Inondation, immersion, dégât des eaux

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Def e-Duck »

Je me suis renseigné là dessus parce que je suis en zone naturelle inondable, bordure de rivière, et j'ai vu des photos prises en décembre 1999, c'était baignade assurée en eau profonde.

A l'époque, les gens sinistrés avaient été couverts par la garantie catastrophe naturelle puisqu'il y avait eu une décision préfectorale; sinon, c'est la garantie forces de la nature qui est mise en oeuvre.

Alors voilà, il est dit dans la réglementation que l'expert en assurance déclare techniquement irréparable tout véhicule qui a été immergé au-dessus du tableau de bord.

Moi j'avais comme idée reçue le niveau de l'assise des sièges, et bien non, c'est le niveau du tableau de bord. Vous le situez où, vous, sur un Def le niveau du tableau de bord ?

Autre précision, cela ne concerne pas 1/ les motos, qui en cas d'immersion doivent être examinées au cas par cas 2/ les véhicules dits 'de collection' auxquels ces critères ne s'appliquent pas.

PS : je n'aimerais pas du tout retrouver mon Def en train de tremper comme ci-dessous :|
Fichiers joints
immersion.jpeg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Vérifie bine les conditions générale ET les conditions particulières de tes contrats.

Si tu n'as rien retourné signé, ne dis rien c'est les conditions générales qui s'appliquent, des tonnes de cabinets d'avocats viennent de se faire des couilles en or après les tempêtes de début 2009 à ce titre, pas signés pas acceptés :mrgreen:

Sinon j'ai mis le tableau de bord de mon 1er 90" sous l'eau, ouais et ??? :)

Après un P38 avec le tableau de bord sous l'eau perso j'en veux plus :roll:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Def e-Duck »

Pour essayer d'être plus précis, j'ai fait un schéma. Le Def est souvent garé là, dans une zone connue pour être à risques naturels, et la compagnie d'assurance le sait puisqu'elle assure aussi la maison (un ancien petit moulin à eau)...

Il peut se produire deux choses, coulée de boue à flanc de colline et/ou débordement de la rivière. C'est déjà arrivé il y a 10 ans à l'ancien proprio quand il y a eu coïncidence de gros orages + grandes marées, faisant gonfler la rivière.

Ma question, en cas de déclaration de sinistre, c'est comment éviter qu'un expert zélé ne classe le véhicule techniquement irréparable, au seul prétexte qu'il y aurait eu de l'eau boueuse juqu'à l'ECU ou le tableau de bord ?
Fichiers joints
schema.jpeg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Ma question, en cas de déclaration de sinistre, c'est comment éviter qu'un expert zélé ne classe le véhicule techniquement irréparable, au seul prétexte qu'il y aurait eu de l'eau boueuse juqu'à l'ECU ou le tableau de bord ?
Si tu n'as pas le temps de le laver un peu et essayer de la faire tourner, essaie toujours de lui mettre des photos du Camel Trophy sous les yeux !

As tu un schorkel ? Si oui, tu pourras toujours lui indiquer que ton véhicule est fait pour aller dans l'eau......

Ne que même si tu prépares ton Def afin de passer des gués profonds, une immobilisation prolongée, moteur à l'arrêt dans de l'eau sale, aura de graves conséquences sur sa vie future.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tu peut aussi faire retirer la clause de ton contrat.

En cas de sinistre, ton vehicule n'etant pas couvert, aucun expert ne s'y interessera.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Si tu n'as pas le temps de le laver un peu et essayer de la faire tourner, essaie toujours de lui mettre des photos du Camel Trophy sous les yeux A+
Personnellement j'apprécie l'ironie mais les experts des compagnies d'assurance y sont étanches. Ci-dessous les critères qu'un expert mal embouché (ou zélé, pareil) pourrait appliquer dès l'instant où il serait missionné pour expertiser un véhicule inondé.

Cf ligne 2 des critères d'irréparabilité (en 2009) : www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200911/met_20090011_0100_0022.pdf

Ma conclusion : aller faire sécher le véhicule dans une cabine de séchage (genre après peinture), sinon au sèche-cheveux :roll: et ne surtout pas alerter l'assurance, qui s'empresserait de missionner un expert, qui s'empresserait de déclarer le véhicule techniquement irréparable :|
Fichiers joints
CIT.jpeg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par big109 »

Def e-Duck
c'est ou ce schema http://www.landroverfaq.com/download/fi ... d=4682&t=1 ( en piece jointe sur ton post) Boulogne ? Dieppe
je suis dieppois d'origine
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Def e-Duck »

C'est entre la route de chez moi et la rivière de chez moi, pas bien loin de Dieppe. J'ai fait le schema 'à main levée' si je puis dire sur mon ordi, alors c'est approximatif. Mais Si tu lis le courrier cauchoix ou les nouvelles dieppoises il y avait (fin décembre 2009) des photos de l'inondation (celle de 1999) entre Ouville-la-Rivière et Hautot-sur-Mer, c'était... 'humide' :roll:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Si tu n'as pas le temps de le laver un peu et essayer de la faire tourner, essaie toujours de lui mettre des photos du Camel Trophy sous les yeux A+
Personnellement j'apprécie l'ironie
Ce n'est pas de l'ironie..... si si je t'assure.

Tu fais seulement qu'un petit rappel que le Def n'est pas un véhicule comme un autre. il peut accepter ce qu'un autre véhicule plus civilisé n'acceptera pas...... mais tu éviteras de dire ce que je vais écrire : "il y a des limites à tout...le Def reste un véhicule terrestre..... pas un engin amphibie." :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par disco200tdi »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Si tu n'as pas le temps de le laver un peu et essayer de la faire tourner, essaie toujours de lui mettre des photos du Camel Trophy sous les yeux A+
Personnellement j'apprécie l'ironie mais les experts des compagnies d'assurance y sont étanches. Ci-dessous les critères qu'un expert mal embouché (ou zélé, pareil) pourrait appliquer dès l'instant où il serait missionné pour expertiser un véhicule inondé.

Cf ligne 2 des critères d'irréparabilité (en 2009) : www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200911/met_20090011_0100_0022.pdf

Ma conclusion : aller faire sécher le véhicule dans une cabine de séchage (genre après peinture), sinon au sèche-cheveux :roll: et ne surtout pas alerter l'assurance, qui s'empresserait de missionner un expert, qui s'empresserait de déclarer le véhicule techniquement irréparable :|
Un truc laisse rêveur. Dans l'encart, parmi les éléments de sécurité non réparables, il y a les roues et pneumatiques. :?

Voiture jetage dès que les pneus atteignent le témoin d'usure? :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Def e-Duck »

Oui je suis d'accord, cela ne laisse pas du tout rêveur ! Cela ramène aux liaisons aux sols. Quelque chose d'aussi anodin qu'une jante choquée pourrait servir de prétexte à un expert mal ficelé pour classer le véhicule dans les critères d'irréparabilité. Nous sommes alors entre abus de pouvoir (de l'expert) et bon droit (dans le sens commun) du particulier.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : tu éviteras de dire ce que je vais écrire : "il y a des limites à tout...le Def reste un véhicule terrestre..... pas un engin amphibie."
Je suis d'accord, j'éviterai d'évoquer les limites du Def. Surtout que les limites homologuées ne montent pas bien haut :| On m'accorde officiellement 500 mm si je pose un pneu dans l'eau. Un peu plus haut qu'à mi-roue...
Fichiers joints
Image 6.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Def e-Duck »

big109 a écrit : c'est ou... je suis dieppois d'origine
Tiens, puisque tu es natif dieppois tu vas mieux situer. J'ai trouvé un plan des bassins versants. Dieppe est dans le bassin d'Arques, moi je suis au sud-ouest de Dieppe dans le bassin versant Saâne et Vienne.

Au passage, cela peut servir d'enseignement pour chacun, si vous vous installez un jour en proximité de rivière il faut se renseigner précisément sur le PPRI (plan prévention du risque inondation) à la DRIRE, et aussi auprès du syndicat rivière de la communauté de commune.
Fichiers joints
bassin versant.jpeg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par big109 »

Def e-Duck a écrit :
big109 a écrit : c'est ou... je suis dieppois d'origine
Tiens, puisque tu es natif dieppois tu vas mieux situer. J'ai trouvé un plan des bassins versants. Dieppe est dans le bassin d'Arques, moi je suis au sud-ouest de Dieppe dans le bassin versant Saâne et Vienne.

Au passage, cela peut servir d'enseignement pour chacun, si vous vous installez un jour en proximité de rivière il faut se renseigner précisément sur le PPRI (plan prévention du risque inondation) à la DRIRE, et aussi auprès du syndicat rivière de la communauté de commune.
Mes parents habitent Martin Eglise a proximité de l'Eaulne . La riviere associé a un coefficient de grande marée fait que l'eau arrive au pieds des maisons :(
Avatar du membre
Fisher
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 03/04/2006 15:11
Localisation : Arques la Bataille 76

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par Fisher »

Merci pour les infos, j'habite à coté de Dieppe sur les bords de la béthune (Arques) qui est sortie de son lit en 1999, un peu comme partout dans la région il me semble :D
C'est vrai que l'Eaulne est souvent de sortie lors des grandes marées comme il y a une quinzaine de jours . :wink:
Xavier 109 & 110
mapomme
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 16/09/2007 22:03
Localisation : Toulouse

Re: Inondation, immersion, dégât des eaux

Message non lu par mapomme »

bonsoir

Ne crains tu pas que ton DEF non content d'etre immergé voire submerge ne soit carrément emporte par la riviere en crue ?

En clair avec la force du courant meme 1/3 dans l'eau a peine, il risque d'aller vadrouiller tout seul ...

le plus simple c'est qd meme de le garer plus haut, au sec !

A+
Def 300 tdi RHD 93
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »