Question joint bizarre sur moyeu
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Question joint bizarre sur moyeu
Salut les landeux.
Bon, je suis bien emmerdé avec une remorque de l'armée belge que je restaure.
Les moyeux de cette remorque comportent deux roulements coniques qui se font face. Un 30205 côté extérieur et un 30208 côté intérieur.
Coté extérieur le moyeu est tenu par une rondelle comprimée par un écrou sur le 30205. Coté intérieur le 30208 vient appuyer sur un étrange joint qui vient lui même en pression sur l'épaulement du moyeu. C'est ce joint que je cherche. Aucune référence dessus. Il fait 40mm intérieur et 82.5 mm extérieur.
On dirait un joint spi mais avec une bague centrale en acier qui permet de mettre en appui le cône du roulement.
Je vous mets des photos en dessous. Si quelqu'un a une idée ça m'aide je suis bien emmerdé.
Je songe a remplacer le 30208 et le joint par simplement un roulement à billes étanche. Qu'en dites vous ?
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Bon, je suis bien emmerdé avec une remorque de l'armée belge que je restaure.
Les moyeux de cette remorque comportent deux roulements coniques qui se font face. Un 30205 côté extérieur et un 30208 côté intérieur.
Coté extérieur le moyeu est tenu par une rondelle comprimée par un écrou sur le 30205. Coté intérieur le 30208 vient appuyer sur un étrange joint qui vient lui même en pression sur l'épaulement du moyeu. C'est ce joint que je cherche. Aucune référence dessus. Il fait 40mm intérieur et 82.5 mm extérieur.
On dirait un joint spi mais avec une bague centrale en acier qui permet de mettre en appui le cône du roulement.
Je vous mets des photos en dessous. Si quelqu'un a une idée ça m'aide je suis bien emmerdé.
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Re: Question joint bizarre sur moyeu
salut,
il va falloir trouver un roulement dont les cotes correspondent à ton 30208, qui peut prendre la charge et permettre le réglage de la précontrainte du 30205, ou modifier ton moyeu pour permettre un autre montage. Je ne sais pas à quel point c'est possible, ni a quel cout , mais on peut sentir que ça ne va pas etre aisé.
Je chercherais plutot le remplacement du coté du joint: soit en faire confectionner un en fonction des matières utilisées, soit adapter le montage du moyeu pour utiliser de la pièce standard (ca peut etre faire tourner une bague pour adapter les diamètres et poser un joint spi). Ce sera toujours de la reprise mécanique, mais moins sensible car tu ne touches pas au roulements.
Par exemple, on trouve facilement un joint spi 82.55x47.5, epaisseur 12.7 mm: il faudrait faire une bague 40-->47.5, et s'assurer que l'épaisseur 12.7 mm est possible.
- The Pater
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Re: Question joint bizarre sur moyeu
On peut regarder les valeurs de capacité de charge dynamique de base du roulement 30208 de l'année de fabrication du véhicule et comparer avec la capacité dynamique de base d'un roulement rigide à bille moderne 6208 (mêmes diamètres, mais pas même largeur).
Mais la capacité de charge est une chose. Il faut aussi prendre en compte les angles de contact. Même s'ils avaient grosso modo les mêmes capacités de charge dynamique de base, le roulement rigide à billes subira bien plus de contraintes, surtout dans les virages.
En fait il faudrait un roulement à billes à contact oblique....mais il n'y en a pas avec des joints dans ces dimensions (Sauf dans les roulements de précisions pour machine outils..mais comme c'est prévu pour tourner très vite, les joints sont non frottants, donc pas top pour un véhicule 4x4).
Comme l'indique Jerôme38, il est plus simple de travailler sur l'étanchéité.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Question joint bizarre sur moyeu
Bonjour,
Merci pour vos réponses très complètes.
Ta réponse The pater est on ne peut plus explicite mais, quand même si je remplace le 30208 par un 3208 en conservant le 30205 en face extérieure et sachant que la remorque fera au maxi 750kg de ptac et roulera moins de 2 000km par an... Ce n'est pas orthodoxe mais cela me semble raisonnable.
Ou je me plante ?
Merci pour vos réponses très complètes.
Ta réponse The pater est on ne peut plus explicite mais, quand même si je remplace le 30208 par un 3208 en conservant le 30205 en face extérieure et sachant que la remorque fera au maxi 750kg de ptac et roulera moins de 2 000km par an... Ce n'est pas orthodoxe mais cela me semble raisonnable.
Ou je me plante ?
- nomansland
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Re: Question joint bizarre sur moyeu
Salut ; Ton joint n'est qu'un cache poussières (j'ai déjà vu ça sur des moyeux de remorque ou de voitures) ; Il doit-etre possible d'en retrouver ! Si non a refabriquer en matière synthétique (genre nylon) .
Ce sera a mon avis plus simple et sécure que d'envisager une modif des roulements !
a+Stef
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- The Pater
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Re: Question joint bizarre sur moyeu
Ah, tu tapes dans le roulement à double rangée à bille à contact oblique.Camembert a écrit : ↑12/01/2021 13:01Ta réponse The pater est on ne peut plus explicite mais, quand même si je remplace le 30208 par un 3208 en conservant le 30205 en face extérieure et sachant que la remorque fera au maxi 750kg de ptac et roulera moins de 2 000km par an... Ce n'est pas orthodoxe mais cela me semble raisonnable.
Avec joint, prends le avec joint frottant ! Un 3208 A-2RS1
C'est en effet peu orthodoxe.....
Et pas sûr de la distribution de charge sur les trois rangées (2 à billes... et celui à rouleaux coniques.) dans cette application.....
On pourrait toujours faire des calculs.... pour se rassurer, mais 2000 km/an à 60 km/h de moyenne cela fait 33 heures.
A+
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Re: Question joint bizarre sur moyeu
Pas que. Il sert aussi d'appui au roulement conique. C'est là qu'est l'os hélasnomansland a écrit : ↑12/01/2021 15:00Salut ; Ton joint n'est qu'un cache poussières (j'ai déjà vu ça sur des moyeux de remorque ou de voitures) ; Il doit-etre possible d'en retrouver ! Si non a refabriquer en matière synthétique (genre nylon) .
Ce sera a mon avis plus simple et sécure que d'envisager une modif des roulements !
a+Stef
Re: Question joint bizarre sur moyeu
Je vais tenter ça je pense. On verra bien mais pour aller chercher des matériaux à 3km de la maison je prends pas grand risqueThe Pater a écrit : ↑12/01/2021 19:36Ah, tu tapes dans le roulement à double rangée à bille à contact oblique.Camembert a écrit : ↑12/01/2021 13:01Ta réponse The pater est on ne peut plus explicite mais, quand même si je remplace le 30208 par un 3208 en conservant le 30205 en face extérieure et sachant que la remorque fera au maxi 750kg de ptac et roulera moins de 2 000km par an... Ce n'est pas orthodoxe mais cela me semble raisonnable.
Avec joint, prends le avec joint frottant ! Un 3208 A-2RS1
C'est en effet peu orthodoxe.....
Et pas sûr de la distribution de charge sur les trois rangées (2 à billes... et celui à rouleaux coniques.) dans cette application.....
On pourrait toujours faire des calculs.... pour se rassurer, mais 2000 km/an à 60 km/h de moyenne cela fait 33 heures.
A+