Désateler une sankey FV2361 (la petite)

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LØLØ
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Désateler une sankey FV2361 (la petite)

Message non lu par LØLØ »

Salut, tout d'abord je reprend la description fort bien faite de Robin:
Robin a écrit : les FV2361 dites Narrow Track ou Short Track, 0.75T, qui, comme le nom l'indique ont une voie étroite voisine des Séries, une béquille articulée à l'avant et 2 béquilles à l'arrière, des freins à tambour et un anneau tournant situé au-dessus de la flèche
C'est a cause de cette béquille articulée que le problème se pause. D'autant plus si la remorque est chargé. Avec les Wide track le problème ne se pause pas car la roue jockey fait des miracle et permet de lever en douceur la remorque et son contenue pour dégager l'anneau du crochet NATO.
Au retour de Landelles la remorque chargé je devais dételer sans prendre le temps de vider le bordels. Le crochet avait tourné et c'était placé à l'horizontale. C'est là qu'est apparue l'idée, mais pourquoi donc n'y avais-je pas pensé plutôt quel c*n je me serais épargné quelques année de tassement vertèbre. D'autant qu'apparent c'est prévu pour, vu la poignée, qui jusqu'à ce jour me paraissait mal foutu et pas très utile. Idiot que je suis... :?
1) On vois clairement sur la photo:
D'abord on rabaisse la béquille avant, éventuellement l'arrière si la remorque est chargée mal équilibrée.
On ouvre le crochet en enlevant l'épingle, tiens au faite l'épingle doit être fixée sur la gauche et introduit par la gauche Robin, peux tu vérifier ce point dans tes tablettes. Cela permet de l'enlever avec la porte arrière fermé avec la roue de secoure dessus. Quoique avec un démonte pneu ou un gros tournevis, on peut faire tourner l'anneau et le crochet pour être du bon coté :|.
Ben ensuite, il suffit de tiré tout simplement de quelques centimètre sur la poignée très bien foutu a cette effet.
DSC_0049[1].jpg
2)Franchement, j'ai pas forcé et il y en avait du bordel dans la remorque .
DSC_0307.jpg
:sm9:
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Frédéric_Dept79
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Re: Désateler une sankey FV2361 (la petite)

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Belle idée, perso j'ai viré la béquille avant qui était tordue et cassée et je désatele à l'arrache (bourin inside :lol: )crochet ouvert, anneau posé sur le bord, je remonte dans le Land, je passe la première et hop, enfin boooom plutôt.

Bon faut pas avoir besoin de réateller derrière sans vider la remorque, quoique, je l'ai déjà fait au Hilift.
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Robin 76
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Re: Désateler une sankey FV2361 (la petite)

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour,

Si je résume correctement ton post, le crochet Nato n'était pas verrouillé en rotation et l'anneau de ta "vielle" Sankey étant libre en rotation, tu avais un fort risque de retrouver la partie ouvrante du crochet en dessous, c'est à dire le crochet la tête en bas. je ne suis pas du tout convaincu de la résistance mécanique de l'ouvrant du crochet dans cette position et en plus, comme tu les dis toi-même, ta remorque était mal chargée avec trop de poids sur la flèche, ce que j'ai pu constater de visu à Landelles. Tu aimes vivre dangereusement ....
Pour ma part, je mets l'épingle à gauche du crochet tout simplement parce que c'est plus facile et plus rapide pour atteler ou dételer la remorque: il n'y a pas besoin de faire le tour de celle-ci, volant à gauche oblige.
Sur mon Def, la roue de secours étant sur un porte-roue Kaymar, cela laisse plus de facilité pour ouvrir le crochet, même si ce n'est pas toujours de plus faciles.
Bref et pour résumer, rien ne vaut une Mk2 avec un anneau dans l'axe mais malheureusement avec roue jockey à support fixe, ou mieux une Mk3 avec une tête de roue jockey inclinable....

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LØLØ
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Re: Désateler une sankey FV2361 (la petite)

Message non lu par LØLØ »

Robin a écrit :Bonjour,

Si je résume correctement ton post, le crochet Nato n'était pas verrouillé en rotation et l'anneau de ta "vielle" Sankey étant libre en rotation, tu avais un fort risque de retrouver la partie ouvrante du crochet en dessous, c'est à dire le crochet la tête en bas.
Aucun souçi heureusement car sinon il y aurait plein de Sankey aux abords des dos d'ânes. :roll:
Robin a écrit :je ne suis pas du tout convaincu de la résistance mécanique de l'ouvrant du crochet dans cette position
Tu peux en être convaincu il n'y a pas de souci, là est toute la subtilité du système de verrouillage du crochet NATO.
Robin a écrit :et en plus, comme tu les dis toi-même, ta remorque était mal chargée avec trop de poids sur la flèche, ce que j'ai pu constater de visu à Landelles.
Je n'ai pas dit quelle était mal chargé, j'ai dis qu'il y avait du poids sur la flèche ce qui n'est pas signe d'une remorque mal chargé bien au contraire, et tout est relatif car j'arrivais à lever la remorque seul, cela veut dire qu'il y avait largement moins de 100kg,
ce qui eu égard le poids total de la remorque, en fait une remorque bien chargé au contraire. Une remorque mal chargé est une remorque pile à l'équilibre ou don la flèche a tendance à ce relever. Regarde à vide ta Sankey est bien en appui sur sa flèche. Si tu conserve la proportion de l'équilibre constructeur/concepteur, je ne suis pas du tout sur que tu puisses lever la remorque avec 500kg de charge.
Robin a écrit : Tu aimes vivre dangereusement ....
Pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, j'ai huit gosses à nourrir.
Robin a écrit : Pour ma part, je mets l'épingle à gauche du crochet tout simplement parce que c'est plus facile et plus rapide pour atteler ou dételer la remorque: il n'y a pas besoin de faire le tour de celle-ci, volant à gauche oblige.
Indépendamment du sens de conduite, je pense qu'il y a le sens d'ouverture de la porte arrière qui a son importance d'où le sens de la poignée qui m'a servit à dételer la remorque. Là est ma question, peux tu nous confirmer que c'est bien son rôle de cette poignée?
Que sa position est bien prévue pour tirer la remorque à plat coté gauche?
Que le câble d'acier qui retient l'épingle est bien fixé d'origine coté gauche? Car sinon si elle était fixée sur la droite vu la longueur du câble il serait difficile, voir impossible de l'introduire par la gauche.
Robin a écrit :
Sur mon Def, la roue de secours étant sur un porte-roue Kaymar, cela laisse plus de facilité pour ouvrir le crochet, même si ce n'est pas toujours de plus faciles.
Bien sur, mais du temps de la conception de cette Sankey, les porte-roue Kaymar ou autre n'existaient pas. En temps de guerre (FV = Fighting Vehicle), il fallait pouvoir dételer rapidement avec tout le bordel que nos braves militaires sont capables de mettre sur une porte arrière et le poids des remorques, genre citerne, groupe électrogène etc... Qui faisait que les remorques était extrêmement lourdes et qu'on attendait pas que la citerne soit vide pour la dételer.
Robin a écrit :
Bref et pour résumer,
Robin a écrit :
Je suis toujours à la recherche d'infos, en règle générale, concernant cette famille de remorques.
Ben alors pourquoi résumer? Développe au contraire... :wink:
Robin a écrit : rien ne vaut une Mk2 avec un anneau dans l'axe mais malheureusement avec roue jockey à support fixe, ou mieux une Mk3 avec une tête de roue jockey inclinable....
Ça c'est démagogique:
Si tu as des problèmes avec ton série I, achète un série II ... Pour en finir avec, si tu as des problèmes avec ton Td5 achète un TD4. Euh... Non, rachètes un 300 :mrgreen: .
1)Landelles 2008 (MKIII).
IMG_8076.jpg
Évidement, même un maigrelet comme moi la fait monter et descendre à l'aide de la roue jockey avec deux doigts, à condition quelle soit bien chargé c'est à dire avec le poids sur la flèche. Notes sur la photo que les béquilles arrières sont enlevées :roll:
A+
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Robin 76
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Re: Désateler une sankey FV2361 (la petite)

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour LOLO,


Je vais essayer de répondre point par point au dernier post, tardivement pour cause de voyage en Angleterre puis de WE organisé par le Land Burgundi.
A) Point n° 1 & 2: je persiste à dire que c'est contraire à toutes les règles évidentes de sécurité mais il appartient à chacun de se faire une opinion et d'agir en conséquence;
B) Point n° 3 & 4: sans commentaire ...
C) Point n° 5: Je ne peux pas te confirmer que la poignée située à gauche sur le Vé du timon des FV2361 est conçu pour tirer ce dit attelage vers la gauche. Le petit câble acier qui sert à retenir l'épingle de verrouillage du crochet est :
- sur les documents Dixon Bate, situé à droite ( http://www.dixonbate.co.uk/towing/produ ... o=FV987958),
- sur le document LR concernant le Defender XD, ce lien est dessiné à gauche.
Pour avoir croisé en Angleterre la semaine dernière quelques véhicules militaires en activité pour certains et réformés pour d'autres , ce lien est situé à droite.
Pour ma part, l'épingle n'étant pas reliée au crochet, je la mets du côté qui me paraît le plus pratique sans autre considération métaphysique.
J'ai le document du MoD "Trailer, Cargo, 3/4 Tonne, Wide Track, 2 Wheeled, FV2381, Mk3 - Operating Information - Ref 2330-C-500-201 October 1993" mais il ne concerne pas les "anciennes" remorques.
D) Point n° 6: Pour que ton essai soit complet et réaliste, tu aurais dû te situer complètement dans le contexte de l'époque et faire l'essai avec comme véhicule tracteur, une Serie en version militaire par exemple. Si tu souhaites des informations détaillées, prends contact avec l'association anglaise EMLRA (http://www.emlra.org), association spécialisée sur les anciens véhicules militaires anglais. Ce sont des passionnés qui connaisent parfaitement le matériel.
E) Point n° 7: Je suis toujours à la recherche d'infos et de documenst sur la famille des remorque sdites "Sankey" qui comprend une dizaines de fabriquants et au moins autant de variantes.
F) Point n° 8: Tu dis que c'est démagogique d'exprimer un point de vue faisant état de préférences sur la conception de diférentes versions de Sankey. Je n'ai pas parlé de remplacer ta remorque mais simplement exprimé un point de vue pour "éclairer" le choix de ceux qui voudraient investir dans une Sankey. Sinon, quel aurait été l'intérêt pour le MoD de faire évoluer la conception des remorques en fonction des véhicules tracteurs et des retours d'espérience. Si j'appliquais ta démarche au monde politique, il y aurait un sacré renouvellement.
Pour conclure, la norme de l'OTAN (réf. Stanag 4101 de Fév 00) confirme que l'anneau de la remorque doit être fixe en rotation et que l'attelage doit être tournant. Maintenant, libre à toi de la respecter ou non.

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Re: Désateler une sankey FV2361 (la petite)

Message non lu par LØLØ »

robin a écrit :F) Point n° 8: Tu dis que c'est démagogique d'exprimer un point de vue faisant état de préférences sur la conception de différentes versions de Sankey. Je n'ai pas parlé de remplacer ta remorque mais simplement exprimé un point de vue pour "éclairer" le choix de ceux qui voudraient investir dans une Sankey.
Oui bien sur c'est démagogique car en l'occurrence on s'en fou dans le cas de l'étude de la FV2361. Il va de soit que la cargo avec roue jockey et frein à disque est beaucoup mieux de plein de point de vu. Même que j'en une, mais la question n'est pas là. Il ne s'agit pas d'éclairer un choix mais d'étudier un modèle précis.
robin a écrit :Sinon, quel aurait été l'intérêt pour le MoD de faire évoluer la conception des remorques en fonction des véhicules tracteurs et des retours d'espérience.

Encore heureux qu'il y est une évolution je n'ai jamais prétendu le contraire.
robin a écrit :Si j'appliquais ta démarche au monde politique, il y aurait un sacré renouvellement.
Je ne comprends pas ton allusion concernant ma démarche car justement, je pense que c'est le hors sujet ou la dérive qui est préjudiciable.
robin a écrit :Sur mon Def, la roue de secours étant sur un porte-roue Kaymar, cela laisse plus de facilité pour ouvrir le crochet, même si ce n'est pas toujours de plus faciles.
Ca c'est de la vantardise :wink: la question n'étant pas de savoir si c'est plus facile avec un porte roue, j'appelle ça hors sujet, la question étant est ce qu'a ton avis d'expert en Sankey, cela est prévu comme ça dans le contexte de l'époque avec une citerne à eau pleine par exemple, il fallait bien dételler? Est-ce l'usage de cette poignée? Est-ce que cela justifie ça position?
robin a écrit :A) Point n° 1 & 2: je persiste à dire que c'est contraire à toutes les règles évidentes de sécurité mais il appartient à chacun de se faire une opinion et d'agir en conséquence;
:shock: Vas passer le permis E, il te l'expliquerons certainement mieux que moi. Mais pour ta sécurité il faut mieux que tu revoies ta copie, je persiste qu'il faut mieux avoir un peu de poids sur la flèche entre 50 et 100kg selon la charge. La preuve, c'est que même à vide les Sankey posent sur leur flèche. :sm11:
robin a écrit :Pour conclure, la norme de l'OTAN (réf. Stanag 4101 de Fév 00) confirme que l'anneau de la remorque doit être fixe en rotation et que l'attelage doit être tournant. Maintenant, libre à toi de la respecter ou non.
ATTENTION Robin ta norme est de février 2000 c'est à dire quelle s'applique aux remorques dont l'anneau est fixe, bien sur que je respect, J'ai même fait un sujet D'alerte de ce thème sur la faq ici, tu es même intervenu dessus. Je te trouve particulièrement désobligeant ou peu attentif ou une fois de plus démagogique d'écrire ça. Je t'ai rien fait moi :(
robin :sm26:
A+
NB: apprends a utiliser la fonction Quote pour les réponses: Tu surligne le texte en bleu, tu appuis sur le petit pavé marqué Quote, cela a pour effet de placer deux balises de chaque coté du texte surligné: [ quote ]texte[ /quote ] a partir de là, tu peux améliorer en mettant le nom de la personne dans les premiers crochets avec = et guillemet nom guillemet donc : [ quote="nom" ] texte [ /quote ] Là j'ai mis volontairement des espaces entre les crochet et le texte à l'intérieur pour la compréhension car sans les espaces cela donnerai directement la fenêtre de citation:
C'est a dire,
* ça si on ne met pas de nom entre guillemet avec le signe égale:
texte

*ça si on met le nom:
nom a écrit :texte
:sm9:
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Re: Désateler une sankey FV2361 (la petite)

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Salut, une petite réflexion en passant. Pourquoi avons nous tendance à dételer ou atteler nos remorques dans l'axe? Je me suis retrouvé a devoir dételer la remorque en position cassé à gauche, avec la porte arrière ouverte donc sans la roue pour gêner. Du coup, la roue jockey, le crochet, la prise, etc... étaient bien accessible.
1)
DSC_3928.JPG
2)
DSC_3931.JPG
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nanard833
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Re: Désateler une sankey FV2361 (la petite)

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Salut LØLØ,
LØLØ a écrit : une petite réflexion en passant. Pourquoi avons nous tendance à dételer ou atteler nos remorques dans l'axe?
peut-être par rapport à la place disponible :mrgreen:
LØLØ a écrit :Je me suis retrouvé a devoir dételer la remorque en position cassé à gauche, avec la porte arrière ouverte donc sans la roue pour gêner. Du coup, la roue jockey, le crochet, la prise, etc... étaient bien accessible.
Chez moi par exemple, c'est obligatoirement "cassé à droite" :? mais.....véhicule en pente et...remorque à l'horizontale :sm11: donc pas d'ouverture de la porte arrière tant que le véhicule n'est pas à l'horizontale ou la remorque dans la pente avec le disco sinon j'te dis pas la porte 8) :sm9:
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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