Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

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The Pater
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Cela voudrait dire qu'au-delà de 100 000 km il n'y a donc plus d'infraction potentielle pour un dieseliste qui serait hors normes (?)
:lol:

té té té.

On demande que le système tienne ses promesses pendant un certain temps ou kilomètres. Après, s'il tient encore ses promesses, tant mieux, s'il ne les tiens pas, il faudrait le réparer ou le changer.

Si on demande au constructeur que le système anti pollution soit fiable pendant au moins x km, ce n'est absolument pas un permis de polluer après les x km.

Maintenant, le problème est de savoir si le système continue à fonctionner correctement. Ni le CT, ni les forces de l'ordre ne sont équipés pour vérifier la dérive en matière de taux de NOx.



et que dès lors il pourrait faire ce que bon lui semble de sa vanne EGR (s'il ne l'a pas déjà condamnée pour motif d'encrassement prématuré) ?
Non, le véhicule est homologué avec un dispositif anti pollution pour répondre à une norme. Le véhicule doit rester dans sa config d'homologation.

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Modifié en dernier par The Pater le 17/04/2008 20:07, modifié 1 fois.
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Def e-Duck
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

Je profite pour corriger, cela doit être des grammes / kWh l'unité d'émission NOx. Quant à mon interprétation hâtive, je ne sais pas. Dans le cas des freins il y a des consignes de maintenance, mais il n'y a pas de consignes de vérification de l'émission NOx dans les gaz d'échappement, ni de consigne d'entertien de la vanne EGR... et donc, nul n'est censé ignorer la loi, mais quand il n'y a pas de loi ?
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Def e-Duck
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

Je poursuis ma recherche :

Dans la conférence européenne des ministres des transports (en 2006), sur le thème de la réduction des émissions de NOx, le rapport signale que des conducteurs débranchent leur système EGR. Une raison expliquée, pour qu'un conducteur en vienne à débrancher l'EGR, est la survenue de dysfonctionnements dans l'indicateur OBD (on-board diagnostic).

Si je décode, ça veut dire un témoin de panne qui s'allume intempestivement au tableau de bord, et le gars qui en a marre d'aller pour rien au garage... (jusqu'au moment où un garagiste compréhensif lui propose de fermer la vanne)

Du coup, le rapport ne parle pas d'infraction, ou de fraude, mais de 'comportement de contournement' ! Et je cite : "un tel comportement ne peut être évité que si les dysfontionnements (de l'OBD) sont enregistrés de manière sûre et sont accessibles pour des contrôles de conformité"
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Perso, j'interprette les 80 ou 100000 Km comme l'esperance de vie moyenne du vehicule.

Il y a des cas particuliers, mais ca doit rester marginal.
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Def e-Duck
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Perso, j'interprette les 80 ou 100000 Km comme l'esperance de vie moyenne du vehicule.
Ce serait étonnant car on s'attendrait dans ce cas à un kilométrage différent entre essence et diesel, or c'est le même (cf par exemple site psa : http://www.developpement-durable.psa.fr ... ateurs.htm)
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Feub
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Feub »

Il me semble fortement que le seuil de pollution a ne pas dépasser au CT est variable suivant l'année du véhicule... d'ailleurs, un véhicule d'avant 1979 n'est même pas contrôlé pour la pollution!!

Les normes antipollution sont de plus en plus sévères d'année en année, c'est pour cela que les constructeurs 'inventent' des systèmes pour dépolluer leur moteur.

quand aux espaces qui fument sur la route... le moteur est en charge, contrairement au test fait au CT :lol: :lol: :lol:
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The Pater
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Perso, j'interprette les 80 ou 100000 Km comme l'esperance de vie moyenne du vehicule.
Pas moi.

Il y a des systèmes, à cause de la technologie actuelle et du prix que le client est prêt à payer, qui statistiquement ne peuvent pas avoir à 100% la même durée que la machine qu'ils équipent.

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TOUBA
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par TOUBA »

Salut

Bien qu'ayant donné un "avis non spécialisé en répondant --- Oui le véhicule doit répondre aux normes faute de quoi il se trouve être en infraction....................
Le constructeur lui doit sortir d'usine un véhicule répondant aux normes réglementaires et pour une durée définie en temps ou en kilométrage.
Après ?
C'est de la responsabilité du CT de dire et du conducteur de se conformer (ce n'est pas de l'autoritarisme)
Ceci étant il me semble à toutes les lectures effectuées sur ce site comme sur divers documents .......... comment j'analyse la chose
attendu qu'aujourd'hui les motorisations (ex les 200 et 300 et suivantes) qui étaient conformes aux normes de l'époque ne sont plus bien entendu plus conformes à celles d'aujourd'hui, ce n'est pas pour autant qu'elles sont interdites de circulation mais seulement soumises à des contrôles périodiques sur la pollution.(comme les autres d'ailleurs)
Elles sont interdites de vente à l’état "NEUF" en Europe.
Par contre toutes ces motorisations (d'origine) répondent à un cahier des charges du constructeur. Dans le cas ou le conducteur viendrait à les modifier rendant ainsi le véhicule non conforme et en particulier (thème du sujet) au contrôle anti pollution je "pense" qu'une infraction ou tout au moins une remise en état pourrait être préconisée.

Voilà la partie du code de la route traitant ce sujet

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080418

Autre question ………….dans la mesure où la partie arrière de l’échappement, le dernier pot mais également sur le tuyau extérieur, quelques trous laisseraient échapper une partie des gaz cela aurait il une incidence positive sur un CT anti pollution? Attendu qu’une des parties de gaz se promènent ailleurs……..petite précision sauf à se mettre en dessous rien ne laisse supposer cet état (aucun bruit)
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

On est bien d'accord. Si tu pollue, tu es marron et bon pour une contre visite.

Aprés, pour ce qui est de la fuite à l'echappement, si il s'en rend compte, c'est aussi contre visite.

Maintenant, je ne savais pas que le monsieur du CT comparait la norme avec l'année de construction du vehicule.

Il en reste que je ne sais pas non plus si la France a toujours autant de retard sur certains de ses voisins europeens. Au moment des pluies acides en Allemagne, on etait franchement en retard. Donc, on immatriculait en France des voitures largement au dela de ce qui se faisait juste à coté. On ne connaissait pas encore le sans plomb. On trainait les pieds sur le GPL, et ca n'a pas changé. Si cette situation est toujours d'actualité, c'est tranquille.
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Il en reste que je ne sais pas non plus si la France a toujours autant de retard sur certains de ses voisins europeens. Au moment des pluies acides en Allemagne, on etait franchement en retard. Donc, on immatriculait en France des voitures largement au dela de ce qui se faisait juste à coté. On ne connaissait pas encore le sans plomb.
té té té té,

Aujourd'hui on en sait bien plus sur ces pluies acides et du manège diplomatique.

Les pluies acides n'étaient que très peu dues aux véhicules automobiles. Les constructeurs automobiles et les politiques le savaient très bien.

A l'époque les constructeurs allemands étaient en avance sur les pots catalytiques. Une bonne communication lancée par les (équipementiers et constructeurs allemands) sur les pluies acides et les véhicules sans catalyseurs montrés du doigt leur a donné une longueur d'avance commerciale.

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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Il y a des systèmes, à cause de la technologie actuelle et du prix que le client est prêt à payer, qui statistiquement ne peuvent pas avoir à 100% la même durée que la machine qu'ils équipent.
C'est même pour cela qu'il y a de la contestation en ce moment (notamment en Belgique) vis-à-vis des préconisations de la Commission Européenne en matière de norme EURO5. La Commission penche en effet pour que la 'durabilité' demandée aux constructeurs passe maintenant à 160.000 km... ce qui aurait certainement des implications coûteuses en termes de lignes d'échappement et de filtres à particules.
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

TOUBA a écrit :Autre question ………….dans la mesure où la partie arrière de l’échappement, le dernier pot mais également sur le tuyau extérieur, quelques trous laisseraient échapper une partie des gaz cela aurait il une incidence positive sur un CT anti pollution? Attendu qu’une des parties de gaz se promènent ailleurs……..petite précision sauf à se mettre en dessous rien ne laisse supposer cet état (aucun bruit)
c'est prévu dans le CT (au chapitre contrôle CO et opacités des fumées), si c'est une fuite considérée comme importante c'est un motif de 'contrôle impossible'
CT_echappement.jpg
source : site UTAC http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 2.2006.pdf
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