Conduire une remorque freinée.

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Gabrielle
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Conduire une remorque freinée.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'envisage de plus en plus l'achat d'une remorque à tout faire. Dans la gamme qui me plait, il y en a qui s ont freinées, d'autres pas.

J'ai deja tracté des remorques, mais jamais des avec un frein. Et mes questions portent sur ca. Si j'ai bien compris, le frein est soumis à la pression de la remorque sur l'attelage.

Que se passe t'il lors d'une grande descente de montagne? Si je comprend bien, le frein est sans cesse activé, quand la remorque va plus vite que le tracteur, puis comme elle depasse le point de friction, c'est de nouveau le tracteur qui va plus vite......et ainsi de suite. C'est bien ca?

Par ailleurs, lors de manoeuvres en marche arriere, les freins doivent poser probléme?

Il y a t'il sur ces remorques une goupille qui permet de neutraliser le systeme pendant qu'on en a pas besoin?

Merci. :wink:
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Feub
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Message non lu par Feub »

La tête d'attelage coulisse et par un effet de levier, tire sur le câble des freins... c'est ce qu'on appelle un frein par inertie. Il faut pour qu'il fonctionne correctement, que la partie coulissante soit horizontale, ce qui est rarement respecté sur les remorques de chantier avec un timon réglable en hauteur! :roll:

Il faut savoir que sur une grosse remorque simple essieu en charge, un freinage 'appuyé' va appuyer assez fortement sur l'attelage du véhicule tracteur, c'est nettement moins sensible avec une remorque double essieu, qui est aussi beaucoup plus stable: une double essieu dès qu'on charge un peu lourd c'est nettement mieux.

Sinon, pour la marche arrière il existe 2 systèmes: le plus ancien, et le moins pratique, un système de verrouillage du timon: comme il ne faut pas l'oublier une fois qu'on reprends la route, ils sont maintenant conçus avec une libération automatique dès que l'on re-avance: en cas de manoeuvre complexe, ca énerve vite :twisted: et le système de relâche automatique se retrouve bridé par un bricolage :lol:
Les systèmes plus ancien n'avaient pas cette libération automatique...

Depuis ont été inventé les moyeux qui libèrent automatiquement les frein en marche arrière: c'est un genre de cliquet qui libère la rotation en marche arrière des roues: de loin le système le plus pratique pour manoeuvrer, il faut juste y penser quand on utilise le frein de parking... penser a mettre une cale pour que la remorque ne recule pas! :lol:

Bref, le mieux est de te renseigner sur le système qui équipe la remorque qui t'intéresse, cela peut être très variable, mais le système de verrouillage du timon (avec une bricole de condamnation en cas de manoeuvre complexe), est a mon avis le plus fiable, économique et répandu...
LandReveur
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Re: Conduire une remorque freinée.

Message non lu par LandReveur »

et se souvenir qu'on a aucun freins en marche AR... ca peu surprendre
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LØLØ
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Re: Conduire une remorque freinée.

Message non lu par LØLØ »

Gabrielle a écrit :Par ailleurs, lors de manœuvres en marche arrière, les freins doivent poser probléme?

Il y a t-il sur ces remorques une goupille qui permet de neutraliser le système pendant qu'on en a pas besoin?
Salut, vois ce lien sur le thème de Disco il en parle, du moins pour les sankey: marche arrière avec une sankey .
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Gabrielle
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Re: Conduire une remorque freinée.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

D'abord, toutes mes excuses pour le retard. C'est un ancien sujet. :oops:

J'ai depuis acheté ma remorque, non freinée.

Et j'ai aussi vu des trucs qui font froid dans le dos. Une caravane qui descend un col et dont les freins fument tout le long.......A mon avis, c'est la caravane qui freinait la voiture.
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LandReveur
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Re: Conduire une remorque freinée.

Message non lu par LandReveur »

dans la serie des grands n'importe quoi il y a ça http://www.youtube.com/watch?v=Q3xZRwkYxqA
Ze Fifi
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Re: Conduire une remorque freinée.

Message non lu par Ze Fifi »

Gabrielle a écrit :
24/12/2010 9:41
Salut,

D'abord, toutes mes excuses pour le retard. C'est un ancien sujet. :oops:

J'ai depuis acheté ma remorque, non freinée.

Et j'ai aussi vu des trucs qui font froid dans le dos. Une caravane qui descend un col et dont les freins fument tout le long.......A mon avis, c'est la caravane qui freinait la voiture.
Même si l'observation date un peu :lol: Le problème vient de l'appui de la caravane sur le véhicule tracteur tout au long de la descente, phénoméne qui est accentué en cas d"amortisseur de timon usé et qui du coup s'écrase en augmentant le freinage. C'est aussi le cas en cas de forte déclinivité le systéme est prévu pour retenir la caravane (pas surchargée :twisted: ) dans des descentes "normales", si c'est raide elle reste en appui et freinage permanent. il faut s'arrêter réguliérement pour les faire refroidir. J'ai eu le soucis dans les Alpes, sur la route "touristique" entre la Suisse et l'Italie... Tu n'arrêtes pas de t'arrêter :mrgreen:
:)
Gabrielle
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Re: Conduire une remorque freinée.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
C'est exactement ce phénomène que je souhaitais d'écrire dans l'ouverture du sujet. Si cela arrive avec une caravane dont la masse est assez facile à maintenir dans une fourchette, qu'est ce que ça doit être avec une remorque dont la masse à vide en en pleine (sur) charge varie énormément. Le cas doit être assez critique sur un plateau porte voiture, j'imagine.
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