Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergie

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergie

Message non lu par Jardeheu »

Salut la compagnie.

Je suis toujours dans mon idée de remotoriser mon Land 110 de 1983 de 2.25 essence à 300 tdi. Je ne suis pas loin de frôler la catastrophe écologique tellement ça fûme là... :oops:

Il est plus facile sur l'île de récupérer un moteur dans un disco que d'envisager une réfection ou changement de culasse. (Problème du transport depuis l'Angletterre, coup de la manip, aucune garantie que le reste du moteur soit en bon état bien que je le pense suite à l'avis de plusieurs professionnel.)

J'ai sous une main un moteur avec ses deux boîtes et sous l'autre un garagiste compétant pour la transplantation cardiaque.

Reste la DRIRE et sa RTI. Je me suis rapproché de LR France pour obtenir le fameux "avis technique favorable du constructeur..." mais comme prédit par certains du forum la réponse fut négative. Pas de sésame depuis le rachat de L.R par Ford, si j'ai tout bien compris.

Mon véhicule et son futur moteur datant tous les deux d'avant le rachat de la firme, je me demandais si un ou des avis techniques favorables de remotorisation émanant de LR (avant son rachat donc) pour des remotorisations similaires à celle que j'envisage ne pourraient pas suffire. J'en appelle donc à votre bon cœur, si vous avez en votre possession un Avis technique favorable de chez LR pour le passage d'un essence à diesel, j'en veux bien une copie recto/verso. L'idéal étant qu'il apparaisse à minima dessus le type de véhicule de départ et celui d'arrivée ainsi que la liste exhaustive des modifications à apporter d'après le constructeur. Ca fera un petit effet jurisprudence qui pourra jouer en faveur de mon dossier.

Je ne pense pas qu'il soit utile que des informations personnelles vous concernant apparaissent ainsi que les numéros d'immatriculation. Je verrai au cas ou avec la DRIRE ce qu'ils attendent rééllement.

Merci pour mon Land en attente de greffe.

Guillaume.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Jardeheu »

Même pas reçu un petit MP d'encouragement. :(
Je déterre donc ce post, si quelqu'un a un début de bout de piste, ça pourrait m'aider.
Merci.

Pour info, LR ne veut même pas fournir un avis favorable pour le remplacement d'un 2.25 ess en 2.25 diesel alors que les deux véhicules sont décrits sur une notice technique commune. De plus, pas moyen d'avoir la moindre info sur les raisons de leur refus et ce même après relance. C'est vraiment pas sympa de leur part. :(

Ci-dessous mes échanges avec LR.
Demande de non contre indication 2.25 diesel.doc
(33.5 Kio) Téléchargé 255 fois
Réponses Land Rover.pdf
(719.58 Kio) Téléchargé 408 fois
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par godefroi45 »

Tu gagnera du temps en rachetant une epave avec cg....
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Def e-Duck »

Dès lors que le constructeur exprime qu'il ne donne pas son accord (comme dans la réponse ici de Land Rover) la DRIRE refuse les réceptions à titre isolé (hors éventuellement lorsque cela peut entrer dans une catégorie prototype).

La situation aurait été un petit peu plus favorable si le constructeur ne s'était pas prononcé sur la transformation, se déclarant sans avis sur la question. Car c'est alors la Division Contrôle Technique de la Drire qui doit se prononcer. Mais c'est au prix de tous les tests qu'ils sont alors en droit d'exiger auprès de l'UTAC ou autre laboratoire technique agréé. Compliqué et coûteux donc.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu devrais éviter de mettre ton nom et adresse en ligne comme cela... :wink:

Pour info, jusqu'au début des années 1990 on pouvait changer de moteur, ca devait juste plaire au technicien des mines de l'époque, la puissance étant a la baisse.

Puis les mines se sont mis a vouloir l'autorisation du constructeur, et depuis... vaut mieux oublier cette idée, ou trouver une CG correspondant a ce que l'on veut.
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Jardeheu »

Tu devrais éviter de mettre ton nom et adresse en ligne comme cela...
Je ne suis pas un agent secret. 8)
D'ailleurs si vous voulez passer boire un punch maintenant que vous savez venir me voir. Pa ni pwoblem. :wink:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Feub »

On imagine pas forcément ce que des gens mal intentionnés peuvent faire avec ce genre d'info, mais bon, je vois peut être le mal partout? :mrgreen:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par ludo59 »

J ai aussi sollicité la drire locale pour savoir si un changement de radiateur et d'intercooler pour un modele plus gros :wink: afin d ameliorer le refroidissement moteur en vue de long voyages en afrique leur posait un probleme.
La réponse fut sans équivoque : oui car l impact sur le refroidissement du moteur influe directement sur la pollution :twisted:

Mais j'ai aussi appris que le technicien un peu "pointilleux" qui m a répondu partait en retraite prochainement ...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par kebir31 »

Jardeheu a écrit :Même pas reçu un petit MP d'encouragement
salut,
j'avais zappé ce thème, mais peut-être aussi parce que à l'époque en te lisant je me suis dit: "encore un qui croit pas ce qu'on lui dit", puisque le fait qu'aucune remortorisation n'est autorisée par LR France a été répété et re-répété sans relache, ici et ailleurs.
Le problème aujourd'hui est que les gens sont devenus procéduriers. Un ingénieur (LR, Drire) qui te signe l'autorisation pour changer ton moteur aujourd'hui ne sait pas quelles peuvent être les implications de son acte. Toi tu veux passer de 2.25E a 2.25D, mettons qu'il accepte. Ton copain veut passer du 2.25E au 2.5E ... bon allez c'est presque pareil. Moi je veux passer du 2.25D au 2.5D ... ok mon voisin veut passer du 2.5TD au 200tdi etc etc etc ...
Qui décide ou c'est qu'on met la limite?
Donc c'est non point barre.
Un des gars du service homologation chez LR-F m'avait même répondu il y a quelques temps que LR n'a JAMAIS autorisé ces modifs. (J'ai dans un coin un dépliant publicitaire de LR qui proposait dans les années 90 le remplacement par un 300tdi de n'importe quel moteur de def). :mrgreen:

En plus, avec la traçabilité, le gars qui te signerait ça peut sans doute être tenu responsable jusqu'à la 15ième génération :sm1:

+1 avec les autres: vire-moi RAPIDEMENT les noms et coordonnées te tes courriers, ou alors file-moi aussi (mais par MP alors) tes numéros de CB, le numéro à trois chiffres et le code secret tant qu'on y est :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :J'ai dans un coin un dépliant publicitaire de LR qui proposait dans les années 90 le remplacement par un 300tdi de n'importe quel moteur de def)
De façon plus actuelle, il y a un dépliant publicitaire (évidemment pas de chez LR) qui propose l'implantation du moteur HS 2.8L International. Avec cette mention "ATTENTION : pour une utilisation sur route, votre véhicule devra être réceptionné par le service des mines de la Drire de votre Département."

Je doute que la "greffe" ait jamais été admise par la DRIRE. Mais sait-on jamais : quelqu'un a-t-il entendu dire par quelqu'un que quelqu'un aurait obtenu le tampon de la DRIRE pour un 2.8l International..? Cela me parait improbable.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par ludo59 »

Il m'a été confirmé par la drire que si une modif a été acceptée un jour pour un véhicule, celle ci faisait jurisprudence !
A quand la création de landroverdrirefaq.com afin de lister l'ensemble des dossiers validés par la drire ?
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Gecko »

Pour avoir baigné dedans et m'avoir fait refoulé un changement de moteur par la drire, voici ce qu'il en est :

Toute modif avec un moteur plus puissant que celui d'origine sera systématiquement refusée. Question de freinage.
Perso, je pense que c'est louable.

Depuis 1988, une circulaire du ministère des transport a dit qu'il est préférable d'avoir l'accord du constructeur.
Les contrôleurs de la drire n'étant pas des plus courageux (avis purement perso :mrgreen: ), cela s'est vite transformer en une obligation (ça évite de se mouiller ! :mrgreen: ).

LR France ne donne son accord que pour des remotorisations avec des moteurs de la marque, rien d'autre.

LR autorise des remotorisations de 2,25l vers 2,5l, pour une raison technique que j'ignore (dispo du 2,25 ou autre ????????).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Jardeheu »

kebir31 a écrit :+1 avec les autres: vire-moi RAPIDEMENT les noms et coordonnées te tes courriers, ou alors file-moi aussi (mais par MP alors) tes numéros de CB, le numéro à trois chiffres et le code secret tant qu'on y est
Si ce genre d'infos vous interressent, ouvrez le botin et régalez vous. Des heures de lecture en perspective. :wink:
Gecko a écrit :LR France ne donne son accord que pour des remotorisations avec des moteurs de la marque, rien d'autre.
ça n'a plus l'air d'être le cas... :|
ludo59 a écrit :Il m'a été confirmé par la drire que si une modif a été acceptée un jour pour un véhicule, celle ci faisait jurisprudence !
A quand la création de landroverdrirefaq.com afin de lister l'ensemble des dossiers validés par la drire ?
Voila qui est interressant. C'est bien ce que je recherche comme info, quelqu'un qui a pu passer de 2.25 ess à 2.25 diesel avec un dossier bien en règle.
kebir31 a écrit :j'avais zappé ce thème, mais peut-être aussi parce que à l'époque en te lisant je me suis dit: "encore un qui croit pas ce qu'on lui dit", puisque le fait qu'aucune remortorisation n'est autorisée par LR France a été répété et re-répété sans relache, ici et ailleurs.
C'est contradictoire avec l'intervention de Gecko. Qui a raison au final ?

Je ne renonce toujours pas à mon idée et vais refaire un courrier à LR France pour obtenir des infos sur la motivation de leur refus. LR France a toujours répondu aux courriers que je leur ai adressé. Seulement les réponses ne sont pas toujours celles que j'attends. :|
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Gecko »

Jardeheu a écrit :
Gecko a écrit :LR France ne donne son accord que pour des remotorisations avec des moteurs de la marque, rien d'autre.
ça n'a plus l'air d'être le cas... :|
Rappelle moi la puissance d'un 2,25 essence et celle d'un 300tdi ? :D
Dans ton cas, LR applique simplement une règle de la DRIRE, c'est normal et logique.

Essaye de leur demander si tu peux mettre un 2,25l Diesel :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Jardeheu »

Jardeheu a écrit :Je suis toujours dans mon idée de remotoriser mon Land 110 de 1983 de 2.25 essence à 300 tdi.
(demande initiale)
Gecko a écrit :Essaye de leur demander si tu peux mettre un 2,25l Diesel
Jardeheu a écrit :Pour info, LR ne veut même pas fournir un avis favorable pour le remplacement d'un 2.25 ess en 2.25 diesel alors que les deux véhicules sont décrits sur une notice technique commune. De plus, pas moyen d'avoir la moindre info sur les raisons de leur refus et ce même après relance.
:roll: ...

Ma demande auprès de LR France a évolué. Je comprends complétement le refus pour un passage de 2.25 ess à 300 Tdi. (boîte, frein, support moteur et boîte, ... différents.). D'où ma requête actuelle auprès de leurs services pour un passage de 2.25 ess à 2.25 D. En gros tout est identique sauf la culasse et la pompe à injection (qui remplace le carbu).

Conclusion, les grands esprits se rencontrent, on a eu la même idée. :wink:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Gecko »

Jardeheu a écrit :
Jardeheu a écrit :Je suis toujours dans mon idée de remotoriser mon Land 110 de 1983 de 2.25 essence à 300 tdi.
(demande initiale)
Gecko a écrit :Essaye de leur demander si tu peux mettre un 2,25l Diesel
Jardeheu a écrit :Pour info, LR ne veut même pas fournir un avis favorable pour le remplacement d'un 2.25 ess en 2.25 diesel alors que les deux véhicules sont décrits sur une notice technique commune. De plus, pas moyen d'avoir la moindre info sur les raisons de leur refus et ce même après relance.
:roll: ...

Ma demande auprès de LR France a évolué. Je comprends complétement le refus pour un passage de 2.25 ess à 300 Tdi. (boîte, frein, support moteur et boîte, ... différents.). D'où ma requête actuelle auprès de leurs services pour un passage de 2.25 ess à 2.25 D. En gros tout est identique sauf la culasse et la pompe à injection (qui remplace le carbu).

Conclusion, les grands esprits se rencontrent, on a eu la même idée. :wink:
Mes excuses :oops:

Etrange, d'autant que j'ai dans mes papiers une autorisation pour mettre un 2,25D dans mon 109 2,25 Essence...
Toujours pas fait :roll:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par kebir31 »

Gecko a écrit : Etrange, d'autant que j'ai dans mes papiers une autorisation pour mettre un 2,25D dans mon 109 2,25 Essence...
Toujours pas fait :roll:
ça, ça vaut de l'or.
ça fait quelques années que LRF ne donne plus d'autorisations pour changements de type de moteur, que ce soit avec le même carburant ou pas, que ce soit avec le même nombre de cylindres ou pas, que ce soit vers une puissance supérieure ... ou inférieure. Y compris le passage de 2.25 vers 2.5 dont il est question plus haut, et qui visiblement était possible il y a quelques années.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Gecko »

kebir31 a écrit :
Gecko a écrit : Etrange, d'autant que j'ai dans mes papiers une autorisation pour mettre un 2,25D dans mon 109 2,25 Essence...
Toujours pas fait :roll:
ça, ça vaut de l'or.
ça fait quelques années que LRF ne donne plus d'autorisations pour changements de type de moteur, que ce soit avec le même carburant ou pas, que ce soit avec le même nombre de cylindres ou pas, que ce soit vers une puissance supérieure ... ou inférieure. Y compris le passage de 2.25 vers 2.5 dont il est question plus haut, et qui visiblement était possible il y a quelques années.
Il y a 4 ans (de mémoire), ils ont donné l'autorisation à Did de monter un 2.5D dans son 88 !

Le souci est que mon autorisation date franchement (1993 de mémoire)... J'ai aussi un 2,25 D dans le garage, je me disais qu'un jour...
Faudrait que je téléphone à la drire ici pou connaitre leur réaction !

En 1989, on s'était fait jeté par la drire suite à la fameuse recommandation, après avoir monté un moteur indenor...
Modif pourtant passée plusieurs fois dans le même centre durant 5 ans.
LR nous avait spécifié que tant que ce ne serait pas un moteur LR, ce serait négatif de leur coté.
On a fini par remonter le 2,25 Essence, et quelques temps après, on a demandé l'autorisation de moteur LR diesel, on a eu la réponse positive.
Ce qui m'étonne, c'est qu'à l'époque on n'avait pas le moteur, donc cette autorisation ne doit même pas spécifier de numéro de moteur !
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Jardeheu »

ça avance, ça avance, ... :wink:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Passage à la DRIRE pour changement de moteur et d'énergi

Message non lu par Klug »

kebir31 a écrit :
Gecko a écrit : Etrange, d'autant que j'ai dans mes papiers une autorisation pour mettre un 2,25D dans mon 109 2,25 Essence...
Toujours pas fait :roll:
ça, ça vaut de l'or.
Il y a mieux (voir sur Landmania une discussion il y a plusieurs années) : quelqu'un en France a un papier autorisation à mettre un V8 3.9i + BVA dans un 90" (je ne sais plus si le 90" est un 2.25e ou d ou td)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »