Fabrication d'un bâche pour une Sankey Wide Track

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Fabrication d'un bâche pour une Sankey Wide Track

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Cet automne étant humide par chez moi, je me désolais de voir ma remorque se remplir de feuilles mortes et la benne de rouiller. :(
Je me suis souvenu que j'avais dans un grenier une bâche PVC, de type "bâche à camion" qui servait à couvrir un cours de tennis en terre battue.
Après quelques recherches sur internet, j'ai découvert que ça se soudait par thermocollage.

Quelques liens qui m'ont inspirés :
https://youtu.be/ugewreCvq2o
https://youtu.be/2rBgL-S4f48
https://youtu.be/0QvvjC8Q6Uw
decapeurs-thermique-steinel.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 175 fois
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=34&t=4811&start=20#p70196
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=34&t=5461&#p79965

J'ai fait quelques essais sur un coin de bâche et je me suis lancé.

Ma remorque a cette particularité qu'elle a du avoir un accident et la benne n'a plus, à 1-2cm près, des dimensions rectangulaires, j'ai décidé de prendre les mesures directement sur la bâche.
01PriseMesures1.jpg
02PriseMesures2.jpg
Ensuite, afin de ne pas faire de bêtises, j'ai réalisé un petit plan de principe :
03Plan.jpg
J'ai décidé alors que le retour de la bâche sur les bords de la remorque serait de 7cm, j'ai tracé la découpe à 14 cm du trait que j'avais fait sur la benne :
04Tracage.jpg
J'ai découpé suivant le plan le tour et les angles :
05Decoupe.jpg
Vient le moment de la soudure, il faut dégraisser la bâche à l'acétone, ça se soude beaucoup mieux. Pour plus de facilité j'ai marqué les plis à réaliser à l'aide d'un poids ainsi qu'avec la roulette. On chauffe avec le décapeur thermique, pas trop sinon ça fume :sm2: puis on colle avec la roulette. Si on ne chauffe pas assez, ça se colle mais on peut le défaire assez facilement, si on chauffe trop, les deux laies fusionnent et deviennent très rigides, la bâche perd de sa souplesse. Il faut trouver le juste milieu.
06MiseEnPlisSoudure.jpg
Au début je collait la bâche avec une roulette pour poser de la tapisserie, en plastique, je m'en suis fabriquée une avec un vieux galet tendeur trouvé dans la rue cet été :mrgreen:
07FabricationRoulette.jpg
Comme la bâche aura un sens du fait de la forme irrégulière de la benne, je colle un détrompeur :wink:
08CollageDetrompeur.jpg
Avant de coller les coins, j'essaye la bâche sur la remorque et je trace l'emplacement des crochets :
09EssayageTracageCrochets.jpg
Pour coller les coins, j'ai fabriqué un moule avec un morceau de caisse en bois que j'ai vissé sur le plan de travail, j'ai pu ainsi maintenir la bâche en place et finir les soudures.
10CollageCoins.jpg
11CollageCoins.jpg
12CollageCoins.jpg
J'en profite pour coller une rustine à un endroit que je n'avais pas vu où la bâche était un peu abîmée :oops:
13CollageRustine.jpg
Il n'y a plus qu'à percer les côtés et à poser des œillets :
14PercageTrous.jpg
15PercageTrous.jpg
15PoseOeillets.jpg
Voilà, une cordelette pour faire tenir tout ça et on essaye :
16Essayage.jpg
17Essayage.jpg
18Essayage.jpg
Dans un avenir proche, je pense acheter su sandow au mètre pour remplacer la cordelette.
Certains auront remarqué des œillets dans les coins de la bâche, je les ai rajoutés pour verrouiller la soudure des coins que je ne trouve pas parfaite.
Pour faire un travail de qualité, il me semble essentiel de la faire à quatre mains, un qui chauffe et tient un pli de la bâche et l'autre qui colle au fur et à mesure.
Enfin il ne faut pas utiliser le décapeur thermique à sa pleine puissance et prendre son temps.

:sm9:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication d'un bâche pour une Sankey Wide Track

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bravo pour la réalisation. Je ne m'imaginais pas que la soudure de la bâche était aussi simple. Pour les sandows, tu peux imaginer des bouts de 20cm fixé ou passé sur seulement deux œillets selon le principe d'Xmoor Trim
IMG_0418.jpg
IMG_0417.jpg
A noter que leur bâches sont cousues
IMG_0415.jpg
Je ne sais pas ce qui est préférable, mettre les boules de l’élastique sur l'extérieur comme sur les photos ou les mettre à l'intérieur ?
IMG_0416.jpg
Dans cette configuration l'élastique qui fait le tour de tous les œillets, n'est pas très pratique à tendre ou mettre en place au départ:
20161006_095914.jpg
bache sankey wide track.jpg
bache sankey wide track 02.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Fabrication d'un bâche pour une Sankey Wide Track

Message non lu par fdj »

:sm9:
Pour les sandows, j'en ai déjà remplacé sur la bâche du 130 (tous en fait :roll: ), j'avais fait un nœud à l'extrémité, donc je pense qu'il vaut mieux les mettre sous la bâche pour une question d'esthétique.
J'avais également renforcé le sandows avec un tube en plastique transparent souple.
Je mettrai des photos.
A +
:sm9:
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »