Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par dominic violon »

Je pensais trouver en cherchant un peu la liste des outils pratiques à posséder pour tout le petit entretien autour d'un Land.

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé. Si ce sujet existe que le grand maudérateur détruise immédiatement ce thread.


Alors si chacun peut, en évitant de dériver (j'ai vu un autre sujet sur ce thème qui a été aussitôt mis en vrille par la suggestion de l'achat d'une chèvre chez Cor@), répondre en formulant de façon simple et courte

par exemple:

(nom de l'outil, description de l'usage sur un Land)

(clef à pipe de 14 : serrage et desserrage des cosses sur les bornes de la batterie)


A vous de jouer



PS Bien évidemment, je trouverai à toutes ces réponses un intérêt direct et immédiat. Il y a de nombreuses réparations, bidouilles, amélioration (par ex, outils pour refixer les tringles supports de bâches sur la caisse arrière d'un Def 110, coton de tenir l'écrou au fond d'un puit, à l'envers en plus) que je ne fais pas parce que mes outils restent limité à l'Opinel et au tournevis émoussé ...
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Une paire de clef 9/16 pour pouvoir démonter les arbres de transmission.

Et si ça dérive, on modèrera.
Corrigé.
Modifié en dernier par Klug le 26/08/2006 8:16, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Clé de 52, douille de 14 et douille de 16 pour changer les disques, les étriers de frein et/ou les roulements de roue.
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 24/08/2006 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sans polluer svp; liste des outils utiles pour un Land

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit :Je pensais trouver en cherchant un peu la liste des outils pratiques à posséder pour tout le petit entretien autour d'un Land.
Par le petit entretien, je crois comprendre la maintenance normale. De ce fait, pourquoi des clef de 52 ou des 9/16 ?

Démonter les roulements de roue ou les arbres de transmission, c'est de la maintenance normale ? Non ! C'est quand il y a problème comme par example, on n'a pas regraissé les arbres de transmission quand il fallait.

perso, je n'ai jamais démonté mes rabres de transmission et jamais mes moyeux, bien que pour ces derniers, il va falloir que je le fasse à titre préventif, je pense.


Pour la maintenance normale d'un Def 300 Tdi :

Clef métriques mixtes (fourche/oeil) et douilles de 8, 10, 11, 12,13,14, 17, 19, 21, 27
Rallonge pour douilles et clef à cliquet
Pour R380 : Torx 55 et clef mixte de 30 un coté et 32 de l'autre
Clef carré de 1/2" (clef à cliquet ou rallonge)
Tournevis a empreinte Philips (la gamme)
Tounevis a empreinte plate (la gamme)
Pince mutiprise
Clef dynamométrique allant au moins à 200 Nm avec rallonge
Clef collier pour filtre à huile
Grosse seringue (je peux mettre une photo si vous le demandez gentiments) pour mettre l'huile
Seringe plastique jetable (achetée en pharmacie) pour enlever le surplus de liquide de frein ou vider les bocaux (frein, embrayage).
Pompe à graisse manuelle
Huile fluide anti grippant
Un bon cutter
Une petite masse
Une perceuse électrique avec forêt "métal" de 10 pour percer les écrous inférieurs des amortisseurs avant.
Tube plastique avec soupape special pour purge des freins

Ai-je oublié quelque chose ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Merci à tous, là j'ai déjà de quoi faire
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Re: Sans polluer svp; liste des outils utiles pour un Land

Message non lu par xdesaqui »

The Pater a écrit : Grosse seringue (je peux mettre une photo si vous le demandez gentiments) pour mettre l'huile
:lol: Merci Pater, je crois que ça ira pour la grosse seringue en revanche je suis preneur de la photo du
The Pater a écrit : Tube plastique avec soupape special pour purge des freins
Merci d'avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Voilà
tuyaupurge.jpg
A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 17:09, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hakuna Matata
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 25/11/2007 22:43
Localisation : Nairobi, Kenya

Message non lu par Hakuna Matata »

Peux-tu expliquer les parties cachée par la feuille métallique et la soupape dans l’huile, thanks
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Je ne vois pas ou est la 'feuille métalique'? pour moi, rien n'est caché, j'ai le même tuyau avec le clapet antiretour, trouvé en supermarché rayon auto!

Mais c'est très basique, un tuyau transparent pour voir les bulles, un tuyau noir très souple pour se mettre et tenir sur la purge, et au bout, le clapet antiretour avec une bille toute simple...

Pater a juste ajouté un collier pour être sur que le tuyau noir tienne sur le transparent.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Je ne vois pas ou est la 'feuille métalique'? pour moi, rien n'est caché, j'ai le même tuyau avec le clapet antiretour, trouvé en supermarché rayon auto!

Mais c'est très basique, un tuyau transparent pour voir les bulles, un tuyau noir très souple pour se mettre et tenir sur la purge, et au bout, le clapet antiretour avec une bille toute simple...

Pater a juste ajouté un collier pour être sur que le tuyau noir tienne sur le transparent.
Exact.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hakuna Matata
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 25/11/2007 22:43
Localisation : Nairobi, Kenya

Message non lu par Hakuna Matata »

En fin de compte c'est le clapet anti-retour que je voulais voir en detail, le reste est parfait sauf que j'aurai utilisé une bouteille en plastique pour éviter les bris de verre en cas de casse. @+
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Sans polluer svp; liste des outils utiles pour un Land

Message non lu par gari kubwa »

The Pater a écrit :
dominic violon a écrit :Je pensais trouver en cherchant un peu la liste des outils pratiques à posséder pour tout le petit entretien autour d'un Land.
Par le petit entretien, je crois comprendre la maintenance normale. De ce fait, pourquoi des clef de 52 ou des 9/16 ?

Démonter les roulements de roue ou les arbres de transmission, c'est de la maintenance normale ? Non ! C'est quand il y a problème comme par example, on n'a pas regraissé les arbres de transmission quand il fallait.

perso, je n'ai jamais démonté mes rabres de transmission et jamais mes moyeux, bien que pour ces derniers, il va falloir que je le fasse à titre préventif, je pense.


Pour la maintenance normale d'un Def 300 Tdi :

Clef métriques mixtes (fourche/oeil) et douilles de 8, 10, 11, 12,13,14, 17, 19, 21, 27
Rallonge pour douilles et clef à cliquet
Pour R380 : Torx 55 et clef mixte de 30 un coté et 32 de l'autre
Clef carré de 1/2" (clef à cliquet ou rallonge)
Tournevis a empreinte Philips (la gamme)
Tounevis a empreinte plate (la gamme)
Pince mutiprise
Clef dynamométrique allant au moins à 200 Nm avec rallonge
Clef collier pour filtre à huile
Grosse seringue (je peux mettre une photo si vous le demandez gentiments) pour mettre l'huile
Seringe plastique jetable (achetée en pharmacie) pour enlever le surplus de liquide de frein ou vider les bocaux (frein, embrayage).
Pompe à graisse manuelle
Huile fluide anti grippant
Un bon cutter
Une petite masse
Une perceuse électrique avec forêt "métal" de 10 pour percer les écrous inférieurs des amortisseurs avant.
Tube plastique avec soupape special pour purge des freins

Ai-je oublié quelque chose ?

A+

bonjour, la Clef carré de 1/2" (clef à cliquet ou rallonge)c'est l'outil qui est indispensable pour changer l'huile sur la BT, la BV et les ponts ?

merci

GK
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par tönö »

Salut
Oui, c'est ca, mais selon les boites (comme la LT77) le remplissage se fait aussi par un bouchon tête carrée, une bonne clé à molette ca le fait sinon une clé plate qui va bien, et la vidange de la Lt77 se fait par un gros bouchon tête hexagonale.

Et sur les plus récents, il me semble que certains bouchons de vidange de boite sont des grosses empreintes TORX en laiton , le truc bien chiant...

a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Sans polluer svp; liste des outils utiles pour un Land

Message non lu par kebir31 »

tiens, les vieux sujets remontent
le carré en 1/2" fait les corps de pont.
The Pater a écrit : Grosse seringue (je peux mettre une photo si vous le demandez gentiments) pour mettre l'huile
je préfère le pulvérisateur de jardin. moins cher, simplicité d'usage, moins salissant, permet de stocker l'huile (3 ou 5 litres) tout en connaissant la quantité restante, car translucide.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Sans polluer svp; liste des outils utiles pour un Land

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :tiens, les vieux sujets remontent
le carré en 1/2" fait les corps de pont.
The Pater a écrit : Grosse seringue (je peux mettre une photo si vous le demandez gentiments) pour mettre l'huile
je préfère le pulvérisateur de jardin. moins cher, simplicité d'usage, moins salissant, permet de stocker l'huile (3 ou 5 litres) tout en connaissant la quantité restante, car translucide.
et souvent même gradué, perso je mets la quatité d'huile d'après le manuel, monte en pression et zou, pendant le temps de remplissage tu peux aller boire une bière ... 8) (ne pas oublier de mettre une bassine dessus pour récupérer le trop plein)
pareil pour les freins, petit pulvérisateur pour plante d'appartement (ceux avec un joint en plastique, mais là j'avais fait un post ici pour expliquer comment monter les valves)
les deux appareils + les valves pour moins de 30€ dans les coopératives.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Oui, c'est ca, mais selon les boites (comme la LT77) le remplissage se fait aussi par un bouchon tête carrée, une bonne clé à molette ca le fait sinon une clé plate qui va bien, et la vidange de la Lt77 se fait par un gros bouchon tête hexagonale.
La clef plate qui va bien doit être une 1/2", sinon, si le bouchon est trop serré, tu va arrondir les angles avec une clef de 13 mm.
A mon avis la meilleure solution est celle que j'ai donné ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3129
Et sur les plus récents, il me semble que certains bouchons de vidange de boite sont des grosses empreintes TORX en laiton , le truc bien chiant...
TORX en laiton ? Pourquoi laiton ?

Sur la R380, le bouchon de vidange est le même que celui du carter principale de la LT77. Seul le bouchon de niveau nécessite une clef TORX de 55.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par tönö »

Info de ma part non vérifiée, my bad! :sm6: (Mais je ne sais pas où j'ai vu cette image de bouchon TORX en laiton en tête, et il me semblait bien que c'était un bouchon type vidange, sur la face sous la boite, et on en avait parlé ici... la mémoire...)


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par kebir31 »

acier zingué passivé, donc jaune en général
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land

Message non lu par tönö »

Vouaye, mal regardé donc.

(C'est la mémoire ET les yeux, put.. je vieillis...)

Merci :wink:




a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Sans polluer svp; liste des outils utiles pour un Land

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Ai-je oublié quelque chose ?

A+
Oui :wink:
Une pince étau ( 501 et pas une autre )
Une pince coupante électrique
Un petit multimètre. ( Lucas prince of darkness )
Le petit cliquet dit d'électricien dans sa boite avec les quelques embouts et accessoires ( pour tout ou presque...)
Un jeu de clef plate à cliquet (8 à 19 ) (que du bonheur, surtout pour démonter les sphères )
Une clef plate de 32 coudé pour visco (300 et 200)
Un chiffons
Personnellement ce sont ces éléments dont je me sert le plus souvent dés que je dois toucher au land.

On peut rajouter:
Un tire valve ou tire obus pour les pneus tubless
Un jeu de chasse goupille.
Les 2 types de pinces à clipse
Un tournevis à frapper
Un jais en bronze
Un burin
Un taraud 10x100
Un aimant au bout d'un flexible.
Une lampe genre petite baladeuse sur accu ( inspection réservoir, niveau, petit coin sombre...)
Un mini chalumeau. ( Chauffer, souder à l'étain...)
Un pied à coulisse
Un comparateur
Du frein filet (bleu,rouge)
Patte à joint
De la graisse cuivre
Du white
Un bon pinceau
Un dégraissant (star pilote, frein, essence, diluant...)
Du savon
Un pack de bière
Un paquet de clops
Un pote

Ai-je oublié quelque chose ? :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 26/11/2012 15:48, modifié 4 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Outillage »