Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Disco
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 21/08/2010 16:21

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Disco »

Bonjour
absent depuis quelques temps
Malheureusement meme avec +5 la sankey pique un peu du nez mais effectivement je n'avais pas pensé à monter le Nato au niveau du pare-chocs par contre peu t on ouvrir la porte sans devoir dételer ?

Pour la chaine normalement elle ne devrait pas être obligatoire puisque la remorque est freinée mais la maréchaussée n'est pas toujours informé de cette précision
et comme nous sommes un peu borderline avec nos sankey il vaut mieux avoir la ceinture et les bretelles
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Feub »

Salut,

Essaie voir de m'expliquer pourquoi la chaine ne serait pas obligatoire sur une remorque freinée?? :mrgreen: :mrgreen:

Il faut soit une chaine capable de retenir la remorque (une petite) au véhicule, soit un petit câble qui actionne le frein a main puis casse, la remorque s'arrête donc toute seule... ou elle veut et gare a ceux qui arrivent derrière :sm2:
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

...erreur...trouve pas pour le virer ?
Modifié en dernier par titof26 le 10/03/2011 8:43, modifié 1 fois.
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

Disco a écrit : peu t on ouvrir la porte sans devoir dételer ?
sur le Disco je ne sais pas ( en fonction de la fabriquation maison ) mais sur le Def ça passe tant qu'il est fermé...ouvert ça passe pas :wink:
Pour la chaine normalement elle ne devrait pas être obligatoire puisque la remorque est freinée mais la maréchaussée n'est pas toujours informé de cette précision
et comme nous sommes un peu borderline avec nos sankey il vaut mieux avoir la ceinture et les bretelles
Je pense comme Feub...
Feub a écrit :Salut,
Il faut soit une chaine capable de retenir la remorque (une petite) au véhicule, soit un petit câble qui actionne le frein a main puis casse, la remorque s'arrête donc toute seule...
et si on regarde la conception c'est vrai que sur nos Sankey ça ne fonctionne pas ! ( ç'est peut-être une des raisons pour laquelle l'homologation est :mrgreen: )
Sinon pour en revenir à cette fameuse attache , je viens de voir un truc intéressant en agrandissant un croquis cité quelques inters plus haut :
Attache chaîne Nato
Attache chaîne Nato
nanard833 a écrit : PS où puis-je trouver des boulons de fixation de qualité 8.8? merci
J'arrive un peu tards...la Réf des vis de fixation pour le Nato est BH608241L :
Bolt 3/8 UNF X 3&quot; long, various apps inc nato hitch fixing etc.<br />Bolt 3/8 UNF X3&quot; long
Bolt 3/8 UNF X 3" long, various apps inc nato hitch fixing etc.
Bolt 3/8 UNF X3" long
c'est LRsérie qui ressort sur le net ICI , ça ne donne pas la classe ? ( en zingué normalement c'est du 8.8 )
perso j'ai trouvé les miennes en 8.8 ou 10.9 ( au choix ) au Comptoir Français de la fixation ( ils vendent aux particulier ) , la normalisé M12/90 ne va pas = la partie lisse fait 50mm ,
j'ai pris des 100mm en 10.9 fileté sur toute la longueur du fait du rajout de la plaque de renfort ( 1cm d'épais ) 15€ les 10 vis ( c'est le minima par contre ) , la vis rentre jusqu'au bout de l'insert dans la traverse du Td5 ! et aprés vérification = impossible de faire déboucher les vis pour mettre une contre-plaque de renfort ( du moins sur le 110 , ça bute contre le réservoir )

Voilà quelques tableau sur les vis :
Lexique résistance d'une vis
Lexique résistance d'une vis
Tableau résistance des vis gros pas
Tableau résistance des vis gros pas
Résistance des vis pas fin
Résistance des vis pas fin
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par The Pater »

titof26 a écrit : Voilà quelques tableau sur les vis :
N'oubliez pas que la résistance à la rupture et résistance au choc sont bien différents.

Quand il y a un risque de choc, on déconseille les classes 10.9 et 12.9. Ces vis peuvent supporter un effort plus important que les vis en classe 8.8, mais en cas de choc, elles peuvent rompre plus facilement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 21/08/2010 16:21

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Disco »

bonjour

je reviens sur ce que j'ai evoqué hier et que j'ai surement mal expliquer

mais il me semble et que dans la reglementation actuelle les chaines ne sont pas conbsiderées comme système de freinage mais comme attache secondaire. Donc considerées comme un système de guidage residuel en cas de rupture de l'arrimage principal. Il faut donc disposer cette chaine de façon que le timon ne touche pas le sol en cas de rupture de l'attache
Le seul dispositif considérait comme système de freinage est le cable de rupture.
un france pour les remorques non freinées avec PTAC > 750 kg la reglementation n'impose pas l'equipement d'une attache secondaire (chaines)
il n'est pas interdit d'en mettre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par kebir31 »

t'es sur?
pour moi a moins de 750kilos, tu mets une chaine qui va faire que la voiture continue a guider la remorque, et a plus de 750 kilos (freinee donc) tu as le cable qui déclenche le systeme de freinage. Pour cela il faut impérativement qu'il n'y ait pas de chaine. Sinon la chaine va empêcher le freinage de marcher, et tu te retrouves a trainer par le timon une remorque non freinée !!!!
Pour avoir descendu des routes de montagne avec 3.6T non freinés au cul du 110, je peux te dire que tu chies dans ton froc parce que tout ce que tu peux faire c'est ralentir, s'arrêter avant la fin de la cote n'est pas une option.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

Pour accrocher la chaîne:
accroche chaine
accroche chaine
et la contre-plaque pour "temporiser" la torsion :
contre-plaque
contre-plaque
:sm6:
Modifié en dernier par titof26 le 09/05/2011 19:38, modifié 5 fois.
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Beau montage, et belle soudure :) c'est quoi ton poste à souder? A+

ps merci pour les tableaux de résistance des vis :sm28:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

Un semi-auto mig SAF Safmig 280BC (S)...pas le mien ! celui de mon patron...j'aimerais bien l'avoir dans mon garage :sm2: ....et je n'ai aucune formation de soudeur ( enfin un peu...par brimades... c'était le métier de mon pére et encore aujourd'hui quand je me loupe je te raconte pas la suite :sm11: ( mais c'est comme ça que ça rentre ) sinon à la maison je bosse avec un inverter de base ( ça va pas mal )...la Sankey à été faite avec ! et sur les grosses soudures j'ai emprunté le pro de mon pére ( mais avec l'arc classique j'ai encore du mal :? )
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

titof26 a écrit :Un semi-auto mig SAF Safmig 280BC
du beau matos, y a pas à dire :mrgreen: d'autant que je bosse avec un vieux poste de base de chez casto et que pour passer plus de 3 baguettes de 2.5 en continu sans le faire cramer, faut travailler dehors par -5° 8) je le fais donc fonctionner avec un ventilo sur pied. y a aussi le problème de la précision du réglage de l'intensité pour l'amorçage de l'arc , pour que ça ne crache pas, ou que ça ne colle pas, la vis du plongeur est merdique et il faut rattraper le jeu ce qui fait que c'est peu précis. Alors quand j'ai trouvé le bon réglage, j'y touche plus :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

Salut,
De retour de Corse aprés 2 semaines de pistes :
Travail du Nato sur pistes...
Travail du Nato sur pistes...
...quelques points ( un gros pour l'avenir ) à modifier , les inserts de la traverse du Td5 ne sont pas top du tout pour du hors-goudron ...voilà le résultat au retour :
torsion insert traverse td5
torsion insert traverse td5
démontage fait c'est moins impressionnant , mais ça n'enléve pas le risque vu quelques post précédents :
insert tordu 1
insert tordu 1
insert tordu 2
insert tordu 2
Je compte remplacer la contre-plaque alu par une en acier ( 10mm d'épais ) un poil plus large mais de la même hauteur et soudé sur les 4 côtés ! ( pour l'instant je ne vois pas trop d'autres reméde ??? ) quid de l'avenir ? à part trouver une traverse "Tdi" et pas papier de cigarette "Td5 "

Votre avis ?

:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

force est de constater que la traverse de ton td5 n"est pas prévue pour supporter une telle charge 8) un comble pour un véhicule de ce type :mrgreen:

Probablement que ta solution remédiera à ton problème, mais le plus sûr serai, je pense, après redressement de la traverse :mrgreen: , de la prendre en sandwich entre 2 tôles d'acier, par contre cela t'obligerait à faire sauter les inserts pour les remplacer par des boulons classiques. Mais pas sûr que tu ais la place pour loger la tôle et les écrous derrière la traverse :roll:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

nanard833 a écrit :... pas sûr que tu ais la place pour loger la tôle et les écrous derrière la traverse :roll:
A+
C'est bien là le soucis ! il faudrait tomber la protection de réservoir et ce dernier à chaque fois ! ( si je laissais le Nato à demeure pourquoi pas...mais comme c'est pas le cas :? ) passe même pas 1 doigts dans l'alignement des trous :| ( on sait trés bien que la traverse du Td5 est une feuille de cigarette...) je vais déjà voir avec la plaque en acier soudé ce que ça donne...doit repartir début Juin avec une bonne piste test au programme !
petite photo de la plaque dans la soirée...
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par kebir31 »

c'est terrible ça ... sur les anciens il y avait des entretoises dans la traverse, on boulonnait donc l'attelage sur l'épaisseur. Sur mon 130 300tdi il faut déjà utiliser une contre-plaque derrière sinon on comprime la traverse ... et là sur les TD5 on ne visse que dans la tole extérieure.
Dans la suite logique ... sur les TD4 c'est des chevilles en plastoc ou quoi? :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit : sur les TD4 c'est des chevilles en plastoc ou quoi? :?
Non, ils ont quand même mis des Molly expansible pour BA13 en acier :mrgreen:
C'est plus classe que le plastoc :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par titof26 »

kebir31 a écrit : ... Dans la suite logique ... sur les TD4 c'est des chevilles en plastoc ou quoi? :?
te dirais ça quand je me pencherais sur celui du collégue !
bisnouk a écrit : Non, ils ont quand même mis des Molly...C'est plus classe que le plastoc :D
Salut Thierry ,
on s'est pas arrêté au retour par crainte des bouchons ( qu'on à bien sur chopper à Montélimar Nord à 11h30 du mat :mrgreen: )
à bientôt :wink:

Bon pour en revenir au renfort de la traverse j'ai fait ça :
Plaque acier 10mm renfort à souder
Plaque acier 10mm renfort à souder
renfort traverse td5 2.JPG
ça devrait le faire...( j'aurais juste à modifier la corniére de l'attelage d'origine qui se reprends sous la traverse...)
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

titof26 a écrit :
nanard833 a écrit :... pas sûr que tu ais la place pour loger la tôle et les écrous derrière la traverse :roll:
A+
C'est bien là le soucis ! il faudrait tomber la protection de réservoir et ce dernier à chaque fois ! ( si je laissais le Nato à demeure pourquoi pas...mais comme c'est pas le cas :? ) passe même pas 1 doigts dans l'alignement des trous :| ( on sait trés bien que la traverse du Td5 est une feuille de cigarette...) je vais déjà voir avec la plaque en acier soudé ce que ça donne...doit repartir début Juin avec une bonne piste test au programme !
petite photo de la plaque dans la soirée...
:sm6:
Salut, c'est bien ce que je craignais donc ta soluce elle est super et trés bien réalisée de surcroit (dans la logique de ta belle sankey) bravo :sm6: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par The Pater »

titof26 a écrit : Bon pour en revenir au renfort de la traverse j'ai fait ça :
Cela devrait améliorer juste un peu les choses, mais pas complétement.

Lorsque la remorque tire, les vis s'allongent et la plaque ne sert plus aussi "fortement" la traverse.

Certes, les deux vis du bas vont permettre à la plaque de bien prendre en sandwich la tôle de la traverse, mais en bas uniquement.

Par contre si tu soudes la plaque à la traverse, en haut et en bas, pour que les efforts soient au plus proche du pliage de la tôle, cela devrait être bon. Tu peux aussi souder sur les coté pour réduire le risque d'infiltration de l'humidité entre plaque et traverse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par ludo59 »

Pour rigidifier la plaque j'aurai bien vu une pliure (mécano soudée vu l'épaisseur ...) sur le bas vissée dans les 3 trous prévus pour la cornière de l'attelage d'origine (où tu as boulonné ton anneau de chaine de sécurité en fait)
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »