Résultats des Contrôles Techniques 2009

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Résultats des Contrôles Techniques 2009

Message non lu par Def e-Duck »

D'après les chiffres UTAC-OTC :

- 4062 Def (90/110) contrôlés en 2009
- 511 contre-visites demandées
- soit 12,58%
- 116e place du parc français

Un peu derrière les RR III mais devant les Freelander I, les RR II, les Disco (tous confondus) et les RR I ...

Est-ce qu'on peut y voir l'indice que les possesseurs de Def jusqu'au td5 prennent plutôt bien soin de leur véhicule ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Résultats des Contrôles Techniques 2009

Message non lu par The Pater »

Pour moi, les statistiques de fiabilité se basant sur les contrôles techniques obligatoire ne valent pas grand chose.

1) La plupart des techniciens :lol: des centres de CT sont peu compétents. J'ai des exemples à la pelle. Et cela me désole de devoir donner de l'argent pour rien, d'autant plus qu'il faut souvent payer d'avance comme avec les filles de joie.

2) Leurs bancs de mesure sont rarement contrôlés

3) Ils ne regardent que certains éléments. Ils ne voient pas les problèmes de fiabilité qui font que le véhicule ne démarrera pas ou tombera en panne au bord de la route. Le véhicule arrive en état de marche au CT, pas sur le plateau d'une dépanneuse. Ce n'est pas avec les statistiques des CT que l'on a vu le manque de fiabilité des Laguna II, à part l'usure prématurée du train avant (rotules ?), et encore....
Les statistiques se basant sur les véhicules dépannés sur la voie publique donnent une vision plus réaliste. En 1998, les Ranges étaient en tête de liste des véhicules les moins fiables.

4) Comment peut-on comparer des véhicules comme une Citroën C3 avec un Defender sachant que les stats ne font pas la différence entre un 90 Td de 1988 et un 90 Td5 de 2005 ? Plus les véhicules sont anciens et soumis à rude épreuve plus il y aura des défauts nécessitant une contre visite...



Je ne pense pas que les propriétaires de Def soient plus au petits soins avec leur véhicule, quoique, mais AMHA non.

De toute façon, vu ce qui est demandé au CT, on doit pouvoir passer le CT du premier coup. Seule la flemmardise et/ou le manque de moyen pour réparer ce qui se voit au CT peut amener une contre visite.
Pour ceux qui vont au CT avec des pneus lisses et/ou un jeu énorme dans la direction, une véhicule qui freine de travers ou pas...... voir le comble : aller au CT avec une ampoule grillée..... on ne peut rien pour eux.... ils sont encore plus ignorants que les employés de CT......

Une ampoule grillée amenant une contre visite, est-elle un signe de manque de fiabilité ou un signe de stupidité du propriétaire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Résultats des Contrôles Techniques 2009

Message non lu par Def e-Duck »

Tout ce que tu dis est très juste, et c'est d'ailleurs pourquoi je me gardais bien de parler de statistique de fiabilité.

- La citroën C3 arrive dans le top 50, avec 170 000 CT et moins de 7% de contre-visites
- La renault R4 arrive en 400e place, avec 32 000 CT... et plus de 30% de contre-visites

Je n'en déduis pas que la R4 est moins fiable que la C3... je me dis juste, en positif, qu'il y a 70% des possesseurs de R4 qui présentent leur vieux véhicule dans les conditions requises pour obtenir le CT. D'une certaine façon cela m'impressionne un peu car ma femme naguère en avait une tellement rouillée que la dentelle de Calais, à côté...

Bref, plus une production comporte de l'ancien, et n'est pas trop recalée au CT, ben je me disais que c'était peut-être signe de bons soins de la part des propriétaires (?)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Résultats des Contrôles Techniques 2009

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Nous sommes bien d'accord quand à l'utilité réele du CT.

Ce qu'il serait interessant d'avoir, ce sont les stats sur les motifs de refoulage a la premiere visite.
Il est en effet suicidaire d'y aller avec une ampoule HS.
Analyser le freinage arriere insufisant, c'est deja plus fin.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Résultats des Contrôles Techniques 2009

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Les points qui auraient justifié une contrevisite dans le cas de mes Land Rover ont toujours été les mêmes:

- efficacité frein à main
- opacité des fumées

Après j'ai toujours des jeux mineurs, des défauts d'étanchéité, identification manquante ou illisible etc..... des broutilles.

Mais le point le plus rageant est la façon de mesurer l'efficacité du frein à main, qui peut conduire à être recalé alors qu'il remplit parfaitement son rôle mais pas dans la façon de mesurer....

J'ai résolu le problème autrement, est ce mieux je ne sais pas mais au moins je n'ai plus de soucis de CT.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Résultats des Contrôles Techniques 2009

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Ce qu'il serait interessant d'avoir, ce sont les stats sur les motifs de refoulage a la premiere visite
Ils ne donnent evidemment pas les stat' marque par marque. Mais globalement les 3 premiers motifs sont :

1- liaisons au sol (9,5% des véhicules), portant principalement sur :
- a/ usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu du pneumatique
- b/ jeu important ou anormal de la rotule et/ou de l'articulation du 1/2 train avant

2- éclairage, signalisation (9,4% des véhicules), portant principalement sur :
- a/ réglage trop haut et/ou faisceau non conforme du feu de croisement
- b/ anomalie du feu stop
- c/ anomalie du feu de position

3- freinage (7,6% des véhicules), portant principalement sur :
- a/ déséquilibre important du frein de service
- b/ détérioration importante du flexible de frein
- c/ efficacité globalement insuffisante des freins de stationnement

Ce sont des données moyennées entre véhicules particuliers et VUL. Si vraiment quelqu'un s'intéresse au détail (par genre de véhicule, ancienneté, département, etc) le rapport fait 50 pages sur :

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG ... 558412.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »