Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

Salut,

quelques photos d'un possible montage de la roue joker
Photo0047.jpg
je pense utiliser un axe monté sur ces 2 paliers autoalignants de marque INA pour lesquels  je souderai les boulons de fixation sous le timon
je pense utiliser un axe monté sur ces 2 paliers autoalignants de marque INA pour lesquels je souderai les boulons de fixation sous le timon
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 11/06/2011 10:16, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

bonne idée, pour ne pas quelle fasse la charrue :sm11:

Petite question ; comment comptes tu la maintenir en position utilisation ?

Ciao
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

disco2magoliv a écrit :Salut,

Petite question ; comment comptes tu la maintenir en position utilisation ?

Ciao
le dispositif reste à créer, vos crobarts sont les bienvenus :lol: sur les bases de cette première approche qui à le mérite de confirmer que la roue a la place de se replier le long du timon ainsi que l'emplacement des paliers, pour lesquels la place est limitée :| A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par disco200tdi »

nanard833 a écrit :Salut,

quelques photos d'un possible montage de la roue joker
Photo0047.jpg
Photo0049.jpg
A+
Quelque soit le système de retenue en verticale, je ne sens pas trop ce montage.

Trop de liberté offerte au montage.

Pas de calcul, juste le impression que l'oreille pivot risque de ne pas supporter les efforts.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

Salut,
disco200tdi a écrit :Quelque soit le système de retenue en verticale, je ne sens pas trop ce montage.Trop de liberté offerte au montage.
Le montage n'est encore que provisoire, (juste une présentation :mrgreen: ), l'oreille sera montée sur un guidage court et soudée sur l'axe (1 degré de liberté/au chassis), mais je n'avais pas de forêt de 22 à ma disposition pour percer l'oreille au bon diamètre.Je précise que la vis de bout sera inutile aprés soudure de l'oreille sur l'axe. Les paliers seront eux aussi soudés au timon par leur boulons de fixation
Par contre, le dispositif des mkIII utilise une platine intermédiaire sur laquelle je cogite
DSC_3399m.jpg
merci pour ce conseil, je garde à l'esprit que l'ensemble doit être trés rigide et n'autoriser que les mouvements strictement utiles sans le moindre jeu :sm9: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

finalement je vais la mettre sur la partie rallongée du timon et la racourcir
finalement je vais la mettre sur la partie rallongée du timon et la racourcir
je peux me permettre de la raccourcir pas mal
je peux me permettre de la raccourcir pas mal
les paliers sont plus écartés, ça guide mieux et ce sera plus costaud
les paliers sont plus écartés, ça guide mieux et ce sera plus costaud
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Roue joker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par hastrh2o »

Si tu cherches des avis, alors voilà le mien :
  • pas de palier à billes dans ce genre de mécanisme, tiens toi s'en à un tube qui glisse dans un autre
  • l'axe de la vis de la roue et l'axe de rotation de ton système doivent être concourants, pour éviter un moment qui pourrait arracher la bride de ton axe de rotation
  • le blocage de la rotation de ton système doit se faire à une bonne distance (pas juste l'entraxe des trous de la bride) pour offrir un bon effort.
En résumé, je mettrai un bon gros tube mobile qui tourne dans un autre fixe soudé au châssis. Le tube mobile vient se souder sur la bride (ou par l'intermédiaire d'une plaque sur laquelle est vissée la bride) et est bloqué en rotation par un fer plat qui déporte le point de blocage à 30/50 cm de l'axe de rotation pour la position en charge, seulement 10/15 pour la position repos.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

hastrh2o a écrit :pas de palier à billes dans ce genre de mécanisme, tiens toi s'en à un tube qui glisse dans un autre
c'était mon idée de départ mais comme j'ai déniché ces paliers dans mon bazar, je m'suis dit que ça pouvait se rapprocher de la solution des mkIII que nous a montré LØLØ
DSC_1093m.jpg
hastrh2o a écrit :l'axe de la vis de la roue et l'axe de rotation de ton système doivent être concourants, pour éviter un moment qui pourrait arracher la bride de ton axe de rotation
effectivement, le fait d'utiliser l'oreille comme axe de rotation à l'avantage de créer un déport qui remonte la roue lorsqu'elle bascule, mais cela fragilise l'oreille
hastrh2o a écrit :le blocage de la rotation de ton système doit se faire à une bonne distance (pas juste l'entraxe des trous de la bride) pour offrir un bon effort.
Le montage des mkIII utilise uniquement l'entraxe de la bride pour contrer le couple de renversement de la roue jocker dépliée, mais la bride est fixée sur une plaque qui supporte une partie des efforts.
Ce point est assez délicat car on a peu de place pour disposer d' un levier suffisament important pour contrecarer le couple généré par la jambe de la roue jocker.
L'analyse avance, merci pour tes conseils avisés :sm28:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par LØLØ »

Salut nanard,
Quelques photos pour t'aider dans ta réflexion sur la roue jockey:
1) Après avoir enlevé l'écrou de 36 et la rondelle:
DSC_3442.JPG
2) Note le graisseur.
DSC_3444.JPG
3) Désaccouplement
DSC_3446.JPG
4) Quelques mesures, enfin plutôt idée de dimension:
DSC_3456.JPG
5) Axe de pivotement:
DSC_3458.JPG
6) Diamètres. Noter les marques d'oxydation sur l'axe.
DSC_3454.JPG
7) Usinage du diamètre intérieur, pour le "chemin" de graissage. On comprend mieux les 2 zones d'oxydation sur l'axe de pivotement.
DSC_3468.JPG
8 ) Entre axe des positions de verrouillage:
DSC_3450.JPG
9) Distance entre l'axe de pivotement et la position du verrouillage.
DSC_3452.JPG
10) Mesuré entre le bord de la caisse sur le bord extérieur du timon et le centre de l'axe de pivotement de la roue jockey.
platine fixation.jpg
11) Verrouillages de la rotation de la roue jockey et verrouillage de sécurité du verrouillage des position de rotation de la roue jockey:
DSC_3462.JPG
12) Détail de l'épingle de sécurité du verrouillage de position de la roue jockey.
DSC_3461.JPG
13) Autre détail important, si l'on ne veut pas perdre sa roue jockey, surtout dans le cas ou celle ci reste verticale comme sur les Sankey avec tambours. Sinon, la roue arrive a tourner et a tomber même si on a mis l'épingle supérieur de blocage en rotation.
DSC_8322.jpg
14) Ergot solidaire de l'axe de la roue jockey
DSC_8319.JPG
15) Encoche dans le fourreau.
DSC_8320.JPG
16) Donc si on ne met pas l'ergot dans l'encoche, on perd la roue avec sa tige écrou sur la route.
verrouillage roue jockey.jpg
17) En gros on retrouve ça sur la route si on a de la chance que personne n'ai roulé dessus ou que cela n'ai pas provoqué d'accident.
DSC_3476.JPG
18) filetage interne a l'axe de la roue jockey:
DSC_3482.JPG
19) Document de la roue jockey, ce sera plus facile pour se repérer avec le N° des pièces. A noter que la roue jockey avec son fourreau est la même pour les mk II et mk III.
doc roue jockey 01.jpg
20) Nomenclature 01:
nomenclature 1.jpg
21) Nomenclature 02:
nomenclature 2.jpg
Bon courage pour ta conception. Cela m'a donner une motivation pour de regraisser tout ça avec ça :wink:
DSC_3471.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,

en y regardant de prés, il avait besoin d'un petit entretien ce mécanisme :mrgreen:

En tout cas merci, il me plait bien ce système et en plus il parait en parfait état aprés toutes ces années de service et un entretien pour le moins assez réduit :wink: .

Difficile donc dans ces conditions de me sortir ce truc de la tête afin d'imaginer un autre dispositif, robuste et simple d'utilisation :roll:

la suite au prochain épisode.....y a du nouveau :lol: :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par fa »

J'ai fait simple et rustique de mon coté :D
Ca n'est pas destiné à une sankey que l'on va laisser garée dans un parc d'enfant avec 4 tonnes de nitroglycérine dedans, mais pour ce que je fais ca me convient parfaitement, c'est réalisé en quelques minutes et ne demande aucune modif sur la remorque ou la roue jockey (donc totalement réversible en quelques instants en cas de besoin)

Le principe : ne fixer la plaque de maintien de la roue que par un de ses boulons en la laissant libre en rotation (contre écrou (oui, ca mériterait un boulon plus long je sais :D ) ), et de l'autre coté un boulon qui sert juste de goupille, il est assez long pour servir de blocage à la roue en position repliée (pas de photos sous la main)

sk1.JPG
sk2.JPG
sk3.JPG
sk0.JPG
 
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue jocker pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

Salut,
C'était la première idée qui m'avait traversé l'esprit, avant la modif de mon timon, mais bon c'est pratique mais ça fait un peu "bidouille" et que c'est un peu "branlant" :mrgreen: ce qui ne me plait pas c'est que le fût "ondulé" qui contient la longue vis de la roue repose sur le boulon "long" en position "route" et que l'énooooooooooorme plaque de fixation est toujours là.....empêchant la pose d'un coffre :? et que j'ai mis prés d'une heure à la charcuter avec sa nervure de renfort argh :sm1: merci pour l'idée A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon ben voilà j'ai fini par bidouiller un mécanisme qui va bien :mrgreen: :
Photo0073.jpg
Photo0072.jpg
Photo0076.jpg
Photo0077.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

Salut,
aujourd'hui quelques fignolages et de la mise au point :|
d'abord la hauteur du tube a perdu 5 cm vous ne voyez là que le pointage, un beau cordon a soudé tout ça bien dans l"axe :mrgreen: je me suis bien fait "ch.." Cette perte de longueur permet à la manivelle rabattue de ne pas toucher le pare choc de la voiture en situation de braquage à droite maximum :shock:
Photo0088.jpg
J'ai changer ma roue pourrie (je l'avais mal sérré, elle était descendu sur la route... :oops: le caoutchouc du bandage n'avait pas bien aimé :mrgreen: )
J'ai aussi modifier la position de l'encoche en bas du tube pour que la roue se range à plat sous le timon.
Photo0089.jpg
J"ai supprimé le réglage de la hauteur qui ne sert plus à rien.Remarquez au passage la clavette reliée à une chainette et ancrée au timon alors qu'auparavant elle était ancrée à l'une des attaches qui sert de verrouillage et c'était pas pratique du tout, la chainette avait tendance à s'enrouler et génait la rotation de la manivelle.
Photo0090.jpg
La clavette de l'indexeur est soudé des deux côtés comme ça elle pourra pas se barrer :lol:
Photo0091.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par LØLØ »

Salut, félicitation pour le boulot, chapeau bas :sm6:
Je regrette qu'une chose c'est qu'avec la peinture noire, on ne voit pas bien le détail du verrouillage en position replier et verticale.
As tu prévu un graisseur?
Peux tu nous mettre un petit croquis avec quelques cotes? :roll:
Merci encore de nous faire partager ton beau boulot.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,
LØLØ a écrit :Salut, félicitation pour le boulot, chapeau bas
LØLØ a écrit :Merci encore de nous faire partager ton beau boulot.
tout le plaisir est pour moi :wink:
LØLØ a écrit :Je regrette qu'une chose c'est qu'avec la peinture noire, on ne voit pas bien le détail du verrouillage en position replier et verticale.
Ah ça ne serait pas marrant si vous ne cherchez pas un peu :wink:
quelque indices dispo dans mon appareil photo (hélas un de mes garçons à vider la carte où étaient stockées les photos 'intermédiaires" :o , vous devriez reconnaitre le mécanisme de base utilisé pour l'adaptation :sm15:
Photo0068.jpg
Photo0069.jpg
Photo0071.jpg
LØLØ a écrit :Peux tu nous mettre un petit croquis avec quelques cotes?
Dés que j'ai 5 minutes je mets un crobar A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par torero »

Ca ne serait pas un étai de maçon?
J"ai gané?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par LØLØ »

Salut, je pense a la même chose:
DSC_3537.JPG
Bon ben du coup... :mrgreen:
DSC_3539.JPG
Pas bête, pas bête... Continue comme ça, et tout ce qui est graissable à la maison le sera :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par ludo59 »

torero a écrit :Ca ne serait pas un étai de maçon?
J"ai gané?
Je vote comme torero
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Roue jockey pivotante pour Sankey tambours

Message non lu par nanard833 »

trop forts :sm2:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »