Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Mauresque »

Bonsoir à tous,

J'avais lancé il y a quelques temps des sujets sur les remorques de voyage, puis pour cause de changement de vie le projet est repoussé...

Par contre dans cette nouvelle vie, j'ai besoin d'une remorque rustique et capable de subir sans broncher des transports fréquents de gravier, de sable, de bois, de saloperies diverses... sur des terrains pas toujours très civilisés :D

Mon choix se porte donc à nouveau sur une Sankey Wide Track mais faute d'en trouver localement une à un prix raisonnable, et parce que je dispose d'un certain nombre de pièces Land tels les ponts, moyeux, roues, etc... j'envisage de construire une réplique +/- exacte de la chose. L'objectif n'est pas la fidélité absolue du détail mais plutôt l'aspect pratique : je ne pense par exemple pas monter un timon NATO mais un simple crochet de remorquage standard.

Pour le châssis je pense partir sur une réplique de châssis Sankey, en ce qui concerne l'essieu je pense à un tube carré de 50x50 au bout duquel seront soudées des brides, sur lesquelles viendront se monter des fusées & moyeux de pont arrière de 90" à tambours (mais sans les tambours ;)).

Ma plus grosse interrogation demeure la suspension : soit je pars sur l'option lames en piochant dans la banque d'organes des Series 3 (que je n'ai pas et que je dois donc acheter), soit j'envisage l'option ressorts en sachant que j'ai des tirants, des ressorts, une barre panhard, un chassis de disco pour donner toutes les pièces de liaison chassis/pont...

Mes questions sont les suivantes :

1/en dehors du côté fun, y'a-t-il selon vous un intérêt à monter des ressorts sur une remorque plutôt que des traditionnelles lames ?

2/en partant sur l'option lames, sur quelle référence partiriez vous dans la gamme S3 : lames avant, arrière, 88", 109"...

Merci pour vos réponses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
je n'ai pas de réponse à t'apporter, j'ai simplement un jeu de lames avant de 109 série III 6 cyl, en bon état, et cadeau :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :hello,
je n'ai pas de réponse à t'apporter, j'ai simplement un jeu de lames avant de 109 série III 6 cyl, en bon état, et cadeau :wink:
C'est le genre de proposition qui pourrait fortement influencer ma décision, merci copain je te tiens au jus ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par fa »

Je pense que les lames sont bien plus simples à mettre en oeuvre car elles assurent en une seule opération guidage et suspension. En outre elles prendront moins de place que des hélicoïdaux.
Tu vises une homologation en 750 ou juste 500 ? (je parle homologation, pas charge de travail :D )
edit: 500 puisque tu parles de supprimer les freins
--
François
Image Image Image Image
.
RR VM 1992

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Dans l'optique ressorts les parties caisses + châssis de Range sont assez utilisées (au dernier Montalium il y en avait 1 ou 2)

Mais évidement on ne doit pas être bien loin de l'illégalité avec un PTR de 500 kg et une plaque identique au véhicule tracteur ; je n'imagine même pas la tête de l'ingénieur DRIRE devant homologuer ce type de "monstre" :mrgreen:
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par phy »

+ 1 pour les lames avec l'option JY :wink:
apprenti mécano.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je vais peut etre emetre une grosse banalité, et vous remercie donc par avance pour votre indulgence, :sm6:
Dans l'optique de ton projet, si tu met des ressorts, il va faloir aussi poser des amortisseurs. Sinon, elle va rebondir longtemps, non?
Je ne connais pas du tout les Sankey.
Les remorques de l'armée francaise ne sont pas suspendues, dans ma memoire, et les remorques qui deplacent 500 ou 750 Kg, comme celle que tu envisage, sont parfois montées sur des patins caoutchouc, mais c'est surtout le pneu qui amorti.

En clair, pourquoi veut tu la suspendre? Pour utiliser des pieces??????? :lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et une Sankey pas très belle et pas chère pour base de départ tu trouves pas ça plus simple ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par kebir31 »

...
Modifié en dernier par kebir31 le 30/08/2008 19:29, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Mauresque »

fa a écrit :Tu vises une homologation en 750 ou juste 500 ? (je parle homologation, pas charge de travail :D )
edit: 500 puisque tu parles de supprimer les freins
Yep, prototype avec PTAC < 499 kg
RR VM 1992 a écrit :Dans l'optique ressorts les parties caisses + châssis de Range sont assez utilisées (au dernier Montalium il y en avait 1 ou 2)

Mais évidement on ne doit pas être bien loin de l'illégalité avec un PTR de 500 kg et une plaque identique au véhicule tracteur ; je n'imagine même pas la tête de l'ingénieur DRIRE devant homologuer ce type de "monstre" :mrgreen:
A vrai dire je me demandais même ce matin si je n'allais pas tronçonner l'avant d'un chassis de Disco pour faire la base de ma remorque : il y a les longerons, les supports de tirant, les chapelles de ressorts, les ressorts, les amortisseurs, le support de barre panhard, la barre panhard... Il ne me resterait qu'à souder des traverses entre les longerons, fabriquer un essieu, une flèche et une caisse.
Frédéric_Dept79 a écrit :Et une Sankey pas très belle et pas chère pour base de départ tu trouves pas ça plus simple ?
Bien sur que ce serait plus simple !!! Mais perso je n'ai jamais vu de poubelle à moins de 500 - 600 €...

J'ai bien quelques potes qui m'ont promis de m'en ramener une d'UK à l'occasion d'un prochain Old-Sod ou autre rassemblement, mais comme je viens précisément de plier le châssis de mon actuelle remorque ce matin je crains de ne pas avoir le temps d'attendre :D
Gabrielle a écrit :Les remorques de l'armée francaise ne sont pas suspendues, dans ma memoire, et les remorques qui deplacent 500 ou 750 Kg, comme celle que tu envisage, sont parfois montées sur des patins caoutchouc, mais c'est surtout le pneu qui amorti.
Je pense que ta mémoire défaille ;) Je ne les connais pas toutes, mais les Bantam sont suspendues, et les remorques "tonne" genre Gabach le sont aussi.
Gabrielle a écrit :En clair, pourquoi veut tu la suspendre? Pour utiliser des pieces??????? :lol:
Parce que sinon c'est inconduisible... après avoir plié ma remorque ce matin sur un dos d'âne, je suis allé chercher celle d'un copain pour transvaser mon chargement et l'amener à bon port. Ladite remorque est aussi de fabrication maison, et non suspendue : la galère...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par LandReveur »

et partir de l'epave de remorque pliée?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Mauresque »

LandReveur a écrit :et partir de l'epave de remorque pliée?
Trop légère, c'est une remorque porte moto 250 kg avec des roues minuscules sur lequel j'ai greffé une caisse maison...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par sebas »

salut mau
pourquoi n utilise tu pas un arriere entier de ton disco tu vire la carrosserie tu coupe ton chassis a taille utile et tu gardes le tout , chassis, pont, suspensions, tirans et tout et tout en plus si memes pneus c a la meme hauteurs que ton vehicule
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Et une Sankey pas très belle et pas chère pour base de départ tu trouves pas ça plus simple ?
Bien sur que ce serait plus simple !!! Mais perso je n'ai jamais vu de poubelle à moins de 500 - 600 €...

J'ai bien quelques potes qui m'ont promis de m'en ramener une d'UK à l'occasion d'un prochain Old-Sod ou autre rassemblement, mais comme je viens précisément de plier le châssis de mon actuelle remorque ce matin je crains de ne pas avoir le temps d'attendre :D
Pressé pressé ou pas trop :roll:

Ma Sankey me sert pas trop en ce moment et j'aimerai bien une wide track, le blème c'est que je suis loin....

Remarque si j'étais plus près, tu serais en train de rouler avec ma Sankey quej e t'aurais prêté pour te dépanner :)

A réflechir...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :A réflechir...
MP ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par LØLØ »

Juste comme ça en passant, une illustration de ce que l'on peut trouver dans le genre.
1) Là on met beaucoup de gravier et on le transporte dans de bonne condition, afin d'éviter une éventuelle polution lors du transport.
timon.JPG
2) Freiné en prime, le principe à l'air relativement simple. Mais dans l'idéale il faudrait une benne de HCPU
dessous.JPG
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par The Pater »

J'avais déjà mis cette photo sur LRFAQ :
remorque109.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Gabach »

Salut tous 8)

Bé je vote pour le bon paquet de lames, car elles assurent la géométrie du train roulant toutes seules, et elles ne prennent pas de place en débordant à travers le plateau de chargement comme des bêtes chapelles d'amortos, et elles tolèrent trés bien la sucharge, bien mieux que des coilsprings :mrgreen: , elles sont trés simple a brider sur un pont DIY en carré de 50..... etc.....etc....
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Feub »

Je vote aussi pour des lames... de plus avec des ressorts, le châssis sera trop haut! on regrette vite une remorque trop haute, quand il faut la charger :mrgreen:

Sinon, un arrière de véhicule coupé et équipé d'un timon, c'est interdit en France... même sans dépasser les 500kg. Et c'est pas parce qu'on en voit beaucoup que le dicton du pater est faux :mrgreen:

Une autre solution pour avoir une remorque pas trop chère, c'est un châssis de caravane, mais ca se vend souvent dans les 150/200€, sauf coup de bol et la faut pas trainer... :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelles suspensions pour une réplique de Sankey ?

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :Sinon, un arrière de véhicule coupé et équipé d'un timon, c'est interdit en France... même sans dépasser les 500kg. Et c'est pas parce qu'on en voit beaucoup que le dicton du pater est faux :mrgreen:
Et en plus c'est d'une trèèèèèèèèèèèèèèès grande laideur et beauferie à mon sens...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »