Cherche remorque + conseils

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par The Pater »

Def11025td1990

le crochet d'origine Land Rover convient mieux que le tient car il y a des renforts qui limitent le jeu.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Def11025td1990 a écrit :
LØLØ a écrit :[...]Dans l'exemple, il y a peine 5mm de jeu entre l'anneau et le crochet
Je ne vais jamais trouver le crochet qui correspond. :?
Salut,
Sur les véhicules Suisses ou Allemand, on trouve souvent ce type d'attelage, l'anneau NATO ne rentre pas dedans, on ne peut pas verrouiller le levier car le diamètre du tore est trop gros. Donc dans ton cas, a mon avis c'est ce genre d'attelage, vers lequel tu devrais te tourner.
ATTACHE REMORQUE ALLEMENANDE.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Sur les véhicules Suisses ou Allemand, on trouve souvent ce type d'attelage
Ce sont des attelages à broche DIN que l'on retrouve dans différentes tailles y compris pour les poids-lourds. On les trouve aussi en France y compris pour les VL, mais c'est moins populaire que la traditionnelle boule de 50 ou l'anneau NATO ... Pourtant c'est plus sécurisé et plus pratique (enclenchement automatique), le jeu est minime. Quand j'ai construit mon plateau le fournisseur du timon ALKO me proposait cette option, mais ça oblige tous les véhicules tracteurs potentiels à utiliser le même attelage ...

L'avantage d'utiliser ce système en France étant que plus personne ne peut demander à t'emprunter la remorque :mrgreen:

Le DIN40 ne peut pas prendre l'anneau NATO mais il me semble que le DIN50 peut, avec du jeu. J'en ai un de chaque qui trainent dans un coin, je vérifierai.
Modifié en dernier par kebir31 le 13/04/2017 8:57, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Pour information, les dimensions de l'anneau.
Anneau.jpg
PS: Je cherche de mon coté.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par kebir31 »

ça ne serait pas plus simple de monter un anneau de type NATO sur la remorque ?
ça se trouve pour trois sous chez n'importe quel ferrailleur sur des remorques de chantier, compresseurs ou assimilés, vieilles remorques militaires ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Après, recherches sur le bon coin, de nombreux coup de fil, moult déplacements chez les garagistes, ferrailleurs, surplus militaire, etc… Je n'ai pas trouvé de crochet adapté pour ma remorque.
Cependant beaucoup de personnes rencontrées pour ce problème, m'ont conseillé de fabriqué un adaptateur, chez un tourneur par exemple.
Je sais que la première chose que vous m'avait dit était:
LØLØ a écrit :[...]
Trouver le bon couple anneau crochet, pas de bricolage dans ce domaine.
Mais avant de crier à l'amateurisme, veuillez examiner mon esquisse.
01.jpg
Par contre je me pose la question du matériau, pour ne pas faire quelque chose de trop lourd, et difficile à manipuler (l'aluminium est, je pense, trop ductile pour ce genre d'affaire)
Ensuite, quel jeu entre les différentes pièces pour la bonne mise en œuvre. Cf. couleurs.
02.jpg
J'attends vos retours, mais dans le calme. ;) :sm6: :sm6: :sm11:

PS:
kebir31 a écrit :ça ne serait pas plus simple de monter un anneau de type NATO sur la remorque ?
ça se trouve pour trois sous chez n'importe quel ferrailleur sur des remorques de chantier, compresseurs ou assimilés, vieilles remorques militaires ...
Au vu du système sur ma remorque, le changement de crochet me semble complexe.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par kebir31 »

Def11025td1990 a écrit : Mais avant de crier à l'amateurisme, veuillez examiner mon esquisse.
ton schéma ne permet pas le pivotement autour de l'axe transversal
Def11025td1990 a écrit : J'attends vos retours, mais dans le calme. ;) :sm6: :sm6: :sm11:
personne n'a crié je crois :mrgreen:
Def11025td1990 a écrit : Au vu du système sur ma remorque, le changement de crochet me semble complexe
Je ne parlais pas du crochet, mais de l'anneau.
Si tu nous mettais des photos montrant ton anneau et surtout comment il est fixé sur le timon, peut-être que quelqu'un aura une idée.
Les anneaux ou autres têtes de flèche sont soit soudés, soit vissés. Il y a toujours moyen de rajouter des pattes sur ton timon pour y fixer n'importe quel type d'anneau.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

kebir31 a écrit :ton schéma ne permet pas le pivotement autour de l'axe transversal
Non, mais mon crochet oui.
kebir31 a écrit :
Def11025td1990 a écrit :Au vu du système sur ma remorque, le changement de crochet me semble complexe
Je ne parlais pas du crochet, mais de l'anneau.
Si tu nous mettais des photos montrant ton anneau et surtout comment il est fixé sur le timon, peut-être que quelqu'un aura une idée.
Les anneaux ou autres têtes de flèche sont soit soudés, soit vissés. Il y a toujours moyen de rajouter des pattes sur ton timon pour y fixer n'importe quel type d'anneau.
Je parlais aussi de l'anneau.

Les photographies pour illustrer les deux propos:
IMG_20170515_125405.jpg
IMG_20170515_125416.jpg
IMG_20170515_125432.jpg
IMG_20170515_125439.jpg
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par kebir31 »

Sympa le système.
Pas très compliqué à modifier pour y adapter un autre type d'anneau.
Def11025td1990 a écrit :
kebir31 a écrit :ton schéma ne permet pas le pivotement autour de l'axe transversal
Non, mais mon crochet oui.
Ah mais si ce n'est pas le crochet que tu as représenté sur ton schéma, sur ce dernier je vois un axe vertical fixe, ça va être difficile de comprendre :mrgreen:
Et si tu dois utiliser un crochet de type Nato, je ne vois pas comment ce que tu as représenté sur ton schéma peut fonctionner ...
Ou alors, ton crochet (qui est en réalité une chappe) est monté sur le véhicule sur un axe transversal?
Ou alors tu veux tourner l'anneau pour qu'il soit vertical? mais dans ce cas, c'est le mouvement autour de l'axe vertical que tu perds ...

Pour l'instant, ce que je vois est une liaison de type charnière (autour d'un axe vertical), il faut rajouter un mouvement autour de l'axe transversal.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Ce que j'ai représenté en schéma est bien le crochet et c'est mon anneau qui tourne sur son axe.
Sur mon schéma c'est la pièce avec les hachures serré qui est à créer
Mon crochet aujourd'hui :
011.jpg
kebir31 a écrit :Pour l'instant, ce que je vois est une liaison de type charnière (autour d'un axe vertical), il faut rajouter un mouvement autour de l'axe transversal.
Oui on est d'accord, la rotation de mon anneau autour de son axe ne suffit pas ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Def11025td1990 a écrit :Oui on est d'accord, la rotation de mon anneau autour de son axe ne suffit pas ?
Ta remorque doit pouvoir tourner selon 3 axes par rapport à ton véhicule : 1) autour de l'axe vertical ce qui est permis par la rotation de ton anneau tournant autour de la cheville plantée dans ton crochet en U. C'est quand tu changes de direction avec l''auto :mrgreen:

2) autour de l'axe horizontal longitudinal ce qui est permis par l'axe de l'anneau pivotant dans le timon de la remorque (enfin je l'espère d'après les photos :roll: :roll: car aucune ne montre l'anneau incliné par rapport au timon...). C'est quand le véhicule est en dévers par rapport à la remorque qui ne l'est pas encore et vice versa.

3) autour de l'axe horizontal transversal ce qui est permis par la rotation du tore de ton anneau pivotant dans le U . C'est quand ton véhicule attaque une pente alors que la remorque est encore à l'horizontale (comme sur mon avatar) :mrgreen:
Def11025td1990 a écrit :Sur mon schéma c'est la pièce avec les hachures serré qui est à créer
Si tu rajoutes cette pièce, tu élimines le troisième mouvement autour de l"axe horizontal transversal car l'anneau va se bloquer sur l'épaulement..... :(

Le crochet NATO est très judicieux car il permet les 3 rotations avec un jeu limité grâce à sa conception qui est plus proche d'une liaison anneau/anneau alors que ton système est une liaison cheville/anneau qui doit avoir un jeu important pour ne pas trop limiter l'angle de rotation / à l'axe horizontal transversal: Si tu réduis le jeu cheville/anneau tu limites/réduits l'angle en question ce qui peut s'avérer dangereux dans certaines situations.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Def11025td1990 a écrit :
J'attends vos retours, mais dans le calme. ;) :sm6: :sm6: :sm11:
Salut,
Effectivement comme le souligne nanard, si l'anneau sur la remorque ne pivote pas, ton adaptation est dangereuse.
Vois ce thème: Remarque sur le remorquage à l'aide d'un crochet NATO
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Avant de commencer, je voulais vous remercier pour vos explications et votre patience. :sm6:

J'ai compris l'histoire des 3 axes! :mrgreen:

Cette pièce, serait-elle bonne ?
01.jpg
02.jpg
P.S.: c'est un schéma, hors échelle, mais on comprend le principe, non ?

En regardant mon post avant de l'envoyer, je pense qu'il serait mieux de faire un arrondi sur la buté de la pièce, symétrique à l'axe d'origine. (pas simple de l'expliquer avec des mots)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par nomansland »

Def11025td1990 a écrit :Avant de commencer, je voulais vous remercier pour vos explications et votre patience. :sm6:

J'ai compris l'histoire des 3 axes! :mrgreen:

Cette pièce, serait-elle bonne ?01.jpg02.jpg
P.S.: c'est un schéma, hors échelle, mais on comprend le principe, non ?

En regardant mon post avant de l'envoyer, je pense qu'il serait mieux de faire un arrondi sur la buté de la pièce, symétrique à l'axe d'origine. (pas simple de l'expliquer avec des mots)

Salut ; Il faut te faire une raison ! Tu auras toujours des bruits dus au jeu entre l'anneau et le crochet .
Moins si tu trouves le crochet prévu pour ton anneau .
N'essaye pas de bricoler un truc qui non seulement ne te donnera pas satisfaction , et qui en plus risque d'ètre dangereux !
Nombre d'ingénieurs ont planchés sur ce sujet , et je ne pense pas que tu puisses réinventer la formule de l'eau tiède !!!!! :roll: :lol:
a+Stef
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Ok!
Je ne vais pas "bidouiller", mais je ne trouve pas de crochet.
J'ai bien tenté de chercher sur le net, le crochet Rockinger e1 proposé par LØLØ, mais sans résultat. En espérant qu'il soit bien compatible. Y a-t-il un moyen de savoir en fonction de l'étiquette que l'on voit sur la photo posté par LØLØ?
Au secours.
J'ose plus sortir ma remorque. :sm37:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par kebir31 »

Def11025td1990 a écrit : J'ai bien tenté de chercher sur le net, le crochet Rockinger e1 proposé par LØLØ, mais sans résultat.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce sont des crochets type DIN, probablement un DIN40 sur la photo, ça se trouve chez tous les fournisseurs de carrossiers poids-lourd et ça coute une blinde.
La broche de ces attelages est de petit diamètre et possède un renflement en son centre (qui permet le verrouillage automatique de l'attelage), et c'est prévu pour un timon adapté, que l'on trouve également dans le commerce et qu icoutent également une blinde.
Des exemples chez mon fournisseur: http://www.brusson-industrie.fr/recherc ... it_search=

Le problème de ton anneau est qu'il est relativement fin et de grand diamètre. A partir du moment où tu utiliseras cet anneau avec une broche de petit diamètre, même si tu rattrapes le jeu avec une cale, la rotation autour de l'axe vertical se fera difficilement, en marche avant avec des petits angles ça peut marcher, mais tu peux oublier la marche arrière. Déjà qu'avec une sankey et un crochet NATO ça craque de partout ...

Je me répète donc: je te conseille de te trouver un timon différent, que ça soit avec une tête de perroquet, ou un anneau NATO, ou de type DIN, et là tu auras beaucoup de choix au niveau crochet.
Tout ce qu'il faut, c'est trouver un soudeur qui travaille proprement, pour adapter le timon sur ta remorque.

Edit:

tu as pas mal d'exemples d'accouplements donnés ici: https://www.campertrailers.org/couplings.htm
Concernant les risques liés à un bricolage (à condition qu'il soit réalisé correctement), il faut quand même se rappeler qu'une remorque non freinée doit être sécurisée par une chaine au véhicule tracteur, donc en cas de rupture, surtout en roulant cool, les risques restent raisonnables...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par nomansland »

Salut , j'ai retrouvé 2 crochets d'attelage ; vois si l'un d'eux peut te convenir
a+Stef
Fichiers joints
20170524_092641.jpg
20170524_092557.jpg
20170524_092544.jpg
20170524_092450.jpg
20170524_092439.jpg
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
Attention, Nanard, le deuxième crochet que tu nous mets en photo est, semble-t-il tournant! Le crochet de la remorque est déjà tournant! Une adaptation avec ce genre de crochet est dangereuse! Les 2 crochets peuvent tourner et ne plus travailler correctement. L'articulation ne se faisant plus sur le plan vertical, mais sur le plan vertical!
Salutations.
Jo.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par nanard833 »

Prisca69 a écrit :Bonjour,
Attention, Nanard, le deuxième crochet que tu nous mets en photo est, semble-t-il tournant! Le crochet de la remorque est déjà tournant! Une adaptation avec ce genre de crochet est dangereuse! Les 2 crochets peuvent tourner et ne plus travailler correctement. L'articulation ne se faisant plus sur le plan vertical, mais sur le plan vertical!
Salutations.
Jo.
Salut,

j'entends bien ton propos et tu as parfaitement raison :mrgreen: sauf pour l'auteur des photos qui sont la propriété de nomansland :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
Oups! Nanard toutes mes excuses!! aurai peut- être mieux fait de me relire!
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »