire. Et si on ne l'a pas faite, alors c'est pas au bord de la piste qu'on va apprendre. et puis quand elle prend du jeu, c'est pas ça qui empêche l'auto de rouler.

Je pense qu'il est préférable de voyager léger en fonction de la distance et du type de parcours, mais SURTOUT il est indispensable de n'entreprendre sur la route que des trucs que l'on maitrise. Donc, forcément, de n'emporter que des trucs dont on ne se pose pas la question sur la manière de l'utiliser, donc des outils que l'on connait ... et que l'on possède donc déjà.

Pour ma part, je n'achète que des outils qui me semblent indispensables, au fur et à mesure.
Je n'ai qu'une caisse à outils, qui se trouve dans le véhicule avec moi, ou dans mon atelier sur une table à roulettes. Ainsi, au fur et à mesure que j'ajoute des outils ou que j'en lève ceux qui ne me servent jamais, je sais qu'à tout instant, cette caisse suffit à faire tout ce que je pourrais être amené à faire, que ce soit sur la route, ou chez moi. Et comme je m'en sers régulièrement, les outils fragiles sont partis, et les outils manquants sont remplacés.
Bien entendu, cela ne comprend pas les outils spéciaux, qui eux restent rangés dans leurs placards. Je parle des outils courants comme les clefs, douilles, tournevis, chasses, marteaux ... et tous les petits trucs que l'on rajoute au fur et à mesure, qui ne s'achètent pas, mais qui sont ceux qui servent le plus souvent.

Et finalement, pour chaque opération, il y a plusieurs façons de procéder et plusieurs outils qui peuvent être utilisés. C'est à mon avis à chacun de se "faire" sa caisse, au fur et à mesure, ça ne sert à rien de dire "il te faut ci et ça", car à coup sur, ça ne correspondra pas à la personne.

Donc voilà. selon moi la caisse à outils est spécifique au type et à l'age du véhicule, son niveau d'entretien, la façon de conduire, le type et la longueur du parcours, les compétences de l'utilisateur ...
si le véhicule est en bon état, entretenu, et bien conduit, il doit pouvoir aller au bout du monde sans soucis.
Prendre quelques mètres de fil électrique, du duct-tape, des sangles à cliquet et des outils de base c'est une chose. Mais demander la taille des arraches, pinces à circlip et autres, c'est un pour moi, poser la mauvaise question. Si on veut pouvoir refaire la boite sur le bord de la piste, il faut déjà préciser de quelle boite il s'agit, et surtout "pourquoi diable vouloir refaire une boite sur le bord de la piste?" :?: :sm1:

Maintenant si ça peut rassurer d'avoir la collection d'arraches SKF et une presse hydraulique dans la benne ... :mrgreen:

Edit PS: en même temps, le thème concernait "l'entretien" non spécifique aux opération "en bord de route", donc un peu HS, ma réponse.
Mais bon: c'est la faute à Lolo avec ses photos de trois tonnes d'outils dans le 110

:mouche:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : ça parait toujours indispensable, au début, de faire des listes, ça rassure. Manque de bol, ces trucs ne servent à rien, ou alors on ne sait pas s'en servir.
Oui. Mais bon. La trousse d'urgence médicale c'est un peu pareil. Et les défibrillateurs qui peuvent sauver des vies en cas d'arrêt du cœur. Personne ne s'en sert régulièrement. Et à supposer que tu aurais appris, tu oublies si tu ne t'en sers pas régulièrement.

Comme tu dis, cela rassure.
kebir31 a écrit : Donc voilà. selon moi la caisse à outils est spécifique au type et à l'age du véhicule, son niveau d'entretien, la façon de conduire, le type et la longueur du parcours, les compétences de l'utilisateur ...
Encore oui. Mais moins le gars a de compétences plus il a besoin de se rassurer en se disant qu'il a les outils :wink:

Savoir s'alléger et s'en tenir à l'essentiel suppose (beaucoup) d'expérience. Ou une forme d'insouciance ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Feub »

Mr Kebir, je vous ferai remarquer que le sujet concerne les outils pour l'entretien, pas la caisse à outils de voyage! :mrgreen:

Il est vrai que LØLØ montre le mauvais exemple... :mrgreen:

Veuillez agréer, cordialement, etc etc :mrgreen:

Plus sérieusement, pour extraire la bielle pendante, il y a d'autres sujets la dessus, en gros il faut un arrache très costaud si elle fait de la résistance (il y a d'ailleurs un sujet très récent sur la fabrication maison d'un arrache costaud a cet usage), mais desfois elle vient très bien... J'ai un copain qui m'a raconté utiliser un arrache rotule de camion pour la bielle pendante, et que ca allait très bien, mais bon, il a peut être jamais eu affaire à une récalcitrante aussi! :mrgreen:

Pour la pince a circlips, éviter celles qui font tout, et les pas cher: une pince a circlips de qualité ne vaut pas une fortune, mais une a pas cher a de fortes chances de se tordre, et le circlips vole vers de nouvelles aventures!! :lol:

Et pour la rotule de bielle pendante, ca peut aussi se faire sur place...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Savoir s'alléger et s'en tenir à l'essentiel suppose (beaucoup) d'expérience. Ou une forme d'insouciance ?
Va savoir :lol:
Disons qu'avec le temps, on s'aperçoit qu'il y a pas mal de problèmes qu'on ne peut pas (ou difficilement) résoudre par soi-même, parce qu'il manque toujours un truc. En parallèle de ça, plus on s'éloigne de la civilisation (et donc du couple bien sympa réseauGSM/assisance-qui-sera-là-dans-15-minutes), plus on trouve facilement des gens prêts et capables de vous dépanner de n'importe quelle situation.

Du moment que je ne m'éloigne pas de plus d'une journée de marche d'une piste sur laquelle circulent d'autres véhicules, je dors sur les deux oreilles et je sais que je ne prends pas de risques. Si je veux ressentir le gros frisson dans le dos, celui où je me sens tout petit petit face à l'immensité, alors j'augmente cette distance, et le top du top, une fois bien loin de tout, je pose la voiture et je pars faire une randonnée à pied :mrgreen: Il est évident que l'effet ne se produit que seul ou au maximum à deux.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Si je veux ressentir le gros frisson dans le dos, celui où je me sens tout petit petit face à l'immensité, alors j'augmente cette distance, et le top du top, une fois bien loin de tout, je pose la voiture et je pars faire une randonnée à pied :mrgreen: Il est évident que l'effet ne se produit que seul ou au maximum à deux.
:wink: Je pourrais longtemps disserter là-dessus. Ton grand frisson vient de ce tu abaisses ainsi le seuil d'alerte neurophysiologique d'un bout de ton cerveau limbique, dont les influx te signalent - faisant écho dans ta caverne préhistorique intérieure - que tu t'es dansgereusement éloigné de ta tribu.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : :wink: Je pourrais longtemps disserter là-dessus. Ton grand frisson vient de ce tu abaisses ainsi le seuil d'alerte neurophysiologique d'un bout de ton cerveau limbique, dont les influx te signalent - faisant écho dans ta caverne préhistorique intérieure - que tu t'es dansgereusement éloigné de ta tribu.
oui ça ressemble tout à fait à ça :lol:
et je me disais que le saut en parachute (que je n'ai jamais essayé mais qui me botte à mort d'essayer) doit donner une sensation similaire (du point de vue solitude et abandon partiel de contrôle sur l'avenir) mais sur un laps de temps plus court et pour des raisons complètement différentes de celles que tu décris, du coup :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : je me disais que le saut en parachute (que je n'ai jamais essayé mais qui me botte à mort d'essayer) doit donner une sensation similaire (du point de vue solitude et abandon partiel de contrôle sur l'avenir) mais sur un laps de temps plus court et pour des raisons complètement différentes de celles que tu décris, du coup :?
Cela s'appelle s'abîmer = tomber dans l'abîme.

Un fantasme de ceux qui croient à la réparation :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par rr200 »

Bonjour,
Les Land sont anglais, donc les outils aussi, les cotes peuvent être en UNC ou en UNF et donc pas en Métrique, en plus de la liste de tous les outils a utiliser;
Avatar du membre
Defenderfr
Messages : 9
Enregistré le : 04/06/2012 12:37
Localisation : Nice

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Defenderfr »

Bonsoir.

Merci de vos réponses, mais il est vraiment difficile de faire les rotules sans arrache. :!:

En ce qui concerne la bielle pendante le changement et tres rares sauf pour sa rotule. J'ai déjà effectué l'opération, mais pas sur le mien.

Néanmoins, l'outil ne sert pas que pour cette opération.
Chacun son idée et son objectif. :wink:

Il faut effectivement avoir avec soi des outils que l'on maitrise. Donc, ceux que l'ont utilisent dans notre atelier perso de préférence.


Pour ma part je voyage avec différentes pochettes d'outils sélectionnées (plus léger qu'une caisse métal).

A+
Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. Defender 90, 300Tdi 1995.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Defenderfr a écrit :Bonjour

Dans la liste d'outil, il faut également :

- Extracteur de bielle pendante.
- Arrache rotule
- Pince à circlip

Mais quelles sont les dimensions de ces instruments utilisés ?

Je souhaite acheter, mais il y a beaucoup de choix notamment dans les écartements.
Avez-vous des références, marque utilisée ?

Merci

Chris
On peut répondre a ta question, par une simple photo montrant un extrait du lot de bord. Une petite remarque pour la pince à clips, il y a deux modèles, c'est celle avec le manche rouge qu'il faut, c'est à dire une qui sert ou qui pince en faite.
outils biellette.jpg
Ensuite, je dois dire que dans l'ensemble, je suis d'accord avec les copains pour le pour et le contre du débat qui à suivit le réveil de cette inter.
Gabrielle a écrit : Pour l'arrache rotule, tu peut les faire l'impasse. Ca vient très bien avec 2 marteaux.
Oui d'où les deux marteaux sur la photo. Il faut taper sur le coté du support conique, pas sur la rotule hein! En exerçant éventuellement une pression dans le sens de l'extraction avec un petit pied de biche sur la barres. Attention au soufflet.
IMG_8748.jpg
Mais des fois, il y a résistance, et si il y a nécessité de taper trop fort, alors je pense a mes roulements et autre billes, alors le saute rotule de petite taille intervient.
Pour la pince à circlip, un petit modele d'entrée de gamme, ou de grande surface est souvent suffisant. Il y a rarement beaucoup d'efforts à fournir.

Pas d'accord, il faut une super pince à clips. Genre celle de la photo, Facom ref:179-18 et encore dans certain cas elle est limite.
Gabrielle a écrit :Pour la bielle pendante, c'est pas la meme musique. Il faut y mettre de la qualité, et en meme temps, c'est pas censé servir très souvent. Mais j'ai pas de ref pour l'outil. Perso, la fois ou j'ai du faire, j'ai desséré l'ecrou, ai j'ai continué à me servir de la voiture. On sent très bien quand ca vient. :?
:lol: Mais faut pas etre pressé.
Oui, c'est sur, mais souvent très volumineux. Mais c'est sur aussi, mon vieux machin qui me sert d’arrache doit calé 2 ou 3 fois sur 10.
Gabrielle a écrit : Et puis aussi bienvenue par ici.
+1 :wink:
kebir31 a écrit :C'est marrant, mais pour moi ce type de sujet ne devrait pas exister :lol:

Je m'explique.
ça parait toujours indispensable, au début, de faire des listes, ça rassure. Manque de bol, ces trucs ne servent à rien, ou alors on ne sait pas s'en servir. Et au fur et à mesure qu'on épure, ça n'a plus rien à voir.
On épure, oui je te promet j’essaie aux max, car ce land est ma roulante land. Il me sert à voyager oui, mais il sert également d'atelier lorsque l'on est en groupe, ou que je vais bricoler le land d'un pote à 30 bornes de la maison. Le seul truc qui manque c'est une combine pour faire une petite presse embarquée avec le cric bouteille 12 t et l’attelage, j'y pense.
kebir31 a écrit : Prenons l'exemple de la bielle pendante. C'est bien gentil d'amener des outils spécifiques pour remplacer cette rotule, mais la personne qui pose la question, si elle la pose, à mon avis c'est qu'elle n'a jamais fait l'opération. Parce que si on a fait l'opération, on n'a plus besoin de la faire. Et si on ne l'a pas faite, alors c'est pas au bord de la piste qu'on va apprendre. et puis quand elle prend du jeu, c'est pas ça qui empêche l'auto de rouler.
Oui, j'ai toujours eu des lands à petit prix avec souvent les conséquences que cela implique. 8 en tout dont 5 que j'ai revendu en bon état mécanique et entretenu. Sur 5 d'entre eux la biellette y est passée, a ça on rajoute celles des copains, là je ne compte plus. Le jour où j'ai vu une biellette de disco 300, j'ai crié au génie et je me suis mis en quette de l'objet pour le monter sur le land. Du coup on peut dire une opération de maintenance simplifier et seulement deux rotules en secours.
J'ai vu des rotules neuves de biellette ne pas faire 1000km, le clips avait sauté, cela s'est fini avec une chambre à air entouré autour.
Clips biellette pendante.jpg
Toujours est-il que raz le bol de ce système, donc je me suis simplifier la vie avec ça:
DSC_7850.JPG
Bon d'accord, je sais le sujet dérive mais c'est pour mieux retomber sur mes pattes :?
Les éléments presque complet remontés pour la modification.
DSC_7909.JPG
Attention, la barre de poussée du disco 300 est 8 cm plus longue que celle du land et il n'y a plus le système de fixation de l'amortisseur de direction.
DSC_7851.JPG


kebir31 a écrit :Je pense qu'il est préférable de voyager léger en fonction de la distance et du type de parcours, mais SURTOUT il est indispensable de n'entreprendre sur la route que des trucs que l'on maitrise. Donc, forcément, de n'emporter que des trucs dont on ne se pose pas la question sur la manière de l'utiliser, donc des outils que l'on connait ... et que l'on possède donc déjà.
Malgré tout +1 . Le land de tous les jours, a son lot de bord d'outils réduit au minimum au fond du cubbibox.
kebir31 a écrit :Pour ma part, je n'achète que des outils qui me semblent indispensables, au fur et à mesure.
Oui et il finissent dans le land, où ils en remplacent d'autre fatigués ou de moins bonne qualités. Ma caisse à 34 ans, c'est sur elle a évolué.
kebir31 a écrit :Je n'ai qu'une caisse à outils, qui se trouve dans le véhicule avec moi, ou dans mon atelier sur une table à roulettes. Ainsi, au fur et à mesure que j'ajoute des outils ou que j'en lève ceux qui ne me servent jamais, je sais qu'à tout instant, cette caisse suffit à faire tout ce que je pourrais être amené à faire, que ce soit sur la route, ou chez moi. Et comme je m'en sers régulièrement, les outils fragiles sont partis, et les outils manquants sont remplacés.
J'ai a peu près le même principe. Dés que je dois bricoler un land, les outils sortent du land et y retournent et si par hasard je venais à utiliser un outil qui n'y était pas alors, il y aura une place pour lui dans le land.
kebir31 a écrit :Bien entendu, cela ne comprend pas les outils spéciaux, qui eux restent rangés dans leurs placards.
Quels sont-ils ?
kebir31 a écrit :tous les petits trucs que l'on rajoute au fur et à mesure, qui ne s'achètent pas, mais qui sont ceux qui servent le plus souvent.
Oui, ceux là sont important.
kebir31 a écrit : Et finalement, pour chaque opération, il y a plusieurs façons de procéder et plusieurs outils qui peuvent être utilisés. C'est à mon avis à chacun de se "faire" sa caisse, au fur et à mesure, ça ne sert à rien de dire "il te faut ci et ça", car à coup sur, ça ne correspondra pas à la personne.
Un processus par plan:
Exemple pour un silent bloc de tirant de pont:
plan A: scie à métaux; marteau; burin.
plan B : petit extracteur maison.
DSC_3513.JPG
pan C : une presse.
Pour en revenir a la biellette pendante:
plan A : une clef de 35 ou 41 selon et la bielle te tombe dans les mains.
plan B : plan A + un coup de marteau en plus.
plan C : plan A + le petit arrache maison
plan D : plan C + le petit arrache maison et coup de marteau.
plan E : plan A + le tour du pâté de maison avec l écrou desserré sur 5mm.
plan D: plan A + un arrache de camion.
plan D bis : Je n'ai pas d'arrache de camion, donc là cela devient lourd et la lutte commence.
DSC_7805.JPG
Cela fini par venir avec les conséquences pas forcement souhaitable lorsque l'on est loin de la maison sans bière.
DSC_7807.JPG

kebir31 a écrit : Donc voilà. selon moi la caisse à outils est spécifique au type et à l'age du véhicule, son niveau d'entretien, la façon de conduire, le type et la longueur du parcours, les compétences de l'utilisateur ...
si le véhicule est en bon état, entretenu, et bien conduit, il doit pouvoir aller au bout du monde sans soucis.
J'arrive au même conclusion.
kebir31 a écrit :Prendre quelques mètres de fil électrique, du duct-tape, des sangles à cliquet et des outils de base c'est une chose. Mais demander la taille des arraches, pinces à circlip et autres, c'est un pour moi, poser la mauvaise question. Si on veut pouvoir refaire la boite sur le bord de la piste, il faut déjà préciser de quelle boite il s'agit, et surtout "pourquoi diable vouloir refaire une boite sur le bord de la piste?" :?: :sm1:

Eu... Qui parle de bord de piste et de boite ? Et puis il faut emmener les bouts de rechange avec. Tu n'es pas un peu extrême là. Il faut bien commencer,
pince à clips oui, arrache pas forcément pour le bord de piste, il pourra rester rangé dans le placard celui là, et autres ? Ben, c'est bien là qu'il est le débat et toute la difficulté de la recherche de la limite de l'escalade à l'outillage. Non?

kebir31 a écrit :Maintenant si ça peut rassurer d'avoir la collection d'arraches SKF et une presse hydraulique dans la benne ... :mrgreen:
Non, je n'irais pas jusque là, mais la presse ne serait pas pour me déplaire :mrgreen:
kebir31 a écrit :Edit PS: en même temps, le thème concernait "l'entretien" non spécifique aux opération "en bord de route", donc un peu HS, ma réponse.
Mais bon: c'est la faute à Lolo avec ses photos de trois tonnes d'outils dans le 110

:mouche:
:oops: Excusez moi, c'est vrais. Mais par curiosité, je pèserai les outils pour voir. Mais à vue de pif, cela ne doit pas dépasser de beaucoup les 50 kg à 60kg.
Def e-Duck a écrit : Mais moins le gars a de compétences plus il a besoin de se rassurer en se disant qu'il a les outils :wink:
Savoir s'alléger et s'en tenir à l'essentiel suppose (beaucoup) d'expérience. Ou une forme d'insouciance ?
Compétences; expériences; insouciances... De toute façon, il faut une dose de tout et bien commencer par quelque part, on fait comment ?
Insouciances... confiance... documentation... des erreurs... expériences, n'impliquant pas forcément compétences. Pas simple.
Feub a écrit :Mr Kebir, je vous ferai remarquer que le sujet concerne les outils pour l'entretien, pas la caisse à outils de voyage! :mrgreen:

Et toc, oui! oui! il a bien raison ce feub. :mrgreen:
Il est vrai que LØLØ montre le mauvais exemple... :mrgreen:
Ah! m**de. Je suis grillé. :(
Mais bon, pour recentrer le sujet quels sont les outils nécessaires pour faire ça bien, en admettant que tous les contrôles soit OK ou presque au bout de 20000km.
DSC_8793.JPG
DSC_8794.JPG
Feub a écrit :Veuillez agréer, cordialement, etc etc :mrgreen:
+1 :mrgreen:
Feub a écrit :Plus sérieusement, pour extraire la bielle pendante, il y a d'autres sujets la dessus, en gros il faut un arrache très costaud si elle fait de la résistance (il y a d'ailleurs un sujet très récent sur la fabrication maison d'un arrache costaud a cet usage), mais desfois elle vient très bien... J'ai un copain qui m'a raconté utiliser un arrache rotule de camion pour la bielle pendante, et que ca allait très bien, mais bon, il a peut être jamais eu affaire à une récalcitrante aussi! :mrgreen:
Tu nous fais de l'auto flagellation là, ou l’hôpital qui se fout de la charité...Mais je te suis.
Feub a écrit :Pour la pince à circlips, éviter celles qui font tout, et les pas cher: une pince à circlips de qualité ne vaut pas une fortune, mais une à pas cher a de fortes chances de se tordre, et le circlips vole vers de nouvelles aventures!! :lol:
Oui, je suis toujours derrière :wink:
Feub a écrit :Et pour la rotule de bielle pendante, ca peut aussi se faire sur place...
Bien sûr, c'est sur la faq, il me semble Remplacement de la rotule de bielle pendante mais il y a d'autre sujet à lire sur le thème utilises la fonction recherche.
rr200 a écrit :Bonjour,
Les Lands sont anglais, donc les outils aussi, les cotes peuvent être en UNC ou en UNF et donc pas en Métrique, en plus de la liste de tous les outils a utiliser;
Depuis 83, date de la fin des séries, il n'y en a plus beaucoup des cotes anglaise. Il faut la 9/16, celle là est indispensable en 12 pans; 6 pans; à pipe; à œil, plate; en douille... Mais du 14 usée peut faire l'affaire aussi. Sinon lis ça Le serrage d'une vis pour les nuls tu verras qu'il n'en reste pas tend que ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par rr200 »

bonjour,

sauf que pour mon Range V8 de 87, j'ai acheté une série de douilles en pouces, (il n'y a pas de contrepéteries) et que d'un coup ça beaucoup mieux, pas de foirage de têtes de boulons, etc... :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par Def e-Duck »

rr200 a écrit : j'ai acheté une série de douilles en pouces, (il n'y a pas de contrepéteries) et que d'un coup ça beaucoup mieux, pas de foirage de têtes de boulons, etc... :wink:
Je revendique un contrepet foireux sur une tête de couillon 8) Je parle de moi, bien sûr, d'une douille Facom S.27H OGV M que l'on m'avait vendue un jour pour les écrous de roue.

C'est presque la même chose, sauf que l'on perçoit bien tout de suite que ce n'est pas la même chose. Ça se joue à un poil de douille.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Outillage »