Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par ttr600 »

Bonjour,

Quelques petites questions si certains d'entre vous ont eu l'occasion de tracter aux limites de leur véhicule.

Concernant un Land 110 2.5td, la théorie (carte grise) permet de tracter jusqu'à 3.5T.

Le moteur, sans mettre le pied au plancher bien évidemment, supportera-t-il de tracter ce poids? Je tire régulièrement un van qui approche des 2T, et je n'ai pas spécialement le sentiment de faire peiner le moteur (vitesse de croisière 90km/h)

Le comportement du véhicule est-il dégradé? Faut-il charger le coffre ou bien le chassis supporte tout à fait?

Je pose ces questions dans le but d'un usage forestier du véhicule et de la remorque, tirer qq stères de bois.
Si vous avez autre chose à me suggérer, je vous en prie (sauf tracteur, je l'ai vendu : trop lent, et trop dangeureux)

Merci !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par Feub »

Salut,

Ca: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... warder.jpg

Pour sortir du bois, c'est le top... bon pas très rapide, si t'as beaucoup de route, ca:

http://storage.canalblog.com/99/43/488063/54727775.jpg :mrgreen:


Blague a part, ca va surtout dépendre du genre de routes que tu as vers chez toi... si c'est la montagne, une grosse remorque va poser soucis, c'est sur!

Reste que le 2.5Td n'a pas bonne réputation en terme de fiabilité, et tirer une remorque n'aidera pas.

Après pour le comportement, plus le véhicule tracteur est lourd, et plus tu est sur de garder le contrôle, mais un 110 même vide ne devrait pas se faire emmener par une remorque même de 3.5t, pour peu qu'elle soit bien chargée et le chargement arrimé, et la conduite adaptée.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par ttr600 »

Ben oui, un débusqueur c'est le top ! Mais alors le prix, pas glop !

Là où je compte chercher le bois, le terrain est plat, et j'ai environ 6-8km pour le ramener chez moi, avec une petite montée de 1km.

En ce qui concerne la fiabilité, je viens de finaliser le montage d'un ensemble intercooler-radiateur de 200tdi, donc à priori, ça devrait un peu soulager la bête. D'ailleurs à ce propos, l'aiguille de T° de ldr est nettement + basse depuis ce montage. J'ai donné 2 tours au wastegate pour compenser la perte de charge, et j'ai retrouvé la "patate" d'avant.

Je roule très très soft avec ce véhicule, d'autant plus que ce n'est pas ma voiture de tous les jours, donc jamais pressé quand je le prends.



J'ai commandé un treuil pour tirer les houppiers (lots de fond de coupe), manque plus qu'une remorque correcte, et un attelage homologué (l'actuel est une adaptation maison, bien faite, mais pas aux normes)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par kebir31 »

si tu n'as que quelques kilomètres à faire, je ne vois pas l'intérêt d'une grosse remorque. Je suis dans le même cas que toi, et j'ai commencé avec ma remorque 3.5T derrière le 130. Je me suis bien vite rendu compte que c'était in-manoeuvrable, aussi bien à vide là ou je charge le bois, qu'à la maison ou je stocke le bois ailleurs qu'au bord de la route.
Plus l'obligation d'amener le bois jusqu'à la piste, ce qui n'est pas toujours simple ou sans danger.
Je me suis donc trouvé un vieux 110 HCPU qui me permet de charger entre 800 et 1200kgs de bois fendu, directement dans la benne (et 2 stères de hêtre, fendus au merlin, ça t'occupe déjà pas mal) et me permet de le décharger directement à l'emplacement. Mon frère chage son bois directement dans le 109, pas de remorque non plus.

Je dirais que le bon compromis est la sankey car elle est relativement manoeuvrable, et elle permet de charger plus d'une tonne.

Sinon pour revenir à ta question de départ: oui ton 2.5TD n'aura pas de souci à remorquer 3.5T, tant que tu restes sur route. Si tu t'amuses à aller dans des dévers ou des pistes de timberjack, même une remorque légère peut très vite devenir une galère ... voir un danger.
Modifié en dernier par kebir31 le 28/12/2010 13:38, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par The Pater »

ttr600 a écrit : Le moteur, sans mettre le pied au plancher bien évidemment, supportera-t-il de tracter ce poids? Je tire régulièrement un van qui approche des 2T, et je n'ai pas spécialement le sentiment de faire peiner le moteur (vitesse de croisière 90km/h).
Un 90 Td peut remorquer un 38 tonnes........ il a la démultiplication pour...... jusqu'à une certaine pente car il ne sera pas assez lourd...... et d'un point de vue freins....c'est pas top :mrgreen:

Ce qui me gêne c'est la mauvaise réputation du 2.5 Td. Il faut bien noter que la température du liquide de refroidissement est une chose,la température de l'huile en est une autre.
Le comportement du véhicule est-il dégradé? Faut-il charger le coffre ou bien le châssis supporte tout à fait?
Bien sûr que le comportement du véhicule est dégradé. C'est normal.

Note bien : il faut toujours charger le véhicule avant la remorque. Plus le véhicule tracteur est lourd, mieux c'est.

Quand je vais chercher du bois, je charge, grosso modo, 10-15 cm au-dessus de l'arrêt de charge, puis je charge la remorque. je préfère charger le Def et la remorque à moitié de la charge admissible que tout mettre dans la remorque et avoir le Def vide.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par Francky »

Et puis petit rappel du code de la route: on ne peut tracter 3t5 de remorque que lorsque le véhicule est en charge... hop hop hop! :wink:
La poids réel de la remorque ne doit jamais dépasser 1,3 fois le poids réel du tracteur.
Sinon, un 110td ça tracte très bien. Mais tranquillement. :sm6:
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par ttr600 »

Code de la route je veux bien, mais dans mon boulot, j'ai quasi tous les jours un porte-engin à la camionette, càd 3.5t à remorquer, et il est rare que le véhicule tracteur soit chargé à chaque fois. Ce que je voulais savoir, c'est si le chassis s'en ressens s'il est vide avec du poids qui pousse. Ce qui n'est absolument pas le cas sur ma camionette, je ne sens quasiment pas les 3.5t derrière, si ce n'est que les accélérations sont plus lentes, mais du fait d'une remorque freinée, pas trop de risques de se mettre en portefeuille.

Concernant la manoeuvrabilité de l'ensemble, en réponse à Kebir31, je trouve perso que plus la remorque est grande, plus elle est facile à guider en manoeuvres. je fais environ 30000km par an avec une remorque aux fesses, toutes les manoeuvres à l'aveugle.
Après, chacun ses habitudes.

L'avantage d'une 3.5t est de pouvoir déplacer un engin de chantier à l'occasion, j'en ai trouvé plusieurs avec des rampes sous le plancher.

Euh, Pater, c'est quoi l'arrêt de charge sur un Land?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par kebir31 »

ttr600 a écrit : en réponse à Kebir31, je trouve perso que plus la remorque est grande, plus elle est facile à guider en manoeuvres.
je suis entièrement d'accord.
Ce dont je parlais, c'est de la place dont tu disposes à l'endroit du chargement et à l'endroit du déchargement. si tu charges au fond d'une piste de timberjack qui a de bons dévers glaiseux, des ornières de 1 mètre et des pentes dépassant les 25%, à tel point que les vieux de la vieille qui te voient pique-niquer à coté de ta bagnole te demandent par ou tu es passé pour venir là en katkat parce que avec leur Niva ils n'y sont jamais arrivés, je ne pense pas que tu t'amuses avec la 3.5T.
En restant sur un cas de figure plus courant, si la piste sur laquelle tu charges fait 4 mètres de large et que le prochain point pour faire demi-tour se trouve à 5 kilomètres, même avec de l'habitude je ne suis pas sur que tu manoeuvres la 3.5T sans la dételer. Et faire 10km de plus, juste pour économiser un A/R à la maison.
Donc ce que je voulais dire, c'est que le coté "pratique" de la 3.5T dépend ENTIEREMENT de la configuration de tes chemins et routes.
ttr600 a écrit :je fais environ 30000km par an avec une remorque aux fesses, toutes les manoeuvres à l'aveugle.
Après, chacun ses habitudes.
ça va, je me débrouille :wink:
:mrgreen:

Mon avis était simplement pour signaler que parfois, on croit être plus efficace avec une grosse remorque. Perso, je n'ai plus l'age de faire du boulot de malade à longueur de journée, donc au bout de 1 à 2 heures de fendage au merlin, il me reste juste assez d'énergie pour charger ma benne et rentrer bouffer. Et ça représente en gros 2 stères. Donc au lieu de faire 5 allers-retour pour couper mon bois, puis un A/R pour charger ma remorque de 3.5T (ce qui dans mon cas rajouterait le tractage pas simple des billes jusqu'à la piste), je fais un chargement par A/R, pas de manoeuvres à faire avec une remorque, et déchargement directement au lieu de séchage, et le boulot reste plus varié, moins monotone (tronçonnage, fendage, chargement, conduite, déchargement ...).
Donc chacun sa situation et ses envies :sm6:

Pour les 3.5T sur 8km derrière un 110TD: je dirais pour résumer et sans avoir plus de détails sur le type de remorque et l'état des pistes que tu comptes utiliser, que tu auras du mal à trouver un véhicule plus adapté pour tracter que le defender :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par ttr600 »

Non mais tu n'as vraiment pas tord, j'étais resté dans l'idée que la route est belle, sans ornières. Mais à la réflexion, c'est pas vraiment le cas, et la remorque 3.5t risque de se poser. Donc gros problème une fois chargée. Pour les manoeuvres, pas trop de souci, car ici dans la région (surpeuplée), il y a des croisements tous les 500m.

Ton idée de la Sankey n'est pas tout à fait à coté de la plaque, et niveau tarifs, ça me reviendrait environ 10x moins cher qu'une 3.5t.

Vous savez à quelle hauteur se trouve le crochet de ces remorques? Plus haut que les 45 cm "classiques" je suppose?
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par LandReveur »

c'est également souvent le cas avec un van a chevaux, une forte charge dans la remorque et un tracteur quasi a vide.

Par contre coté manœuvres, je préfère de loin une double essieux un peu longue qu'une simple. le choix des pneus sur la remorque a une importance qu'on tends a oublier, mais une remorque qui se met a glisser entraine son tracteur plus vite qu'on ne le pense, en cette saison, les remorques qui servent (je parle des miennes bien sur) sont chaussées de pneus contact
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par kebir31 »

ttr600 a écrit : Vous savez à quelle hauteur se trouve le crochet de ces remorques? Plus haut que les 45 cm "classiques" je suppose?
:mrgreen: tu ne suis pas :mrgreen:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=34&t=3759
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.5td

Message non lu par ttr600 »

désolé... merci !
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Attelage réglable et remorque "fort" tonnage sur Land 2.

Message non lu par discoboat »

bah on fait avec ce que l'on a.
Un treuil a main sur la remorque pour faire monter les billes (bois blanc) et les pneu 100% TT
çà permet de sortir du terrain humide. Vitesse modéré sur route moins de 10 km et moins de 80 km/ h.
Par contre sur les grandes distances (souvent plus de 300 bornes) pneu de route (100%) et un affinage pointilleux du poids sur la flèche entre 100 et 150 kgs pour éviter les phénomènes de tangage. Ça m'est arrivé de m'arrêter de tout dessangler de déplacer des charges et de tout ressangler. Si le véhicule parait instable et se dandine des le départ c'est que la charge est mal répartie il ne faut pas hésiter à refaire l'équilibrage c'est un problème de SECURITE et de confort.

stef
PICT0036.JPG
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »