Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

aldelattre a écrit :oui un simple boule (comme une caravane ou une remorque pour "Monsieur tout le monde")
ben..... c'est adéquate pour tirer une remorque faite pour être tirée par un attelage à boule....... ces remorques ne sont pas faites pour un usage en terrain difficile ou/et fortes charges.

Le problème est que les remorques (ex-militaire) ou le matériel agricole ont des anneaux.

Dans ce sujet, on évoque les remorques militaires au normes OTAN (NATO in english), qui ont des anneaux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Message non lu par aldelattre »

Merci pour votre aide
Alexandre
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour à tous;

Une petite précision qui peut intéresser certains d'entre vous, en ce qui concerne les Sankey.
Si vous tractez une Sankey de 1ère génération (FV2361 et dérivées, aussi appelées Short Track) à anneau tournant, votre crochet doit être fixe; le crochet Nato doit alors être verrouillé en rotation.
Si vous tractez une Sankey de 2ème génération (FV2381 et dérivées, aussi appelées Wide Track), à anneau fixe, votre crochet doit être impérativement tournant; le crochet Nato doit être libre en rotation.
Il y a eu notamment un accident sur route avec un Def Wolf 90 qui s'est retrouvé sur le toit avec sa remorque (à anneau fixe) parce que le conducteur avait "oublié" de déverrouiller le crochet Nato.
Pour ce qui me concerne, l'utilisation du crochet Nato est indispensable.

@+


Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par bisnouk »

[hors topic]
Salut Robin,
Content de te lire :D et de voir que tu as toujours un 300 Tdi :mrgreen:
A+
Thierry
[/hors Topic]
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour Thierry,

Je pratique toujours le 4x4 et ce sera même très bientôt à plein temps pour cause de retraite. Eh oui, il en faut.
Nous faisons toujours des ballades avec le club et projetons d'aller à 4 ou 5 véhicules à Landelles le mois prochain.
J'ai adjoint depuis quelques temps au Def une Sankey ou plutôt une Universal FV2381. Superbe remorque, surtout à la campagne pour la corvée de bois et autres ballades dans les chemins. Le Def et la remorque forment vraiment un ensemble très homogène.

@+ sur les chemins.


Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par dominic violon »

Robin a écrit :Bonjour à tous;
Une petite précision qui peut intéresser certains d'entre vous, en ce qui concerne les Sankey.
Si vous tractez une Sankey de 1ère génération (FV2361 et dérivées, aussi appelées Short Track) à anneau tournant, votre crochet doit être fixe; le crochet Nato doit alors être verrouillé en rotation.
Si vous tractez une Sankey de 2ème génération (FV2381 et dérivées, aussi appelées Wide Track), à anneau fixe, votre crochet doit être impérativement tournant; le crochet Nato doit être libre en rotation.
Il y a eu notamment un accident sur route avec un Def Wolf 90 qui s'est retrouvé sur le toit avec sa remorque (à anneau fixe) parce que le conducteur avait "oublié" de déverrouiller le crochet Nato.
Content de voir que cette remarque née dans un autre post et qui concerne la sécurité a été isolée pour en faire un sujet autonome. Merci Mau. !!


Merci de cette information qui me permets de comprender la remarque présente dans un autre post que javais du mal à piger et qui tient à) la nécessité de laisser toujours la possibilité à l'attelage et à la remorque de jouer par rapport au tracteur pas seulement adns le plan longitudinal, ni latéral, mais aussi en hauteur et en rotation.

Pour moi la seule partie mobile que l'on pouvait trouver en rotation était l'anneau présent sur le timon de la remorque,, le crochet au cul du véhicule restant toujous fixe (c'est le mnotage que j'ai avec un Sankey "classique" avec le système de frein à inertie.

J'avais du mal alors jusqu'à présent à comprendre la remarque, parce que je n'imaginais pas qu'il puisse exister le contraire de ce que je voyais: un anneau fixe en rotation, et un crochet quant à lui mobile.

C'est bien ce que je déduis de ta remarque.

Si quelqu'un avait une photo d'un montage avec un anneau fixe en rotation, et un crochet mobile, la mise en garde en serait d'autant plus explicite.

A+
Bons Paysages à tous
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour,


Tu peux voir sur la photo jointe un anneau fixe sur une FV2381 et un crochet Nato déverrouillé en rotation. Tu pourras voir aussi que le crochet passe juste sous le bras du porte roue Kaymar. L'avantage du crochet Nato est que tu peux le verrouiller en fonction de l'anneau de la remorque tractée. Par contre, il y risque d'accident si il n'y a pas respect de la règle précédemment rappelée:
- anneau fixe ==> crochet déverrouillé en rotation,
- anneau tournant ==> crochet verrouillé en rotation.
Les autres cas sont accidentogènes:
- anneau fixe & crochet verrouillé,
- anneau tournant & crochet déverrouillé.
Il y a par exemple un article dans le n° 90 de la lettre d'EMLRA (http://www.emlra.org) concernant un accident d'attelage composé d'un 110 Wolf et remorque Wide Track FV2381, avec une photo explicite de l'ensemble "sur le toit".
Petit rappel pour info, il existe en plus du crochet Nato que nous connaissons, réf NRC2051 d'origine Dixon Bates, un crochet de marque Rockinger (http://nakatanenga-tours.de), réf VG74059, conforme à la norme DIN 74054. Il se monte également sur les Def mais est par contre un peu plus "saillant".
Après avoir conduit l'ensemble Def 110 et FV2381 sur route ou sur chemins, à vide ou en charge, je trouve l'ensemble est très homogène.

@+


Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bon, j'ai dû oublier une étape pour la photo.
Nouvelle tentative ...
N° Bis & FV2381 18 Avr 08 Prép Dép Elb 04 Réd 2.JPG
Cette fois-ci, c'est la bonne.

@+


Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par julien37 »

salut a tous,
J'ai le même type de crochet et la même obligation de laisser la rotation libre du crochet nato (facile a trouver en angleterre). Sauf que je mon porte roue( style kaymar) que je me suis fabriqué l'été dernier ne passe plus donc encore une modifs de plus a faire.Tu as raison Robin d'avertir les personnes sur ce détail la car meme si c'est écrit sur le timon au premier abord on y fait pas gaffe
@+
julien
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par LØLØ »

Robin a écrit :Bonjour Thierry,
Nous faisons toujours des ballades avec le club et projetons d'aller à 4 ou 5 véhicules à Landelles le mois prochain.
J'ai adjoint depuis quelques temps au Def une Sankey ou plutôt une Universal FV2381. Superbe remorque, surtout à la campagne pour la corvée de bois et autres ballades dans les chemins. Le Def et la remorque forment vraiment un ensemble très homogène.

@+ sur les chemins.
Robin
Bonjour Robin,
Landelles tu dis, donc je pense que l'on pourra se mettre d'accord autour d'une bière pour élaborer une serie de photos explicites autour d'une Sankey wide track, d'une normale et d'une attache NATO pour parfaire l'illustration de ce thème. J'ai quelque bouts de land à vendre, donc j'aurais la remorque sous le coude. Pour me retrouver c'est pas dure, si tu vois un landeux avec mon avatar dans le dos c'est soit moi, soit un de mes potes, il t'indiquera le chemin du bivouac.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bonsoir LØLØ,

En effet, nous avons prévu d'aller à Landelles à quelques uns de notre club land et à priori, nous y amenons quelques Sankey (FV2361 et FV2381) et nous serons même 2 ou 3 à être présents dès le vendredi après-midi. Tu devrais voir un drapeau normand sur notre bivouac.
Je commence par ailleurs à avoir une belle collection de photos et documents sur les Sankey et assimilées.

Merci pour ton invitation et à bientôt.


@+


Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Aegedus
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 26/04/2008 15:14

Re:

Message non lu par Aegedus »

Gabach a écrit :
aldelattre a écrit :Bonjour a tous

Est ce que ce type d'attelage est bon pour ce style de remorque?
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=284

Merci de vos réponses.
NON

Pas bon!
pas bon ??? mmhmm ... pas si sûr : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=34&t=1497
AG
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour,

Je confirme ce que disait Gabach et qui est par ailleurs conforme au document Nato ci-joint qui confirme " anneau fixe / crochet tournant ". Le crochet Nato type Dixon Bates offre un possibilité de verrouillage pour prendre en compte les anciens matériels, notamment les anciennes Sankey qui ont un anneau tournant.
Par aileurs, la photo (extraite d'un document http://www.emlra.org) jointe montre un accident résultant d'un non respect de cette règle.
D'ou l'apposition de l'étiquette gravée sur l'anneau.

@+

Robin
Fichiers joints
Attelage Nato et accident.jpg
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bon, le lien avec le document n'a pas fonctionné, donc voici le site du Nato direct: http://www.int/docu/stanag/4101/sta4101f.pdf. J'espère que cette fois-ci ce sera la bonne. J'en profite pour mettre une photo trouvée sur un site anglais et où l'on voit bien le crochet"tournant".
On peut supposer qu'il y a eu un début de marche AR "virile" et que la remorque a "buté" sur un obstacle...

@+

Bonne journée

Robin
Fichiers joints
1543402.jpg
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par torero »

Robin a écrit :On peut supposer qu'il y a eu un début de marche AR "virile" et que la remorque a "buté" sur un obstacle...
Ou plutôt que le verrouillage du frein à inertie a été oublié!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Possible mais dans ce cas, il faut vraiment insister ...
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Aegedus
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 26/04/2008 15:14

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Aegedus »

Robin a écrit :donc voici le site du Nato direct: http://www.int/docu/stanag/4101/sta4101f.pdf.
A priori ce lien marche : http://www.nato.int/docu/stanag/4101/sta4101e.pdf
AG
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Robin 76 »

Bonsoir,


Décidément, c'est pas mon jour. Tu mets un f à la place du e et tu as le document en français (pour ceux qui préfèrent) et mon lien était http://www.nato.int/docu/stanag/4101/sta4101f.pdf

Bonne lecture et merci pour le correctif.

@+

Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par Francky »

Robin a écrit :Bonjour,

Je confirme ce que disait Gabach et qui est par ailleurs conforme au document Nato ci-joint qui confirme " anneau fixe / crochet tournant ". Le crochet Nato type Dixon Bates offre un possibilité de verrouillage pour prendre en compte les anciens matériels, notamment les anciennes Sankey qui ont un anneau tournant.
Par aileurs, la photo (extraite d'un document http://www.emlra.org) jointe montre un accident résultant d'un non respect de cette règle.
D'ou l'apposition de l'étiquette gravée sur l'anneau.

@+

Robin
Salut.
J'ai du mal à imaginer que ce soit la non-rotation de l'attelage qui ait pu faire "virer" l'ensemble comme ça. Il me semble qu'un des éléments (timon ou crochet) aurait du céder bien avant.
Personnellement, j'ai arrêté l'utilisation des crochets et anneaux.
J'ai monté une rotule sur la traverse arrière du 110, et une tête Alko sur le timon, qui est libre en rotation.
Avec ça, pas de tout terrain, mais du mauvais chemin, avec parfois près de 5T derrière (ooooopsss :oops: ), et tout va bien.
J'ai juste cassé un boulon de la tête d'attelage au début, sans doute défectueux, puisque maintenant, plus de soucis.
Un conseil: virez vos anneaux!
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO

Message non lu par ludo59 »

Francky a écrit : Salut.
J'ai du mal à imaginer que ce soit la non-rotation de l'attelage qui ait pu faire "virer" l'ensemble comme ça. Il me semble qu'un des éléments (timon ou crochet) aurait du céder bien avant.
Personnellement, j'ai arrêté l'utilisation des crochets et anneaux.
J'ai monté une rotule sur la traverse arrière du 110, et une tête Alko sur le timon, qui est libre en rotation.
Avec ça, pas de tout terrain, mais du mauvais chemin, avec parfois près de 5T derrière (ooooopsss :oops: ), et tout va bien.
J'ai juste cassé un boulon de la tête d'attelage au début, sans doute défectueux, puisque maintenant, plus de soucis.
Un conseil: virez vos anneaux!
Une p'tite photo ? :D

Ludo
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »