Remorque Land Rover DIY
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- The Pater
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Remorque Land Rover DIY
La photo prise cette année à Chypre.
Merci au photographe (possesseur du porte moto vu sur ce site) d'avoir pensé à moi
Cela peut donner des idées à ceux qui savent souder. Gros avantage : même roues que le véhicule tracteur.
A+
Merci au photographe (possesseur du porte moto vu sur ce site) d'avoir pensé à moi
Cela peut donner des idées à ceux qui savent souder. Gros avantage : même roues que le véhicule tracteur.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 15:55, modifié 3 fois.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- The Pater
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Poooovre 109, certes, mais....
Imaginez un Land de "même" génération que le votre qui a percuter au choix : un mur, le poids lourd qui le précède etc.... Ou un qui soit à la casse et déjà dépouillé de son intérieur et le groupe moto propulseur.
La restauration sera trop cher alors que vous avez la base pour une remorque au prix de la ferraille.
Certes, certes, vous avez des remorques en ordre de marche qui coûtent moins que le prix de l'épave citée ci-dessus.
Mais ces remorques ne présentent pas les avantages d'un remorque faite avec la partie arrière d'un Land similaire au votre.
Avantages :
1) mêmes roues pour le véhicule tracteur et la remorque
2) des pièces détachées pour les (ou l'un des) ponts pour le véhicule tracteur
3) possibilité de rendre la remorque motrice
4) bonne robustesse en TT
Pour rendre la remorque motrice le plus simple est de mettre une BT et un moteur électrique et de ne l'utiliser qu'en cas de nécessité.
En roulage normal, la BT est au neutre.
En cas de plantage, la BT est mise en courte ou longue (suivant le moteur et la vitesse d'avancement voulu) et le diff bloqué. Le moteur éléctrique est alimenté comme l'est un treuil.
Au neutre, le problème de la lub de la BT (c'est un lub par barbotage) peut être résolue en remplissant d'huile jusqu'à lécher l'arbre le plus haut.
Plus complexe :
Modifier l'arbre d'entrée de la BT et le couvercle opposé pour passage de transmission comme les anciennes prises de force.
Avec des cardans, rejoindre la BT de la remorque (qui sera la même que le véhicule tracteur). BT remorque avec diff bloqué et en même vitesse que la BT du tracteur.
Il y a un problème : quid du différentiel de vitesse entre les roues de la remorque et ceux du tracteur dans les virages ? Comment se répartie la puissance ? Pas top là car il semble que le remorque verra 50% de la puissance et que la transmission se mettra sous contrainte facilement.
Bon, il faudra un viscocoupleur entre la BT de la remorque et la BT du tracteur, là cela sera mieux.
OK, je délire
A+
Imaginez un Land de "même" génération que le votre qui a percuter au choix : un mur, le poids lourd qui le précède etc.... Ou un qui soit à la casse et déjà dépouillé de son intérieur et le groupe moto propulseur.
La restauration sera trop cher alors que vous avez la base pour une remorque au prix de la ferraille.
Certes, certes, vous avez des remorques en ordre de marche qui coûtent moins que le prix de l'épave citée ci-dessus.
Mais ces remorques ne présentent pas les avantages d'un remorque faite avec la partie arrière d'un Land similaire au votre.
Avantages :
1) mêmes roues pour le véhicule tracteur et la remorque
2) des pièces détachées pour les (ou l'un des) ponts pour le véhicule tracteur
3) possibilité de rendre la remorque motrice
4) bonne robustesse en TT
Pour rendre la remorque motrice le plus simple est de mettre une BT et un moteur électrique et de ne l'utiliser qu'en cas de nécessité.
En roulage normal, la BT est au neutre.
En cas de plantage, la BT est mise en courte ou longue (suivant le moteur et la vitesse d'avancement voulu) et le diff bloqué. Le moteur éléctrique est alimenté comme l'est un treuil.
Au neutre, le problème de la lub de la BT (c'est un lub par barbotage) peut être résolue en remplissant d'huile jusqu'à lécher l'arbre le plus haut.
Plus complexe :
Modifier l'arbre d'entrée de la BT et le couvercle opposé pour passage de transmission comme les anciennes prises de force.
Avec des cardans, rejoindre la BT de la remorque (qui sera la même que le véhicule tracteur). BT remorque avec diff bloqué et en même vitesse que la BT du tracteur.
Il y a un problème : quid du différentiel de vitesse entre les roues de la remorque et ceux du tracteur dans les virages ? Comment se répartie la puissance ? Pas top là car il semble que le remorque verra 50% de la puissance et que la transmission se mettra sous contrainte facilement.
Bon, il faudra un viscocoupleur entre la BT de la remorque et la BT du tracteur, là cela sera mieux.
OK, je délire
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- jean-yves 26
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On est d'accord, avec l'aspect fun en plus. N'empèche que ça fait mal au coeur de voir un 109" finir comme ça...The Pater a écrit : Avantages :
1) mêmes roues pour le véhicule tracteur et la remorque
2) des pièces détachées pour les (ou l'un des) ponts pour le véhicule tracteur
3) possibilité de rendre la remorque motrice
4) bonne robustesse en TT
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- Gabach
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Oui KlugKlug a écrit :Il me semble qu'on est en plus obligé d'utiliser du matériel homologué maintenant pour se construire sa remorque (timon, etc), à moins de tricher sur les dates de mises en circulation. Ce qui est mal, bien sûr.
Timon et essieu doivent être homologués........
Actuellement je me construit une remorque "tonne", en la chaussant en 750x16, au lieu du 900x20 d'origine........
D'ailleurs je vais de ce pas chez mon mécano, voir ou il en est des jantes, car il doit depuis 6 mois monter le flasque spécialement fait pour le moyeu/tambour de la remorque, sur une jante Wolf démonté a la disqueuse spécialement pour ce but.
Ensuite, soit on triche ....... Mais c'est pas bien
Soit on passe au mines avec un timon homologué, le reste d'origine, le certificat des domaines, un bon contact avec l'ingé local ...........
Et on ressort avec une reception a titre isolée "vehicules anciens" (ma remorque tonne est de 1957)
- The Pater
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Jean Yves 26
Il n'y a pas besoin du permis E tant que le PTAC de la remorque reste inférieur au poids total à vide du tracteur.
Par exemple si le tracteur est un Def90 300 tdi hard top, la carte grise indique que le poids à vide est de 1671 kg.
Donc tant que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur à 1671 kg, le permis E est inutile.
Pour une Def 110 le poids de la remorque peut être plus élevée et pour le Def 130 encore plus
La remorque, à vide sera de toute façon inférieure à 1671 kg. Grosso modo, à vu de nez et suivant le sens du vent, cela devrait se situer entre, je pense, 700 et 1000 kg, ce qui laisse au moins 500 kg de charge utile.
Bon d'accord, ce sont des chiffres à vu de nez mais cela montre que l'on peut rester dans la légalité d'un point de vu charge.
Ne pas oublier la charge maxi sur un essieu donné par LR. Le manuel d'atelier donne pour mon Def , essieu AR, 1380 kg. Mais est-ce le poids en plus ou le poids mesuré au contact roues/sol ? Je pense que c'est au contact roues/sol...mais à vérifier.
Mais, klug "le rabat joie", fait une remarque qui a sont interêt. La remorque aura un PTAC supérieur à 500 kg, c'est sûr ! Donc il faudra la faire recptionner par la DRIRE....
Donc système de freinage obligatoire.
Encore plus "rabat joie" :
http://www.haute-normandie.drire.gouv.f ... morque.htm
Pour simplifier le freinage, il faudrait que le PTAC de la remorque reste inférieur à 1500 kg. Ce qui ne devrait pas poser de problème.
A+
Il n'y a pas besoin du permis E tant que le PTAC de la remorque reste inférieur au poids total à vide du tracteur.
Par exemple si le tracteur est un Def90 300 tdi hard top, la carte grise indique que le poids à vide est de 1671 kg.
Donc tant que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur à 1671 kg, le permis E est inutile.
Pour une Def 110 le poids de la remorque peut être plus élevée et pour le Def 130 encore plus
La remorque, à vide sera de toute façon inférieure à 1671 kg. Grosso modo, à vu de nez et suivant le sens du vent, cela devrait se situer entre, je pense, 700 et 1000 kg, ce qui laisse au moins 500 kg de charge utile.
Bon d'accord, ce sont des chiffres à vu de nez mais cela montre que l'on peut rester dans la légalité d'un point de vu charge.
Ne pas oublier la charge maxi sur un essieu donné par LR. Le manuel d'atelier donne pour mon Def , essieu AR, 1380 kg. Mais est-ce le poids en plus ou le poids mesuré au contact roues/sol ? Je pense que c'est au contact roues/sol...mais à vérifier.
Mais, klug "le rabat joie", fait une remarque qui a sont interêt. La remorque aura un PTAC supérieur à 500 kg, c'est sûr ! Donc il faudra la faire recptionner par la DRIRE....
Donc système de freinage obligatoire.
Encore plus "rabat joie" :
http://www.haute-normandie.drire.gouv.f ... morque.htm
Pour simplifier le freinage, il faudrait que le PTAC de la remorque reste inférieur à 1500 kg. Ce qui ne devrait pas poser de problème.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- The Pater
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Quelques liens supplémentaires:
Procedure:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R11-00.pdf
Notice descriptive:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R03-00.pdf
Calcul de répartition des charges et compatibilité de freinage:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R33-00.pdf
A+
Procedure:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R11-00.pdf
Notice descriptive:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R03-00.pdf
Calcul de répartition des charges et compatibilité de freinage:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R33-00.pdf
A+
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avec un "léger" retard ...The Pater a écrit :Jean Yves 26
Il n'y a pas besoin du permis E tant que le PTAC de la remorque reste inférieur au poids total à vide du tracteur.
Par exemple si le tracteur est un Def90 300 tdi hard top, la carte grise indique que le poids à vide est de 1671 kg.
Donc tant que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur à 1671 kg, le permis E est inutile.
Ce que tu dis n'est pas tout à fait correct...
En tractant une remorque de plus de 750kg (PTAC), pour ne pas avoir besoin du permis "E" il faut que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule, mais aussi que le PTAC de la remorque additionné au PTAC du véhicule tracteur ne dépasse pas les 3t500..
RR (ab)user
- jean-yves 26
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trés exact Carbu, ce qui avec un 110 SW autorise tout juste une petite remorque bagagère soit
PTC 2T950 donc une remorque d'un PTC de 550 kg < 3500kg
autrement dit une charge de 450kg maxi..................ridicule au vue des capacité du 110
je peux légalement tracter 2 fois moins lourd qu'une berline moyenne.....
donc avec cette arrière de 109 d'un poids (je suppose) de l'ordre de 300 ou 350 kg à vide, il reste une capacité de charge de l'ordre de 200 kg pour respecter la règlementation... (et en ce moment ça controle sec)
PTC 2T950 donc une remorque d'un PTC de 550 kg < 3500kg
autrement dit une charge de 450kg maxi..................ridicule au vue des capacité du 110
je peux légalement tracter 2 fois moins lourd qu'une berline moyenne.....
donc avec cette arrière de 109 d'un poids (je suppose) de l'ordre de 300 ou 350 kg à vide, il reste une capacité de charge de l'ordre de 200 kg pour respecter la règlementation... (et en ce moment ça controle sec)
jean-yves 26
Loupé JY , justement , tant que tu restes sous les 750 y'a pas de prob donc justement avec le 110 tu as le droit au max à 750 ( avec le B ) et même si l'ensememble dépasse 3T5.jean-yves 26 a écrit :trés exact Carbu, ce qui avec un 110 SW autorise tout juste une petite remorque bagagère soit
PTC 2T950 donc une remorque d'un PTC de 550 kg < 3500kg
autrement dit une charge de 450kg maxi..................ridicule au vue des capacité du 110
je peux légalement tracter 2 fois moins lourd qu'une berline moyenne.....
donc avec cette arrière de 109 d'un poids (je suppose) de l'ordre de 300 ou 350 kg à vide, il reste une capacité de charge de l'ordre de 200 kg pour respecter la règlementation... (et en ce moment ça controle sec)
apprenti mécano.
Oui, bien entendu, tant que le PTAC de la remorque reste en dessous de 750kg on est dans le bon !!! Pas besoin de permis E !!!
En évaluant le poids à vide de la remorque ci dessus, on ne doit pas être loin de 350 kg, ce qui fait quand même une charge utile d'à peine 400kg !!!
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de "bricolage" pour ne pouvoir transporter que 400 petits kg !!!
Vive le "E" !!!
En évaluant le poids à vide de la remorque ci dessus, on ne doit pas être loin de 350 kg, ce qui fait quand même une charge utile d'à peine 400kg !!!
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de "bricolage" pour ne pouvoir transporter que 400 petits kg !!!
Vive le "E" !!!
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l'astuce est que entre 500kg et 750kg il n'y a certe pas besoin de permis E, mais il y a besoin d'une carte grise, donc d'une homologation, donc.... bref le début des soucis, donc ma sankey est en PTAC 499kg PV 320kg
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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- jean-yves 26
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C'est possible, mon gamin vient de passer le code du B, il n'est fait aucune mention de ce genre dans son bouquin...phy a écrit :Loupé JY , justement , tant que tu restes sous les 750 y'a pas de prob donc justement avec le 110 tu as le droit au max à 750 ( avec le B ) et même si l'ensememble dépasse 3T5.
en contre partie il est noté de ne jamais dépasser les 3500 kg, sans permis EB..
alors ton info tu la de l'ancienne ou de la nlle mouture ? (après la réforme du EB ?)
de toute manière je dois passer 2 heures de conduite accompagnée avant qu'il lache mon gamin, j'en profiterai pour lui poser la question, et lui demander les publications, pour enfin avoir une info clair et net
jean-yves 26