disco200tdi a écrit :
C'est quoi des "conditions normales"? Il y a une norme pour ça?
Non, pas de normes.
Mais par exemple, le passage de gué de plus de 50 cm de hauteur d'eau n'est pas une utilisation normale pour un Def.
Rouler en surcharge non plus.
Faire du circuit avec un D3 non plus.
Certains indices permettent aux "experts" de déterminer que le véhicule a été utilisé dans des conditions anormales.
Cela me rappelle, il y a 20 ans, un peut plus même, un client BMW se plaignant du manque de fiabilité de sa série 3 (essence). Je ne sais plus ce qu'elle avait. BMW a pu voir, en se branchant sur le module de contrôle du moteur, que le client mentait comme un arracheur de dents quand il jurait conduire cool. Le module garde en mémoire le nombre de fois où le régime maxi était atteint....... donc prise sous garantie refusée pour utilisation hors des conditions normales.
Mais qu'est ce que des conditions normales ?
Bonne question, j'y était confronté pour le cahier des charges de certains roulements de véhicules.
Pour des berlines, le cahier des charges était basé sur des tests fait avec un panel de conducteurs "représentatifs", en conduite mixte (ville route autoroute). Cela donnait des histogrammes de charges et de vitesses. Cela peut être par exemple pour une BV x% du temps en 1ière sous tel couple, Y% du temps en 2nd à tel autre couple etc.... avec souvent une utilisation "max" momentanée.
Aucun des conducteurs du panel n'est resté en 1ière pieds dedans durant les tests sur route. Or rester en 1ière à fond, c'est détruire la BV en un rien de temps.
Donc le conducteur qui utilise sa 106 pour tirer une très lourde charge le long d'une route à 30%, quasiment toujours en première, tous les jours, va rapidement avoir sa BV en vrac, moins de 1000 km ?, bien que sa BV a été calculée pour plus de 200000 km....selon un histogramme. Dans ce cas, on est bien dans une utilisation anormale d'une 106.
Au temps de la Venturi Le Mans, Venturi m'avait donné, pour le calcul des roulements de roues, un histogramme correspondant à une conduite sur circuit. Cette voiture n'est pas prévue pour rouler tout le temps en ligne droite, donc l'angle de contact entre billes et pistes de roulements est prévu pour reprendre les charges axiales due aux forces centrifuges dans les virages pris à haute vitesse avec des pneus bien adhérents. Cet angle de contact ne convient pas pour rouler chargé en ligne droite sur autoroute.
Où se trouve la limite entre conditions normales ou non ? On ne sait pas, ni les constructeurs peuvent donner cette limite (à part la surcharge et autre babioles).
Mais en cas d'utilisation anormales évidentes, c'est simple.
A+