Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

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Feub
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Feub »

Dans mon manuel du range (d'origine AM 87 ou 88 je sais plus) c'est marqué que le frein a main est un frein d'immobilisation et pas de secours, et que donc il ne devait surtout pas être actionné en roulant!! j'ai déjà susurré cela a l'oreille des CT, mais cela ne les a pas émus...
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legecko
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par legecko »

Feub a écrit :Dans mon manuel du range (d'origine AM 87 ou 88 je sais plus) c'est marqué que le frein a main est un frein d'immobilisation et pas de secours, et que donc il ne devait surtout pas être actionné en roulant!! j'ai déjà susurré cela a l'oreille des CT, mais cela ne les a pas émus...
tres interressant...et qu'on ils fait? suivi tes informations ou fait le test de frein de secours........ :?
j'aime comprendre pour apprendre.....
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Feub
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Feub »

Fait le test du frein de secours, "j'ai pas le choix Mr, ca fait partie des tests" :sm4:

Bon par la suite j'en avais trouvé un bien mieux qui testait en pente, et passait le test pour l'ordinateur avec le frein au pied, mais il est à 50km maintenant :|
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The Pater
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour moi, c'est la premiere fois que j'enttend parler de ca. Ca vous parle? :?
Les CT m'ont toujours fait le contrôle du frein à main roues entrainées par les rouleaux, comme pour les frein de service.

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archibal3
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par archibal3 »

au sujet des contrôle intermédiaire de polution
nouvelle directive un trou et non deux comme auparavent au CT.
mon CT n'a mis qu'un trou dans la vignette donc validité d'un ans
obligé de passer a la pollution sinon t'es vite repérer si ta pas le bon trou . :twisted:
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

archibal3 a écrit : mon CT n'a mis qu'un trou dans la vignette donc validité d'un ans
Pareil.

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Gabrielle
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pas pour moi. J'ai deux impacts sur la vignette. :mrgreen:
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Def e-Duck
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

Je ne savais pas où poser la question, alors je la mets ici (et mille excuses si cela a déjà été traité dans un autre fil de discussion).

Alors voilà, à Marseille, il y a une société qui propose un kit pour les Td5 (Defender et Disco) afin de supprimer la vanne EGR. Ils disent : 'Ne pose aucun problème pour le test d'anti-pollution d'un CT si le véhicule est dans un état standard'.

Est-ce que quelqu'un a déjà passé le test sans vanne EGR ?
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Salut,

Je reviens du CT pour mon Disco.
J'ai du tomber sur un amoureux de l'ovale.

J'y suis pas vraiment allé au hasard. Lors d'un precedent controle j'avais remarqué les rouleaux, dans un coin. 1 Bon point.
La derniere fois que j'ai acheté des pieces, j'ai demandé au vendeur Land chez qui ils posaient les vehicules. Meme adresse. 1 autre bon point.

Il me l'a fait aux petits oignons, le disco. Par contre, j'ai appris un truc. Pour le frein à main, ils ne font pas de test de progressivité, comme sur une plate. Ils verifient l'efficacité en faisant caller le moteur. Un coup en avant, un coup en arriere. Le monsieur m'a expliqué que ce sont des machoires flottantes, et qu'en le testant en progressivité, ils ont eu des pepin.....Bon. D'acc.

Pour moi, c'est la premiere fois que j'enttend parler de ca. Ca vous parle? :?
chez moi ils verifient juste la course du levier, sachant qu'il est monté sur le transfert...il ne m'ont jamais fait le coup de caler le moteur au frein à main..d'ailleurs d'office je m'y refuse systématiquement, depuis c'est ancré dans sa petite tête :mrgreen:
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par rickit »

Def e-Duck a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà passé le test sans vanne EGR ?
pareil pour moi, j'ai désactivé mon EGR et virer le tube de retour de gaz d'échappement... je dois passer le CT cette année, est-ce que cela va être contrôlé ?
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Def e-Duck
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

Les anglais disent pas de problème en cas de diesel car le contrôle pollution, chez eux, ne porte que sur l'opacité des gaz d'échappement, qui n'est pas modifiée par le retrait de l'EGR. Mais j'imagine que nous on a une mesure des émissions ?
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par torero »

C'est pareil chez nous, on ne mesure que l'opacité des gaz.
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :il y a une société qui propose un kit pour les Td5 (Defender et Disco) afin de supprimer la vanne EGR. Ils disent : 'Ne pose aucun problème pour le test d'anti-pollution d'un CT si le véhicule est dans un état standard'.

Est-ce que quelqu'un a déjà passé le test sans vanne EGR ?
:lol: Ils ne se mouillent pas beaucoup car au CT, sur un diesel, il ne regardent que l'opacité à la sortie de l'échappement, ils ne vérifient pas les NOx.

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Def e-Duck
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

Futés ces marseillais... Mais bon, et en cas de contrôle surprise par une brigade mobile anti-pollution ? Ils mesurent les émissions nitriques ? Et est-ce que dans ce cas, le fait d'avoir supprimé le système EGR risque de produire un résultat hors normes ?

En fait, cela pose plus largement une question légale : on comprend qu'un constructeur prenne des mesures (ex : EGR) pour que le véhicule tel que sorti d'usine satisfasse à une norme (en l'occurrence EU IV)... mais quid, dans la loi, de ce qui obligerait un acheteur du véhicule à continuer de satisfaire à cette norme ?

Ou, autre façon de poser les questions, est-ce formellement et strictement hors-la-loi que de modifier le dispositif d'EGR ? Est-ce admissible moyennant de repasser à la DRIRE et de rester dans certaines mesures.. ? Est-ce un bidouillage d'atelier semi-clandestin qu'il vaut mieux garder pour soi en 'fermant son clapet' ?
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TOUBA
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par TOUBA »

"Def e-Duck"
En fait, cela pose plus largement une question légale : on comprend qu'un constructeur prenne des mesures (ex : EGR) pour que le véhicule tel que sorti d'usine satisfasse à une norme (en l'occurrence EU IV)... mais quid, dans la loi, de ce qui obligerait un acheteur du véhicule à continuer de satisfaire à cette norme ?
Ou, autre façon de poser les questions, est-ce formellement et strictement hors-la-loi que de modifier le dispositif d'EGR ? Est-ce admissible moyennant de repasser à la DRIRE et de rester dans certaines mesures.. ? Est-ce un bidouillage d'atelier semi-clandestin qu'il vaut mieux garder pour soi en 'fermant son clapet' ?
Salut

J'ai pas trouvé de réponse officielle aussi (peut être) un début de................. Réponse par des questions :
Pourquoi un contrôle technique intermédiaire pour les Ct.?
Pourquoi une infraction peut elle être constatée lors d'un contrôle mobil?
Pourquoi les 200 et 300 TDI (neuf) ne sont plus vendus en Europe alors qu'à un certain moment ils étaient le top en terme d'anti pollution?

Il me semble de façon plus générale que chaques modifications que cela soit au niveau des normes commes des "infrastructures" extérieures du véhicules (confection maison de PB et galerie) ne répondant pas aux nouvelles normes sont constitutives d'infractions.

D'ailleurs dans ton intervention tu réponds d'une certaine façon en disant
on comprend qu'un constructeur prenne des mesures (ex : EGR) pour que le véhicule tel que sorti d'usine satisfasse à une norme
Alors pourquoi un conducteur devrait il en sortir et se mettre en infraction? alors que le véhicule lui a été livré
conforme à la norme
Gabrielle
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je pense que le constructeur s'attache à sortir un moteur aussi depolué que possible à un moment donné. La preuve, c'est que ca fait trés longtemps que c'est un argument de vente. Une partie de la clientele fonctionne à la puissance, une autre à l'economie. Et donc, indirectement, à la pollution.

Je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis à presenter un Td5 dont l'EGR est desactivé. C'est un moteur dont j'ai lu, au lancement, qu'il etait assez depolué de conception pour se passer de cataliseur.

Enfin, les normes de CT ne comparent pas ce que peut donner un moulin par rapport à ce qu'il est sensé rendre sur les données constructeurs, mais à une limite maxi fixée dans l'absolu.
Quand je vois le nuage opaque qui suit la plupart des Espaces, 405 et autre BX, je me dis qu'on a de la marge...Et puis, il y a des 200 et des 300 dont la pompe a pris un peu de jeu (Hum), et qui n'ont pas d'EGR d'origine. Et ca passe.

Le CT annuel, c'est une taxe. Pas plus. La vignette 2001 pour les camionettes, alors que les VP ne l'avaient deja plus, ca vous parle?????
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Mais bon, et en cas de contrôle surprise par une brigade mobile anti-pollution ? Ils mesurent les émissions nitriques ?
Non. Ils ne mesurent pas les NOx.
En fait, cela pose plus largement une question légale : on comprend qu'un constructeur prenne des mesures (ex : EGR) pour que le véhicule tel que sorti d'usine satisfasse à une norme (en l'occurrence EU IV)... mais quid, dans la loi, de ce qui obligerait un acheteur du véhicule à continuer de satisfaire à cette norme ?
Tout comme le fait de réhausser de 10 cm un Disco, c'est hors la loi car tu roules avec un véhicule qui n'est plus conforme avec sa fiche d'homologation qui lui donne le droit d'être immatriculé pour rouler sur nos routes.

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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis à presenter un Td5 dont l'EGR est desactivé. C'est un moteur dont j'ai lu, au lancement, qu'il etait assez depolué de conception pour se passer de cataliseur.
Peut être lors de a conception, mais pas à sa sortie.
Le CT annuel, c'est une taxe. Pas plus. La vignette 2001 pour les camionettes, alors que les VP ne l'avaient deja plus, ca vous parle?????
Plus un véhicule fait des kilomètres, plus il a de chances de se dérégler. Normal.
Un véhicule de particulier fait en moyenne 15 000 km.
On par du principe qu'un véhicule utilitaire est donc utilisée intensivement et donc parcours beaucoup plus de km par an qu'un véhicule de particulier.
Bien sûr, un VL de société (véhicule de fonction par exemple) peut faire les 120 000 km dans une année (on a un responsable régional qui a réussi à le faire....) et un VU utilisé sur domaine agricole qui ne fera pas 5000 km par an. mais prendre ne compte les exceptions c'est créer une usine à gaz.
Ils font simple et facile à vérifier : tous les VL, c'est tous les 2 ans et tous les VU c'est tous les ans.

Maintenant on peut discuter de la fiabilité des CT, mais c'est un autre sujet.

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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par Def e-Duck »

Alors voilà, en creusant un peu cette affaire de normes EU , je me suis aperçu qu'il y avait en fait une 'date de péremption'.

Dans le cas des normes EURO 3 diesel (appliquées à partir de 2001), la durabilité demandée au constructeur était de 80 000 km (pendant lesquels le seuil d'émission NOx doit rester ≤ 0.5 g/km et NOx + HC ≤ 0.56 g/km)

Dans le cas des normes EURO 4 diesel (appliquées à partir de 2005), la durabilité demandée au constructeur est passée à 100 000 km (pendant lesquels le seuil d'émission NOx doit rester ≤ 0.25 g/km et NOx + HC ≤ 0.30 g/km)

Cela voudrait dire qu'au-delà de 100 000 km il n'y a donc plus d'infraction potentielle pour un dieseliste qui serait hors normes (?) et que dès lors il pourrait faire ce que bon lui semble de sa vanne EGR (s'il ne l'a pas déjà condamnée pour motif d'encrassement prématuré) ?
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disco200tdi
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Re: Janvier 2008, les nouveautés du Contrôle Technique

Message non lu par disco200tdi »

Def e-Duck a écrit :Alors voilà, en creusant un peu cette affaire de normes EU , je me suis aperçu qu'il y avait en fait une 'date de péremption'.

Dans le cas des normes EURO 3 diesel (appliquées à partir de 2001), la durabilité demandée au constructeur était de 80 000 km (pendant lesquels le seuil d'émission NOx doit rester ≤ 0.5 g/km et NOx + HC ≤ 0.56 g/km)

Dans le cas des normes EURO 4 diesel (appliquées à partir de 2005), la durabilité demandée au constructeur est passée à 100 000 km (pendant lesquels le seuil d'émission NOx doit rester ≤ 0.25 g/km et NOx + HC ≤ 0.30 g/km)

Cela voudrait dire qu'au-delà de 100 000 km il n'y a donc plus d'infraction potentielle pour un dieseliste qui serait hors normes (?) et que dès lors il pourrait faire ce que bon lui semble de sa vanne EGR (s'il ne l'a pas déjà condamnée pour motif d'encrassement prématuré) ?
Tu tires des conclusions un peu hâtives.
Si effectivement il est demandé aux constructeurs de développer des solutions ayant une certaines pérennité, il n'en va pas de même de l'obligation qui est faite à l'utilisateur de maintenir en état son véhicule.
Si des plaquettes de frein répondant à la norme xx.xxx peuvent duré X kms, rein ne t'autorise à rouler sans frein passé ce délai. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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