Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

The Pater a écrit : Lorsque la remorque tire, les vis s'allongent et la plaque ne sert plus aussi "fortement" la traverse.

c'est surtout la conception de la traverse du Td5 qui n'est plus adapté à ce genre d'utilisation....
Certes, les deux vis du bas vont permettre à la plaque de bien prendre en sandwich la tôle de la traverse, mais en bas uniquement.
Lorsque le Nato est en place tu ne peux mettre malheureusement ces 2 grosses vis :?
... tu soudes la plaque à la traverse, en haut et en bas, pour que les efforts soient au plus proche du pliage de la tôle, cela devrait être bon. Tu peux aussi souder sur les coté pour réduire le risque d'infiltration de l'humidité entre plaque et traverse.
C'est ce que j'ai dit un peu plus haut : sur les 4 côtés ! en sachant que c'est bien sur le haut et le bas qui va travailler ( les côtés s'est pour faire "propre" :sm11: )

A+[/quote]
ludo59 a écrit :Pour rigidifier la plaque j'aurai bien vu une pliure (mécano soudée vu l'épaisseur ...) sur le bas vissée dans les 3 trous prévus pour la cornière de l'attelage d'origine (où tu as boulonné ton anneau de chaine de sécurité en fait)
j'avais pas pensé à un retour sous le dessous....vais cogiter ça :wink:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par pierrotland11 »

J'avais demandé il y a peu des renseignements sur le type de crochet pour atteler une Sankey à un 110 il y a peu et j'ai pu récupérer un crochet tournant de provenance de la DDE suisse qui était monté sur le 110 V8 de mon fiston........... comme plusieurs ici, j'ai été confronté au soucis de braquage avec la remorque et de l'ouverture de la porte AR qui a la roue de secours montée dessus d'autant que l'attache la roue jockey de la Sankey est très proche de l'anneau. Nous avons pris la décision de faire fabriquer une chappe montable sur la traverse AR d'un déport horizontal de 10 à 11 cm et qui rabaisse le crochet de 3 cm permettant l'ouverture de celui-ci sans gêner l'ouverture de la porte AR tout en laissant la remorque accrochée. Je vais tâcher de vous faire des photos dès que possible............
Je suis en train de voir si je ne pourrais pas monter un crochet de type agraire sut le Disco que je viens d'acheter, celui-ci ne servira que pour faire de la route avec la Sankey, ne nécessitant pas alors un crochet tournant........
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

pierrotland11 a écrit :Je suis en train de voir si je ne pourrais pas monter un crochet de type agraire sut le Disco que je viens d'acheter, celui-ci ne servira que pour faire de la route avec la Sankey, ne nécessitant pas alors un crochet tournant........
Salut Pierrot ,
je te conseille de relire le poste de Robin ( vers le début de ce théme ) :
Robin 76 a écrit :Bonjour,


Pour compléter mes précédentes inters, la petite phrase qui va bien extraite des instructions (Trailer 3/4 Tonne 2 Wheeled - Maintenance Scheduel) du MoD concernant la traction des remorques:
Rem Fv 075T Instr Anneau & Crochet 01.jpg
Ce qui confirme que si l'anneau est fixe, le crochet doit être tournant (ou vice versa).

@+
Attelage Nato et accident.jpg
Sur la photo ci-dessus, l'enquête du MoD a déterminé que l'accident était dû à l'oubli de déverrouillage (en rotation) du crochet, compte-tenu de la remorque tractée ( a anneau fixe). Et cela se passait sur route, en circulation normale ...

A chacun de méditer .... et d'en tirer les conclusions.

@+


Robin

mais tes photos seront quand même les bienvennus !

Pour l'ouverture de la porte je te conseille de reprendre le poste de Torrero et de sa Sankey qui montre la modif du frein à mein , j'ai fait la même chose et aucuns problémes !
Modifié en dernier par titof26 le 11/05/2011 20:27, modifié 1 fois.
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Robin 76 »

Bonsoir,

Pour confirmer ce que disait Titif 26, je me souviens d'une discussion avec un responsable d'un dépôt ou agence d'un loueur national de matériels type TP qui ne comprenait pas pourquoi leurs petits camions revenaient régulièrement avec le crochet "mixte" tordu.
La discussion était venue car j'étais allé louer chez eux une remorque porte engins (avec anneau Nato) et il était surpris de voir le crochet Nato sur le Def. Après explications, il semblait convaincu mais à priori rien n'a changé sur leurs véhicules . Le poids de l'habitude certainement.

@+


Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par pierrotland11 »

Je viens de changer mon attelage d'origine de mon Disco par un Dixon Bates plus haut et qui autorise un angle de fuite plus important, j'ai présenté un crochet agraire qui peut s'y monter et je vais essayer d'y présenter mon crochet tournant pour voir s'il s'y monte.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par torero »

titof26 a écrit :Salut,
De retour de Corse aprés 2 semaines de pistes :
...quelques points ( un gros pour l'avenir ) à modifier , les inserts de la traverse du Td5 ne sont pas top du tout pour du hors-goudron ...voilà le résultat au retour :
Corse 2011 0001.JPG
Salut!
J'arrive un peu tard dans le sujet.Mais il m'est arrivé exactement la même chose que Titof il y a quelques années... en Corse. :mrgreen:
Certe la traverse du td5 est (trop) fine, mais le crochet a subit un effort lattéral pour lequel la traverse n'est pas prévue.Perso j'avais mis ça sur le compte d'une adhérance, voire un arcboutement de l'anneau dans le crochet.Ce phénomène se produisait dans des virages serrés et produisait des secouses dans le véhicule.Le problème a disparu quand j'ai graissé l'ensemble anneau/crochet .Mais le mal était fait et la traverse était déformée avec un début de crique autour d'un insert.J'ai donc moi aussi intercallé une plaque de 8 mm entre le crochet et la traverse.Pour conserver les 2 grosses vis du bas, j'ai monté la plaque de renfort "à blanc"avec les vis du crochet et les 2 grosses vis du bas.Une fois le tout bien serré, j'ai marqué la tête des grosses vis de manière à découper le morceau qui gène la mise en place du crochet.Depuis, je n'y suis pas revenu, mais je graisse toujours le crochet et l'anneau.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par kebir31 »

Je pense aussi qu'il faut tenir compte de ce problème. Un anneau dans un crochet comme fonction rotule, il y a mieux. Si l'anneau n'est pas parfaitement lisse et lubrifié, il arrive qu'il se coince et là les efforts sont énormes, il faut bien que quelque chose lache.
Le pire c'est en reculant, quand on change d'angle sans qu'il n'y ait les vibrations de la route pour permettre à l'anneau de se mettre dans la bonne position. Le problème du graissage, c'est que ça attire la poussière.
Pour moi c'est un des points négatifs de ces remorques...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
kebir31 a écrit :Si l'anneau n'est pas parfaitement lisse et lubrifié, il arrive qu'il se coince
vrai, le mien s"est coincé :mrgreen: impossible de le tourner sans un tube passé dans le crochet 8) un gros coup de pompe à graisse jusqu'à ce que la vieille graisse dégueule (j'ai bien cru que je pétai la pompe) et bien toujours rien :? quelques jours plus tard sans que je touche quoi que ce soit, il tourne enfin librement à la main :lol: (je ne comprend pas pourquoi ça a mis autant de temps à se débloquer, peut-être les vibrations en roulant)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :Salut,
kebir31 a écrit :Si l'anneau n'est pas parfaitement lisse et lubrifié, il arrive qu'il se coince
vrai, le mien s"est coincé :mrgreen: impossible de le tourner sans un tube passé dans le crochet 8) un gros coup de pompe à graisse jusqu'à ce que la vieille graisse dégueule (j'ai bien cru que je pétai la pompe) et bien toujours rien :? quelques jours plus tard sans que je touche quoi que ce soit, il tourne enfin librement à la main :lol: (je ne comprend pas pourquoi ça a mis autant de temps à se débloquer, peut-être les vibrations en roulant)
A+
Nanard, tu veux sans doute parler du NATO.Kebir et moi même faisions allusion à l'anneau dans le crochet.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
oui, la NATO qui se coince sur son axe ce qui accentue encore le phénomène de d'arc-boutement entre l'anneau fixe de la remorque et le crochet NATO dont vous parlez :sm9: A+.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par torero »

Tu devrai le démonter et regarder ce qu'il y a dedans.La graisse neuve n'arrive surement pas à faire sortir l'accumulation de saleté et de rouille.Quand j'ai acheté le mien d'occasion il était complètement bloqué.Je l'ai démonté, nettoyé et graissé, et depuis 5 ans il tourne toujours librement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,
oui, la NATO qui se coince sur son axe ce qui accentue encore le phénomène de d'arc-boutement entre l'anneau fixe de la remorque et le crochet NATO dont vous parlez :sm9: A+.
Salut, le crochet de nanard, c'est celui . Donc l'axe a bien été démonté et graisser, il n'y a guère plus d'un an. Pourquoi cela bloque? :( Le crochet n'avait apparemment pas beaucoup servi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :Le crochet n'avait apparemment pas beaucoup servi.
A+
Trop neuf? :D
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :
LØLØ a écrit :Le crochet n'avait apparemment pas beaucoup servi.
A+
Trop neuf? :D
Depuis la séance de graissage, il tourne parfaitemment :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par commandoscala »

Salut,
que pensé vous de ce genre de renfort de traverse? :D :P :mrgreen:
S5003832.JPG
S5003830.JPG
Le NATO je l'ai donné, et je regrette déjà!!!
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit :Salut,
que pensé vous de ce genre de renfort de traverse?
Je ne pense pas que seuls les renforts ne soient pas d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par jerome38 »

commandoscala a écrit :Salut,
que pensé vous de ce genre de renfort de traverse? :D :P :mrgreen:
S5003832.JPG
S5003830.JPG
Le NATO je l'ai donné, et je regrette déjà!!!
Vu que la tole et les corps creux ont disparu au profit d'un U plein, les problemes de corrosion vont etre bien simplifiés...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
commandoscala a écrit :Salut,
que pensé vous de ce genre de renfort de traverse?
Je ne pense pas que seuls les renforts ne soient pas d'origine.

A+
Si c'est un chassis de Lgwt c'est possible qu'il soit d'origine.

Mais bon, j'y crois pas et je pense que c'est la solution la plus simple, la plus solide et la plus définitive qui existe pour remplacer une traverse pourrie :)

Pour les renforts, je sais pas, je vois pas trop l'utilité en fait, il n'y a aucun effort sur les extrémités de la traverse normalement.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par commandoscala »

Salut,
il s'agit effectivement d'un commando!
pour ce qui est d'etre d'origine, je ne sait pas.
par contre j'ai plus de NATO, mais un autre crochet,
avec une petite nuance de ce que l'on voit fréquament!
Je posterai une tite photo dès que j'aurais le temps!
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

torero a écrit :
titof26 a écrit :Salut,
De retour de Corse aprés 2 semaines de pistes :
...quelques points ( un gros pour l'avenir ) à modifier , les inserts de la traverse du Td5 ne sont pas top du tout pour du hors-goudron ...voilà le résultat au retour :
Le fichier joint Corse 2011 0001.JPG n’est plus disponible.
il m'est arrivé exactement la même chose que Titof il y a quelques années... en Corse. :mrgreen:
Certe la traverse du td5 est (trop) fine, mais le crochet a subit un effort lattéral pour lequel la traverse n'est pas prévue
Petit retour de la modif aprés notre dernier viron ( remorque + matos = 500kgs ) , la platine en acier de 10mm à trés bien fait son office ! ç'a n'a pas bronché !
Platine de renfort traverse Td5 en acier 10mm
Platine de renfort traverse Td5 en acier 10mm
Ensuite concernant le travail comme vous l'expliqué :
Ce phénomène se produisait dans des virages serrés et produisait des secouses dans le véhicule.Le problème a disparu quand j'ai graissé l'ensemble anneau/crochet ...mais je graisse toujours le crochet et l'anneau.
kebir31 a écrit :Je pense aussi qu'il faut tenir compte de ce problème...Si l'anneau n'est pas parfaitement lisse et lubrifié, il arrive qu'il se coince et là les efforts sont énormes, il faut bien que quelque chose lache.
Le pire c'est en reculant, quand on change d'angle sans qu'il n'y ait les vibrations de la route pour permettre à l'anneau de se mettre dans la bonne position. Le problème du graissage, c'est que ça attire la poussière.
Pour moi c'est un des points négatifs de ces remorques...
J'ai justement remarqué que les jours de pistes trés poussiéreuses , les "klongs" étaient :shock: lors des manoeuvres...mais mettre de la graisse avec la terre...faudrait nettoyer/regraisser tous les jours ! ( impossible à faire dans ces conditions ! )
Un petit aperçu vidéo tiré du séjour , METTRE LE SON :

http://youtu.be/yvi3XtV4K6s

ps : à priori on ne peut insérer le lecteur portable ??
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »