Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :Salut torero, j'y ai pensé, il sera guidé à mi-longueur par un palier court fabriqué dans l'axe en bronze d'un vieux portail :mrgreen: (enfin faut que j'y remette la main dessus 8) sinon une bague en PTFE pourrait aussi faire l'affaire
Bonne idée, je pense que c'est préférable.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : sinon une bague en PTFE pourrait aussi faire l'affaire
Ne pas lubrifier et bien protéger contre la contamination possible.

Et aussi sensible aux états de surfaces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater; merci pour les conseils

Cet après midi j'ai soudé la rallonge au timon et fixé le bloc anneau/vérin reste à meuler les soudures pour faire propre avant l"antirouille (la disqueuse un dimanche ça le fait pas trop :? ) naturellement c'est soudé de tous les côtés, dessus et dessous et ...... j'ai pas lésiné sur les cordons :lol:
DSCF1407.JPG
DSCF1408.JPG
DSCF1409.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut, hier soir essai de la carriole version 'timon rallongé'
DSCF1414.jpg
je la recule chez moi sans problème, la sankey est beaucoup plus manoeuvrable, elle est plus "sage" :mrgreen: elle ne se met plus à l'équerre au moindre coup de volant, je pense que je vais conserver cette longueur, d'autant qu'elle suit trés bien le véhicule et se fait oublier.
De plus, je peux braquer d'avantage avant que l'arrière du disco ne vienne toucher le timon (l'angle entre timon et disco est plus fermé)c'est mieux dans les épingles en montagne :mrgreen:
Bon reste à descendre un peu l'attelage pour que la porte passe par dessus la NATO et le bouton de vérrouillage du frein à inertie.Faut aussi que "j'articule" la roue joker pour l'escamoter à l'horizontale
détail de la soudure
détail de la soudure
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ce soir j'ai un peu pinaillé sur mon timon :mrgreen:
DSCF1419.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par kebir31 »

ha mince, désolé j'ai complètement zappé les réponses, ici ...
nanard833 a écrit :Salut kébir,
pourquoi tu bidouilles ^pas un attelage réglable? un truc dans ce genre par exemple ...
En fait j'ai des attelages qui me permettent de placer le crochet n'importe quelle hauteur, mais pour moi la Sankey reste une remorque de TT, et il est hors de question que je fasse de la montagne avec un attelage, car il y a chez nous quelques pistes de Timberjack ou par endroits ça ne passerait pas sans creuser, voire de prendre un risque de déformer la traverse, si jamais je tombe sur du rocher.
Donc le crochet, il reste sur la traverse et nulle part ailleurs.

Oui je suis psychorigide ... et alors? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :C'est marrant parce que moi j'ai le projet exactement inverse: modifier ma MK3 pour pouvoir régler le timon en hauteur (donc de la position d'origine, jusqu'à la position "tambours"), Car remorque pleine derrière le 110 ou le 130 vide, elle est très bas du cul. Outre le fait que cela augmente l'instabilité (CG derrière l'essieu), ça donne aussi l'impression à un observateur (maréchaussée par exemple) qu'elle est en surcharge.
Salut petit cachotier :mrgreen: c"est pas exactement les explications que tu donnais plus haut :wink:
kebir31 a écrit :chez nous quelques pistes de Timberjack ou par endroits ça ne passerait pas sans creuser, voire de prendre un risque de déformer la traverse, si jamais je tombe sur du rocher.
Donc le crochet, il reste sur la traverse et nulle part ailleurs.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par fdj »

kebir31 a écrit : Oui je suis psychorigide ... et alors? :mrgreen:
Et persévérant, on le savait... :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par kebir31 »

:mrgreen:
nanard833 a écrit : Salut petit cachotier :mrgreen: c"est pas exactement les explications que tu donnais plus haut :wink:
je ne vois pas la contradiction: je ne peux pas abaisser le crochet car je toucherais, hors route, et je ne veux pas non plus laisser l'angle de la remorque chargée tel qu'il est aujourd'hui ... donc il faut modifier la remorque. Note que j'ai bien pensé à garder celle à tambours, sauf que la roue jockey qui se relève, le frein à main sans cliquet, et la facilité de déplacer le timon sur le modèle à dixsques font que je préfère celui-là, modifié en "réglable".
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ce soir j'ai avancé dans la réalisation du "prolongateur" entre le vérin de l'anneau et le levier de renvoi qui actionne la tringlerie :mrgreen:

l'idée: utiliser 2 tiges d'amortisseurs identiques montées têtes bêches dans un même corps d'amortisseur pour les guider. Le corps d'amortisseur sera soudé au timon par l'intermédiaire de 2 pattes en ferraille.Il sera raccourci pour s'adapter à l'espace disponible dans le timon (environ 40cm entre le poussoir du vérin et le renvoi)
les éléments constitutifs du prolongateur
les éléments constitutifs du prolongateur
montage du cylindre dans le corps
montage du cylindre dans le corps
montage de la première tige dans son palier guide
montage de la première tige dans son palier guide
vient le tour du premier piston de guidage dans le cylindre
vient le tour du premier piston de guidage dans le cylindre
puis c'est au tour du piston de guidage de la deuxième tige
puis c'est au tour du piston de guidage de la deuxième tige
montage du deuxième palier guide dans le corps
montage du deuxième palier guide dans le corps
une des tiges rentrée à fond d'un côté avec son repère rouge
une des tiges rentrée à fond d'un côté avec son repère rouge
la même tige sortie au maximum pour une course de 55 mm soit 5 mm de plus que le vérin du timon
la même tige sortie au maximum pour une course de 55 mm soit 5 mm de plus que le vérin du timon
le prolongateur présenté sur le timon
le prolongateur présenté sur le timon
il reste à couper les tiges à la bonne longueur et à y souder un embout arrondi de chaque coté.
Puis à réaliser des pattes de fixation qui seront soudées d'un côté sur les sertissages, dont la tôle est plus épaisse pour ne pas déformer le corps, et de l'autre à l'intérieur du timon.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

ce soir je passe au calibre supérieur :mrgreen: je trouvais que le diamètre des tiges était insuffisant :|
on passe à des tiges de 20 mm de Ø autre détail intéressant, la patte de fixation sur le corps d'amortisseur
on passe à des tiges de 20 mm de Ø autre détail intéressant, la patte de fixation sur le corps d'amortisseur
et rebelote pour l'ouverture des amortos "gros modèles"
et rebelote pour l'ouverture des amortos "gros modèles"
le petit modèle  et ses tiges Ø 10 mm au premier plan, ça fait rikiki par rapport aux nouveaux modèles et leurs tiges Ø 20 mm
le petit modèle et ses tiges Ø 10 mm au premier plan, ça fait rikiki par rapport aux nouveaux modèles et leurs tiges Ø 20 mm
vaguement disposé sur le timon
vaguement disposé sur le timon
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ce soir j'ai installé le prolongateur du frein à inertie deuxième mouture sur la sankey voilà ce que ça donne
DSCF1440.JPG
DSCF1441.JPG
DSCF1443.JPG
DSCF1444.JPG
DSCF1446.JPG
DSCF1447.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Je cherche à régler la garde du frein à inertie de la sankey tambours (voir schéma) quelqu'un aurait-il déja fait cette opération? merci
réglages freinage sankey.png

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs :sm1: .
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur la faq mais je ne retrouve pas le post 8) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs :sm1: .
Dès que "tout le poids et l'inertie" appuie sur le levier de freinage...... dès que les freins entrent en action, une partie du "poids et inertie" (la masse x la décélération) est reprise par les freins et le contact roues/sol. Il y a alors un effet de régulation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs :sm1: .
Dès que "tout le poids et l'inertie" appuie sur le levier de freinage...... dès que les freins entrent en action, une partie du "poids et inertie" (la masse x la décélération) est reprise par les freins et le contact roues/sol. Il y a alors un effet de régulation.

A+
Salut Pater, donc si j'ai bien compris, il ne faut jamais que le vérin du timon vienne en butée de fin de course lors du freinage :roll:
Est ce que le fait de contrôler que les mâchoires ne frottent pas lorsque le vérin est en position de traction suffit?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Salut Pater, donc si j'ai bien compris, il ne faut jamais que le vérin du timon vienne en butée de fin de course lors du freinage :roll:
Est ce que le fait de contrôler que les mâchoires ne frottent pas lorsque le vérin est en position de traction suffit?
Je ne sais pas.

Je ne sais pas si en cas de freinage hyper violent du véhicule si l'effort sur le frein de la remorque est suffisant pour bloquer les roues. Dans ce cas, il vaut mieux limiter la course du vérin car il ne faut jamais jamais bloquer les roues de la remorque.
Mais si les roues ne se bloquent jamais, par conception, sauf accident contre un mur :mrgreen: , alors il n'y a pas besoin de limiter la course du vérin.

Je sais par contre que j'avais fait dans le passé un mauvais réglage sur une remorque. J'avais réglé les garnitures au plus prêt sans frottement et n'avait pas laissé assez de jeu dans la commande de freinage. Au bout de 20 km, les freins étaient brûlants et la graisse dans les roulements de moyeux s'était liquéfiée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :Salut,
La chose suivante me titille: c'est le fait que tout le poids et l'inertie de la remorque peut appuyer sur le levier de freinage tant que la distance ( "freinage" + "course libre"+"garde") est inférieur à la course du vérin de l'anneau.Dans ces conditions, ce dernier n'est jamais en butée il appuie uniquement sur le levier et ça doit tirer à mort sur les écarteurs :sm1: .
Salut!
Il me semble que c'est le but recherché par le système.On cherche à freiner la charge pour ne pas déstabiliser le tracteur lors du freinage.Pour le réglage, celui de ton schéma me paraît bien.Le mieux c'est de faire un essai en descente, on ne doit pas ressentir la remorque lorsqu'on est sur le frein moteur et au freinge.Il m'est arrivé une seule fois de bloquer les roues de la remorque sur un freinage d'urgence à très faible allure.Les roues du Def étaient aussi bloquées.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par nanard833 »

Salut et merci à vous deux pour vos réponses
The Pater a écrit :Dès que "tout le poids et l'inertie" appuie sur le levier de freinage...... dès que les freins entrent en action, une partie du "poids et inertie" (la masse x la décélération) est reprise par les freins et le contact roues/sol. Il y a alors un effet de régulation.
j'ai retourné cette phrase dans ma tête :lol: et au final ça m'a parlé :mrgreen: c'est bien cet effet "de régulation" que je n'arrivai pas à m'expliquer
The Pater a écrit : Je ne sais pas si en cas de freinage hyper violent du véhicule si l'effort sur le frein de la remorque est suffisant pour bloquer les roues. Dans ce cas, il vaut mieux limiter la course du vérin car il ne faut jamais jamais bloquer les roues de la remorque.
que fait la remorque dans cette situation, elle passe devant le véhicule? :roll:
The Pater a écrit :Je sais par contre que j'avais fait dans le passé un mauvais réglage sur une remorque. J'avais réglé les garnitures au plus prêt sans frottement et n'avait pas laissé assez de jeu dans la commande de freinage. Au bout de 20 km, les freins étaient brûlants et la graisse dans les roulements de moyeux s'était liquéfiée.
je ferai quelques arrêts pour vérifier, ça vaut mieux :lol:
torero a écrit :Salut!
Il me semble que c'est le but recherché par le système.On cherche à freiner la charge pour ne pas déstabiliser le tracteur lors du freinage.Pour le réglage, celui de ton schéma me paraît bien.Le mieux c'est de faire un essai en descente, on ne doit pas ressentir la remorque lorsqu'on est sur le frein moteur et au freinge.Il m'est arrivé une seule fois de bloquer les roues de la remorque sur un freinage d'urgence à très faible allure.Les roues du Def étaient aussi bloquées.
ok j'irai tester tout ça en descente :mrgreen: . Connais tu le poids de ta remorque après sa cure d'amincissement? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle taille de pneu pour rabaisser une Sankey ???

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit : Je ne sais pas si en cas de freinage hyper violent du véhicule si l'effort sur le frein de la remorque est suffisant pour bloquer les roues. Dans ce cas, il vaut mieux limiter la course du vérin car il ne faut jamais jamais bloquer les roues de la remorque.
que fait la remorque dans cette situation, elle passe devant le véhicule? :roll:
C'est en effet le plus gros risque, et c'est l'accident typique des semi remorques quand l'ABS n'équipe pas la remorque et que le chauffeur mettait plus de frein sur la remorque que sur le tracteur.

L'autre risque, moins important est que la remorque pousse bien plus le véhicule, car le freinage est diminué quand les roues sont bloquées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »