Cherche remorque + conseils

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Salut,
Comme le titre l'indique je cherche une remorque pour mon 2,5TD 110.
Son usage sera corvée de bois, gravas, etc…
J'ai les deux types d'attache sur le defender.
J'ai trouvé une remorque de l'armée suisse :
remorque.jpg
Vendu au alentour des 500€.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par nomansland »

Salut ; Bin ça a l'air de correspondre a tes besoins !?
a+Stef
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Oui, ça semble correspondre. Le prix est-il correcte ?

De plus, comment savoir si j'ai le droit de rouler avec sur le réseau français.
Que dois-je vérifier une fois devant ?
Plein de petites questions auxquelles, je suis sûr, vous avez les réponses. :sm6:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Elle est très jolie cette remorque, certainement plus solide que les modèles de Feu-Rouge ou Sud-Auto.
Elle a l'air légère, quel est son poids a vide et en charge ?
Tu peux contrôler, si il y a une plaque constructeur vers le timon et une plaque de tare.
Si < 500kg pas de freinage, si > 500 kg et < 750kg un système de freinage.
Les feux réfléchissant: les triangles visibles de l'arrière, un catadioptre orange pour le gabarie visible en latérale un par coté minimum ( pas le cas sur ta photo ).
sankey feu de gabarit orange.jpg
Les feux classiques: clignotant, stop, veilleuse, éclairage de plaque, et le type de prise utilisée par l'armée, éventuellement en acheter une a fixer sur le land si spécifique.
La fonctionnalité des béquilles, très souvent endommagées pour cause d'oubli, vérifier aussi la présence des systèmes de verrouillage; clavettes; goupilles; et autres sécurités, type blocage/déblocage du système de freinage en cas de marche arrière.
Si le choix parmi plusieurs remorques, profité du fait pour récupéré les petits accessoires manquant, souvent très difficiles a se procurer après coup.
L'age des pneus, une roue de secours ?
Roue jockey ? Est-ce l’espèce de tige ?
État de la bâche, si elle est fourni et à défaut ses dimensions, car il y a bien des crochets prévus a cette effet.
Est ce qu'il y a des options prévues avec cette remorque: citerne, arceau pour bâche haute, cantine, porte roue, porte missile...

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Merci pour les conseils. :mrgreen:

Pas si légère que ça.
Poids propre = 250 kg
Poids utile = 500 kg
Poids total = 750 kg
Elle est bien équipé de frein, par contre je ne sais pas quel dispositif elle utilise pour relier la commande de frein au Defender.

Elle n'est pas équipé des feux classiques (clignotant, stop, veilleuse, éclairage de plaque) j'imagine que c'est obligatoire pour rouler sur le réseau routier français, ou pas ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par tinkerland »

Bonjour, il faut s'assurer que cette remorque est immatriculable en France
750 kg c'est carte grise obligatoire et c'est pas beaucoup pour faire du bois un petit demi stère maximum
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Comment "s'assurer que cette remorque est immatriculable en France" ?

Par contre, j'hésite sur le poids de la remorque (au niveau des contraintes supplémentaires), peut être devrais-je m'orienter sur une remorque moins lourde type : remorque Jeep Bantan. Cette dernière est une bonne remorque ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Def11025td1990 a écrit :
Pas si légère que ça.
Poids propre = 250 kg
Poids utile = 500 kg
Poids total = 750 kg
Salut,
Dans ce cas, la plaque est la même que celle du véhicule tracteur. A vide elle n'est pas très lourde, contrairement aux Sankey, et pour un TD, c'est plutôt un point positif.

Elle n'est pas équipé des feux classiques (clignotant, stop, veilleuse, éclairage de plaque) j'imagine que c'est obligatoire pour rouler sur le réseau routier français, ou pas ?
Dommage c'est à rajouter au budget, car effectivement ces feux sont obligatoires.
D'origine il n'y a rien de prévu ? Ils ne cesseront pas de m'étonner les Suisses, ils se sont organisés pour faire la guerre que de jour.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par nomansland »

D'origine il n'y a rien de prévu ? Ils ne cesseront pas de m'étonner les Suisses, ils se sont organisés pour faire la guerre que de jour.

Et uniquement en temps de paix !!!!!!!!!! :P :mrgreen:
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Def11025td1990 a écrit :Comment "s'assurer que cette remorque est immatriculable en France" ?
As tu le permis E ( remorque de + de 750kg)?
Sinon, ne t'embêtes pas, en poids à vide pour une charge de 500kg, tu trouveras difficilement mieux. La Sankey en photo plus haut, pour une charge utile de 750kg pèses à vide 540kg. Certes elle est blindée et supporte le double de sa charge utile théorique, mais c'est un âne mort à manoeuvrer manuellement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par kebir31 »

De toutes façons si on veut aller au bout du truc, d'un côté légal tu as deux cas possibles:

Si PTAC + de 500kg, il te faut une carte grise. Pour l'obtenir, tu dois passer ta remorque par la DREAL, et fournir les papiers d'homologation du timon, de la flèche, des essieux, des roues et du système de freinage (Homologation aux normes Européennes de maintenant). Il est très très peu probable que les équipements de la remorque en question soient homologués.
Il est parfois possible (selon les documents dont tu disposes et l'âge de la remorque) de passer par la FFVE pour obtenir une CGC, mais le transport des marchandises est, selon certaines sources, interdit. Tout dépend de l'interprétation des forces de l'ordre de ce qu'est une "marchandise" (bien destiné à être vendu, ou n'importe quel objet).

Si PTAC - de 500kgs,trouvé sur le net (à vérifier):
internet a écrit : La directive 2007/46/CE établissant un cadre réglementaire notamment pour la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, impose que toutes les remorques mises en circulation à partir du 29 octobre 2012 soient homologuées.
Jusqu’au 29 octobre 2012, il était encore possible pour un particulier de fabriquer sa propre remorque de PTAC inférieur à 500 kg, puis de la mettre en circulation sans la faire homologuer (celle-ci devant être malgré tout conforme au code de la route).
Cela est impossible depuis le 30 octobre 2012 : toutes les remorques mises en circulation après le 29 octobre 2012, y compris celles de PTAC inférieur à 500 kg, doivent faire l’objet d’une demande de réception. Les constructeurs de remorques avaient l’obligation de faire réceptionner par type leurs remorques de PTAC inférieur à 500 kg depuis le 29 octobre 2010.
Toutefois, conformément au point I de l’article R.322-1 du code de la route, la réglementation n’a pas changé quant à l’immatriculation des remorques de PTAC inférieur à 500 kg. En effet, ces remorques ne font toujours pas l’objet d’une demande de certificat d’immatriculation.
Conformément au point II de l’article R.317-8 du code de la route, la remorque doit donc "être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur".

Récapitulatif pour :

une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation jusqu’au 29/10/2012 :
exemption de réception ;
avoir une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route ;
avoir une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route ;
selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque "doit être frappé à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule".

Exemple de plaque constructeur pour une remorque fabriquée par un particulier
Constructeur : Nom
Type : ORIGINAL
N° : Exemple01
PTC : 500 kg
1- 500 kg (1)
2- 50 kg (2)
(1) charge maximale sur l’essieu
(2) charge maximale sur la tête d’attelage

Exemple de plaque de tare pour une remorque
Longueur hors tout : m
Largeur hors tout : m
Surface totale : m²
PTC : 500 kg
Poids à vide : kg

une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation après le 29/10/2012 doit faire l’objet d’une réception (réception à titre isolé -RTI- pour les remorques fabriquées de manière artisanale ou d’une réception par type pour un constructeur). La fiche de constitution de dossier pour ce type de RTI est présentée sur le site de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (fiche RTI 01.4)
Mettre en circulation et utiliser légalement une remorque militaire en France aujourd'hui?

A vous de voir.

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Salut,
D’aspect elle inspire confiance, avec ses jolies plaques constructeur en deux langues, voir ce lien vers un site marchant surplus-américain. Maintenant l'actualité, quant a elle est un peu moins rassurante : article du 20mn donc question au passage est ce que tu as un anneau tournant ou est ce que le système de timon tourne ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : D’aspect elle inspire confiance
Je la trouve très jolie, je la verrais bien derrière la 80". Reste à voir si on peut adapter des roues Land Rover :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
Effectivement, cette remorque à fait parti des véhicules de l'armée Suisse. Elle était utilisée, si mes souvenirs sont bons,( ça fait 20 ans), seulement pour les transports internes dans les places d'arme, elle n'empruntait jamais les routes ouvertes. Son frein, n'est qu'un frein à main d'immobilisation, il ne peut pas être utilisé comme frein de service.
Je pourrai vous donner plus d'informations sitôt que j'aurrai remis la main sur mes documents techniques militaires, si ça vous intéresse.
Et effectivement, LOLO, vous ne pensez pas si bien dire, elle était utilisé que de jour, et à une vitesse dépassant rarement les 30 km/h!!!
Salutations
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

Elle est mienne ! :sm3:
LØLØ a écrit :[…]question au passage est ce que tu as un anneau tournant ou est ce que le système de timon tourne ?
J’ai un anneau tournant. Mais pourquoi cette question ?
D’ailleurs, je vais surement me fabriquer une espèce de cale (en caoutchouc) au niveau de l’anneau pour éviter les chocs remorque contre land. Ce n’est pas agréable à l’oreille.
Des idées ?
Prisca69 a écrit :[…]Je pourrai vous donner plus d'informations sitôt que j'aurrai remis la main sur mes documents techniques militaires, si ça vous intéresse.
Et effectivement, LOLO, vous ne pensez pas si bien dire, elle était utilisé que de jour, et à une vitesse dépassant rarement les 30 km/h!!!
Je veux bien la documentation technique. Merci.
30 km/h ce n’est pas bien rapide. Ça ne me rassure pas beaucoup, sachant qu’il m’arrive de la sortir pour de courte distance sur nos routes communales.

Troisième point, en ce qui concerne la signalisation et la plaque.
Je cherche un moyen de placer tout ça correctement.
Je pensais fixer l’ensemble (feux, clignotant et plaque) sur le hayon arrière, mais ce dernier se retire de la remorque pour le manœuvrer.
J’ai donc imaginé une espèce de prise male/femelle que je débrancherai au moment ou je retirerai le hayon. Avez-vous une idée à me proposer pour la prise, car celle des remorques sont un peu grosse.

Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Def11025td1990 a écrit :Elle est mienne ! :sm3:
LØLØ a écrit :[…]question au passage est ce que tu as un anneau tournant ou est ce que le système de timon tourne ?
J’ai un anneau tournant. Mais pourquoi cette question ?
Salut,
Ben voilà tes punis, :mrgreen: si si pour ta peine, tu va lire ce thème : Quel crochet pour tracter une Sankey ?. Surtout en page 4, sur une illustration de Robin 76 tu t’arrêteras et méditeras. :mrgreen: :wink:
Des idées ?
Trouver le bon couple anneau crochet, pas de bricolage dans ce domaine.
Troisième point, en ce qui concerne la signalisation et la plaque.
Je cherche un moyen de placer tout ça correctement.
Je pensais fixer l’ensemble (feux, clignotant et plaque) sur le hayon arrière, mais ce dernier se retire de la remorque pour le manœuvrer.
J’ai donc imaginé une espèce de prise male/femelle que je débrancherai au moment ou je retirerai le hayon. Avez-vous une idée à me proposer pour la prise, car celle des remorques sont un peu grosse.
Vois ces thème où il y a quelques idées :
Remorques de raid
Sinon, il y a la solution des feux magnétiques, ou le la barre amovible, genre règle de maçon en alu sur laquelle sont montés des feux de remorques standards, avec un fil que l'on fait courir jusqu’à l'arrière du land, ou sur une prise de remorque intermédiaire, câblée à l'arrière de la remorque dans un endroit protégé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
Bon bin voilà, j'ai chercher, chercher, et rien retrouvé qui puisse vous être utile comme documentation technique! Veuilliez m'excuser.
Par contre avec le N° M+ xxxxx (qui devrai se trouver sur la plaque signalétique de la remorque) tu pourrai retrouver ces documentations auprés de n'importe quel PAA (parc automobile de l'armée Suisse), tu devrai trouver ça en suivant ce lien: http://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/bla/ocrna.html
ou celui-là où ils pourront te rediriger!
http://www.vtg.admin.ch/fr/organisation ... olley.html
Salutations.
Joseph
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

LØLØ a écrit :Trouver le bon couple anneau crochet, pas de bricolage dans ce domaine.
Trouver le bon couple…

Voilà ce que j'ai aujourd'hui. Comme je le disais, il y a un jeu qui fait taper de temps en temps la remorque contre le defender.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Mais sur ma remorque il y avait un crochet à l'arrière, je pense qu'il servait pour faire un train de remarque, j'en conclue donc qu'il serait le crochet idéal.
Qu'en pensez-vous ?
02.jpg
Accélération
Accélération
Freinage
Freinage
Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pas terrible, il y a trop de jeu dans le crochet.
Déjà celui là fait du bruit si l'on est pas un peu souple sur les reprises et le freinage, donc je n'ose même pas imaginer avec celui que tu proposes.
Dans l'exemple, il y a peine 5mm de jeu entre l'anneau et le crochet:
IMG_9392.jpg
La forme du crochet est bien adapté a l'anneau.
IMG_9399.jpg

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Cherche remorque + conseils

Message non lu par Def11025td1990 »

LØLØ a écrit :[...]Dans l'exemple, il y a peine 5mm de jeu entre l'anneau et le crochet
Je ne vais jamais trouver le crochet qui correspond. :?
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »