![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Bon évidemment un bon prix nécessite souvent de l'huile de coude, voir de la graisse de coude dans notre cas. En effet le crochet s'ouvrait difficilement à coup de massette, et refusait obstinément de tourner même à coup de massette.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Recommandation du constructeur
Accessories which are not properly fitted can be dangerous, with the potential for serious injury or damage. It is recommended that all accessories are fitted and maintained by professionally competent persons. Only use Dixon-Bate spare parts such as locating pins, clips, towing pins, sliders etc.
Traduction:
Les accessoires qui ne sont pas fixés correctement peuvent être dangereux et créer des dommages matériel et corporel sérieux. Il est recommander que tous les accessoires soient installés et entretenus par des professionnels compétents. Utiliser seulement des pièces détachés Dixon-Bate comme broche de verrouillage,clips, axes de remorquage, platine de réglage en hauteur etc.
Donc:
ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
1) Il s'agit du petit crochet comme celui là:
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/02_Nato_petit.jpg)
2) Et non du grand, celui des 101 ou des camions, il y a bien 2 kgr d'écart entre les deux. Le trou de l'anneau parait plus petit , bien qu'ils sont identiques sur les deux; la platine de fixation est bien plus grande. Un ami s'étant trompé, d'où la mise en garde.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/01_Nato_gros.jpg)
3)Il s'agit donc de ce crochet là qui a des restes de peinture rouge et des traces de sollicitation en rotation vaine. C'est bien un B.Dixon-Bate génération plus récente. B de Bradley
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/01_marque_01.jpg)
4) Celui-ci est aussi un Dixon-Bate, plus vieux, le marquage est dans l'autre sens et pas encore peint en rouge. C'est une norme ou une directive qui nous pend au nez à tous, bientôt, il va falloir que nos treuils et autres accessoires du genre attache remorque soient peint en jaune ou rouge pour être vus des piétons et des conducteurs d'Audi
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/01_marque_02.jpg)
5) L'objet démonté et les outils ayant servit au démontage. Les quatre petites vis cruciformes sont venues sans difficulté malgré mes craintes. Le plus dur a été de séparer le crochet de sa platine et de sortir l'axe du système de verrouillage.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/03_DSC_7509.jpg)
6) Chaque pièce de fonderie possède son propre numéro FV .
Blocage en rotation:
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/04_verouillage_rotation.jpg)
7) Crochet:
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/05_crochet.jpg)
8 ) Verrouillage:
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/06_verrouillage_oeil.jpg)
9) Platine:
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/07_platine.jpg)
10) La clef du verrouillage, noter son ressort plat, mais celui ci n'exclue pas le fait de mettre l'épingle qui bloc la clef dans le verrouillage.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/06bis_ressort_clef.jpg)
11) Le graisseur en 7/16 (11,11mm) bouché grave
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/08_graisseur_bouche.jpg)
12) J'ai bien cogné une demi heure pour en arrivé là, avec le marteau en cuivre d'une main le crochet dans l'autre a taper sur la platine, ca bougeait pas, mais alors pas du tout et jusqu'au bout
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/09_axe_de_rotation.jpg)
13) Le trou dans le crochet et son embase vu la rouille, pas étonnant que cela ne tournait pas.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/10_embase_de_rotation.jpg)
14) L'embase du crochet de profil.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/11_embase.jpg)
15) Après nettoyage de l'assemblage, on voit bien mieux le principe de graissage.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/12_nettoyage_axe.jpg)
16) Comme papa dans maman le jour de leur nuit de noce... Lors du démontage, je n'arrivais pas a distinguer les deux parties.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/13_principe.jpg)
17) Une bride du pied du crochet en place.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/14_principe.jpg)
18) La deuxième bride, elles ont toutes les deux la même référence FV. J'ai interverti les deux pas vu de différence non plus.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/15_principe.jpg)
19) Là j'ai beurré avec une graisse extra-ordinaire acheté à prix d'or a un revendeur, qui ne fourni habituellement que la NASA et encore au compte goutte.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/16_graissage.jpg)
20)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/18_trop.jpg)
21) Je le ressort avec un peu de mal car cela fait ventouse.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/17_la_dose.jpg)
22) J'enlève un paquet du précieux lubrifiant.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/19_enlever.jpg)
23) Là c'est bon, je peux remettre les platines.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/20_positionnement_platine.jpg)
24) Positionnement des vis.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/21_les_deux.jpg)
25) Serrage des vis, débordement de la graisse par le trou du graisseur.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/22_degeulage.jpg)
26) Remise en place de l'axe principale d'articulation du verrouillage, bien beurré lui aussi. C'est un moment de plaisir, après avoir eu tend de mal a le sortir avec le jais en bronze et la massette.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/23_axe.jpg)
27) Remise en place du clips. Il a fallu reformé la gorge qui s'était écrasée lors du démontage de l'axe grippé.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/24_clips.jpg)
28) Remontage des petits accessoires, l'axe qui verrouille le blocage en rotation avec sa petite goupille et l'épingle qui sécurise la clef qui permet l'ouverture du crochet.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/25_petit_accessoir.jpg)
29) Vue de dessus, on distingue bien le rôle de l'épingle.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/26_epingle.jpg)
30) La seul différence notoire hormis le sens du marquage, c'est les 4 vis des petites platine, sur le plus ancien des deux crochets elles sont a tête plates.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/27_vis_ancien.jpg)
31) Pour le montage sur la traverse arrière du land, il faut une platine ou des grosses rondelles des vis M12X110 genre vis de culasse, la qualité d'acier mini 8.8 .
Avant le montage: Bien nettoyer l'intérieur de la traverse; enduire le tout de Rustol ou autre produit anti-rouille, et monter les vis à la graisse.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/28_rustole_M12x110.jpg)
32) Dimension de la platine:
C'est une platine d'origine, qui m'a été fourni avec crochet vert lors de l'achat.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/crochet_NATO/29_cotes_contre_platine.jpg)
Vos questions, remarques, critiques le tout bonnes ou mauvaises sont les bienvenues, du moment que c'est constructif
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
A suivre...