Hauteur attelage defender 110 (td5)

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par ttr600 »

Bonjour, à tous,

La hauteur de l'attelage d'origine du Defender 110 (ici un td5) est trop haute de 10cm par rapport à la norme ( 55cm au lieu de 45-48cm)

Connaissez-vous ce problème?
Existe-t-il une solution qui ne soit pas une bricole?
DSC_0185.JPG
Car la remorque est beaucoup trop penchée vers l'arrière, je vais donc bouffer les pneus, et flinguer le chassis en cas de grosse charge.
DSC_0186.JPG
On voit nettement sur la photo le pneu arrière plus écrasé que celui de devant.


Pour info, j'aimerais éviter une chape réglable, car j'ai un crochet type "NATO" qui va encore venir se fixer sur la traverse.


Merci de votre aide.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par torero »

Salut!
Dans le temps, quand j'avais une caravane, j'avais une boule montée sur une équère et qui donc était plus basse que la boule d'origine.
Pour le NATO, si tu le montes en plus de l'attache remorque d'origine, fait gaffe que la poignée de vérouillage de la boule passe.Ca passe avec certaines remorques et pas avec d'autres.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
def110sws2007
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/04/2011 14:27
Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par def110sws2007 »

tu intercales une plaque de X cm d'épaisseur entre la flèche et le timon,

comme ta remorque à 2 essieux c'est facile non attelée de savoir à quelle hauteur devrait être ta boule
comme le timon est rapporté vissé sur la flèche ça sera facile à installer
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par POLAK »

salut,

j'ai ça sur mon Range

Image

et c'est plus bas que lorsque je mets juste la boule...

Image

je dirais un bon 12 / 15 cm...je pourrais mesurer si tu veux...
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Francky »

Salut,
http://www.triganostore.com/remorques/a ... d-352.html
mais ça ne tient que 2 tonnes.
Une autre méthode pour savoir si la hauteur est bonne: vérifier le poids d'appui sur la rotule. Si tu as 50/75kg, alors ne touche pas la hauteur. :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Feub »

Francky a écrit :Une autre méthode pour savoir si la hauteur est bonne: vérifier le poids d'appui sur la rotule. Si tu as 50/75kg, alors ne touche pas la hauteur. :wink:
Tout faux, si il a 75kg a vide, il fait comment pour ne pas dépasser 100kg (et encore, si sa remorque le permet...) en équilibrant sa charge, le tout bien sur sans surcharger l'essieu arrière?? :roll:

Une double essieu doit plutôt pencher légèrement sur l'avant a vide, et surtout pas le contraire!

Et sinon, pourquoi pas une chape réglable, avec un support en plus dédié au nato? Bon par contre, pas sur que la chape réglable soit bien homologuée en France... :|
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Francky »

En charge mon ami, en charge... :roll:
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par ttr600 »

Merci pour vos réponses.

Je suis un peu désappointé, car je pensais qu'avec une remorque neuve, et un véhicule plus que récent avec un attelage d'origine, je serai enfin tranquille... Raté !

Sur mon ancien 110td, j'avais fait un attelage "maison", certainement indestructible, mais pas très homologué.

Sur le manuel de la remorque, il est indiqué : "la charge sur le timon doit être d'au moins 4% du poids total de la remorque, plus de 25 kg n'est pas nécessaire."
Le poids max est indiqué sur le timon, de mémoire je crois que c'est 75 ou 100kg.


Bref, j'ai un peu du mal à comprendre ces différences de normes, à moins que ce ne soit parce que ce véhicule est à l'origine avec une conduite à droite.... Hum, hum !


Juste pour la petite histoire, j'ai été paysagiste pdt 15 ans, et j'ai tracté pas mal de remorques, de vans, etc... Le timon des remorques a toujours été à la même hauteur, excepté les remorques porte-engins type poids-lourd, avec une attache haute.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Francky »

C'est sans doute parce que tu n'avais jamais dû y faire attention. :wink:
Il n'y a pas deux remorques à la même hauteur, et pas deux attelages non plus.
Le poids maxi sur rotule me paraît vraiment primordial: au dessus de la centaine de kg, le 110 (en tous cas le mien) devient vraiment inconfortable et erratique.
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour à tous,

J'avais sur mon Def 110 300Tdi d'origine allemande un attelage Westfalia qui avait entr'autres avantages:
- la hauteur de la boule un peu plus basse que sur l'attelage LR,
- une boule en forme de col de cygne qui fait moins soc de charrue que les platines,
- une homologation 3,5T.
Il faudrait que je retrouve des photos du montage.
Je l'ai remplacér par un attelage réglable Dixon Bates ou plutôt Bradley maintenant, également homologué CE pour pouvoir adapter facilement le type d'attelage (boule, nato, chape) et la hauteur en fonction de la remorque tractée. J'ai même installé le même système réglable sur mon SIII 88 et je peux utiliser les attelage sur l'un ou l'autre des véhicules.

@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par ttr600 »

Francky a écrit :C'est sans doute parce que tu n'avais jamais dû y faire attention. :wink:
Il n'y a pas deux remorques à la même hauteur, et pas deux attelages non plus.

Je ne mets pas ta parole en doute, mais je t'assure que c'est un élément auquel j'ai toujours porté attention, car les remorques passaient d'un véhicule à un autre très souvent.

Je possède également un van (en plus de la remorque en photo), et j'en ai déjà tracté d'autres.

De plus, j'ai nombre d'éléments de comparaison.


Bref, tout ça pour dire qu'il existe une hauteur d'attelage normalisée qui est de 430mm (+/- 35mm)
Sinon, il serait impossible de vendre des remorques, chaque ensemble véhicule/attelage serait quasiment à coup sûr incompatible!!


@Robin, ton système m'intéresse, si tu as plus d'infos, je suis preneur.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Feub »

Tu peux trouver cet attelage réglable ici, par exemple... http://www.paddockspares.com/lr007222-d ... -2006.html
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par ttr600 »

Merci Feub.

Je pense que, à moins que je ne fasse une bricole, je vais être obligé de me rabattre sur un système de ce type.
A la condition toutefois que je puisse être certain d'abaisser la hauteur par rapport à l'actuel.

De plus, cette solution m'oblige à acheter une deuxième platine pour pouvoir installer l'attache NATO.


Pas simple...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Feub »

ttr600 a écrit :De plus, cette solution m'oblige à acheter une deuxième platine pour pouvoir installer l'attache NATO.
Ce n'est pas cher payé, sachant que ca va économiser tes genoux... :lol: :lol:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par Francky »

J'ai déjà vu sur un Toy un attelage constitué d'une plaque à trous, fixée au chassis, et d'une plaque mobile, tenue par des boulons goupillés sur la plaque fixe.
Les deux tirants inférieurs étaient montés sur rotule, à la manière de bras de relevage de tracteur.
Le système permettait de pouvoir atteler tout et n'importe quoi à n'importe quelle hauteur, tout en pouvant être relevé au maximum pour le tout-terrain sans faire charrue...
Impossible de mettre la main sur une photo de ce truc... :sm1:
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par ttr600 »

J'ai trouvé la solution :
DSC_0202bis.JPG

La hauteur est parfaite
DSC_0201bis.JPG

Le col de cygne est de marque "westfalia", comme Robin l'avait évoqué dans un de ses messages.


Sinon, il existe la solution des chapes mixtes, un peu plus chères
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par gregboul »

ttr600 a écrit :J'ai trouvé la solution :
DSC_0202bis.JPG

Manque pas des rondelles entre les BTR et la westfalia????
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Hauteur attelage defender 110 (td5)

Message non lu par ttr600 »

Si, si, y en a. On les voit pas bien sur la photo, mais elle y sont.

De toute façon, c'est un montage à blanc
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »