Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
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- nanard833
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Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Salut,
quelques photos d'un possible montage de la roue joker A+
quelques photos d'un possible montage de la roue joker A+
Modifié en dernier par nanard833 le 11/06/2011 10:16, modifié 2 fois.
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- disco2magoliv
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Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours
Salut,
bonne idée, pour ne pas quelle fasse la charrue
Petite question ; comment comptes tu la maintenir en position utilisation ?
Ciao
bonne idée, pour ne pas quelle fasse la charrue
Petite question ; comment comptes tu la maintenir en position utilisation ?
Ciao
Ciao
Pascal.
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- nanard833
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Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours
le dispositif reste à créer, vos crobarts sont les bienvenus sur les bases de cette première approche qui à le mérite de confirmer que la roue a la place de se replier le long du timon ainsi que l'emplacement des paliers, pour lesquels la place est limitée A+disco2magoliv a écrit :Salut,
Petite question ; comment comptes tu la maintenir en position utilisation ?
Ciao
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- disco200tdi
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Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours
Quelque soit le système de retenue en verticale, je ne sens pas trop ce montage.nanard833 a écrit :Salut,
quelques photos d'un possible montage de la roue joker A+
Trop de liberté offerte au montage.
Pas de calcul, juste le impression que l'oreille pivot risque de ne pas supporter les efforts.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- nanard833
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Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours
Salut,
Par contre, le dispositif des mkIII utilise une platine intermédiaire sur laquelle je cogite merci pour ce conseil, je garde à l'esprit que l'ensemble doit être trés rigide et n'autoriser que les mouvements strictement utiles sans le moindre jeu A+
Le montage n'est encore que provisoire, (juste une présentation ), l'oreille sera montée sur un guidage court et soudée sur l'axe (1 degré de liberté/au chassis), mais je n'avais pas de forêt de 22 à ma disposition pour percer l'oreille au bon diamètre.Je précise que la vis de bout sera inutile aprés soudure de l'oreille sur l'axe. Les paliers seront eux aussi soudés au timon par leur boulons de fixationdisco200tdi a écrit :Quelque soit le système de retenue en verticale, je ne sens pas trop ce montage.Trop de liberté offerte au montage.
Par contre, le dispositif des mkIII utilise une platine intermédiaire sur laquelle je cogite merci pour ce conseil, je garde à l'esprit que l'ensemble doit être trés rigide et n'autoriser que les mouvements strictement utiles sans le moindre jeu A+
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- nanard833
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Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours
A+
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Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours
Si tu cherches des avis, alors voilà le mien :
- pas de palier à billes dans ce genre de mécanisme, tiens toi s'en à un tube qui glisse dans un autre
- l'axe de la vis de la roue et l'axe de rotation de ton système doivent être concourants, pour éviter un moment qui pourrait arracher la bride de ton axe de rotation
- le blocage de la rotation de ton système doit se faire à une bonne distance (pas juste l'entraxe des trous de la bride) pour offrir un bon effort.
- nanard833
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Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours
c'était mon idée de départ mais comme j'ai déniché ces paliers dans mon bazar, je m'suis dit que ça pouvait se rapprocher de la solution des mkIII que nous a montré LØLØhastrh2o a écrit :pas de palier à billes dans ce genre de mécanisme, tiens toi s'en à un tube qui glisse dans un autre
effectivement, le fait d'utiliser l'oreille comme axe de rotation à l'avantage de créer un déport qui remonte la roue lorsqu'elle bascule, mais cela fragilise l'oreillehastrh2o a écrit :l'axe de la vis de la roue et l'axe de rotation de ton système doivent être concourants, pour éviter un moment qui pourrait arracher la bride de ton axe de rotation
Le montage des mkIII utilise uniquement l'entraxe de la bride pour contrer le couple de renversement de la roue jocker dépliée, mais la bride est fixée sur une plaque qui supporte une partie des efforts.hastrh2o a écrit :le blocage de la rotation de ton système doit se faire à une bonne distance (pas juste l'entraxe des trous de la bride) pour offrir un bon effort.
Ce point est assez délicat car on a peu de place pour disposer d' un levier suffisament important pour contrecarer le couple généré par la jambe de la roue jocker.
L'analyse avance, merci pour tes conseils avisés
A+
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Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours
Salut nanard,
Quelques photos pour t'aider dans ta réflexion sur la roue jockey:
1) Après avoir enlevé l'écrou de 36 et la rondelle: 2) Note le graisseur. 3) Désaccouplement 4) Quelques mesures, enfin plutôt idée de dimension: 5) Axe de pivotement: 6) Diamètres. Noter les marques d'oxydation sur l'axe. 7) Usinage du diamètre intérieur, pour le "chemin" de graissage. On comprend mieux les 2 zones d'oxydation sur l'axe de pivotement. 8 ) Entre axe des positions de verrouillage: 9) Distance entre l'axe de pivotement et la position du verrouillage. 10) Mesuré entre le bord de la caisse sur le bord extérieur du timon et le centre de l'axe de pivotement de la roue jockey. 11) Verrouillages de la rotation de la roue jockey et verrouillage de sécurité du verrouillage des position de rotation de la roue jockey: 12) Détail de l'épingle de sécurité du verrouillage de position de la roue jockey. 13) Autre détail important, si l'on ne veut pas perdre sa roue jockey, surtout dans le cas ou celle ci reste verticale comme sur les Sankey avec tambours. Sinon, la roue arrive a tourner et a tomber même si on a mis l'épingle supérieur de blocage en rotation. 14) Ergot solidaire de l'axe de la roue jockey 15) Encoche dans le fourreau. 16) Donc si on ne met pas l'ergot dans l'encoche, on perd la roue avec sa tige écrou sur la route. 17) En gros on retrouve ça sur la route si on a de la chance que personne n'ai roulé dessus ou que cela n'ai pas provoqué d'accident. 18) filetage interne a l'axe de la roue jockey: 19) Document de la roue jockey, ce sera plus facile pour se repérer avec le N° des pièces. A noter que la roue jockey avec son fourreau est la même pour les mk II et mk III. 20) Nomenclature 01: 21) Nomenclature 02: Bon courage pour ta conception. Cela m'a donner une motivation pour de regraisser tout ça avec ça A+
Quelques photos pour t'aider dans ta réflexion sur la roue jockey:
1) Après avoir enlevé l'écrou de 36 et la rondelle: 2) Note le graisseur. 3) Désaccouplement 4) Quelques mesures, enfin plutôt idée de dimension: 5) Axe de pivotement: 6) Diamètres. Noter les marques d'oxydation sur l'axe. 7) Usinage du diamètre intérieur, pour le "chemin" de graissage. On comprend mieux les 2 zones d'oxydation sur l'axe de pivotement. 8 ) Entre axe des positions de verrouillage: 9) Distance entre l'axe de pivotement et la position du verrouillage. 10) Mesuré entre le bord de la caisse sur le bord extérieur du timon et le centre de l'axe de pivotement de la roue jockey. 11) Verrouillages de la rotation de la roue jockey et verrouillage de sécurité du verrouillage des position de rotation de la roue jockey: 12) Détail de l'épingle de sécurité du verrouillage de position de la roue jockey. 13) Autre détail important, si l'on ne veut pas perdre sa roue jockey, surtout dans le cas ou celle ci reste verticale comme sur les Sankey avec tambours. Sinon, la roue arrive a tourner et a tomber même si on a mis l'épingle supérieur de blocage en rotation. 14) Ergot solidaire de l'axe de la roue jockey 15) Encoche dans le fourreau. 16) Donc si on ne met pas l'ergot dans l'encoche, on perd la roue avec sa tige écrou sur la route. 17) En gros on retrouve ça sur la route si on a de la chance que personne n'ai roulé dessus ou que cela n'ai pas provoqué d'accident. 18) filetage interne a l'axe de la roue jockey: 19) Document de la roue jockey, ce sera plus facile pour se repérer avec le N° des pièces. A noter que la roue jockey avec son fourreau est la même pour les mk II et mk III. 20) Nomenclature 01: 21) Nomenclature 02: Bon courage pour ta conception. Cela m'a donner une motivation pour de regraisser tout ça avec ça A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours
Salut LØLØ,
en y regardant de prés, il avait besoin d'un petit entretien ce mécanisme
En tout cas merci, il me plait bien ce système et en plus il parait en parfait état aprés toutes ces années de service et un entretien pour le moins assez réduit .
Difficile donc dans ces conditions de me sortir ce truc de la tête afin d'imaginer un autre dispositif, robuste et simple d'utilisation
la suite au prochain épisode.....y a du nouveau A+
en y regardant de prés, il avait besoin d'un petit entretien ce mécanisme
En tout cas merci, il me plait bien ce système et en plus il parait en parfait état aprés toutes ces années de service et un entretien pour le moins assez réduit .
Difficile donc dans ces conditions de me sortir ce truc de la tête afin d'imaginer un autre dispositif, robuste et simple d'utilisation
la suite au prochain épisode.....y a du nouveau A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours
J'ai fait simple et rustique de mon coté
Ca n'est pas destiné à une sankey que l'on va laisser garée dans un parc d'enfant avec 4 tonnes de nitroglycérine dedans, mais pour ce que je fais ca me convient parfaitement, c'est réalisé en quelques minutes et ne demande aucune modif sur la remorque ou la roue jockey (donc totalement réversible en quelques instants en cas de besoin)
Le principe : ne fixer la plaque de maintien de la roue que par un de ses boulons en la laissant libre en rotation (contre écrou (oui, ca mériterait un boulon plus long je sais ) ), et de l'autre coté un boulon qui sert juste de goupille, il est assez long pour servir de blocage à la roue en position repliée (pas de photos sous la main)
Ca n'est pas destiné à une sankey que l'on va laisser garée dans un parc d'enfant avec 4 tonnes de nitroglycérine dedans, mais pour ce que je fais ca me convient parfaitement, c'est réalisé en quelques minutes et ne demande aucune modif sur la remorque ou la roue jockey (donc totalement réversible en quelques instants en cas de besoin)
Le principe : ne fixer la plaque de maintien de la roue que par un de ses boulons en la laissant libre en rotation (contre écrou (oui, ca mériterait un boulon plus long je sais ) ), et de l'autre coté un boulon qui sert juste de goupille, il est assez long pour servir de blocage à la roue en position repliée (pas de photos sous la main)
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François
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Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours
Salut,
C'était la première idée qui m'avait traversé l'esprit, avant la modif de mon timon, mais bon c'est pratique mais ça fait un peu "bidouille" et que c'est un peu "branlant" ce qui ne me plait pas c'est que le fût "ondulé" qui contient la longue vis de la roue repose sur le boulon "long" en position "route" et que l'énooooooooooorme plaque de fixation est toujours là.....empêchant la pose d'un coffre et que j'ai mis prés d'une heure à la charcuter avec sa nervure de renfort argh merci pour l'idée A+
C'était la première idée qui m'avait traversé l'esprit, avant la modif de mon timon, mais bon c'est pratique mais ça fait un peu "bidouille" et que c'est un peu "branlant" ce qui ne me plait pas c'est que le fût "ondulé" qui contient la longue vis de la roue repose sur le boulon "long" en position "route" et que l'énooooooooooorme plaque de fixation est toujours là.....empêchant la pose d'un coffre et que j'ai mis prés d'une heure à la charcuter avec sa nervure de renfort argh merci pour l'idée A+
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Salut,
Bon ben voilà j'ai fini par bidouiller un mécanisme qui va bien : A+
Bon ben voilà j'ai fini par bidouiller un mécanisme qui va bien : A+
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Salut,
aujourd'hui quelques fignolages et de la mise au point
d'abord la hauteur du tube a perdu 5 cm vous ne voyez là que le pointage, un beau cordon a soudé tout ça bien dans l"axe je me suis bien fait "ch.." Cette perte de longueur permet à la manivelle rabattue de ne pas toucher le pare choc de la voiture en situation de braquage à droite maximum J'ai changer ma roue pourrie (je l'avais mal sérré, elle était descendu sur la route... le caoutchouc du bandage n'avait pas bien aimé )
J'ai aussi modifier la position de l'encoche en bas du tube pour que la roue se range à plat sous le timon. J"ai supprimé le réglage de la hauteur qui ne sert plus à rien.Remarquez au passage la clavette reliée à une chainette et ancrée au timon alors qu'auparavant elle était ancrée à l'une des attaches qui sert de verrouillage et c'était pas pratique du tout, la chainette avait tendance à s'enrouler et génait la rotation de la manivelle. La clavette de l'indexeur est soudé des deux côtés comme ça elle pourra pas se barrer A+
aujourd'hui quelques fignolages et de la mise au point
d'abord la hauteur du tube a perdu 5 cm vous ne voyez là que le pointage, un beau cordon a soudé tout ça bien dans l"axe je me suis bien fait "ch.." Cette perte de longueur permet à la manivelle rabattue de ne pas toucher le pare choc de la voiture en situation de braquage à droite maximum J'ai changer ma roue pourrie (je l'avais mal sérré, elle était descendu sur la route... le caoutchouc du bandage n'avait pas bien aimé )
J'ai aussi modifier la position de l'encoche en bas du tube pour que la roue se range à plat sous le timon. J"ai supprimé le réglage de la hauteur qui ne sert plus à rien.Remarquez au passage la clavette reliée à une chainette et ancrée au timon alors qu'auparavant elle était ancrée à l'une des attaches qui sert de verrouillage et c'était pas pratique du tout, la chainette avait tendance à s'enrouler et génait la rotation de la manivelle. La clavette de l'indexeur est soudé des deux côtés comme ça elle pourra pas se barrer A+
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Salut, félicitation pour le boulot, chapeau bas
Je regrette qu'une chose c'est qu'avec la peinture noire, on ne voit pas bien le détail du verrouillage en position replier et verticale.
As tu prévu un graisseur?
Peux tu nous mettre un petit croquis avec quelques cotes?
Merci encore de nous faire partager ton beau boulot.
A+
Je regrette qu'une chose c'est qu'avec la peinture noire, on ne voit pas bien le détail du verrouillage en position replier et verticale.
As tu prévu un graisseur?
Peux tu nous mettre un petit croquis avec quelques cotes?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Salut LØLØ,
quelque indices dispo dans mon appareil photo (hélas un de mes garçons à vider la carte où étaient stockées les photos 'intermédiaires" , vous devriez reconnaitre le mécanisme de base utilisé pour l'adaptation
LØLØ a écrit :Salut, félicitation pour le boulot, chapeau bas
tout le plaisir est pour moiLØLØ a écrit :Merci encore de nous faire partager ton beau boulot.
Ah ça ne serait pas marrant si vous ne cherchez pas un peuLØLØ a écrit :Je regrette qu'une chose c'est qu'avec la peinture noire, on ne voit pas bien le détail du verrouillage en position replier et verticale.
quelque indices dispo dans mon appareil photo (hélas un de mes garçons à vider la carte où étaient stockées les photos 'intermédiaires" , vous devriez reconnaitre le mécanisme de base utilisé pour l'adaptation
Dés que j'ai 5 minutes je mets un crobar A+LØLØ a écrit :Peux tu nous mettre un petit croquis avec quelques cotes?
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Ca ne serait pas un étai de maçon?
J"ai gané?
J"ai gané?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Salut, je pense a la même chose:
A+
Bon ben du coup...
Pas bête, pas bête... Continue comme ça, et tout ce qui est graissable à la maison le sera A+
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
Je vote comme torerotorero a écrit :Ca ne serait pas un étai de maçon?
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Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours
trop forts
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)