Modification de la prise électrique Nato

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gphp
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Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par gphp »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt devoir modifier la prise électrique d'une Sankey ( frein à disques ) par une prise STD du Def 90TD4 pour pouvoir la tracter afin de la ramener chez moi.
Si vous avez le plan ( couleur, N° ) pour que je puisse le faire sur place avant de rentrer et comme cela éviter des ennuis sur la route.
Cela me ferais bien plaisir.
Merci d'avance
Def 90 TD4
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fa
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par fa »

Je n'ai pas le plan, et pour la couleur les fils sont tous jaunes :D (-enfin c'était le cas sur la mienne)
Il faut tatonner, mais ca n'est pas sorcier.
--
François
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.
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nomansland
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par nomansland »

Salut , fais une rcherche , il me semble que LOLO avait fait ici un reportage ultra-détaillé a ce sujet !!
a+Stef
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LØLØ
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par LØLØ »

Salut, j'avais déjà fait un truc la dessus, mais il y a longtemps, et je ne sais plus où? je ne l'ai pas retrouvé.
J'aurais aimé connaitre le type de remorque. Le brochage est le même, mais le repérage peut être fait de trois façon différente. Selon les époques, et il existe deux sortes de prises selon le constructeur et l'année.
Donc soit un marquage en claire à l'aide de bague jaune, c'est le cas le plus facile:
1)Petite bague jaune sur fil jaune. attention de ne pas trop les frotter le marquage s'en va facilement surtout sur les remorque des années 70. Ici STOP LT.
Donc une simple traduction:
Convoy = feu de convoie sous la remorque qui éclaire une petite plaque blanche.
LH Indicator = clignotant gauche de Left Hand et RH pour le droit Right Hand.
Stop LT= feu stop. LT pour Light.
Earth = masse.
Spare= Fil de réserve.
Tail = veilleuse.
Fog = feu de brouillard.
Aux = auxiliaire souvent un +12V /24V.
LH Indicator = clignotant gauche de Left Hand et RH pour le droit Right Hand.
DSC_8308.JPG
2)Soit avec des lettres, dans ce cas, il faut la correspondance. Il y a également une petite numérotation de chaque broche broches de la NATO
Repère A = position 1 = feu de convoi
repère B = position 2 = feu Stop
repère C = position 3 = feu de convoi
repère D = position 4 = Masse
repère E = position 5 = Veilleuse et plaque
repère F = position 6 = feu de brouillard
repère H = position 7 = feu de convoi
repère J = position 8 = feu Stop
repère K = position 9 = Accessoire
repère L = position 10 = Masse
repère M = position 11 = Clignotant gauche
repère N = position 12 = Clignotant droit
DSC_1428.JPG
3)Pour ce genre de prise, il faut tirer la première bague isolante verte et couper au raz des soudures, pour garder le bénéfice de l'étamage. Oui en faite les prises NATO ont toutes leurs connexions soudées.
DSC_1435.JPG
4) Sur celle là, il y a les deux repérages, à la fois les bagues avec les lettres et la numérotation des fils écrit dessus en toute lettre.
DSC_1513.JPG
5) L'aspect extérieur de ces prises, elles sont entourées d'un gros caoutchouc noir protecteur. C'est une vrais galère avec le temps, il se délite et on se retrouve avec plein noir sur les mains.
DSC_1501.JPG
6) Son démontage est relativement facile, d'abord l'écrou presse étoupe, puis l'écrou qui tient la protection caoutchouc et la ficelle du capuchon de protection,il y a l'étoupe ou ici le joint torique qui coince un peu l'écrou, il faut tirer dessus pour arriver à dégager les derniers filets ce deuxième écrou, et l'écrou lui même puis on peut tirer sur la protection pour la coulisser le long du câble. Sur le coté gauche, il y a un petit bout du cabochon de protection, maintenu par une ficelle que l'on aperçoit flou sur le haut de l'image
DSC_1506.JPG
7) Une jolie référence sur le faisceau de la remorque:
DSC_1504.JPG
8) Sans la protection:
DSC_1426.JPG
9) Passons à l'autre prise, les plus récentes on les trouve sur les mk III, elle sont munie d'un couvercle de protection fixe. Il y a des chances pour que ce soit le modèle pour lequel tu es partant.
DSC_1314.JPG
10) Pour les démonter, il ne faut pas s'attaquer à la protection en caoutchouc noir, qui n'est pas de la même nature que l'autre modèle, il est collé et inclus à chaud. Pour accéder aux connexions, le mieux est de décoller tout le tour, avec un petit tournevis l'isolant vert du fond:
DSC_1356.JPG
11) Puis de pousser par derrière avec un tournevis plus gros. Comme on peut le voir sur la photo la protection enlevé, cela n'avance à rien, d'autant que pour se faire, il a fallu la détruire :( .
DSC_1359.JPG
12) On peut voir les marques de colle et le détrompeur de la bague verte. :shock: et les fils de couleurs.
DSC_1362.JPG
13) On remarque aussi le repérage de chaque broche, sur la bague verte a l'aide des lettres:
DSC_1377.JPG
14) Cette photo permet de voir les nuances de couleurs.
En particulier pour le feu de brouillard en F, qui a un rouge un peu rose en bas à droite.
Le bleu clair en position A (réserve) à ne pas confondre avec le bleu à gauche en position L (légèrement plus gros en diamètre) c'est une masse et avec le bleu foncé en verticale en K (Accessoire).
Le noir en C (convoi) et le marron en E (éclairage de plaque)
DSC_1440.JPG
15) La prise de remorque 7 broches, métallique peut-être mais de qualité très moyenne à 5€. Je n'aime pas son système de fermeture qui se reprend sur le pontet de bridage du câble, par une seul vis :(
DSC_1456.JPG
16) Le marquage intérieur. Souvant il y a un petit schéma sur le blister d'emballage. Si il n'y en a pas, on peut très nettement lire les numéros des broches utilisées pour le repérage des branchements.
DSC_1461.JPG
17) Les outils nécessaires pour réaliser l'adaptation:
DSC_1313.JPG
18) Un schéma des deux prises, avec les chiffres entourés du faisceau de la NATO, qu'ils faut câbler en les faisant correspondre aux chiffres entourés de la prise 7 broches.
conversion NATO 001.jpg
19) Si ce n'est pas coupé pas au raz des soudures, il faut dénuder la grosse gaine sur 5cm environ.
DSC_1472.JPG
20) Dénuder chaque fil utile. Il doit en rester 4 non dénudés.
DSC_1484.JPG
21) Il faut réunir les deux rouges, car sur la NATO, ils sont différenciés gauche et droite, pas sur la 7 broches. Attention aux risques de confusions des rouges.
DSC_1493.JPG
22) Ne pas oublier d'enfiler le manchon d'étanchéité avant de commencer. Il faut le couper à la dimension la plus large, pour le passage du gros câble.
DSC_1525.JPG
23) Il faut prévoir un petit pontet, ici en orange pour établir la liaison entre l'éclairage de plaque et les veilleuses. En reliant la broche 5 et la 7.
DSC_1530.JPG
Dans l'ordre des liaisons avec le schéma:
24) 1 Clignotant gauche.
DSC_1532.JPG
25) 2 Anti brouillard.
DSC_1533.JPG
26) 3 Masse premier fil, ne pas serrer car il faut mettre le deuxième. je l'avais oublier sur le schéma (le gros bleu L ) (rectifier j'essaierai mettre un schéma plus clair a l'occasion)
DSC_1537.JPG
27) 4 Clignotant droit.
DSC_1539.JPG
28) 5 Veilleuse avec le pontet orange.
DSC_1546.JPG
29) 6 Stop droit et gauche, 2 fils rouge.
DSC_1551.JPG
30) 7 Câblage du pontet orange au centre. En fin le deuxième fil de masse mis avec le premier en 3, on peut remarquer qu'is sont un peu plus gros que les autre. Il faut être sur des la connexions de la masse, ainsi pas de problème avec les fusibles.
DSC_1555.JPG
31) Montage dans la prise, les 4 fils non utilisés sont conservés, recourbés dans la prise.ATTENTION à bien anticiper la position de l'ergot de détrompeur avant de serrer les fils dans le passe fil, sinon difficulté de mise en place et de fermeture de la prise, voir casse de celle ci (flèche rouge).
DSC_1562.JPG
32) Fin :mrgreen:
DSC_1569.JPG
33) Enfin presque, il faut passer aux tests et commentaires:
On branche en faisant attention au détrompeur. Avant de partir, teste de la prise remorque et un coup de WD 40 dedans.
DSC_1572.JPG
34) Les clignotants fonctionnent, les veilleuses aussi, les stops nickel. Pas d'éclairage de plaque, je peux voir l'ampoule tombée au fond du feux donc OK. Les ampoules ont été changées par des 12V, donc à prévoir lors de l'achat si 24V, rare sont celles en 12V. Attention certaines ampoules d'éclairages de plaque sont introuvables en France. C'est le principe des ampoules à baïonnette de maison, le culot n'est pas à la masse. Le filament est alimenté par deux plots, dans ce cas, laisser la 24V, cela fonctionne même en 12V avec une intensité lumineuse faible, mais quand on sait pourquoi c'est faire :? ou bien :mrgreen: .
DSC_1574.JPG
35) Idem pour les veilleuses avants, il est préférable de laisser les ampoules en 24V, sinon, on a toujours l'impression que quelqu'un nous suit de trop prêt.
DSC_1580.JPG

36) Sinon, si il y a urgence, avec pas trop la possibilité de bricoler sur place, il y a cette solution là:
DSC_1342.JPG
37)Il faut penser à la plaque. La mienne est toujours dans le land. C'est le couvercle du coffre sous le siège passager. Je ne connais pas les dimensions de celui d'un Td4. Les trous de fixation s'inscrivent dans un rectangle verticale d'entre axe17,5cm x 32,5cm en Ø 8mm pour une mkIII.
DSC_1329.JPG
38)Cela va bien si c'est une Wide track, celle avec ridelle. Sinon le dispositif de fixation de plaque est un peu différent pour les narrows track. Mais là, vraiment pile poile.
DSC_1332.JPG
Bonne balade... :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 11/02/2011 22:06, modifié 8 fois.
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gphp
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par gphp »

Un tout grand merci :D c'est du travail de pro :roll: même mieux.
Avec ces infos même un nul doit y arriver. Super.
Mille fois merci.
Georges
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Feub
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par Feub »

Toujours aussi impressionnant ce LØLØ, toutefois j'ai relevé une petite faute :mrgreen:
LØLØ a écrit : 23) Il faut prévoir un petit pontet, ici en orange pour établir la liaison entre l'éclairage de plaque et les veilleuses. En reliant la broche 5 et la 7.
C'est inutile voir néfaste si le véhicule tracteur est bien cablé, en effet les broches 5 et 7 correspondent aux circuits des veilleuses gauche et droite (protégé séparément par deux fusibles, du moins sur les véhicules un peu modernes :mrgreen: )
Cela permet en cas de court circuit d'un coté, d'avoir toujours l'autre coté qui marche, et donc d'être vu dans le noir, au moins d'un coté.
Si on fait ce pontage, en cas de court circuit que ce soit sur la remorque ou le land, les deux fusibles vont sauter et ca sera le noir complet...

Si une broche n'est pas reliée sur le véhicule tracteur, le mieux est de tirer un fil depuis le circuit de veilleuses manquant, ou si le véhicule n'a qu'un fusible pour toutes les veilleuses, faire un pontage dans la prise du véhicule...
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ, super reportage comme d'hab :sm9:
LØLØ a écrit :

35) Idem pour les veilleuses avants, il est préférable de laisser les ampoules en 24V, sinon, on a toujours l'impression que quelqu'un nous suit de trop prêt.
je confirme
DSCF1414.JPG
les veilleuses latérales sont vraiment puissantes en 12V, l'avantage c"est qu'on voit où on met les pieds quand on descend du véhicule....voire quand on change une roue de nuit sur la voiture :mrgreen:

Un petit truc que j'ai l'habitude de faire : quand je câble une prise remorque, j'étame les extrémités dénudées des fils aprés les avoir bien "torsadé", avant de les serrer dans les connecteurs.De cette façon, les brins ne "s'échaillent pas" :mrgreen: et restent solidaires lors du serrage des vis de pression. Dernier avantage, cela craint moins l'oxydation :mrgreen:

une dernière pour la route
DSCF1411m.jpg
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par disco200tdi »

Super reportage LØLØ, comme d'hab' . :D (les mots manquent :lol: )

Pour Nanard833, étamer les fils est parfois bien et d'autres moins.

Les fils soudés ne doivent absolument pas bouger, comme dans le cas de la prise d'origine, un guide est présent et maintien le paquet de fils.

Si les fils bougent, on a une cassure assurée à plus ou moins long terme.

Il existe des embouts à sertir pour fils souple, exemple : http://fr.farnell.com/telemecanique/dz5 ... dp/1206996

Ça limite la casse au niveau de la connexion et empêche de couper des brins en serrant.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par nanard833 »

Salut disco200tdi,
je ne vois pas en quoi le fait d'étamer le bout du fil avant de le serrer le rendrai cassant :roll: ,au contraire on réparti le serrage sur tous les brins comme pour tes embouts de serrage que j' utilise de temps en temps mais j'ai comme j'ai qu'un diamètre en stock :mrgreen: A+
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par disco200tdi »

Ça ne rend pas le fil cassant, mais crée un point de rupture entre la partie souple du fil et la partie étamée.
Si le fil bouge, chaque brin a une certaine mobilité jusqu'à la soudure ou tout est rigide. Comme souvent, lorsqu'on étame, l'étain remonte dans le fil par capillarité et déporte la zone rigide/souple en dehors du connecteur, là, où on a souvent une amplitude plus grande de mouvement. Ton fil casse dans la gaine et bonjour pour trouver la panne.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire, juste savoir que le problème peut se poser.
Avec les cosses, tu crées aussi un point de rupture mais il est situé dans le connecteur. dans une zone ou les mouvement sont très limités.
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit :Si le fil bouge,
Je comprend le sens de tes propos, mais les fils ne bougent pas car le toron est maintenu, d'un côté par les vis du connecteur, et de l'autre au niveau de l'entrée du boitier de la fiche qui pince la gaine, il n'y a donc pas de mouvement des fils dans le boitier.
disco200tdi a écrit :Comme souvent, lorsqu'on étame, l'étain remonte dans le fil par capillarité et déporte la zone rigide/souple en dehors du connecteur,
il faut en mettre modérément ....mais de là à ce que ça remonte jusqu'à l'extérieur du connecteur :roll: d'ailleurs, quand l'étain remonte trop par capillarité, ça fond la gaine, faut recouper et redénuder :mrgreen:
disco200tdi a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire, juste savoir que le problème peut se poser
on s'est bien compris :sm9: A+
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par LØLØ »

Bon :? avec le problème sur le lien Voir les sujets récents, j'ai raté la suite :(
Salut feub, je vois avec joie que tu veille toujours aux grains :D . Comme tu le sais, j'ai passé le soleil de minuit...
Feub a écrit :Toujours aussi impressionnant ce LØLØ, toutefois j'ai relevé une petite faute :mrgreen:
LØLØ a écrit : 23) Il faut prévoir un petit pontet, ici en orange pour établir la liaison entre l'éclairage de plaque et les veilleuses. En reliant la broche 5 et la 7.
C'est inutile voir néfaste si le véhicule tracteur est bien câblé, en effet les broches 5 et 7 correspondent aux circuits des veilleuses gauche et droite (protégé séparément par deux fusibles, du moins sur les véhicules un peu modernes :mrgreen: )
Cela permet en cas de court circuit d'un coté, d'avoir toujours l'autre coté qui marche, et donc d'être vu dans le noir, au moins d'un coté.
Bon, d’accord... Le circuit des veilleuses droite et gauche est séparé depuis les lands premiers 110/90. Sur les 110/90 militaires, les deux circuits sont protégés par le même fusible, donc le néfaste est d'origine :wink: . Sur les 110/90 les circuits des veilleuses sont individuellement protégés par des fusibles de 2.5A, ce qui fait 30W par coté. Avec 15W pour le gauche et 10W pour le droit à cause de l'éclairage de plaque en moins. La remorque à besoin de 25 W (4 veilleuses et l'éclairage de plaque). Donc, en calculant bien son coup, c'est à dire en câblant la remorque que sur le coté droit (sur un land), le fusible est plus que limite.
Sur le 300 le problème ne se pose pas, ils ont mit 5A par coté, et sur le Td5 encore moins, ils ont mis 10A par coté.
Feub a écrit : Si on fait ce pontage, en cas de court circuit que ce soit sur la remorque ou le land, les deux fusibles vont sauter et ca sera le noir complet...
Exact. Bon, reste les codes, les phares, et l’antibrouillard. Et puis, pourquoi veux tu qu’il y est un pb court circuit ? :mrgreen:
Feub a écrit : Si une broche n'est pas reliée sur le véhicule tracteur, le mieux est de tirer un fil depuis le circuit de veilleuses manquant,
Oui, c’est une autre façon de résoudre le problème à contrôler sur les séries et les premier 110/90.

Feub a écrit : ou si le véhicule n'a qu'un fusible pour toutes les veilleuses, faire un pontage dans la prise du véhicule...
OK aussi, mais, si je prête la remorque, je ne suis donc pas sur que les veilleuses fonctionnent dans tous les cas de figure, et bricoler les prises de remorques sur les véhicules des autres :( .
Donc oui, tout ça cela se discute.

Salut nanard, au sujet de l'étamage:
LØLØ a écrit :3)Pour ce genre de prise, il faut tirer la première bague isolante verte et couper au raz des soudures, pour garder le bénéfice de l'étamage. Oui en faite les prises NATO ont toutes leurs connexions soudées.
Sachant que l'on bricole sur le bord de la route entre deux ferry...
Regarde bien la photo 29), j'aurais du mal a te contredire :wink:
39) Le thème étant déjà long, j'ai occulté cette phase là.
DSC_1520.JPG
Je suis assez d'accord avec disco200tdi en ce qui concerne le coté cassant de la jonction soudure avec les brins libres, c'est toujours là que les liaisons étamées cassent. Pour preuve bien que la prise NATO soit soudé, de même que beaucoup de câbles de liaison militaire avec toutes sortes connecteurs, c'est très souvent de là d'où proviennent les pannes. C'est la raison d'être de la grosse bague en caoutchouc vert photo 3) qui permet de résoudre ce problème sur les prises NATO mobile car l'ensemble bouge, c'est manipulé, ça tombe, ça vibre...
40) Les petits manchons évitent de meurtrir, de sectionner, ou même d'oublier des brins du fil avec la vis lors du serrage dans la cosse, mais aussi évitent le problème de la rigidité de la liaison dans le sens ou disco200tdi l'entend. Ce n'est pas pour rien, si dans l'industrie automobile, la majeur partie des liaisons sont serties.
DSC_1591.JPG
On pourrait établir un classement de la qualité d'une liaison dans une cosse à vis, de prise de remorque, avec les défauts (D)et les qualités (Q):
I : simple fil dénudé direct : D= serrage pas homogène; brins coupés; pas fiable dans le temps; cassant; oxydation... Q= rapide; simple...
II : simple fil dénudé plus long et recourbé : D= idem Q= plus de surface de contact; plus homogène dans le serrage le trou étant mieux rempli...
III : étamé D= cassant; fer à souder + soudure; rétraction de l'isolant Q= tenue à l'oxydation; brin tenus; meilleur résistance à la pression de serrage; contact homogène...
IV : étamé et gainé avec de la gaine thermorétractable ou autre manchon souple: D= mise en œuvre; encombrement... Q= tenue aux vibrations; faible oxydation; fiable dans le temps...
IV : manchonné D= rare... Q= simple de mise en œuvre; brins intacts; contact homogène; démontable; souple...
La liste des liaisons et des D-Q n'est pas exhaustive, vos remarques et expériences dans le domaine, sont les bienvenues

41)Un petit complément d'info, pour l'avoir sous le coude étant donné les téléphones portables d'aujourd'hui, cela pourra être utile, on est quitte d'emmener de la doc:
portable et faq.jpg
42) Schéma de câblage de la prise de remorque sur 90/110 militaire. On peut remarquer que tous les fil sont jaune la lettre U, comme sur les fils de remorque précédent les dernières mkIII.
Schèma NATO femelle sur land.jpg
43) Schéma de câblage de la prise remorque defender 300 et TD5 avec les couleurs des câbles du faisceau du land, et la correspondance avec le marquage par lettre de la prise NATO.
prise remorque land.jpg
44) Schéma de la prise remorque 7 broches, avec les couleurs standards que l’on trouve sur les faisceaux des câbles de remorques.
schèma prise 7 broches01.jpg
Remarques sur les feux:
45) Les cabochons en verre et les gros cabochons en plastique peuvent se visser sur les mêmes embases:
DSC_1422.JPG
46) Trouver Charlie :mrgreen:
DSC_7706.JPG
47) Il y a deux cabochons rouges, qui ne sont pas identiques:
DSC_8714.JPG
48) L'un marqué FOG l'antibrouillard. On peut remarquer aussi qu'ils sont Homologués ( E11).
DSC_1414.JPG
49) L'autre, la veilleuse très légèrement plus bombé (FV760732), idem que celui du feu stop.
DSC_1418.JPG
50) Sur les feux carrés, à l'intérieur, il y a une petite ampoule de feu de convoie cachée derrière un petit cabochon rouge très singulier:
DSC_9817.JPG
51) Étonnant non :idea:
DSC_9831.JPG
52) Pour visualiser la position de la plaque d'immatriculation de la remorque dans le land:
plaque coffre.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 11/02/2011 22:14, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Exact. Bon, reste les codes, les phares, et l’antibrouillard. Et puis, pourquoi veux tu qu’il y est un pb court circuit ? :mrgreen:
C'est vrai... un court circuit sur un land rover, c'est totalement improbable. :mrgreen: :mrgreen:
LØLØ a écrit :OK aussi, mais, si je prête la remorque, je ne suis donc pas sur que les veilleuses fonctionnent dans tous les cas de figure, et bricoler les prises de remorques sur les véhicules des autres :( .
C'est le branchement standard, si un véhicule n'a pas les veilleuses sur les 2 broches il aura des soucis avec toutes les remorques aux normes!! Et tous ceux qui vont t'emprunter ta remorque peuvent avoir un soucis en cas de court circuit... (ah non c'est vrai, ca n'arrive jamais :mrgreen: )

Sinon, on a aussi le cas de la broche n°2, dans le cas d'une fiche 7 plots standard, avant c'était toujours un +12v permanent, qui servait avec les caravanes pour la lumière voir le frigo.
C'est maintenant utilisé pour l'antibrouillard... Vous n'avez jamais vu une remorque avec l'antibrouillard allumé alors que le temps est clair? :mrgreen:

J'ai câblé l'antibrouillard quand j'ai refais les feux de ma remorque, mais j'ai prévu dans la boite de dérivation (sur la remorque) une simple fiche a débrancher pour couper les antibrouillard si on met devant un véhicule avec le +12v permanent sur la broche n°2.
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Re: Modification de la prise électrique Nato

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Feub a écrit :
C'est le branchement standard, si un véhicule n'a pas les veilleuses sur les 2 broches il aura des soucis avec toutes les remorques aux normes!! Et tous ceux qui vont t'emprunter ta remorque peuvent avoir un soucis en cas de court circuit... (ah non c'est vrai, ca n'arrive jamais :mrgreen: )
Salut, le branchement standard de la prise au bout du câble de la remorque, c'est bien d'avoir la broche N°5 avec la veilleuses droite et la broche N°7 avec la veilleuse gauche. Le câble de la Sankey étant prévu avec une seul liaison pour l'ensemble de ses 4 veilleuses. Tu n'as pas peur, que la charge en courant ne pose de problème de courant sur les lands antérieurs au 300, si on ne met pas le shunt orange ? pour relier la broche N°7 à la N°5.
Pour les 300 et les modèles plus récents, on câblera les veilleuses à la 5 seulement, c'est à dire aux veilleuses coté droit du véhicule tracteur car il n'a pas l'éclairage de plaque en plus sur son fusible . Mais cela n'enlève pas le fait qu'en cas de court circuit la remorque est dans le noir. :mrgreen:
Dans l'idéale il faudrait donc séparer le circuit de veilleuse gauche du droit sur la remorque elle même dans son boitier de répartition et utiliser un des fils SPARE, pour ramener à la prise un circuit séparé. C'est possible aussi, mais au départ on cherchait une solution rapide entre deux Ferrys. Donc prochainement à suivre sur la faq l'épisode en images: la standardisation spécial feub :wink:
Feub a écrit : Sinon, on a aussi le cas de la broche n°2, dans le cas d'une fiche 7 plots standard, avant c'était toujours un +12v permanent, qui servait avec les caravanes pour la lumière voir le frigo.
C'est maintenant utilisé pour l'antibrouillard... Vous n'avez jamais vu une remorque avec l'antibrouillard allumé alors que le temps est clair? :mrgreen:
Intéressant...
Feub a écrit : J'ai câblé l'antibrouillard quand j'ai refais les feux de ma remorque, mais j'ai prévu dans la boite de dérivation (sur la remorque) une simple fiche a débrancher pour couper les antibrouillard si on met devant un véhicule avec le +12v permanent sur la broche n°2.
On peut dans le même esprit utiliser la sortie "convoy" (A, C ou H) pour éclairer les dessous de la remorque avec un inverseur sur la remorque pour commuter l'anti-brouillard ou l'éclairage black out.
C'est un petit feu d'éclairage de plaque qui éclaire une petite plaque blanche sous la remorque, de façon a être vu du véhicule suiveur, mais pas d'avion.
53) Modèle mkI et mkII .
DSC_8161.JPG
54) Modèle mkIII
DSC_8143.JPG
A+
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par LØLØ »

Salut,
LØLØ a écrit :Donc prochainement à suivre sur la faq en images: la standardisation spéciale feub :wink:
Donc,
1) Le couvercle de la boite de raccordement où arrive le câble de la prise et d'où la répartition se fait. Tiens? il est à l'envers.
DSC_1723.JPG
2) Ah! ben oui je comprends :( . Plastique cuit et cassant. Vis plastique quart de tour de piètre qualité :(
DSC_1725.JPG
3) Dedans, il y a un peu de monde , mais c'est propre.
DSC_1727.JPG
4) En écartant un peu les tripes, on peut identifier la connexions des veilleuses. Identifiable aux 6 fils sur le même écrou de 8.
L'unique fil marron arrivant de la prise, sujet de toutes les turpitudes de notre ami feub :wink: :
Les 2 veilleuses avant: les fils rouges de droite.
Les deux veilleuses arrières: les fils marrons à gauche.
Le fil rouge à gauche: l'éclairage de plaque.
Ces fils ont une simple cosse à œil sertie, on peut remarquer, la rondelle éventail sous l'écrou, gage d'un travail correct.
DSC_1729.JPG
5) Pour identifier la veilleuse arrière gauche de la veilleuse arrière droite, des câbles partant aux blocs feux arrières, celui ou le fil jaune est coupé avec le fil vert du clignotant droit aura le fil marron de la veilleuse arrière droit, l'autre fil marron avec le fil jaune sera la veilleuse arrière gauche.
DSC_1730.JPG
6) Le fil SPARE gris, tout seul sur sa cosse. Voilà une découverte qui sans aucun doute va combler de joie et d'allégresse l'ami feub :mrgreen: on peut remarquer que les fils sur la remorque et les fils du câble d'alimentation ne sont pas serties pareil, et sont sans le petit isolant bleu.
DSC_1731.JPG
7) Le fil des veilleuses avant gauche et droite sont identifiables en suivant le cheminement des fils.
DSC_1735.JPG
8) Donc après ces repérages, sur l'emplacement du raccords des veilleuses d'origines. Laisser: la veilleuse arrière droit; l'éclairage de plaque; la veilleuse avant droite et le fil marron d'arrivé (celui qui vient de la broche 5).
DSC_1737.JPG
9) Sur le plot du fil SPARE gris: les veilleuses arrière et avant gauche. Ne pas oublier la petite rondelle, si on ne souhaite pas qu'un jour elles se transforment en clignotant.
DSC_1739.JPG
10) Remise en place des caoutchouc passe fils:
DSC_1741.JPG
11) Attention, ils ont un sens:
DSC_1740.JPG
12) On peut refermer la boite de Pandore, après avoir tout retassé dedans.
DSC_1743.JPG
13) Dans prise remorque, on récupère le fil SPARE gris. Heureusement non coupé .
DSC_1746.JPG
14) Dénudage et manchonnage, photo dédicacé à disco200tdi :wink:
DSC_1747.JPG
15) Suppression du pontet orange, photo spécial dédicace à... deviner qui, hein???? :mrgreen:
DSC_1749.JPG
16) A la place du pontet en broche 7, câblage du fil SPARE (gris) qui devient veilleuse gauche. :sm6:
DSC_1752.JPG
17) Avant de refermer la prise, une giclé de WD40 à titre préventif, contre l'oxydation.
DSC_1757.JPG
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par Feub »

:sm26: :mrgreen: :mrgreen:
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franois
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par franois »

Excellent excellent Lolo !
je viens de faire ma prise avec succes, du 1er coup - tout fonctionne - je n'ai eu aucun soucis particulier hormis 2 petites choses
1/ la prise d'origine à tendance à déteindre très fortement lorsque tu commence à la manipuler
2/ cela fait beaucoup de monde à caser dans la nouvelle prise de ''nortoto'' - je ne suis pas sur qu'un fil de plus aurait pu rentrer

merci
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par LØLØ »

Salut,
franois a écrit :Excellent excellent Lolo !
Merci, c'est toujours un plaisir d'avoir un retour.
franois a écrit : je viens de faire ma prise avec succes, du 1er coup - tout fonctionne -
Super, surtout si a la base tu n'es pas un cador en électricité auto, c'est le but recherché.
franois a écrit : je n'ai eu aucun soucis particulier hormis 2 petites choses
1/ la prise d'origine à tendance à déteindre très fortement lorsque tu commence à la manipuler
LØLØ a écrit : 5) L'aspect extérieur de ces prises, elles sont entourées d'un gros caoutchouc noir protecteur. C'est une vrais galère avec le temps, il se délite et on se retrouve avec plein noir sur les mains.
Image
On est bien d'accord, :( c'est une vrai chiasse ce défaut. La première fois je me suis dit: bah! c'est dut aux gaz d'échappement d'un land mal réglé? et puis avec le temps je me suis aperçu quelles étaient toute comme ça, sauf sur les derniers modèles.
franois a écrit : 2/ cela fait beaucoup de monde à caser dans la nouvelle prise de ''nortoto'' - je ne suis pas sur qu'un fil de plus aurait pu rentrer
merci
C'est sur, on peut faire le choix de couper les fils restant non utilisés au raz de la grosse gaine isolante noire. Personnellement j'ai préféré les conserver des fois que... On ne sais jamais.
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par haine »

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une remorque Sankey. j'ai changé la fiche NATO par une fiche standard 7 broches. Je passe pour remercier LOLO dont les conseils m'ont été extrêmement utiles et se sont révélés formidablement exacts...
il reste que j'ai quant même un seul petit souci avec les feux antibrouillard qui restent misérablement éteints malgré mes tentatives...
tout a été raccordé comme décrit et tout fonctionne comme prévu, excepté les AB... je n'ai pas eu le temps de vérifier si le plot de contact est alimenté par la prise du def...
donc à faire...
à+
jph

allez avant de partir j'essaie de vous mettre qlq photos, je sais que vous aimez ça...
GRA_4023_redimensionner.JPG
GRA_4042_redimensionner.JPG
où ai-je la tête ?
Image
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Re: Modification de la prise électrique Nato

Message non lu par LØLØ »

haine a écrit :Je passe pour remercier LOLO dont les conseils m'ont été extrêmement utiles et se sont révélés formidablement exacts...
Salut,
Merci, tant qu'a faire c'est mieux :sm11: . Mais je suis tout a fait pour une correction ou un avenant si nécessaire, c'est tout l’intérêt d'une édition interactive qui permet de faire évoluer ou corriger un sujet grâce aux participations des uns et des autres, merci également à feub; disco200tdi; nanard833...
il reste que j'ai quant même un seul petit souci avec les feux antibrouillard qui restent misérablement éteints malgré mes tentatives...
C'est possible qu'ils ne soient pas câblé sur le def, contrôle si le fil rouge liseré jaune, qui part en broche 2 de la prise remorque du land, fais le a partir du petit caisson derrière les feux arrière droit à l'intérieur de la benne du land. Si OK, vérifie la prise elle même, il n'est pas rare que les fils soient soit coupé au raz ou très oxydé, bien sur cette prise est très difficile à ouvrir, si les 3 longues petites vis sont bien oxydés, car la qualité de l'acier de ces vis est minable, prévoie perceuse ou petite disqueuse ou mieux Dremel pour pouvoir l'ouvrir dans certain cas. Regarde aussi Vérifie aussi que les ampoules ne soient pas en 24V , car non modifier par le précédent propriétaire.
allez avant de partir j'essaie de vous mettre qlq photos, je sais que vous aimez ça...

Image
Avant de partir, n'oublies pas de remonter la roue jockey, la béquille, et de déverrouiller en rotation le crochet NATO. :wink:
A+
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