homologation d'une remorque SANKEY

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par SCAPH21 »

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une remorque SANKEY, après pesage je me rends compte qu'elle accuse 500kg sur la bascule soit 250 kg de charge ! si l'on veut rester dans le cadre de la loi.
ma question est donc, serait il possible de la faire homologuer par les mines afin d'avoir une carte grise et l'utiliser à 750kg de charge comme elle est prévu au départ ? avec le permis E bien évidement.
Quelqu'un a t il déja réalisé cette opération ?
Merci de vos lumières.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par torero »

Salut!

Je crois savoir qu'il n'est pas possible de faire immatriculer une remorque militaire d'occasion sauf collection.Mais dans ce cas, son usage ne devra se faire qu'a vide.
Tu as une photo de ta remorque, elle me parait extrêmement lourde.J'arrive pas à retrouver, mais j'ai vu quelque part les caractéristiques des Sankey et le poids à vide était de 320 kg.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par SCAPH21 »

Salut
pas de photos dispo et je n'ai pas le remorque sous les yeux, mais tu peux la voir sur le site suivant
http://lignonautomobiles.jimdo.com/remorques-sankey
je te comfirme le poids de 500kg sur la bascule de la coopérative agricole de ma région, je vais me renseigner auprès des mines afin de voir ce qu'il ya lieu de faire et surtout si c'est possible!
merci
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par ludo59 »

Pour moi, une remorque pour pouvoir porter l'immatriculation du véhicule tracteur a un PTAC maxi de 499 kg !

Donc pour rouler en toute légalité avec ta sankey (de PV=500kg) avec l'immat de ton land, tu ne peux la tracter qu'à vide !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour une sankey wide track ou dit CARGO, les caractéristiques technique de base:
DSC_8482.JPG
Soit une comme ça, avec frein a tambour:
DSC_7776.JPG
Soit une comme ça, avec frein a disque:
DSC_0741.jpg
Effectivement, si vous arrivez a faire homologué une Sankey, je serais très intéressé par la marche a suivre...
Par contre a 1050€ une Sankey première génération de frein à disque reconnaissable aux feux ronds, c'est pas donné chez Lignon :( .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par lsp_sebboss »

J'ai pas bien compris ce que tu veux.
Tu voudrais une carte grise 750kg pour la sankey?

Il y a une ou deux annonces sur leboncoin avec des vendeurs qui précisent qu'ils ont la carte grise 750kg.
Je ne sais pas si ils l'ont depuis le début ou si ils ont du passés par une homologation, peut être qui faudrait leur demander. ;)

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/101 ... tm?ca=13_s

j'espère que je suis pas hors sujet :D
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par SCAPH21 »

Bonsoir,
Après les différentes réponses et conseils j'en reviens donc à me dire que j'ai une remorque (certe en très bon état) avec laquelle je ne peux circuler qu'à vide :sm1: c'est ballot non ! je crains de m'être un peu précipiter :oops:
il reste que je l'utilise quand même .... malgré les risque aux alentours et surtout dans les bois ou elle suit sans broncher le DEFENDER
Je vais quand même faire la démarche et demander auprès des mines afin de voir si elle peut être homologuée, je ne parviens pas à me connecter sur le bon coin ? afin de voir ce que m'a conseillé lsp_sebboss
Merci encore à tous pour vos conseilles et si quelqu'un a le mode d'emploie pour les mines je suis preneur !
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par lsp_sebboss »

http://www.leboncoin.fr puis une recherche sur toute la france avec le mot Sankey.
Je viens de voir justement sur une des photos de l'annonce, je t'ai donné tout à l'heure, qu'il y a un Defender au fond... un landiste qui sera certainement d'accord pour répondre à tes questions. ;)

Je ne sais pas comment cela fonctionne pour une remorque, mais si ce modèle existe en France, c'est qu'il est homologué, ça ne doit être qu'une formalité.
Par contre apparemment dans le cas où ce modèle n'existe pas en France, la RTi serait obligatoire.

J'ai regardé rapidement, on trouve ça pour le dossier RTi d'une remorque, je pense que ça ne te concerne pas:
DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
- Plan d’ensemble coté.
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
- Calcul de répartition des charges (DCTM20)
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
- Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
- Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).
N'oubliez pas de régler les freins de votre remorque avant la présentation du véhicule à la DRIRE.

EDIT: Tiens on dirait que PHY en a une de sankey. Demande lui directement! http://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=5283#p5283
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

S'il est en effet important d'avoir un objet homologué, je crois aussi qu'il faut "relativiser" cette homologation avec l'utilisation que tu fais de cet objet.

Si ta remorque te sert à traverser la France tous les WE parce que tu cours aprés les brocantes, c'est une chose.
Si tu t'en sert pour aller chercher du bois, meme à 50 bornes de chez toi, c'en est une autre.

Tu enfreins le code, c'est tout à fait vrai. Pas plus ni moins que n'imoprte quel conducteur qui depasse le 50 en ville...... :sm11:

C'est mon point de vue.
Gemini Powered.
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par lsp_sebboss »

C'est sur! :mrgreen:
D'ailleurs je crois que les pare buffle ne sont pas "homologué" non plus...

Si il faut passer par un dossier rti pour homologué une remorque, j'imagine pas la merde que c'est.
Je ne sais pas comment fonctionne la drire (c'est plus ce nom la d'ailleurs) mais si un gars a déjà passer une sankey en homologation, j'espère qu'ils ont gardés le dossier pour ensuite valider plus rapidement les prochains.
On peut rêver je sais. :mrgreen:

Par contre faire une RTi ça coute forcément quelque chose, t'en es vite à 1000€ pour une caterham, alors 200€ de frais pour une sankey ça m'étonnerai pas du tout.

Peut être que c'est plus simple que ça.
Attendons d'avoir les retour de Scaph21.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par kebir31 »

une rti coutait il y a peu dans les 80€, quelle que soit la complexité de la chose (sauf si des tests à Montlhery sont nécessaires)

Pour homologuer une remorque inconnue par un fabricant ou importateur qui ne te donnera donc pas de certificat de conformité à un type déjà importé en France, aujourd'hui le seul moyen que je connaisse est de te déclarer constructeur, et de fournir toute la paperasse demandée par la drire (liste ci-dessus). Tu dois donc effectuer les calculs de répartition de masses, de freinage etc et surtout (c'est là que ça bloque) fournir les certificats d'homologation Européens du fabricant pour les essieux, timon, flèche, système de freinage etc.
et: à savoir que les assemblages soudés sont interdits.

Mal barré à mon avis.
Pour ce qui est des remorques vendues avec papiers, ce sont bien souvent des cartes grises de caravane qui ont été détournées.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par SCAPH21 »

J'ai un rendez vous téléphonique avec un technicien de la DRIRE demain je vous en dirais donc plus à ce sujet, mais comme dit kebir31 j'ai l'impression d'être mal barré !
@+
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par sven »




'tain , 1000€ pour une sankey sans porte , il se brosse grave lui ! ! ! !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par SCAPH21 »

Voici les photos ma remorque à homologuer !
IMG_0280.JPG
IMG_0281.JPG
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par lsp_sebboss »

kebir31 a écrit :une rti coutait il y a peu dans les 80€, quelle que soit la complexité de la chose (sauf si des tests à Montlhery sont nécessaires)
Effectivement j'ai confondu. Les prix dont je parlais, c'était pour une voiture qui devait aussi passer les tests à l'UTAC. Je me trompe peut être mais c'est cher, selon le nombre de test que l'on doit passer bien sur.
Dans la liste des documents à fournir pour la RTi il y a "Procès-verbal d’essai des freins". Que faut il comprendre, un essai des freins dans un centre de CT ou à l'UTAC?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par kebir31 »

non c'est un des documents que te fournit le fabricant d'essieu.

à la drire, le seul essai qui est effectué c'est remorque attelée, serrage du frein à main de la remorque, essai de traction (avec le frein serré), et essai de reculage (frein serré) pour vérifier que le débrayage du frein à inertie est court-circuité si le frein à main est serré.
Sinon vérification des dimensions, du fonctionnement des feux, de la frappe à froid et des numéros de série et références des éléments boulonnés au châssis (timon, essieux, flèche ...) Le principal étant que la paperasse corresponde (une liasse de documents de 5 à 10cm d'épaisseur :mrgreen: )

(attention tout cela remonte à environ 5 ans, il est possible qu'il y ait eu évolution depuis ...)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par SCAPH21 »

bonjour
des news après le premier entretient avec la DRIRE, il faut que je fasse une demande avec :
- la facture de l'achat (ou tout autre pièces équivalentes)
- une demande explicative de la démarche
- des photos de la remorque
suite à cette pré-dossier la DRIRE me guidera dans la démarche
à suivre donc ....
rr200tdi
Habitué
Messages : 45
Enregistré le : 28/10/2008 18:04
Localisation : essonne

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par rr200tdi »

salut
tres interressant cette demarche :wink:
genial ta sankey , en plus freins a disques et le crochet dans l'axe de la fleche c'est top :sm28:
sur la mienne le crochet est un peu haut, pour le poid je comfirme une sankey grand model c'est 510 kg a vide :sm11:
bon courage
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par SCAPH21 »

Bonjour suite à mes recherches pour mon dossier d'homologation je suis tombé sur le site suivant:
http://www.carolinarovers.info/index.ph ... 01&gid=215
il y a une pleins de doc à télécharger pour les remorque SANKEY et autres choses intéréssante pour nos chères land
je vous quitte pour aller au FRENCH 35 km de la maison ce serait dommage de ne pas y aller faire un tour !!!!
@+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: homologation d'une remorque SANKEY

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :... serrage du frein à main de la remorque, essai de traction (avec le frein serré), et essai de reculage (frein serré) pour vérifier que le débrayage du frein à inertie est court-circuité si le frein à main est serré.
T'es sur de ca? J'ai un ancien châssis de caravane, comme c'était une 900kg il y a le frein a inertie, et frein a main serré ca recule très facilement... le système qui débloque les freins pour reculer étant dans les tambours, je vois pas bien comment ca pourrait faire la différence entre frein a main et reculage... :|
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »