nanard833 a écrit :
1 j'ai constaté que lors de l'essai de freinage AV , les roues arrières pourtant montées sur des rouleaux fous ne tournaient pas
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le contrôleur m'a demandé s'il avait un visco dans le transfert
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j'ai dit non
2 j'ai constaté que lors de l'essai de freinage AR , les roues avant pourtant montées sur des rouleaux fous ne tournaient pas
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le contrôleur me dit qu'il pense que c'est normal car la vitesse d'essai de 4,5 km/h induite par les rouleaux d'entrainement ne génère pas une vitesse différentielle suffisante entre pont AV et AR pour entrainer le pont libre.Dés qu'il a accéleré le régime moteur pour sortir le véhicule des rouleaux, les roues AR se sont mises à tourner sur les rouleaux fous
C'est normal et le contrôleur est dans l'erreur. Tu peux faire tourner le rouleau AV à 50 Km/h....... que les roues arrières ne bougeront pas.
Tu as un différentiel central, pas un viscocoupleur ou un differentiel à glissement limité.
Si tu laisses la BV au neutre durant l'essai, le pont avant fera tourner l'arbre secondaire de la BV, mais pas les roues arrières. Même chose pour les roues arrières tournantes..... roues avant ne bougeront pas. En fait, les roues sur petits rouleaux offrent beaucoup plus de résistance à la rotation (et il y a le couple conique de pont) que les engrenages BT et le frottement au niveau de l'arbre secondaire de BV.
C'est le même problème que quand tu as une roue en l'air qui tourne folle. Il faut que tu revoies le principe du différentiel.....
Les CT mettent pratiquement toujours les rouleaux supplémentaires dès qu'un véhicule est dit 4x4 permanant. La très grande majorité des 4x4 permanent ont des viscocoupleurs. Les contrôleurs de CT n'ont pas la formation suffisante.
Tiens je me rappelle du premier CT de mon Def. Une fois le test de freinage fini, le contrôleur a voulu sortir des rouleaux en accélérant. Ben il donnait de grand coup d'accélérateur sans que rien se passe, a part l'accélération des roues avants. Je suis sorti de la salle d'attente pour lui expliquer qu'il fallait bloquer le diff central pour s'en sortir. Il n'a rien voulu savoir et a rétorqué méchamment qu'il connaissait son métier. Il a continué a donner de grand (plus grands) coups de gaz et le véhicule daignait bouger un peu à chaque accélération...mais revenait en place après. Les rouleaux (de manutention) étaient placé trop haut par rapport aux roues arrières.
J'ai très rapidement coupé de contact. Heureusement que le neiman est du coté porte et très accessible porte ouverte. Je ne te raconte pas la suite........ mais avant, je considérais le CT comme inutile....., maintenant je n'ai que du mépris pour ces contrôleurs qui en fait ne connaissent pas grand chose à la mécanique.
Le CT suivant, le contrôleur ma dit que je devais voir mes freins arrières car il y avait une dissymétrie, faible certes, au niveau du frein à main........
Note que dans le second CT, les rouleaux de manutention étaient bien plus rapprochés, donc placés plus bas par rapport à la roue. cela offre moins de résistance à la sortie. Le controleur a donné que deux ou trois coups de gaz pour sortir. ne pas oublier que quand tu veux accélérer les roues avant, tu veux aussi accélérer les rouleaux du banc..... d'où une inertie et donc une résistance. Cela aide à sortir.
Puis le CT suivant (le troisième) ma parlé de mes frein à tambour à l'arrière......
Bon maintenant je fais le CT dans la cambrousse profonde où pour l'instant le contrôleur ne m'a pas sorti d'énormités..... et il m'écoute.
Mais pour le contrôle de pollution annuel (cause VU).... jamais fait..... j'ai vraiment pas envie de donner de l'argent à un gus qui donne juste des coups d'accélérateurs pour voir si cela fume noir......
Ces centres ne devraient t-ils pas proposer des rouleaux fous entrainés à une vitesse proche des rouleaux d'entrainement?
Cela coute cher...... pour que quelques véhicules comme le Def...... ils ne le feront jamais.
Si la vitesse d'essai est bien de 4.5 km/h, pour ton véhicule, tu ne bloques pas le diff et tu ne mets pas de rouleaux à l'arrière.... et tu laisses le diff se démerder. Regarde ton manuel du conducteur...... 5 km/h max dans cette configuration.
Si la vitesse est supérieure :
Soit tu enlèves un arbre et bloque le diff....... bof bof, même si c'est dans le manuel.
Soit tu mets des rouleaux fous sous le pont non testé et tu bloque le diff central le temps du test et pour sortir des rouleaux.
3 c'est la première fois que le contrôle de l'opacité des fumées s'effectue avec une sonde thermique plantée dans le puit de jauge
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à quoi ça sert d'aprés vous?nouvelles normes? 88°ça vous semble normal pour une T°d'huile?
Normal, le test doit se faire huile chaude (70°C mini) car la procédure de test consiste à donner de grand coup de gaz et monter dans les tours. On ne doit pas faire cela avec un moteur froid. Ce n'est pas nouveau.
88°C est normal. En fonctionnement, sous nos latitudes, l'huile, moteur chaud, varie de 65°C à 130 voir 140°C suivant la charge appliquée sur le moteur. En général c'est entre 70 et 90°C.
A+